Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Un souci de réglage ,un truc qui fait bzit, clac ou boum ?
Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » ven. janv. 27, 2023 12:37 pm

Bonjour
La question est toute simple, comment régler le gain de mon DSP MOSCONI 4 TO 6?

Je connais la méthode du voltage sur les amplis pour régler les gain au multimetre, mais qu'en est il du DSP ?

De même, faut il tout débrancher (les amplis) pour régler d'abord le DSP, puis faire les gains aux amplis ?

Je précise que j'ai également pris l'habitude de régler les gains avec la source au 3/4 du volume max (et que j'écoutes jamais la musique au delà de ces 3/4 d'ailleurs)
Merci d'avance

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar 55speed » sam. mars 04, 2023 1:06 pm

L'Ideal est d'avoir un oscilloscope, et de tester les sortie RCA avec un signal fixe à 40hz

Moi j'ai celui ci et il fonctionne bien

https://www.amazon.fr/Quimat-oscillosco ... 7014&psc=1

Cela m'a permis de voir qu'a partir de 28/35 mon poste alpine écrêtais déjà le signal, et que mon DSP dayton écrêtais à partir de 57 sur 60 (d'ailleurs sur le dayton à partir de 57 le chiffre passe en rouge et l'oscilloscope confirme bien qu'a 56 signal parfait et 57 début de courbe carré

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Oli-73 » lun. mars 06, 2023 1:51 pm

Salut


Yapas une led de clip en entrée des DSP Mosconi ? :oops:


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » lun. mars 06, 2023 8:30 pm

Oli-73 a écrit :Salut


Yapas une led de clip en entrée des DSP Mosconi ? :oops:


@++
Olivier


Si

Mais concrètement je ne sais pas comment régler ça

Volume du remote contrôle à fond ? Volume de mon iPhone à fond ? Au 3/4 ?

Pour les pistes, je crois qu’il y en a sur la page autoson a 0 db pour ça

J’avais déjà tester mais j’atteins pas encore le plip que en mettant la source sur pause j’ai du souffle dans les tweeters… et janince souffle même en mettant le volume à zéro donc j’ai simplement baisser le gain du dsp jusqu’à avoir le souffle presque inaudible mais du coup en mettant la source à fond (iPhone) et le volume de la remote contrôl à 27/35 et bien j’ai carrément moins de volume sonore dans ma Bmw comparé à la même Bmw de ma femme qui a le pack Harmon kardon de 420watts (max ou rms , j’en sais rien ) alors que moi j’ai environ les mêmes puissances (en RMS)

Donc je suis un peu frustré vu l’investissement

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Oli-73 » mer. mars 08, 2023 11:24 am

Salut

je comprend bien ta frustration ...

je vais expliquer ma méthode (sans oscillo... )

Je vais partir du principe que mosconi et le helix fonctionne grosso modo pareil et que l'autoradio est branché en analogique et le smartphone en numérique (si smartphone en analogique, pareil que l'autoradio... et cherche a le brancher en numérique c'est plus mieux :lol: )

La piste 0db est bien utile pour ses réglages ..
En un, faut rechercher le niveau de référence de l'autoradio... réglage du volume de la telco du dsp pas fort... on augmente le volume de l'autoradio jusqu'à ce que ça parte en cacahouète et on diminue pour être juste en dessous... on n'y touchera plus ! jamais !!! plus question de régler le volume par l'autoradio ... si a chaque fois que tu démarre la voiture le volume est réglé a un autre niveau pas de bol... faudra prendre celui la comme référence ou chaque fois repositionner au même niveau :?

Ensuite tu va au réglage de gain du DSP et tu augmente le gain jusqu'a ce que la diode de clip s'allume et tu redescend d'un poil ... le gain du DSP sera bon... ne pas oublier que l'entrée analogique est convertie en numérique pour que la conversion soit la meilleure possible, il faut que le niveau sois le plus élevé possible mais il ne faut AUCUN écrêtage ...

Désormais, tu règle le volume général sur la telco du DSP et rien que celui la...

Pour le smartphone, on est et on reste dans le domaine numérique, il n'y a pas de gain a proprement parler... le niveau est normalisé a 0db et le volume n'est qu'une atténuation ... c'est valable pour le volume du smartphone (donc réglé a fond) comme celui de la telco du DSP ...

Voila pour la 1ere partie... attaquons la suivante ;) le gain des amplis ...

Regarde le voltage de sortie du mosconi ... c'est une indication du bon réglage de gain de l'ampli si ton réglage est trop éloigné, ça peu être le signe d'un réglage erroné

rentre dans l'appli du DSP et vérifie les niveau de sortie des différente voie et met les sur zero db
retourne a l'ampli et baisse les gains... il est temps de relancer la lecture de la piste zero db... volume telco a fond... augmente le gain du hp qui allait le moins fort (sauf si tweeter...) quand tu atteint la saturation, tu baisse pour être en dessous... tu répète pour les autre voies...
Pour le tweeter faut être ultra prudent il va vraiment pas apprécier la moindre saturation ... risque de destruction ! si c'est un 4canal pour le tweeter base toi sur les autres voies

Pour diminuer le souffle dans les tweeter il faut baisser les gain a l'ampli (surtout pas au dsp ! ) ... plus il sera bas moins il amplifiera le bruit de fond ;)

Tu peut baisser le volume et refaire les niveau relatif dans le logiciel ...

PS : certain dsp permettent un léger réglage en positif des niveau... ça permet de compenser certaine différence de niveau... pour les réglage de gain, bien mettre a zero pas a +"x"db... ;)

Vala c'est fini 8-)
Si tu parvient pas a supprimer le bruit de fond, peut être que c'est l'ampli des tweeter qui est en cause :? (mauvais rapport signal/bruit )

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » mer. mars 08, 2023 5:37 pm

Merci pour toutes ces infos

Concernant le réglage du dsp , ma seule source est mon iPhone en BT direct vers le module Bluetooth AMAS MOSCONI connecté en RCA sur le dsp

Donc si je comprends bien, dans ce cas précis, pour régler le gain de mon dsp , je dois mettre mon iPhone (source) à fond, la commande volume du dsp à fond , et mettre une piste à zéro db et monter le gain du dsp jusqu’à ce que le plip d’allumes (et le baisser à peine évidement ensuite )??

J’ai bon ?

Pour les réglages de l’ampli, je pense me servir du voltmètre directement

Mon ampli actuel est un 4 canaux compact JL AUDIO RD400/4 qui a aussi des leds plip mais bon il va prochainement être probablement remplacer par un de mes amplis que j’ai en stock :

DLS A7 ou Audison LRX 4.5 si je veux mettre toujours au moins 4 canaux

OU

En version 2 canaux plus 2 canaux en y mettant (niveau place ça ne m’arranges pas d’avoir 50 amplis dans le coffre) mon Sinfoni 90.2 sur le kit éclaté et mon Mosconi AS200.2 sur mes woofers (20 cm sous les sièges)

J’ai également un Mosconi gladen one 120.4 en stock mais bon a priori c’est de l’entrée de gamme …


L’avantage du DLS A7 c’est que j’alimenterai toutes mon installation avec un seul ampli (y compris mon SUB qui est actuellement alimenté par un mono RAINBOW IPAUL DM2000)

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Oli-73 » mer. mars 08, 2023 6:00 pm

Manueg a écrit :Merci pour toutes ces infos

Concernant le réglage du dsp , ma seule source est mon iPhone en BT direct vers le module Bluetooth AMAS MOSCONI connecté en RCA sur le dsp

Donc si je comprends bien, dans ce cas précis, pour régler le gain de mon dsp , je dois mettre mon iPhone (source) à fond, la commande volume du dsp à fond , et mettre une piste à zéro db et monter le gain du dsp jusqu’à ce que le plip d’allumes (et le baisser à peine évidement ensuite )??

J’ai bon ?

Pour les réglages de l’ampli, je pense me servir du voltmètre directement

Mon ampli actuel est un 4 canaux compact JL AUDIO RD400/4 qui a aussi des leds plip mais bon il va prochainement être probablement remplacer par un de mes amplis que j’ai en stock :

DLS A7 ou Audison LRX 4.5 si je veux mettre toujours au moins 4 canaux

OU

En version 2 canaux plus 2 canaux en y mettant (niveau place ça ne m’arranges pas d’avoir 50 amplis dans le coffre) mon Sinfoni 90.2 sur le kit éclaté et mon Mosconi AS200.2 sur mes woofers (20 cm sous les sièges)

J’ai également un Mosconi gladen one 120.4 en stock mais bon a priori c’est de l’entrée de gamme …


L’avantage du DLS A7 c’est que j’alimenterai toutes mon installation avec un seul ampli (y compris mon SUB qui est actuellement alimenté par un mono RAINBOW IPAUL DM2000)


Avec le module BT tu rentre direct en numérique dans le DSP.... Le potard de gain du mosco ne devrait pas fonctionner...
Donc volume a fond sur le smartphone....
Pour le réglage de gain des ampli volume a fond sur la télécommande du Mosconi... ( Sauf si Mosconi a pondu un truc stupide avec un réglage du volume sur la partie analogique du signal.... Faut regarder l'affichage ou le mode d'emploi....si c'est gradué de "-x"dB jusqu'à 0db c'est un atténuateur) et piste 0 dB ....
En numérique un réglage de gain n'a pas de sens... C'est un niveau normalisé qu'on atténue au besoin en gros...
Pour une meilleure "utilisation" du dsp il vaut mieux qu'il reçoive le signal a 0db et qu'il gère le volume...
Moi je fais ça a l'oreille.... Mais j'ai rien contre le voltmètre.... ...je préfère l'oreille car je peux faire attention à pas dépasser les limite du hp...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » mer. mars 08, 2023 9:57 pm

Pour les gains des amplis je pensais le faire au voltmètre avec les hp déconnectés

J’ai bon ou pas ?

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » mer. mars 08, 2023 10:16 pm

Je viens de regarder sur les pdf

Aucune infos concernant le volume en db sur la commande deporté

Sur le DSP par contre, les potards de gains sont en db et vont de -12 à 0

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Mile » jeu. mars 09, 2023 1:06 am

Oli-73 a écrit :
Manueg a écrit :Merci pour toutes ces infos

Concernant le réglage du dsp , ma seule source est mon iPhone en BT direct vers le module Bluetooth AMAS MOSCONI connecté en RCA sur le dsp

Donc si je comprends bien, dans ce cas précis, pour régler le gain de mon dsp , je dois mettre mon iPhone (source) à fond, la commande volume du dsp à fond , et mettre une piste à zéro db et monter le gain du dsp jusqu’à ce que le plip d’allumes (et le baisser à peine évidement ensuite )??

J’ai bon ?

Pour les réglages de l’ampli, je pense me servir du voltmètre directement

Mon ampli actuel est un 4 canaux compact JL AUDIO RD400/4 qui a aussi des leds plip mais bon il va prochainement être probablement remplacer par un de mes amplis que j’ai en stock :

DLS A7 ou Audison LRX 4.5 si je veux mettre toujours au moins 4 canaux

OU

En version 2 canaux plus 2 canaux en y mettant (niveau place ça ne m’arranges pas d’avoir 50 amplis dans le coffre) mon Sinfoni 90.2 sur le kit éclaté et mon Mosconi AS200.2 sur mes woofers (20 cm sous les sièges)

J’ai également un Mosconi gladen one 120.4 en stock mais bon a priori c’est de l’entrée de gamme …


L’avantage du DLS A7 c’est que j’alimenterai toutes mon installation avec un seul ampli (y compris mon SUB qui est actuellement alimenté par un mono RAINBOW IPAUL DM2000)


Avec le module BT tu rentre direct en numérique dans le DSP.... Le potard de gain du mosco ne devrait pas fonctionner...
Donc volume a fond sur le smartphone....
Pour le réglage de gain des ampli volume a fond sur la télécommande du Mosconi... ( Sauf si Mosconi a pondu un truc stupide avec un réglage du volume sur la partie analogique du signal.... Faut regarder l'affichage ou le mode d'emploi....si c'est gradué de "-x"dB jusqu'à 0db c'est un atténuateur) et piste 0 dB ....
En numérique un réglage de gain n'a pas de sens... C'est un niveau normalisé qu'on atténue au besoin en gros...
Pour une meilleure "utilisation" du dsp il vaut mieux qu'il reçoive le signal a 0db et qu'il gère le volume...
Moi je fais ça a l'oreille.... Mais j'ai rien contre le voltmètre.... ...je préfère l'oreille car je peux faire attention à pas dépasser les limite du hp...

@++
Olivier



y a pas deux info contradictoire là ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » jeu. mars 09, 2023 12:42 pm

Mile a écrit :
Oli-73 a écrit :
Manueg a écrit :Merci pour toutes ces infos

Concernant le réglage du dsp , ma seule source est mon iPhone en BT direct vers le module Bluetooth AMAS MOSCONI connecté en RCA sur le dsp

Donc si je comprends bien, dans ce cas précis, pour régler le gain de mon dsp , je dois mettre mon iPhone (source) à fond, la commande volume du dsp à fond , et mettre une piste à zéro db et monter le gain du dsp jusqu’à ce que le plip d’allumes (et le baisser à peine évidement ensuite )??

J’ai bon ?

Pour les réglages de l’ampli, je pense me servir du voltmètre directement

Mon ampli actuel est un 4 canaux compact JL AUDIO RD400/4 qui a aussi des leds plip mais bon il va prochainement être probablement remplacer par un de mes amplis que j’ai en stock :

DLS A7 ou Audison LRX 4.5 si je veux mettre toujours au moins 4 canaux

OU

En version 2 canaux plus 2 canaux en y mettant (niveau place ça ne m’arranges pas d’avoir 50 amplis dans le coffre) mon Sinfoni 90.2 sur le kit éclaté et mon Mosconi AS200.2 sur mes woofers (20 cm sous les sièges)

J’ai également un Mosconi gladen one 120.4 en stock mais bon a priori c’est de l’entrée de gamme …


L’avantage du DLS A7 c’est que j’alimenterai toutes mon installation avec un seul ampli (y compris mon SUB qui est actuellement alimenté par un mono RAINBOW IPAUL DM2000)


Avec le module BT tu rentre direct en numérique dans le DSP.... Le potard de gain du mosco ne devrait pas fonctionner...
Donc volume a fond sur le smartphone....
Pour le réglage de gain des ampli volume a fond sur la télécommande du Mosconi... ( Sauf si Mosconi a pondu un truc stupide avec un réglage du volume sur la partie analogique du signal.... Faut regarder l'affichage ou le mode d'emploi....si c'est gradué de "-x"dB jusqu'à 0db c'est un atténuateur) et piste 0 dB ....
En numérique un réglage de gain n'a pas de sens... C'est un niveau normalisé qu'on atténue au besoin en gros...
Pour une meilleure "utilisation" du dsp il vaut mieux qu'il reçoive le signal a 0db et qu'il gère le volume...
Moi je fais ça a l'oreille.... Mais j'ai rien contre le voltmètre.... ...je préfère l'oreille car je peux faire attention à pas dépasser les limite du hp...

@++
Olivier



y a pas deux info contradictoire là ?



Le module Bluetooth me permet d’envoyer ma musique via mon iPhone vers ce module Bluetooth

Et ce module Bluetooth est connecté en RCA au DSP

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » jeu. mars 09, 2023 12:43 pm


Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Oli-73 » jeu. mars 09, 2023 1:37 pm

Salut


:lol: :lol: bien vu Mile ;) 8-)

Je comprend mieux pourquoi j'avait la sensation qu'on parlait pas le même langage :lol:

Pour moi le mosconi amas c'était ça :
https://mosconi-system.it/product/amas/

une carte d'extension a installer dans le DSP pour le BT ... :oops: :oops:
Manueg je suppose que tu a pas d'entrée numérique sur ton DSP ? :? :cry:

je vois que ton amas a une sortie toslink si tu a une entrée numérique utilise la plutôt ;) parce que la tu converti du numérique en analogique dans l'AMAS pour le reconvertir en numérique dans le DSP... c'est con ... autant sauter ses 2 conversions si c'est possible

Si tu a pas le choix, utilise la même procédure que pour l'autoradio... niveau moyen, fichier 0db, monter le son sur le smartphone jusque ça parte en cacahouète (peut-être que ça peut tourner a fond..) ensuite réglage du gain (potard marqué souvent sensitivity ) et le monter jusqu'au clip ... si la led s'allume pas et qu'il y a pas la moindre trace de disto a l'écoute, tu peut le laisser a fond (possible que l'amas a un niveau de sortie trop faible pour saturer l'entrée analogique...) et ainsi de suite...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Manueg » jeu. mars 09, 2023 5:55 pm

Oli-73 a écrit :Salut


:lol: :lol: bien vu Mile ;) 8-)

Je comprend mieux pourquoi j'avait la sensation qu'on parlait pas le même langage :lol:

Pour moi le mosconi amas c'était ça :
https://mosconi-system.it/product/amas/

une carte d'extension a installer dans le DSP pour le BT ... :oops: :oops:
Manueg je suppose que tu a pas d'entrée numérique sur ton DSP ? :? :cry:

je vois que ton amas a une sortie toslink si tu a une entrée numérique utilise la plutôt ;) parce que la tu converti du numérique en analogique dans l'AMAS pour le reconvertir en numérique dans le DSP... c'est con ... autant sauter ses 2 conversions si c'est possible

Si tu a pas le choix, utilise la même procédure que pour l'autoradio... niveau moyen, fichier 0db, monter le son sur le smartphone jusque ça parte en cacahouète (peut-être que ça peut tourner a fond..) ensuite réglage du gain (potard marqué souvent sensitivity ) et le monter jusqu'au clip ... si la led s'allume pas et qu'il y a pas la moindre trace de disto a l'écoute, tu peut le laisser a fond (possible que l'amas a un niveau de sortie trop faible pour saturer l'entrée analogique...) et ainsi de suite...

@++
Olivier


Cette carte d’extension est prévu pour le dsp 6 to 8

Moi j’ai le 4 to 6

Est ce que c’est la même chose que ça ??

https://designofsound.eu/accueil/530-mo ... s-btm.html

J’y gagnerai à passer via cette carte plutôt que mon module Bluetooth actuel ( https://designofsound.eu/accueil/753-mo ... tooth.html

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Réglage gain DSP MOSCONI 4 TO 6

Messagepar Oli-73 » ven. mars 10, 2023 11:08 am

Salut

Le site Mosconi est beaucoup de chose mais clair il l'est pas.... Et comme je connais très mal leur matos.... :?
C'est quand même plus clair chez audiotec Fisher ....

J'ai quand même l'impression que c'est juste un dock BT pour contrôler le dsp sans le brancher... Pas pour du streaming... :? :cry:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « REGLAGES  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités