Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Alimentation Parasite

Des difficultés pour monter votre autoradio , vos haut-parleurs, un ampli ou tout autre composant ?... C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Alimentation Parasite

Messagepar djoto » lun. août 16, 2021 5:15 pm

Bonjour à tous,

Voici presque 1 an que mon installation tourne dans la configuration actuelle sur la 308.

Malheureusement, j'ai un parasite moteur allumé, variant en fonction du régime moteur.
Ce week-end, j'ai ajouté un renfort de masse mais le problème persiste.

Alimentation +permanent 20mm2 principal de la batterie au coffre avec un fusible 30a allant sur un distributeur d'alimentation.
:arrow: Renfort de masse de la caisse au moins de la batterie en 25mm2
Ce distributeur d'alimentation dispose d'une partie masse en 20mm2 sur une fixation de siège.
Remote provenant de l'autoradio


+Permanent de l'autoradio directement sur le distributeur présent dans le coffre
+Apc de l'autoradio provenant du + allume cigare.
Masse de l'autoradio avec un câble relié à la caisse.

Les amplificateurs sont reliés en RCA à l'autoradio Pioneer FH-S820DAB.

il y a t-il une possibilité d'optimiser la masse de l'autoradio ?

Merci de votre lecteur.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Alimentation Parasite

Messagepar McJeanGui » lun. août 16, 2021 9:02 pm

Tu a fais un test avec un autre autoradio ?

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Mile » lun. août 16, 2021 11:13 pm

Test un petit bout de fil entre la carcasse de l autoradio et la masse d un RCA
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Manueg » mar. août 17, 2021 5:53 am

Déjà à priori tu as plusieurs amplis
Dont ton fusible de 30A, ça fait vraiment léger...

Ton problème ne viens pas de là mais songes a mettre un fusible approprié à ton installation

Pour ton problème de parasites :

Est ce que ton câble d'alimentation en 20mm2 passes d'un côté de la bagnole et les câble RCA de l'autre côté ?

Ça généres souvent des parasites quand ils sont ensemble, faut donc bien les séparer

Vérifie aussi tes gains d'ampli, essais en les baissant, voir si le problème persistes

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Braxolf » mar. août 17, 2021 9:01 am

:Bonjour:, penser à bien pioncer la carrosserie au point de contact pour une meilleure connexion car la peinture ça isole
Bon courage

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » mar. août 17, 2021 10:10 am

McJeanGui a écrit :Tu a fais un test avec un autre autoradio ?


Idem avec un autre autoradio.

La seule configuration ou je n'avais pas de parasite c'était lorsque mon téléphone était en charge relié a un minidsp 2x4 via jack-rca.
Autrement... j'ai toujours un parasite produit par la source.

Autoradio = parasite
FX-01(RCA-RCA)+Minidsp 2X4=parasite
Smartphone/tablette(jack-rca)+MiniDsp 2x4=parasite
Smartphone en charge/tablette(jack-rca)+MiniDsp 2x4=OK

Manueg a écrit :Déjà à priori tu as plusieurs amplis
Dont ton fusible de 30A, ça fait vraiment léger...

Ton problème ne viens pas de là mais songes a mettre un fusible approprié à ton installation

Pour ton problème de parasites :

Est ce que ton câble d'alimentation en 20mm2 passes d'un côté de la bagnole et les câble RCA de l'autre côté ?

Ça génères souvent des parasites quand ils sont ensemble, faut donc bien les séparer

Vérifie aussi tes gains d'ampli, essais en les baissant, voir si le problème persistes


Pour la partie fusible, c'est la valeur la plus petite tenant sur mon installation, en dessous, ça ne passe pas, en général je met à la valeur la plus petite possible, un 20a ne fait pas le taf, n'ayant pas de 25, j'ai mis un 30 et voilà comment j'ai défini la valeur de mon fusible général.

Quelle incidence peut avoir un fusible trop faible :?:

Concernant le passage d'alimentation et HP tout ce passe sur les coté pour le kit avant, gauche bien a gauche et droit bien a droite...Après il y a peut être un faisceau de la voiture qui perturbe.

les RCA passe au centre de la voiture à droite de la console centrale
l'alimentation vient du coté passager centre
les cable HP longe les coté gauche et droit de la voiture.

Mile a écrit :Test un petit bout de fil entre la carcasse de l autoradio et la masse d un RCA

en effet!!! je n'ai pas essayé cette manip, j'ai vu une vidéo hier sur youtube qui montrait le procédé, je n'ai pas eu le temps d'aller à la voiture hier pour essayer, ça sera fait dans les prochains jours. Mais si cela avait le même effet que la mise en charge du smartphone... ça serait le bonheur !!!!

Braxolf a écrit ::Bonjour:, penser à bien pioncer la carrosserie au point de contact pour une meilleure connexion car la peinture ça isole
Bon courage

oui oui c'est fait depuis le départ, je suis pris sur la fixation de dossier de siège central arrière. La seule chose que j'avais négligé sur la partie câblage était le renfort de masse à la batterie.

Merci pour vos réponses.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Manueg » mar. août 17, 2021 10:13 am

Braxolf a écrit ::Bonjour:, penser à bien pioncer la carrosserie au point de contact pour une meilleure connexion car la peinture ça isole
Bon courage



Je voulais également ennoncer ce point, il faut vraiment la tôle à nu là il y a le point de masse des amplis

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Manueg » mar. août 17, 2021 10:16 am

djoto a écrit :
McJeanGui a écrit :Tu a fais un test avec un autre autoradio ?



Manueg a écrit :Déjà à priori tu as plusieurs amplis
Dont ton fusible de 30A, ça fait vraiment léger...

Ton problème ne viens pas de là mais songes a mettre un fusible approprié à ton installation

Pour ton problème de parasites :

Est ce que ton câble d'alimentation en 20mm2 passes d'un côté de la bagnole et les câble RCA de l'autre côté ?

Ça génères souvent des parasites quand ils sont ensemble, faut donc bien les séparer

Vérifie aussi tes gains d'ampli, essais en les baissant, voir si le problème persistes


Pour la partie fusible, c'est la valeur la plus petite tenant sur mon installation, en dessous, ça ne passe pas, en général je met à la valeur la plus petite possible, un 20a ne fait pas le taf, n'ayant pas de 25, j'ai mis un 30 et voilà comment j'ai défini la valeur de mon fusible général.

Quelle incidence peut avoir un fusible trop faible :?:

Concernant le passage d'alimentation et HP tout ce passe sur les coté pour le kit avant, gauche bien a gauche et droit bien a droite...Après il y a peut être un faisceau de la voiture qui perturbe.

les RCA passe au centre de la voiture à droite de la console centrale
l'alimentation vient du coté passager centre
les cable HP longe les coté gauche et droit de la voiture.

Mile a écrit :Test un petit bout de fil entre la carcasse de l autoradio et la masse d un RCA

en effet!!! je n'ai pas essayé cette manip, j'ai vu une vidéo hier sur youtube qui montrait le procédé, je n'ai pas eu le temps d'aller à la voiture hier pour essayer, ça sera fait dans les prochains jours. Mais si cela avait le même effet que la mise en charge du smartphone... ça serait le bonheur !!!!

Braxolf a écrit ::Bonjour:, penser à bien pioncer la carrosserie au point de contact pour une meilleure connexion car la peinture ça isole
Bon courage

oui oui c'est fait depuis le départ, je suis pris sur la fixation de dossier de siège central arrière. La seule chose que j'avais négligé sur la partie câblage était le renfort de masse à la batterie.

Merci pour vos réponses.


C'est pas comme cela que l'on choisi la taille de son fusible....

De plus, et pour moi ton soucis pourrais fortement venir de là,, tu as les rca bien trop près du câble d'alim de tes amplis

Toujours les mettre à l'opposé

Exemple

Côté conducteur le long du bas de caisse tu y mets l'alim

Côté passager le long du bas de caisse tu y mets les rca

;)

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » mar. août 17, 2021 11:07 am

OK pour la partie alimentation/ RCA, je vais laisser l'alimentation comme elle est en ce moment et mettre les RCA de l'autre coté de la console centrale.

Pour le fusible le tableau du site autoson me donne une valeur dans les 50/65A pour 4/5m de cable en 21mm2, j'ai du 60a.
Mais quel est l'incidence d'un fusible "trop juste", le câble chauffera ?
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Manueg » mar. août 17, 2021 7:43 pm

djoto a écrit :OK pour la partie alimentation/ RCA, je vais laisser l'alimentation comme elle est en ce moment et mettre les RCA de l'autre coté de la console centrale.

Pour le fusible le tableau du site autoson me donne une valeur dans les 50/65A pour 4/5m de cable en 21mm2, j'ai du 60a.
Mais quel est l'incidence d'un fusible "trop juste", le câble chauffera ?


OK donc 60A devrais aller

Pour tes rca, ça changes rien franchement de les mettre de l'autre côté de la console (donc à même pas 20cm de ton alimentation) il faut VRAIMENT les opposer !

Le plus éloigné possible même si c'est chiant de tour reprendre le démontage etc

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Mile » mer. août 18, 2021 6:00 pm

djoto a écrit :
McJeanGui a écrit :Tu a fais un test avec un autre autoradio ?


Idem avec un autre autoradio.


Autoradio = parasite
FX-01(RCA-RCA)+Minidsp 2X4=parasite
Smartphone/tablette(jack-rca)+MiniDsp 2x4=parasite
Smartphone en charge/tablette(jack-rca)+MiniDsp 2x4=OK


Merci pour vos réponses.



il y a surement un pb de masse (referentiel)
lorsque ton smartphone est en charge donc relié a la voiture, tout ce petit monde possede la même masse ! plu de parasite



le petit bout de fil entre carcasse et masse rca
permet de s affranchir des pb de masse entre le poste et rca dû
soit
au grillage de fusible de masse rca sur les pioneer
au dessoudage de la prise rca elle meme ( c est plus un pb coté ampli en general)
a la trop grande difference de masse entre poste devant et les amplis loiiiin derriere


mais
j ai aussi des parasites sur mes BM lorsque je passe les rca a coté du cable batterie (qui est ds le coffre)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » sam. août 21, 2021 8:36 am

Bonjour à tous,

j'ai investigué un peu plus sur le problème et j'ai constaté deux défaut d'alimentation.
D'abord, j'ai cherché un peu comme ça à l'aveugle... et je me suis dis reprenons le problème comme si je n'avais pas fait le moindre test avant et surtout faisons les test dans une configuration totalement identique, car ce que j'ai énuméré en "test", sont plutôt les soucis déjà présent depuis que l'installation tourne, et ça ne fait juste 1an... parfois présent et d'autre fois pas...


Changement de source = 1 problème créé lors de l'installation de l'autoradio pioneer et des 3 RCA résolu)

1: Lors de nouveau essai avec d'autre source, j'ai rencontré un problème de masse au niveau de l'autoradio. le pioneer prenait ça masse via l'antenne radio, n'ayant pas branché cette dernière lors des essais en mode "alarache" avec le 7944r sur le faisceau autoradio, il ne s'allumait pas, en sortant le voltmètre, je me suis aperçu que je n'avais que 6/7V et aucune tension supplémentaire même moteur en route... le point de masse était en cause, j'ai donc rectifié le tire en trouvant un nouveau point.
Problème de bruit parasite toujours présent.


2: J'ai essayé en retirant tous les rca puis en les ajoutant successivement... et là je constate que l'une des 3 paires met le bazar, celle destinée au sub, elle passe pourtant toutes les 3 au même endroit.
2bis: lorsque que le RCA sub est branché à l'autoradio mais pas au sub, j'ai encore un parasite dans le sub, le même en beaucoup plus faible (branché via le out de l'ampli du ke, inconvéniant il se prend le signal des woofer qui on une déca d'appliqué), il disparaît si je débranche le RCA coté autoradio.
à noté que le pioneer est nettement plus réceptif au parasite, car via le 7944r, je pouvais laisser branché le RCA sub coté autoradio.
j'ai testé aussi un H600(c'était vraiment cool au passage :) )
Après remise en place du Pioneer:

Résultat, je n'ai actuellement plus de parasite dans le KE.
Ayant rebranché et remis en place l'autoradio avec les 3 paires de RCA, il me reste un léger parasite dans le sub.
Je vais donc retirer ce RCA et le vérifier au niveau des prises.



Merci pour les conseils

BONUS de l'aprem : au passage, j'ai monté un H600 lors des divers essais, c'était bien sympa niveau sonorité, comme quoi même quand c'est pas tout jeune ça peut faire plaisir :), ce n'est pas non plus un H400 mais ça sonne "Alpine"

TO BE CONTINUED... (TUUUUUUUUUluuuuuuuuuuuuuuuuuuLUUUUUUUUUUUUUUluuuuuuuuuuuuuuuTUUUUUUUULUUUUUUUUUULUUUUUUUUluLUluLUluLUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU)
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Alimentation Parasite

Messagepar McJeanGui » sam. août 21, 2021 8:43 am

impeccable tous ca :D

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Oli-73 » lun. août 30, 2021 3:56 pm

Salut

le fusible batterie sert a protéger la ligne d'alim... plus il est faible... plus il protège... si ton 30A ne claque pas c'est qu'il est suffisant --> garde le ! ;) aucun bénef a le changer

attention qu'il faut tenir compte de la longueur totale jusqu'au point de masse ...


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » lun. sept. 13, 2021 12:03 pm

Bonjour a tous,

j'ai résolu le soucis semaine dernière.

Finalement le soucis provenait de mon amplificateur RF.

La config a donc changé pour le moment, L'amplificateur Alpine gère Woofer et Sub et les tweeter sont alimenté par un soundstream Ref200.

...
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Alimentation Parasite

Messagepar BugComets » lun. sept. 13, 2021 2:29 pm

djoto a écrit :Bonjour a tous,

j'ai résolu le soucis semaine dernière.

Finalement le soucis provenait de mon amplificateur RF.

La config a donc changé pour le moment, L'amplificateur Alpine gère Woofer et Sub et les tweeter sont alimenté par un soundstream Ref200.

...


Merci Bug :mrgreen:
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » lun. sept. 13, 2021 2:46 pm

en effet, tu m'as motivé a faire l'essai.

Merci aux autres également :)
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Zaboon26 » dim. avr. 10, 2022 5:02 pm

djoto a écrit :Bonjour a tous,

j'ai résolu le soucis semaine dernière.

Finalement le soucis provenait de mon amplificateur RF.

La config a donc changé pour le moment, L'amplificateur Alpine gère Woofer et Sub et les tweeter sont alimenté par un soundstream Ref200.

...


Salut
Je vient appuyer la résolution de ton soucis, ayant eu des parasites similaires aux tiens et avec une config pas trop éloignée en terme de source (pioneer) j'avais effectué des dizaines de tests qui n'étaient jamais vraiment concluants.
Mon ampli (un vieux rf) ayant rendu l'âme récemment, je l'ai envoyé réparer chez le pro du forum, jfet, qui a pu l'analyser et le réparer. Il a repris plusieurs soudures et changé pas mal de composants à l’intérieur, résultat aujourd'hui je n'ai plus de parasites.. :!:

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: Alimentation Parasite

Messagepar djoto » lun. avr. 11, 2022 12:59 pm

Bonjour Zaboon26,

Merci pour ta réponse, j'ai mis de coté ce RF 400A4 et l'enverrai certainement un jour en réparation.

L'installation de cette voiture est en cours de démontage pour un retour à l'origine car je me sépare de cette voiture.
La remplaçante n'aura pas d'installation pour le moment. Je fais une petite pause coté caraudio avec l'ultime espoir/courage de finir l'installation de ma Saab 93.

La config de la 308 est la suivante : amplificateur Alpine F505/1505, 15W4531G00 / R2604 /MiniDSP 6X8 et Smartphone en USB.
certains éléments vont partir en home, d'autre au chaud en attendant ^^, c'est déjà le cas de mon JBL GTI 12'' qui est dans un caisson BR de 100L :) les 15W pourrait venir composer la partie medium avec des R2904... mais pour le moment ce n'est que de la parlotte.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Zaboon26
TWEETER
TWEETER
Messages : 184
Enregistré le : ven. mars 09, 2012 6:39 pm
Localisation : Drôme 26

Re: Alimentation Parasite

Messagepar Zaboon26 » ven. avr. 15, 2022 9:30 pm

Oui garde le bien ça pourra servir vu comment le mien est revenu d'entre les morts :D
As-tu ouvert un sujet pour la 308 ?


Retourner vers « MONTAGE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités