Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar Grogaz » mer. juil. 27, 2022 7:28 pm

Si je puis me permettre...

Un équa' 31 bandes paramétriques, c'est beaucoup trop, y a certainement pas besoin de ça.
A mon avis, c'est soit "31 bandes", soit "x bandes paramétriques" avec "x" compris entre 5 et 10, ce qui est déjà pas mal...

Tu comptes utiliser un DSP en passant par les sorties HP's de l'autoradio ???
Euh, oublies cette idée...


Si ma mémoire est bonne, sur E36, d'origine, les HP's sont juste "fixés" (posés serait plus juste) sur la grille plastique visible depuis l'habitacle, donc zéro rigidité, et pas terrible non plus niveau étanchéité. Ca + un HP' de 13cm, autant dire que tu peux oublier toute notion de reproduction sous 90-100Hz. Par conséquent, même sans aller mettre un "gros" caisson dans le coffre, il serait sans doute souhaitable, à mon avis, de trouver un moyen d'apporter un peu de renfort dans le bas du spectre, car ça risque de manquer pas mal quand même.

Es-tu en sièges à réglages manuels ou électriques ?
S'ils sont électriques, peut-être as-tu un peu de place dessous pour loger un extra-plat ?
S'ils sont manuels, ça risque d'être compliqué, car si ma mémoire est bonne, ils descendent alors "plus bas" que les versions motorisées.

Sinon, à défaut, serais-tu prêt à "sacrifier" la boîte à gants, côté passager, devant, pour y loger un HP' qui pourrait tirer vers les pieds du-dit passager ? (auquel cas, ça permet de garder l'esthétique de la "façade" de la boîte à gants).

Prévois-tu de monter des HP's dans les logement de plage arrière ? (je crois me souvenir que c'est une espèce d'elliptique en dimension batarde, d'origine, à-dedans)
Dans la négative, en virant divers éléments de la plage arrière (je crois même qu'il y a des éléments de tôlerie prédécoupés), peut-être y aurait-il moyen de faire rayonner un caisson depuis le coffre vers l'habitacle ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 27, 2022 9:23 pm

Salut
willou a écrit :oui oui
oui, c'est moi :lol:

Je vais tenter d'expliquer mes choix

enfin oui, oui, j'ai compris que les valeurs des composants et les schémas n'étaient pas choisi au hasard, mais pour avoir eu pas mal de filtres Focal, de divers gamme et série, et bien les schémas et valeurs (de condo, tout du moins), sont identique à chaque fois. Donc je ne vois pas en quoi un filtre (chez Focal) peut être un mauvais choix par rapport à un autre. Effectivement gamme Poly K / K2... ou Utopia, ce n'est plus la même chose, quoi que les derniers filtres que j'ai eu en K2-Power, étaient tout simplement des Polyglass avec un couvercle "K2-Power". Le circuit imprimé était gravé de "165V1", donc....

un filtre passif c'est pas qu'un condo.... par contre avoir un circuit imprimé identique n'a rien de choquant ... il y a pas 36 solutions pour les connecter ensemble...
willou a écrit :Alors, non, les modifications du véhicule ne sont pas prévu du tout, donc pas de tweeter en montant de pare brise, ni de transformation pour remplacer les 13cm en 16. Si le côté passager peut recevoir du 16, ce n'est pas le cas côté conducteur, car les HP est pris entre la repose pied, les relais et la tirette d'ouverture du capot.

Donne moi 2 jour et je remet en état visuel d'origine ma E32... il y a des chose non réversible c'est vrai... mais c'est pas visible... ni vu ni connu
Image

en effet c'est nul les kick panel d'E36... y a pas de place... :roll: comment veut-tu mettre un 25cm la-dedans...

je suis mauvaise langue... ça doit pas être facile j'en suis certain... mais faisable

willou a écrit :Quant au garnitures de porte de pack HiFi 10HP, c'est introuvable. Il faut que se soit en cuir, de couleur noir, et pour une berline 4 portes....
Bien que les HP grilles se trouvent, leurs tarif sont vraiment trop élevé.

Tu a l'air super doué de tes mains... sérieux... tu a déjà la grille pour le mid (niveau taille ça a l'air de correspondre) je suis près a parier que le mid est un nokia et existe sous la même référence pour d'autre BMW... reste plus qu'a trouver une solution pour le tweeter... sans devoir solder le PEL ... oui ça a rien de facile je confirme... tu fait du "retro-fiting" et tu transforme tes portes en option 10hp ... c'est pas reversible mais totalement dans l'esprit d'origine...

willou a écrit :Et non, mon e36 n'est pas équipé de trappe à ski :( ni d'une baquette rabattable, la tôle du dossier et soudé, donc impossible de remplacer.

dommage ... tu a pas comme la mienne la trappe prédécoupé ? si oui ça prend 5 min pour faire sauter le truc .. c'est sans conséquence pour la rigidité de la voiture et si tu touche pas au garniture totalement invisible si tu fait marche arrière... si c'est pas le cas, je pense que la moins mauvaise des solution c'est caisson contre la banquette en tir arrière ET essayer de faciliter le passage vers l'habitacle en travaillant sur la plage arrière ---> bye bye les HP arrière au minimum...
une autre solution éventuelle c'est des sub free-air de pas trop gros diametre en plage arrière... mais faut trouver les bon modèle et ç'est un paquet de boulot... pas sur que ça vaut la peine...

willou a écrit :Si un "loudness" permet d'augmenter le niveau de grave, fonction que je n'utiliserais pas de toute façon, je pense qu'un égaliseur 31 bandes paramétrique fera un bien meilleur job. Dans ce cas, je n'envisagerais pas l'utilisation d'un caisson.

un EQ permet de rattraper un max mais ne fait pas de miracle si la base est foireuse ... faut vraiment soigner la fixation/installation du grave/midbass c'est ultra important
willou a écrit :Désolé, mais le DSP que tu vend n'est qu'un 5 canaux, c'est ça ? et en plus il faut passer par les sorties amplifiées de l'autoradio ?


Je n'essaye pas de te vendre le brol... il a des qualités mes aussi des défaut/limitation... juste a t'inciter a "ouvrir tes chakras" et voir des solutions alternative bien plus adaptée a la E36... si tu part pour faire ton install comme si tu avait une golf (ou autre véhicule a 3/5 portes courant) tu va dans le mur... tu a une super base pour une install de compet (si tu veut... rien d'obligatoire...) mais le classique KE 2voie + sub clos dans le coffre sur ampli 4 voie est tres décevant dans ce genre de caisse...

PS : entrée ligne sur jack 3,5mm ... mais il est plutôt prévu pour une install sur autoradio d'origine intégré au vehicule et hp d'origine... comme j'avait fait sur ma SEAT EXEO avant mon pétage de plomb ... :oops: :oops: :oops:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 27, 2022 9:31 pm

Grogaz a écrit :Si je puis me permettre...

Un équa' 31 bandes paramétriques, c'est beaucoup trop, y a certainement pas besoin de ça.
A mon avis, c'est soit "31 bandes", soit "x bandes paramétriques" avec "x" compris entre 5 et 10, ce qui est déjà pas mal...


en voiture un 31bande 1/3 octave n'est pas assez précis malheureusement...

Grogaz a écrit :Tu comptes utiliser un DSP en passant par les sorties HP's de l'autoradio ???
Euh, oublies cette idée...


oui a eviter... mais parfois y a pas d'autre choix...


Grogaz a écrit :Si ma mémoire est bonne, sur E36, d'origine, les HP's sont juste "fixés" (posés serait plus juste) sur la grille plastique visible depuis l'habitacle, donc zéro rigidité, et pas terrible non plus niveau étanchéité. Ca + un HP' de 13cm, autant dire que tu peux oublier toute notion de reproduction sous 90-100Hz. Par conséquent, même sans aller mettre un "gros" caisson dans le coffre, il serait sans doute souhaitable, à mon avis, de trouver un moyen d'apporter un peu de renfort dans le bas du spectre, car ça risque de manquer pas mal quand même.

oui il y a un max de boulot a faire de ce coté... mais le bon 13cm, bien installé pourrais réserver de bonne surprise même en dessous de 100Hz...


Grogaz a écrit :Es-tu en sièges à réglages manuels ou électriques ?
S'ils sont électriques, peut-être as-tu un peu de place dessous pour loger un extra-plat ?
S'ils sont manuels, ça risque d'être compliqué, car si ma mémoire est bonne, ils descendent alors "plus bas" que les versions motorisées.

Sinon, à défaut, serais-tu prêt à "sacrifier" la boîte à gants, côté passager, devant, pour y loger un HP' qui pourrait tirer vers les pieds du-dit passager ? (auquel cas, ça permet de garder l'esthétique de la "façade" de la boîte à gants).

Prévois-tu de monter des HP's dans les logement de plage arrière ? (je crois me souvenir que c'est une espèce d'elliptique en dimension batarde, d'origine, à-dedans)
Dans la négative, en virant divers éléments de la plage arrière (je crois même qu'il y a des éléments de tôlerie prédécoupés), peut-être y aurait-il moyen de faire rayonner un caisson depuis le coffre vers l'habitacle ?

vaut mieux d'abord voir ce qu'il y a moyen de faire avec les kick avant de ce lancer d'autre défis pour moi...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

willou
TWEETER
TWEETER
Messages : 117
Enregistré le : mar. août 09, 2016 10:53 am
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar willou » jeu. juil. 28, 2022 11:17 am

Grogaz a écrit :Si je puis me permettre...

Un équa' 31 bandes paramétriques, c'est beaucoup trop, y a certainement pas besoin de ça.
A mon avis, c'est soit "31 bandes", soit "x bandes paramétriques" avec "x" compris entre 5 et 10, ce qui est déjà pas mal...
c'est ce que propose pourtant le D408 de ISUDAR
31 bandes
chacune d'entre elle peut être paramétrable :
fréquence
Q
gain

Grogaz a écrit :Tu comptes utiliser un DSP en passant par les sorties HP's de l'autoradio ???
Euh, oublies cette idée...
Pas du tout, c'est justement ma crainte concernant le Helix PP52DSP vendu ici, j'ai l'impression qu'il ne peut être connecter uniquement par le High Level


Grogaz a écrit :Si ma mémoire est bonne, sur E36, d'origine, les HP's sont juste "fixés" (posés serait plus juste) sur la grille plastique visible depuis l'habitacle, donc zéro rigidité, et pas terrible non plus niveau étanchéité. Ca + un HP' de 13cm, autant dire que tu peux oublier toute notion de reproduction sous 90-100Hz. Par conséquent, même sans aller mettre un "gros" caisson dans le coffre, il serait sans doute souhaitable, à mon avis, de trouver un moyen d'apporter un peu de renfort dans le bas du spectre, car ça risque de manquer pas mal quand même.
D'origine, les tweeters sont collé à la grille, et une griffe vissée sur le dos du tweeter vient plaquer la grille sur la garniture. Entre la garniture et la garniture, se trouve l'habillage. J'ai donc remplacé ces tweeters par des mediums, emboité et collés sur les grilles, modifiée à cet effet. C'est amplement "solide" à mon avis.

Grogaz a écrit :Es-tu en sièges à réglages manuels ou électriques ?
S'ils sont électriques, peut-être as-tu un peu de place dessous pour loger un extra-plat ?
S'ils sont manuels, ça risque d'être compliqué, car si ma mémoire est bonne, ils descendent alors "plus bas" que les versions motorisées.

Sinon, à défaut, serais-tu prêt à "sacrifier" la boîte à gants, côté passager, devant, pour y loger un HP' qui pourrait tirer vers les pieds du-dit passager ? (auquel cas, ça permet de garder l'esthétique de la "façade" de la boîte à gants).

Prévois-tu de monter des HP's dans les logement de plage arrière ? (je crois me souvenir que c'est une espèce d'elliptique en dimension batarde, d'origine, à-dedans)
Dans la négative, en virant divers éléments de la plage arrière (je crois même qu'il y a des éléments de tôlerie prédécoupés), peut-être y aurait-il moyen de faire rayonner un caisson depuis le coffre vers l'habitacle ?
je te confirme que sous les sièges manuel, il n'y a quasiment pas de place. Comme il s'agit d'un véhicule "familial", j'ai remplacer les HP de 10cm par des 9*6" (dimensions standard) via des adaptateurs E36 vendu sur le Net. ça augmente donc le niveau du grave.

L'aspect collection de véhicule m'oblige à le laisser d'origine, donc exit la modification de la boite à gans.
Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de :
- Kit Focal 165w / TN51 Utopia
- Kit Focal 165 K2P / TN52
- Kit Focal 165 KR / TKN
ah nostalgie, quand tu nous tient :D

willou
TWEETER
TWEETER
Messages : 117
Enregistré le : mar. août 09, 2016 10:53 am
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar willou » jeu. juil. 28, 2022 12:56 pm

Oli-73 a écrit :Salut
willou a écrit :oui oui
oui, c'est moi :lol:

Je vais tenter d'expliquer mes choix

enfin oui, oui, j'ai compris que les valeurs des composants et les schémas n'étaient pas choisi au hasard, mais pour avoir eu pas mal de filtres Focal, de divers gamme et série, et bien les schémas et valeurs (de condo, tout du moins), sont identique à chaque fois. Donc je ne vois pas en quoi un filtre (chez Focal) peut être un mauvais choix par rapport à un autre. Effectivement gamme Poly K / K2... ou Utopia, ce n'est plus la même chose, quoi que les derniers filtres que j'ai eu en K2-Power, étaient tout simplement des Polyglass avec un couvercle "K2-Power". Le circuit imprimé était gravé de "165V1", donc....

un filtre passif c'est pas qu'un condo.... par contre avoir un circuit imprimé identique n'a rien de choquant ... il y a pas 36 solutions pour les connecter ensemble...
j'ai du mal à suivre. C'est contradictoire à vos messages (page 4). Là, on est bien d'accord. Pour filtrer un tweeter en 12dB/o, c'est un condo en série, puis une self en // au HP (et inversement pour le HP Grave), ce qui est la base. Ensuite on fait varier les valeurs de condo (théoriquement on accorde la valeur de la self avec ce dernier) et éventuellement un jeu de résistances en série (en amont) pour faire varier le niveau.


Oli-73 a écrit :
willou a écrit :Alors, non, les modifications du véhicule ne sont pas prévu du tout, donc pas de tweeter en montant de pare brise, ni de transformation pour remplacer les 13cm en 16. Si le côté passager peut recevoir du 16, ce n'est pas le cas côté conducteur, car les HP est pris entre la repose pied, les relais et la tirette d'ouverture du capot.

Donne moi 2 jour et je remet en état visuel d'origine ma E32... il y a des chose non réversible c'est vrai... mais c'est pas visible... ni vu ni connu
Image

en effet c'est nul les kick panel d'E36... y a pas de place... :roll: comment veut-tu mettre un 25cm la-dedans...

je suis mauvaise langue... ça doit pas être facile j'en suis certain... mais faisable

Je comprends ton point de vue. Le mien est que ça ne doit pas être visible tout simplement. Je ne veux pas rentrer dans le véhicule et voir la moindre modification.

Oli-73 a écrit :
willou a écrit :Et non, mon e36 n'est pas équipé de trappe à ski :( ni d'une baquette rabattable, la tôle du dossier et soudé, donc impossible de remplacer.

dommage ... tu a pas comme la mienne la trappe prédécoupé ? si oui ça prend 5 min pour faire sauter le truc .. c'est sans conséquence pour la rigidité de la voiture et si tu touche pas au garniture totalement invisible si tu fait marche arrière... si c'est pas le cas, je pense que la moins mauvaise des solution c'est caisson contre la banquette en tir arrière ET essayer de faciliter le passage vers l'habitacle en travaillant sur la plage arrière ---> bye bye les HP arrière au minimum...
une autre solution éventuelle c'est des sub free-air de pas trop gros diametre en plage arrière... mais faut trouver les bon modèle et ç'est un paquet de boulot... pas sur que ça vaut la peine...

J'avais pensé à faire sauter la trappe prédécoupé, afin d'installer le même type de caisse (mais amélioré) que l'on trouve sur les BMW E36 Cabriolet. Mais en abaissant l'accoudoir central, je suis tombé sur une belle pièce de cuir qui couvre, non prédécoupé, elle :(

Oli-73 a écrit :
willou a écrit :Si un "loudness" permet d'augmenter le niveau de grave, fonction que je n'utiliserais pas de toute façon, je pense qu'un égaliseur 31 bandes paramétrique fera un bien meilleur job. Dans ce cas, je n'envisagerais pas l'utilisation d'un caisson.

un EQ permet de rattraper un max mais ne fait pas de miracle si la base est foireuse ... faut vraiment soigner la fixation/installation du grave/midbass c'est ultra important
willou a écrit :Désolé, mais le DSP que tu vend n'est qu'un 5 canaux, c'est ça ? et en plus il faut passer par les sorties amplifiées de l'autoradio ?

Je n'essaye pas de te vendre le brol... il a des qualités mes aussi des défaut/limitation... juste a t'inciter a "ouvrir tes chakras" et voir des solutions alternative bien plus adaptée a la E36... si tu part pour faire ton install comme si tu avait une golf (ou autre véhicule a 3/5 portes courant) tu va dans le mur... tu a une super base pour une install de compet (si tu veut... rien d'obligatoire...) mais le classique KE 2voie + sub clos dans le coffre sur ampli 4 voie est tres décevant dans ce genre de caisse...

PS : entrée ligne sur jack 3,5mm ... mais il est plutôt prévu pour une install sur autoradio d'origine intégré au vehicule et hp d'origine... comme j'avait fait sur ma SEAT EXEO avant mon pétage de plomb ... :oops: :oops: :oops:
Je ne veux effectivement pas d'un système qui se reprend sur les sortie HP de l'autoradio :idea: Si je dois passer par un DSP 8 canaux, il faudra soit un second ampli 4 canaux, soit un 8. Mais un 8 me parait trop énorme pour être planqué. Je pense donc à 2 de 4 canaux, installés dans le plancher de roue de secourt, ça doit passer juste.

N'ayant jamais installé de système audio dans un tri-corp comme ma e36, je comprends seulement maintenant que le caisson dans le coffre n'est pas judicieux. Je ne suis pas trop étonne non plus...

Mon idée d'installation de DSP n'est pas tant d'augmenter le niveau de grave manquant, mais permettrait déjà d'aligner mes HP et d'égaliser le tout.
J'ai tout de même peur que la reconversion A/N / N/A me fasse perdre en qualité de restitution et m'enlève la chaleur de l'analogique

Donc, je ne sais même pas si le jeu en vaut la chandelle :?:


Oli-73 a écrit :
willou a écrit :Quant au garnitures de porte de pack HiFi 10HP, c'est introuvable. Il faut que se soit en cuir, de couleur noir, et pour une berline 4 portes....
Bien que les HP grilles se trouvent, leurs tarif sont vraiment trop élevé.

Tu a l'air super doué de tes mains... sérieux... tu a déjà la grille pour le mid (niveau taille ça a l'air de correspondre) je suis près a parier que le mid est un nokia et existe sous la même référence pour d'autre BMW... reste plus qu'a trouver une solution pour le tweeter... sans devoir solder le PEL ... oui ça a rien de facile je confirme... tu fait du "retro-fiting" et tu transforme tes portes en option 10hp ... c'est pas reversible mais totalement dans l'esprit d'origine...
J'ai déjà installé un Focal 8cm dans cette grille, je ne suis pas certain que de remettre un Nokia me ferait gagner quelque chose. Pour le moment, le tweeter Focal est installé dans un support, posé sur le cache rétroviseur (c'est assez discret en fait).
A l'occasion, effectivement, je transformerais la porte en cette option 10 HP. Ce côté est facile, l'emplacement est marqué à l'intérieur des garniture ;)
Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de :
- Kit Focal 165w / TN51 Utopia
- Kit Focal 165 K2P / TN52
- Kit Focal 165 KR / TKN
ah nostalgie, quand tu nous tient :D

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar Oli-73 » ven. juil. 29, 2022 12:58 pm

Salut

willou a écrit :j'ai du mal à suivre. C'est contradictoire à vos messages (page 4). Là, on est bien d'accord. Pour filtrer un tweeter en 12dB/o, c'est un condo en série, puis une self en // au HP (et inversement pour le HP Grave), ce qui est la base. Ensuite on fait varier les valeurs de condo (théoriquement on accorde la valeur de la self avec ce dernier) et éventuellement un jeu de résistances en série (en amont) pour faire varier le niveau.

Le filtrage est interdépendant avec l'impédance du HP... pas le même hp pas le même filtrage (a moins d'avoir la même courbe d'impédance... )
de plus tu peut modifier la réponse filtrée en modifiant la valeur/résistance de la self... de plus la résistance peut aussi jouer et ne pas servir qu'a l'atténuation (résistance en parallèle avec un composant ou le hp par exemple...)

Mais si tu veut continuer a tester, tu peu continuer... c'est un passe-temps plus sain qu'aller ce bourrer la gueule au bistro du coin... :lol:


willou a écrit :Je comprends ton point de vue. Le mien est que ça ne doit pas être visible tout simplement. Je ne veux pas rentrer dans le véhicule et voir la moindre modification.

Image
Scanspeak 15W en kick, installation facile et discrète ... par contre faut trouver un équivalent moins couteux pour pas griller le budget sur juste la paire de hp... :?

https://www.diymobileaudio.com/threads/1998-bmw-e36-m3-coupe-hybrid-active-system-pioneer-dex-p99rs-mcintosh-mc440m-scanspeak.431679/

willou a écrit :J'avais pensé à faire sauter la trappe prédécoupé, afin d'installer le même type de caisse (mais amélioré) que l'on trouve sur les BMW E36 Cabriolet. Mais en abaissant l'accoudoir central, je suis tombé sur une belle pièce de cuir qui couvre, non prédécoupé, elle :(


j'ai eu du bol dans la E32... la piece en cuir est scratchée en haut... en bas elle tient graçe a 2 vis... en 2 min elle etait partie sans jouer au barbare... ouf ... 8-)
Faudrait d'ailleurs que je la remette pour voir si elle fait chier ou pas quand elle est en place....


willou a écrit :Je ne veux effectivement pas d'un système qui se reprend sur les sortie HP de l'autoradio :idea: Si je dois passer par un DSP 8 canaux, il faudra soit un second ampli 4 canaux, soit un 8. Mais un 8 me parait trop énorme pour être planqué. Je pense donc à 2 de 4 canaux, installés dans le plancher de roue de secourt, ça doit passer juste.

N'ayant jamais installé de système audio dans un tri-corp comme ma e36, je comprends seulement maintenant que le caisson dans le coffre n'est pas judicieux. Je ne suis pas trop étonne non plus...

Mon idée d'installation de DSP n'est pas tant d'augmenter le niveau de grave manquant, mais permettrait déjà d'aligner mes HP et d'égaliser le tout.
J'ai tout de même peur que la reconversion A/N / N/A me fasse perdre en qualité de restitution et m'enlève la chaleur de l'analogique

Donc, je ne sais même pas si le jeu en vaut la chandelle :?:

Dans les 2 voiture je rentre direct dans le DSP a partir du smartphone... ça m'oblige a un réglage de volume avec le DSP... mais c'est la meilleure solution... l'autoradio sert juste pour la radio... tant pis si c'est un raccordement analogique... c'est juste la radio...
PS : tant que tu aura pas une installation a plusieurs zero et un temps de montage de plusieurs centaine d'heure ne t'inquiète pas de perdre en qualité par la conversion... c'est peanuts comparer au reste des problème ...

Pour les ampli le top c'est les combi ampli/DSP style zapco ADSP-Z8, helix V8dsp,... super pratique... super compact... pas donné malheureusement..

willou a écrit :J'ai déjà installé un Focal 8cm dans cette grille, je ne suis pas certain que de remettre un Nokia me ferait gagner quelque chose. Pour le moment, le tweeter Focal est installé dans un support, posé sur le cache rétroviseur (c'est assez discret en fait).
A l'occasion, effectivement, je transformerais la porte en cette option 10 HP. Ce côté est facile, l'emplacement est marqué à l'intérieur des garniture ;)

L'intérêt c'était d'avoir un KE 2 voie compact pour pas cher.... point barre... cherche pas plus loin ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

willou
TWEETER
TWEETER
Messages : 117
Enregistré le : mar. août 09, 2016 10:53 am
Localisation : Yvelines (78)
Contact :

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar willou » dim. sept. 25, 2022 9:23 pm

Hello
Je ne suis pas pro 3 voies et j'avais installé le kit 2 voies dans le but de ne pas multiplier les HP mais :
Les tweeter en porte, pas top
manque cruel de medium
grave, bah c'est du 13....

Le medium en porte apporte réellement quelque chose, je ne reviendrait pas la dessus ;)

Scanspeak 15W, si j'avais les moyens, oui, carrément. Et je crois que je passerais à autre chose que le 8 cm Access et le Tweeter TA246

Donc, voilà où j'en suis.
J'ai finalement craqué pour le DSP 8 canaux avec tous réglages par PC. Il est planqué sous dans la planche de bord côté conducteur. Il est configuré en 3 voies active pour l'avant et en full pour les 2 voies passives arrière.
Les tweeter arrières étant à la même distance que les basse/médium, pas besoin de déca temporel séparé :)


Il m'a fallu trouver un ampli encore plus petit que le Focal Solid 4 pour amplifier les tweeter et medium avant. Il s'agit d'un petit classe AB de 220x135 mm qui rentre aussi tout juste, derrière la boite à gans.

Point de vue réglage,
- niveau sonore : j'ai laissé les amplis à 1/4~1/3 puis ~85% avant et ~15% arrière sur le DSP
- concernant les delay : exprimable en ms et en cm (c'est quand même plus simple en cm), ça améliore pas mal la localisation des instruments mais difficile de créer la voie centrale fantôme. En tout cas, ça rend les basse plus franche et plus présente
- point de vu filtrage : j'étais parti sur du 450 et 3750 @24dB partout (ça peut monter à 48). c'était un peu dure à l'oreille, j'ai plutôt opté pour du 400 pour le grave, 450-3700 pour le medium et 3800 pour le tweeter, le tout @ 18dB/o
- reste l'égalisation : j'ai dû toucher à 5 bandes, et modifier leur Q uniquement sur la partie medium arrière pour le moment. Il est vrais que 31 bandes paramétrable, par canal, c'est fantastique, mais de trop pour ce que je cherche à faire. Une chance, les canaux peuvent être couplé, ce qui limite la redondance des réglages.

Schema audio 2.jpg
Schema audio 2.jpg (750.58 Kio) Vu 1296 fois


Autrement, la simplicité ainsi que le budget initial ont été dépassé, mais pour un ensemble avec autant de réglages à 343€ c'est franchement raisonnable.

J'ai gagné en clarté du son, localisation des instruments et même au niveau impacte des graves. Tout cela reste subjectif, il y a bien mieux, soyons d'accord

Il y a tout de même à pousser un peu plus loin les réglages, délais, filtrage et égalisation lorsque je serais motivé :lol:

Petit bémol, le DSP ne possède qu'une seule entrée stéréo, je perds donc le réglage de la balance avant/arrière en live.
Autre chose, lorsque le niveau sonore est à zéro (et moteur arrêté), il y a un léger souffle (genre bruit rose) dans les tweeter et medium. Donc certainement dû à l'ampli MTX. Il faudrait que je teste avec un autre ampli un jour.
Modifié en dernier par willou le jeu. oct. 27, 2022 4:22 pm, modifié 2 fois.
Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de :
- Kit Focal 165w / TN51 Utopia
- Kit Focal 165 K2P / TN52
- Kit Focal 165 KR / TKN
ah nostalgie, quand tu nous tient :D

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW e36 Berline : juste améliorer le son

Messagepar Oli-73 » jeu. oct. 27, 2022 2:55 pm

Salut

Et oui un medium mieux placé ça apporte un plus ;)

PS : un 15W c'est pas donné bien d'accord .... l'exemple était plutôt pour la taille... un 15W est plus proche d'un 16,5cm standard que d'un 13cm...

et oui comme je le disait passer en actif avec un DSP si c'est bien maitrisé ç'est un vrai plus ;)

étape suivante : rew et umik ! :lol: :lol:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités