Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Classe A boite à chaussure / Focal

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » sam. mars 04, 2023 8:07 pm

Salut salut
Après ma 1ere install faite il y a presque 10 ans dans ma 1ère voiture, j'ai décidé de remettre ca sur ma voiture qui me sert a faire beaucoup de route

L'install est en cours, au fur et a mesure de mon temps libre

Je suis donc parti sur un KRX3 à l'avant, avec les woofer dans les portes, et les med et tweet sur le tableau de bord, orienté conducteur.
Pour le sub, j'ai encore un focal en 21 pour le gain de place ( je l'avais deja dans ma 1ere voiture et il allait deja très bien) qui sera dans un caisson clos
La dessus un ampli Focal FP 5x500 que j'avais prévu pour le ke et le sub.
Le tout sur un 80-prs qui date de ma 1ere install

Pour l'instant, seul le kit éclaté est installé, ainsi que la source
Le krx3 tourne donc sur l'autoradio sans ampli

Et que dire... Pour le moment c'est decevant lol
Les basses sont vraiment très faibles sur les woofer, ils se comportent limite comme des subwoofer ( est ce serait pas mieux en seatbox ces machins ?)
J'ai un gros retour de basses dans les mediums ( c'est pas normal on est d'accord ?), et du coup a faible volume les basses passant dans les mediums font un effet de gresillement, et ce malgré mes tentatives de reglages sur les filtres, sur la source...

J'essaye donc d'investiguer pour le moment, savoir si tous ces soucis pourraient etre reglés en amplifiant, et je me pose serieusement la question du filtrage actif, genre les woofer sur 1 voie de l'ampli, les med et tweet sur filtre d'origine sur une autre voie (avec un bon réglage de coupure basse)

Voilà pour l'instant, pas très satisfait :roll:
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » sam. mars 04, 2023 10:31 pm

Quelques photos pour illustrer ImageImageImageImageImage

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Oli-73 » sam. mars 04, 2023 11:10 pm

Salut

Comme ça, la 1ere chose qui me passe par la tête.... Y aurait pas inversion entre les mid et les grave sur le filtre ?

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Grogaz » dim. mars 05, 2023 12:43 pm

C'est net qu'il y a un problème de filtrage quelque part, là...
Mauvaise connexion sur le filtre ?
Composants HS sur le filtre ?
Mauvaise adéquation entre HP's et filtre ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » dim. mars 05, 2023 7:20 pm

Oli-73 a écrit :Salut

Comme ça, la 1ere chose qui me passe par la tête.... Y aurait pas inversion entre les mid et les grave sur le filtre ?

@++
Olivier
Je me suis amusé a reverifier mes branchement car je t'avoue que ca m'avait effleuré l'esprit aussi, mais a priori tout est a la bonne place, pas de contacts entre les fils
Puis les woofers font leur job en envoyant que des basses profondes voire uniquement des infas un peu comme un sub, j'ai bien l'impression que c'est dans le filtre qu'il y a un souci

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » dim. mars 05, 2023 7:25 pm

Grogaz a écrit :C'est net qu'il y a un problème de filtrage quelque part, là...
Mauvaise connexion sur le filtre ?
Composants HS sur le filtre ?
Mauvaise adéquation entre HP's et filtre ?
Je mise la dessus aussi pour l'instant, un condo chimique de mort qui fait plus son job, faut que je regarde comment tester ca
Pour les connexions j'ai refait du fil a fil et c'est bon pour moi donc je pense pas
Et pour le mariage filtre HP, c'est un kit krx3, avec les hp qui ont la ref de ceux du kit, et les filtres pareil c'est la ref krx3, donc je ne pense pas non plus...

La vraie solution serait, je pense, de virer les woofer des filtres et les mettre sur un ampli, et mettre juste les med et tweet sur le filtre, en reglant l'ampli ou le 80prs pour n'envoyer que du medium et aigu la dedans

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Oli-73 » lun. mars 06, 2023 1:49 pm

Salut

attend... il est encore trop tôt pour brancher l'ampli et ajouter une variable a l'équation... 8-)

Dépannage a distance... rien de facile... :?

un petit recap ... si il y a des choses eronnées ou a rajouter n'hesitez pas ;) le recap est la pour ça... :D

Qu'est-ce que l'on sait ?

- le résultat te plait pas du tout... KE vraiment trop nul ? non je croit pas... faudrait que tu exagère vraiment les choses ... ce que je croit pas...
- hp mal installé ? Mmmm possible mais de nouveau ce serait JAMAIS aussi catastrophique que ce que tu décrit
- Le "truc" est bien présent a gauche comme a droite non ? si oui, je croit qu'on peu dans un 1ere temps exclure un problèmes sur les filtres ... il est en effet possible de tomber sur un filtre défectueux (c'est rare... mais ça peu arriver..) mais avoir les DEUX filtres avec le même soucis j'y croit moyen... question de probabilité... de même je voit que sur les filtres c'est des inter pour changer les valeurs... pas de jumper monter a "l'envers" possible...
- de même difficile d'accuser les hp dans un 1er temps... peu probable d'avoir le même soucis sur les 2 ...
- On pourrait accuser l'autoradio... Mmmmm vu les symptomes j'en doute...

A-tu déjà essayer de débrancher 1 hp a la fois en le déconnectant au niveau du filtre ? est-ce bien celui auquel tu t'attend qui ne fonctionne plus ? (a faire sur TOUT les hp... ) si pas fait, a faire en 1er histoire d'être sur a 100% de tes connections et déjà éliminer une inconnue de l'équation

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Grogaz » lun. mars 06, 2023 8:21 pm

Le filtre ne serait-il pas prévu pour du double 16, par exemple ?
Auquel cas, l'impédance de charge sur le canal des graves sera complètement à l'ouest, et ça divisera par deux la fréquence de coupure attendue...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » lun. mars 06, 2023 8:45 pm

"-le résultat te plait pas du tout... KE vraiment trop nul ? non je croit pas... faudrait que tu exagère vraiment les choses ... ce que je croit pas..."

Je ne pense pas non plus, dans l'ecoute globale ce kit est très très précis et c'est justemznt frustrant car je ne peux pas l'exploiter a fond

" - hp mal installé ? Mmmm possible mais de nouveau ce serait JAMAIS aussi catastrophique que ce que tu décrit"

Les woof sont sur cales en medium, cales qui sont faites sur mesure, avec de l'isolant entre l'enceinte et le bois donc a priori c'est "correct" , puis les tweet et med dans les box spécifiques, donc je ne pense pas non plus, j'ai essayé de les faire aller en les enlevant des montants, aucun changement...

"- Le "truc" est bien présent a gauche comme a droite non ? si oui, je croit qu'on peu dans un 1ere temps exclure un problèmes sur les filtres ... il est en effet possible de tomber sur un filtre défectueux (c'est rare... mais ça peu arriver..) mais avoir les DEUX filtres avec le même soucis j'y croit moyen... question de probabilité... de même je voit que sur les filtres c'est des inter pour changer les valeurs... pas de jumper monter a "l'envers" possible..."

Bah la encore... Je sais pas trop, j'arrive pas trop à localiser le souci, j'ai l'impression que j'ai 2 soucis en parallèle en fait :
le 1er avec le retour de basse, qui a l'air plus prononcé a droite / le 2eme avec ce genre de gresillement, plus prononcé a gauche
J'ai posté une vidéo du medium gauche, on voit qu'il bouge beaucoup trop (a mon gout) sur les basses de la musique) et on entends aussi ce que je disais les genres de gresillements sur les basses, qui m'horripilent

https://youtube.com/shorts/KsiIcyzbv3k?feature=share
Et la niveau reglage filtre c'est au mini de partout sur les mediums, sur le poste pareil j'ai les basses baissées vraiment beaucoup, au point ou j'ai quasi plus de basses sur les woofs, mais j'en ai sur les mediums

Je te jures je suis a deux doigts de tout démonter lol


"- de même difficile d'accuser les hp dans un 1er temps... peu probable d'avoir le même soucis sur les 2 ..."

Je suis assez d'accord, j'ai racheté des hp focal NEUFS cette fois, en 13, juste pour faire les tests, comme tu disais le mettre a la place de chaque woof, tweet et med, et sur les meds, et je retrouve ces mouvements importants sur les basses, et ce gresillement de merde

"- On pourrait accuser l'autoradio... Mmmmm vu les symptomes j'en doute..."

Apres il a 10 ans, je fais les tests avec des CD originaux pour etre sur, en changeant de source et en mettant en Bluetooth, j'ai vite arreté c'est pas possible, je me demande si il a pas un coup dans l' aile, je vais tester une autre source aussi

"A-tu déjà essayer de débrancher 1 hp a la fois en le déconnectant au niveau du filtre ? est-ce bien celui auquel tu t'attend qui ne fonctionne plus ? (a faire sur TOUT les hp... ) si pas fait, a faire en 1er histoire d'être sur a 100% de tes connections et déjà éliminer une inconnue de l'équation"

Yess c'est le 1er truc que j'ai fais, les enlever, mettre le 13 en volant dessus pour voir ce qui y sort, et on retrouve bien les aigus quznd je branche sur les tweet, les medium quand je branche sur les med, et woof pareil
J. Ai meme testé de couper les aigus sur le poste, les graves, ca reagit comme il faut, bon ca resoud le souci mais c'est pas trop le but avrc un ke de cette gamme...

Enfin voila quoi.........

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » lun. mars 06, 2023 8:47 pm

Grogaz a écrit :Le filtre ne serait-il pas prévu pour du double 16, par exemple ?
Auquel cas, l'impédance de charge sur le canal des graves sera complètement à l'ouest, et ça divisera par deux la fréquence de coupure attendue...
Du double 16 ? Du genre 1 filtre pour 2 woofs, 2 med et 2 tweets ?
Je ne pense pas car il est fourni d'origine avec deux filtres, je pense que c'est vraiment un filtre par coté ?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » lun. mars 06, 2023 8:51 pm

https://youtube.com/shorts/KsiIcyzbv3k?feature=share

On dirait vraiment que le hp dirtionne, alors que le volume est pas du tout élevé, et quand j'augmente le gresillement s'arrete et les woofs font des basses et tapent mdrrr

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Braxolf » lun. mars 06, 2023 9:31 pm

Bonsoir, il faut garder à l'esprit que tu es sur l'ampli de l'autoradio donc un taux de distorsions assez élevé et que focal aime avoir des fréquences de coupures à 300 hertz et 3,5 Khertz donc a réfléchir .
Sinon faire un test en mode labo avec un ampli 2 canaux sur 2 rca du poste pour voir si il y a toujours ces mêmes problèmes
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar McJeanGui » lun. mars 06, 2023 11:26 pm

Si le 80prs est en mode filtrages active

J'ai souvenir que le rear devient tweet
Et front woof

Fait un test a blanc pour confirmer (mon doute :oops: )

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Grogaz » lun. mars 06, 2023 11:41 pm

juloocom3pom a écrit :
Grogaz a écrit :Le filtre ne serait-il pas prévu pour du double 16, par exemple ?
Auquel cas, l'impédance de charge sur le canal des graves sera complètement à l'ouest, et ça divisera par deux la fréquence de coupure attendue...
Du double 16 ? Du genre 1 filtre pour 2 woofs, 2 med et 2 tweets ?
Je ne pense pas car il est fourni d'origine avec deux filtres, je pense que c'est vraiment un filtre par coté ?

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Non, je pensais à un filtre pour 2 woof', 1 med', 1 tweet'.
Et pareil pour l'autre côté.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar AIRDEVIN » mar. mars 07, 2023 12:58 pm

tu n'aurais pas le fil du hp qui toucherait la membrane ?
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Oli-73 » mer. mars 08, 2023 10:46 am

Salut


Oui essayer un autre autoradio est une bonne idée... Il faut éliminer les inconnues une après l'autre...

Tu vient aussi de nous fournir une info ultra importante ! tu n'est pas sur du hp en cause... il faut travailler la dessus... être sur du (ou des...) hp qui pose problème...

le meilleur moyen pour en être sur pour moi c'est :
- déconnecter TOUT les hp sur le filtre passif
-mettre tout les réglages a zero sur l'autoradio
- brancher le tweeter gauche.. écouter ... tu peut jouer avec les réglages du tweeter du filtre
- le débrancher et brancher l'autre tweeter sur l'autre filtre... écouter ... tu peut aussi jouer avec les reglages de ce coté

PS : un tweeter tout seul ça fait juste une espèces de chuintement , la musique est a peine identifiable

- tant que tu y est, branche les 2 tweeter histoire de vérifier leur mise en phase ça mange pas de pain..
- débranche les tweeter et même procédure sur les médium (gauche, droite, ensemble, réglage du filtre )
- débranche les médium et pareil pour les graves

A partir de la tu devrait en savoir plus, un hp ou plusieurs, câblage correct ou pas, si un seul coté est touché, inverse hp (pas physiquement mais électriquement) puis inverse filtre... si le problème est toujours au même endroit il sera temps de démonter le hp c'est peut être lui qui a un soucis (peut etre simplement un truc qui touche la membrane a l'arrière comme le suggère airdevin ;) )

Dans un 1er temps, ne t'inquiète pas trop pour la membrane du mid qui bouge beaucoup, si le filtre est a 6db/oct même coupé a 500hz, il reste pas mal d'énergie dans le grave pour faire bouger le hp...



@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Mile » mer. mars 08, 2023 10:50 am

j aurai testé les 16seuls en direct sans filtre , juste pour voir ;)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar Oli-73 » mer. mars 08, 2023 11:28 am

Mile a écrit :j aurai testé les 16seuls en direct sans filtre , juste pour voir ;)


oui en effet ;) a essayer aussi ... ;)

mais d'abord j'essayerai de localiser avec précision quel(s) hp(s) merdouille(nt)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » mer. mars 08, 2023 1:26 pm

Braxolf a écrit :Bonsoir, il faut garder à l'esprit que tu es sur l'ampli de l'autoradio donc un taux de distorsions assez élevé et que focal aime avoir des fréquences de coupures à 300 hertz et 3,5 Khertz donc a réfléchir .
Sinon faire un test en mode labo avec un ampli 2 canaux sur 2 rca du poste pour voir si il y a toujours ces mêmes problèmes
Bonne soirée
C'est la question que je me posais aussi, qu'en gros du fait qu'il n'y ait pas d'ampli je fasse bosser la source dans ses derniers retranchements des que le volume est un peu plus haut que la normal, et que, je sais pas, ca puisse expliquer ces soucis de manière générale ( un peu comme une solution miracle, c'est plus simple que de trouver un ou plusieurs elements defaillants lol)
Je vais essayer aussi, apres avoir validé la partie materiel en lui meme

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3

juloocom3pom
TWEETER
TWEETER
Messages : 111
Enregistré le : mer. janv. 29, 2014 9:45 pm
Localisation : 62

Re: RE: Re: Classe A boite à chaussure / Focal

Messagepar juloocom3pom » mer. mars 08, 2023 1:28 pm

McJeanGui a écrit :Si le 80prs est en mode filtrages active

J'ai souvenir que le rear devient tweet
Et front woof

Fait un test a blanc pour confirmer (mon doute :oops: )
Normalement le 80 PRS envoie ce que tu lui demandes, je peux regler les pentes, les coupures en passe haut et bas sur l'avant et l'arrière, aprèq globalement j'ai juste atténué les basses a l'equaliseur, mis aucun filtre et reglé directement les potards des filtres pour eviter de faire du sur-filtrage

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
Mercedes classe A
*Pioneer 80 PRS
*Focal KRX3
*Focal 21 sub dans caisson clos
*Focal FP 5x500

Filtrage actif à venir sur KRX3


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités