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BMW E30 coupé phase1

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BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 12:17 am

Pipoulaï

Alors on attaque sérieusement pour arriver au bout. :lol:

Le matos:
-La source: cf signature
-L'ampli: cf signature
-Le KE: cf signature mais ne rentre pas. Emplacement de 13cm dans la belle... (donc à vendre ou échange)
-Le chargeur va lui aussi partir, je vais mettre un récepteur BT "HiFi" via l'adaptateur accessoire de l'Alpine pour connecter mon tel avec ma zik.

Le résultat à atteindre:
Montage tweet/mid/sub en 3 voies avec Xover et déca tempo, le tout aux petits oignons.

Il me manque:
-Un ampli pour le sub (un truc simple genre deux voies bridgeables)
-Un sub :mrgreen:

Les contraintes:
-Que du matos d'occaz (j'aime pas gâcher)
-Je suis quasi une page blanche... :oops:
EDIT: le sub ne doit pas prendre la moitié de mon coffre...

Déjà effectué:
-Branchement de l'alim du poste (pour voir s'il fonctionne :-P ... et il fonctionne... 8-) )
-Support de tweters pour installation sur les caches intérieurs de rétroviseur.
Si tu ne demandes pas, la réponse sera forcément non!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 9:02 am

J'avais déjà fait une E30 phase 1 (source Lapine / KE CerwinVega / Sub' CerwinVega / ampli JBL), en berline Coach aussi, mais avec la motorisation la plus modeste (316 carbu') il y a 15 ou 20 ans.
Certes, les emplacements d'origine sont en 13cm, mais refaire des kicks-panels aux pieds pour y loger des 165mm est assez facile (même sur le côté gauche), et bien efficace, tout en étant très discret.
Surtout que si tu veux faire un raccord direct à un sub', il faudra nécessairement faire descendre un peu des midwoofers, auquel cas, un 165mm sera sans doute plus facile à raccorder au sub' qu'un 130mm.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 10:12 am

Salut Grogaz. Merci pour ta réponse. :D
Il faut que je fabrique une plaque qui vient par dessus l'emplacement d'origine, à la place de la plaque de garniture, pour fixer les 165?
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 1:13 pm

J'avais fait une découpe de contreplaqué, que je plaçais derrière la garniture d'origine, et qui prenait appui sur la tôlerie intérieure de la voiture.
Il faudrait que je regarde, il me reste peut-être un ou deux photos à trainer sur un vieux disque dur, même si c'était très basique, et que ça ne t'aidera pas beaucoup...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 1:21 pm

Miss'316'...
Image

Côté passager:
Image

Côté conducteur, mon contreplaqué était un poil trop épais pour laisser passer la manette d'ouverture de capot moteur, il me manquait 2 ou 3mm pour pouvoir insérer la grille, et j'avais eu la flemme de refaire le panneau, donc j'avais laissé tel que...
Image
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 1:25 pm

Oui super. Ca me permet de me donner au moins une idée. :idea:
Dans le principe il faut faire une sur-épaisseur au diamètre du 165.
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 2:08 pm

Mon contreplaqué faisait quasiment tout le trapèze, c'était le panneau complet, et j'avais fait un biseau sur l'épaisseur, au niveau du joint de porte, pour atténuer la surépaisseur à cet endroit.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 3:29 pm

Elle était de quelle année ta BM? Parce que sur la mienne ce n'est pas fait pareil... Je n'ai pas de moquette à cet endroit, c'est l'espèce de garniture en "carton" renforcé. Et plus ça ne descend pas jusqu'au plancher. Ca s'arrête à la même hauteur que le seuil de porte, c'est la moquette de sol qui remonte pour faire la jonction.
Je vais peut-être remplacer directement cette garniture par du contreplaqué et coller de la moquette dessus. Ca fera un support bien rigide.
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 3:53 pm

Si ma mémoire est bonne, celle-ci était de 85 (c'était il y a environ 15 ans, et depuis, j'en ai eu un paquet d'autres, de béhèmes...).
Pour la tienne, ce serait de l'Isorel, comme les contreportes ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 4:03 pm

IMG_1148.jpg
IMG_1148.jpg (987.5 Kio) Vu 1119 fois
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 4:50 pm

Par acquis de conscience j'ai ressorti le multimètre...
Mes deux tweeters sont à 3,6 Ohms et mes woofers donnent 1 et 1,3 Ohms... Y'a pas comme un souci là? :shock: Ils sont visuellement intacts.
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Grogaz » lun. mai 01, 2023 6:31 pm

Selon https://vault.alpine-usa.com/products/d ... X-177A.PDF tu devrais trouver Re= 3,1 Ohms, normalement, pour les woofers...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » lun. mai 01, 2023 6:44 pm

Oui j'ai le mode d'emploi. Pour les tweeters c'est correct mais les woofers doivent avoir un souci. Par contre je ne saurais pas dire quoi. :cry:
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar Oli-73 » mer. mai 03, 2023 10:45 am

Salut

félicitation pour l'e30 :D ;) j'aime beaucoup...
ça me fait penser a la mienne.... 8-)

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=17444

Pour les kick du 16cm rentre c'est certain ...
Pour le sub, quand je voit cette photo :
Image

je me dis que tu a une excellente candidate pour un montage free-air... ça tombe bien dans ce genre de véhicule c'est ce qui fonctionne le mieux... en plus c'est le moins encombrant... (et accessoirement le moins gourmand en puissance... tout benef...)

@++
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Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » mer. mai 03, 2023 11:08 am

Salut Olivier. Merci!

Pour l’installation en free air tu peux m’en dire plus! Je fixe « directement » un sub sur la plaque de séparation coffre-habitacle?
Ou alors deux sub sur la plage arrière ?

Pour tous: quelqu’un peut me dire si mes woofers sont HS? (1Ohm et 1,3Ohm)
Merci!
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » mer. mai 03, 2023 7:36 pm

Moins de blabla, plus de résultats! :lol:
IMG_1151.jpg
IMG_1151.jpg (503.37 Kio) Vu 1050 fois
IMG_1150.jpg
IMG_1150.jpg (453.6 Kio) Vu 1050 fois
IMG_1149.jpg
IMG_1149.jpg (604.17 Kio) Vu 1050 fois


Pour en arriver là, 4 boulons/écrous et des clips. Le plus long c'est de tout mettre dans le garage... 8-)

En tout cas ça permet d'y voir plus clair. Demain, j'attaque la moquette coté passager pour passer les cables de tous les HP de l'avant vers l'arrière et éventuellement les RCA dans la même fournée. Si les RCA sont de trop, je les ferais passer au centre.

C'est correct jusque là? :oops:

Pour le reste, j'ai le temps de voir car je n'aurais plus besoin de lever la moquette. Ma batterie étant à l'arrière ça simplifie un peu le taf!
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » jeu. mai 04, 2023 10:53 pm

Aujourd'hui, passage des cables de HP et d'un RCA de l'avant vers l'arrière. Je ferai des photos demain.
Pour le moment je vais rester avec des 13" en kick panel. Je pourrais toujours modifier ça le moment venu!

J'ai reçu mes support de tweeter pour une intégration au niveau des rétros. Ca à l'air de la bonne cam avec les fixations type origine. Photos aussi demain.

Demain, passage des deux RCA manquant, du power de l'antenne, finir les passage de cables dans le TDB vers les HP.
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » dim. mai 14, 2023 7:01 pm

Ca avance, tout est cablé et le son sort par les 4 HP... :mrgreen:

Un peu de souffle à l'essais avec un son un peu creux. Les RCA remis dans le bon sens sur l'ampli (G en haut et D en bas... pas de repère sur les fiches) et c'est un peu mieux, mais pas fou fou. Je pense que les 13 en kick panel sont la cause. Pour le souffle je soupçonne un réglage de gain inversé... :roll: car le son est très fort dès les premières graduation du volume... alors que les gains sur l'ampli sont du coté "mini". :?:

J'attends mon splitter d'alim pour cabler un caisson amplifié. Je ne me suis pas pris la tête et j'ai pris un Focal Bomba BP20. La taille réduite et l'ampli intégré correct en puissance m'ont fait pencher en sa faveur.

Fabrication d'une cosse pour fixer mon renfort de masse sur la masse d'origine de la batterie, masse de l'ampli en direct sur la cosse - de la batterie, le cable + ... sur le + , mise en route du poste et........ rien n'a fumé! :mrgreen:

Question: les câbles de 10mm² vous les rentrez comment dans les serrages de l'ampli. Je veux dire proprement hein! Sinon je sais faire... :twisted:
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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar zigzag42520 » dim. mai 14, 2023 7:30 pm

Salut,

J'ai eu le Focal Bomba BP20, dans ma 330cd E46, donc même config de coffre et ca ne donne absolument rien. Je te conseil un petit sub pas cher qui donne assez pour un coffre fermé. j'en ai trouvé un sur lBC (https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2347079238.htm)
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CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT

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Re: BMW E30 coupé phase1

Messagepar damiendr » dim. mai 14, 2023 8:19 pm

Merci pour le lien! Bon trop tard... :mrgreen:
Je vais parier sur le fait que la E30 est bien moins "étanche" que la E46 pour que ça donne quelquechose... Parce que je ne vais pas bazarder le bomba même pas rodé :oops: :mrgreen:
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