Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Principes de base pour Réglages DSP

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » dim. mars 06, 2022 12:35 pm

Bonjour

J'ai installé un Match UP 7 BMW dans ma BMW (normal ..) I3
les HP pour l'avant sont :
- 2 x (Mediums + Tweeters) (portieres)
- 1 x (Medium + Tweeter) central (Planche de bord)
- 2 x Woofers (panneaux lateraux au niveau de pieds)

Les HP pour l'arriere sont
- 2 x (Mediums + Tweeters) (portieres)

Le Match UP est connecté au Head unit et dispose de 4 entrées (Front Left Full + Front Right Full + Rear Left Full+ Rear Right Full) à répartir sur les 7 sorties des hauts parleurs.
La répartition permet de mixer n'importe quelles entrées sur une sortie.

Que préconisez vous comme répartition Avant /Arrières ?

Quelles est la méthodologie à suivre pour régler l'equalizer, (avec le micro et leur appli intégrée RTA) ? (y a t il des passes alternatives a effectuer en regroupant selon un ordre particulier les différents haut parleurs ?)

merci

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Oli-73 » mar. mars 08, 2022 3:22 pm

2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » mar. mars 08, 2022 4:37 pm

Bonjour

Le site Waveflex ne semble plus être opérationnel, mais si je me rappelle bien il s'agissait d'une méthodologie pour utiliser REW.

Dans un premier temps, je compte utiliser RTA l'outil intégré au logiciel DSP-PC Tools d'audiotech fischer pour effectuer les mesures et réglages. (cil est plus simple que Rew)

Ma 1ere question concernant l'affectation (au sein de l'ampli/DSP) des Entrées Audio vers les sorties audio me semblait plutôt indépendante (et surtout préalable) de (à) la mesure

Ceci dit une re-lecture du document audiofrog ne fera pas de mal.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar N30P » mar. mars 08, 2022 4:56 pm

Aston Vega a écrit :Que préconisez vous comme répartition Avant /Arrières ?
Aucune
l'avant sur l'avant, l'arrière sur l'arrière, pas de mix
et ~4/5dB de gain en moins sur l'arrière

Quelles est la méthodologie à suivre pour régler l'equalizer, (avec le micro et leur appli intégrée RTA)

assez paradoxalement, REW est le truc le plus simple & de loin le plus fiable avec ses sweep
de même, sa simul d'équa est intuitive

:idea: avant d'équaliser, on filtre ;)

m2c

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » mar. mars 08, 2022 6:10 pm

N30P a écrit :Aucune l'avant sur l'avant, l'arrière sur l'arrière, pas de mix
et ~4/5dB de gain en moins sur l'arrière

Je ne pensais pas qu'il fallait une atténuation pour l'arrière vue la répartition des HP (3+2 à l'avant contre 2 à l'arrière)
c'est bon à savoir


N30P a écrit : avant d'équaliser, on filtre

Effectivement il faut que je me "replonge" dans le filtrage également. J'avais déja mis en place un filtrage mais de manière "pifométrique".

Je comptais plutôt utiliser le RTA intégré car je n'ai pas d'entrée analogique sur mon ensemble Head Unit/Ampli DSP.
J'ai uniquement prise USB ou prise optique. Donc mesure avec Pink Noise sur clé USB ...
il me semblait qu'il était nécessaire avec REW de pouvoir sortir le signal de test du PC, ce qui m'oblige à insérer un convertisseur analogique /toslink (faisable mais pas très pratique)

Je vais donc tester avec REW pour voir ...Merci N30P

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Oli-73 » mar. mars 15, 2022 1:30 pm

Salut
Aston Vega a écrit :Bonjour

Le site Waveflex ne semble plus être opérationnel, mais si je me rappelle bien il s'agissait d'une méthodologie pour utiliser REW.

Dans un premier temps, je compte utiliser RTA l'outil intégré au logiciel DSP-PC Tools d'audiotech fischer pour effectuer les mesures et réglages. (cil est plus simple que Rew)

Ma 1ere question concernant l'affectation (au sein de l'ampli/DSP) des Entrées Audio vers les sorties audio me semblait plutôt indépendante (et surtout préalable) de (à) la mesure

Ceci dit une re-lecture du document audiofrog ne fera pas de mal.


oui je viens de voir aussi... f*ck ... :? :(

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar darbdoul » mar. mars 15, 2022 8:01 pm

Bonsoir,

Quand j'avais la flemme de brancher le PC au processeur, je mettais un bruit rose sur un support numérique que je balançait dans le processeur.
Une mesure RTA avec REW sur quelques secondes, sans oublier de prendre en compte qu'un bruit rose a une atténuation de 3db/oct.
La mesure RTA du logiciel Audio Tech Fisher est pas génial je trouve.
Avec REW c'est encore plus simple, et on a la possibilité de lisser la courbe à notre guise.

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » sam. mars 19, 2022 10:05 am

Bon ça n'a pas forcement l'air mais je progresse dans mes différentes lectures ...

Avec Rew il est possible d'effectuer des mesures (et equalisations) soit avec le sweep noise soit avec le pink noise (RTA)
Quels sont les avantages / inconvénients de l'un et de l'autre ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar N30P » lun. mars 21, 2022 12:30 pm

1-
Le pinknoïzz n'a aucun avantage

2-
le sweep n'est pas un noise

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar darbdoul » lun. mars 21, 2022 2:41 pm

Bonjour,
Aston Vega a écrit :Bon ça n'a pas forcement l'air mais je progresse dans mes différentes lectures ...

Avec Rew il est possible d'effectuer des mesures (et equalisations) soit avec le sweep noise soit avec le pink noise (RTA)
Quels sont les avantages / inconvénients de l'un et de l'autre ?

Merci

Quand on ne peut pas envoyer le signal dans le processeur/amplificateur pas possible d'utiliser la mesure automatique sur sweep

La mesure sweep a l'avantage de pouvoir voir la phase (?)
mais est-ce plus précis que le BR pour la correction de niveau ?

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar N30P » mar. mars 22, 2022 10:46 am

Le sweep a surtout comme avantages d'être hyper répétitif & de quasi s'affranchir du bruit ambiant.

et effectivement, en l'absence d'entrée aux dans le systême :arrow: baïzaï :arrow: bruit rose ;)

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » mar. mars 22, 2022 12:02 pm

L'ampli DSP Match UP 7BMW dispose d'une entrée optique et la voiture à une entrée audio USB.

=> Je peux donc utiliser soit le pink noise (via USB) soit le sweep (cela oblige à utiliser un convertisseur analogique/optique branché sur la sortie analogique de ma "carte son")

Le sweep a surtout comme avantages d'être hyper répétitif & de quasi s'affranchir du bruit ambiant.

Bizarre j'avais compris le contraire ! (le nombre de sweep se programe dans REW et il faut faire plusieurs points fixe de mesures )

Pour bruit ambiant je compte effectuer le réglage dans mon garage avec ventilation & clim coupées ... comme ça moins de bruit ambiant

Concernant le pink noise il faut également choisir le bon bruit selon ce que l'on veux faire :
Pink noise : Corrélé, Non Corrélé, Corrélé Hors Phase (= Corrélé inversé ??))

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Oli-73 » jeu. mars 24, 2022 12:34 pm

Salut

petit bémol avec le sweep (peut-être du a ma méthodologie ...) :

quand je fait les mesures avec j'ai le micro sur son pied a la place du conducteur et moi sur la banquette arrière ... quand je suis au volant a la place du micro ben mes 90Kg de gras (oui neop j'ai grossis :oops: ) influence forcement le resultat sans avoir été pris en compte par la mesure... grave ou pas ? bonne question...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar N30P » jeu. mars 24, 2022 4:21 pm

post-it fondamental : toujours travailler en Moving Microphone Measure

de mémoire ya un thread sur le présent forome

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » ven. avr. 01, 2022 3:17 pm

N30P a écrit :post-it fondamental : toujours travailler en Moving Microphone Measure

de mémoire ya un thread sur le présent forome


Si j'ai bien tout compris concernant la prise de mesure il y a deux "techniques"
- le MMM (Moving Microphone Measure) qui consiste à déplacer le micro dans un zone (plus ou moins large) correspondant à la zone d'écoute, de manière continue pendant la durée de la mesure
- le MPMM (Multi Point Microphone Measure) qui consiste à positionner le micro en mode stationnaire, prendre la mesure, puis répéter cette opération en re-positionnant le micro à un autre endroit jusqu’à avoir un jeu de 8 ou 10 mesures.

Le MMM est adapté au RTA (mesure via Pink Noise) tandis que le MPMM est adapté pour le Sweep Sine.
Ais-je bon ? ou peut-on utiliser ces deux techniques indifféremment pour la mesure Pink Noise ou Sweep Sine ?

Peut-on

Est il préférable de positionner le micro de mesure omnidirectionnel horizontalement ou verticalement ?
(quand je dis horizontalement je devrais préciser aussi l'azimut = micro parallèle à l'axe longitudinal de la voiture, car on peut également pointer le micro vers chaque haut parleur... mais logiquement cela n'a d’intérêt que dans le cas de mesure individuelle HP par HP)

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar fabled » ven. avr. 01, 2022 4:48 pm

ça me semble assez bien résumé.
pour moi, c'est toujours en MMM, en tir vertical (calibration micro 90°), parce que c'est bien plus facile de bouger le micro verticalement autour de la tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Oli-73 » mer. avr. 06, 2022 2:36 pm

Salut
N30P a écrit :post-it fondamental : toujours travailler en Moving Microphone Measure

de mémoire ya un thread sur le présent forome


donc problème de méthodologie .... je m'en doutais ;) :)

Par contre je voit pas vraiment combiner MMM et sweep ... je loupe peut-être quelque chose ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » jeu. avr. 07, 2022 7:32 am

Oli-73 a écrit :Salut

Par contre je voit pas vraiment combiner MMM et sweep ... je loupe peut-être quelque chose ...

Olivier


Sweep = MPMM (Multi Point Microphone Measure) qui consiste à positionner le micro en mode stationnaire, prendre la mesure, puis répéter cette opération en re-positionnant le micro à un autre endroit jusqu’à avoir un jeu de 8 ou 10 mesures.

J'ai effectué avec REW les 2 types de mesure :RTA et Sine sweep sur la même configuration pour régler les niveaux de chaque voie.
Curieusement la valeur d'atténuation appliquer avec la mesure RTA est plus forte de 1,3 dB que celle à appliquer pour la mesure Sweep

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar ninshoo » jeu. avr. 07, 2022 6:50 pm

Tellement impatient d'écouter ces voitures d'ingénieur de mesure :mrgreen:
Image

Aston Vega
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 13
Enregistré le : mer. oct. 06, 2021 6:18 pm

Re: Principes de base pour Réglages DSP

Messagepar Aston Vega » ven. avr. 08, 2022 9:23 am

Seuls ceux qui auront été sages et ne se seront pas moqués de leurs petits camarades pourront écouter la voiture ... de l'ingénieur ;)


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités