Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Mercedes SL 350

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » ven. déc. 10, 2021 1:37 pm

:D Bonjour...je me suis présenté toute à l'heure:
viewtopic.php?f=15&t=18020
J'ai fait la récente acquisition d'un Mercedes SL 350 de 2006 en superbe état , c'est un rêve de gosse que je viens de réaliser.....et comme c'est sûrement un futur collector, je ne voudrais pas trop la dénaturer avec les modifs que j'envisage :oops:
Fichiers joints
DSC_2396b.JPG
DSC_2396b.JPG (146.46 Kio) Vu 3656 fois
DSC_2122b.JPG
DSC_2122b.JPG (376.47 Kio) Vu 3656 fois

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » ven. déc. 10, 2021 1:53 pm

:D La voiture est équipée d'origine d'un autoradio Command NGT1 avec l'option Bluetooth Mercedes qui fonctionne très très bien, mais seulement pour les appels téléphonique....je crois comprendre que le NGT1 est en 3 parties : l'AGW (Audio Gateway), l'unité principale (COMAND) et le processeur de navigation (dans le coffre). L'AGW (situé derrière le siège conducteur) contient le tuner FM/AM, l'amplificateur, le MOST contrôleur principal de bus fibre optique . Il y a un changeur CD situé derrière le siège conducteur, à côté de l'AGW) ;)
J'aimerais garder le Command NGT1, mais comme il n'y a pas d'entrée auxiliaire sur cette série, je voudrais brancher un module MR12V qui posséde une entrée auxiliaire sur laquelle je pourrais brancher mon excellent DAP Cayin N6II... le MR12v se branche simplement à la place du changeur cd grâce à la fibre optique fournie...je l'ai commandé, je l'attend ;)
Fichiers joints
whatsapp_image_2020_03_01_at_15_32_52_3__428075a70312cebf131e18fd51c1a9c77a5cd1f2.jpeg
exemple d'installation sur le même modèle de voiture que la mienne
whatsapp_image_2020_03_01_at_15_32_52_3__428075a70312cebf131e18fd51c1a9c77a5cd1f2.jpeg (108.73 Kio) Vu 3654 fois
s-l400.jpg
s-l400.jpg (49.6 Kio) Vu 3654 fois

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » ven. déc. 10, 2021 2:05 pm

:D Ensuite, j'aimerai renforcer un peu le grave en rajoutant 1 ou 2 caissons du style Focal IBUS 2.0 en récupérant le signal ht-parleur en sortie de l'AGW...
Si le résultat n'est pas assez satisfaisant, j'envisagerai alors de changer les ht-parleurs des portières :roll:
Mais je veux procéder par étape tranquillement :oops:
J'aimerais bien avoir quelques avis sur ce projet, et aussi savoir si quelqu'un peut me donner un coup de main pour le montage (suis dans le 95) ;)
Fichiers joints
DSC_239.JPG
DSC_239.JPG (151.17 Kio) Vu 3654 fois

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » ven. déc. 10, 2021 2:16 pm

:D Photo de l'AGW à coté du changeur CD (avec un MR12v ):
Fichiers joints
images.jpg
images.jpg (8.3 Kio) Vu 3654 fois

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Oli-73 » ven. déc. 10, 2021 7:51 pm

Salut Alphachris

bienvenue sur autoson ;) :)

J'avais vu sur HCFR ton post et j'allais justement te conseillé de venir voir ici :mrgreen: !

Je vais pas tourner autour du pot, faire quelque chose de bien dans cette voiture va être une vraie galère ! :?

Manque de place, coffre séparé, peu de possibilité de modification de l'habitacle, le système d'origine très intégré et une sonorité forcement différente décapoté ou pas... un vrai casse tête ...

En plus moi perso je connait vraiment mal ce modèle... aucune idée de quoi ressemble l'intérieur, ou sont placé les hp (que dans les portes ? ) et comment ? y a de la place derrière les sièges ?

Je suppose en + que le budget que tu veut mettre n'est pas gigantesque...

en ce qui concerne les caisson Isub faut pas s'attendre a des miracles sa va faire juste du bruit pour moi... de plus je craint que les sortie hp du système merco son déjà filtrée/equalisée ... ---> risque de même pas descendre plus...

Il existe bien des boitier adaptateur pour sortir le signal MOST vers un DSP ou ampli/DSP mais c'est pas donné...

Faire du vrai grave dans cette voiture perso je sèche ... si quelqu'un a une idée ?

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Reborn BMW » ven. déc. 10, 2021 8:22 pm

Bienvenu

Super caisse j’adore!!

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » ven. déc. 10, 2021 10:36 pm

Oli-73 a écrit :Je suppose en + que le budget que tu veut mettre n'est pas gigantesque...
Il existe bien des boitier adaptateur pour sortir le signal MOST vers un DSP ou ampli/DSP mais c'est pas donné...
@++
Olivier

:D Je veux bien dépenser jusqu'à 1500/1800€00, mais pas 2400€00 comme on m'a demandé sur un devis ( avec un autoradio à 300€00, 2 ht-parleurs à 200€00 et un caisson à 200€00....ca fait cher l'installation)....j'ai eu un autre devis sans changer l'autoradio à 1930€00 (avec 2 ht-parleurs portières avant, 2 caisson IBUS 2.0 et la pose de mon module MR12v que je fournirais)
Si un forumeur veut m'aider à faire l'installation ...on peut s'arranger (j'ai une bonne cave) :oops: Je connais un peu tout ca, mais je n'ai pas envie de faire l'install tout seul et surtout pas envie de faire des bêtises sur le Sl :roll:
Et je précise que c'est la 2ème solution qui me plait le plus....juste les ht-parleurs et caissons....pas trop envie de changer le Command NGT1 ;)

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Reborn BMW » sam. déc. 11, 2021 10:49 am

Y a pas moyen de faire quelque chose avec un convertisseur RCA, ampli ou DSP et revoir toute l’installation avec des équipements simples ?

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Manueg » sam. déc. 11, 2021 11:59 am

Reborn BMW a écrit :Y a pas moyen de faire quelque chose avec un convertisseur RCA, ampli ou DSP et revoir toute l’installation avec des équipements simples ?


+1 pour ces solutions

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Oli-73 » sam. déc. 11, 2021 12:58 pm

Salut


Si tu a rien contre l'ocase y a peut-être moyen de s'en sortir...

Le hic : il faudrait l'interface Most vers SPDIF : helix SDMI25 et c'est vraiment pas gratuit !

avec ça tu récupère un signal digital pour alimenter un DSP...

Derrière ça tu prend un ampli/DSP avec entrée numérique tout en un... (voir chez helix, match, zapco... )

Moi j'aime bien le zapco ADSP-Z8 (j'en ai commandé un d'ailleurs... que j'attend... j'attend... vive la pénurie de semi-conducteur... )
ça fait DSP, ampli 8 canaux, streaming BT, entrée numérique et la telco est comprise dans le package...

Le hic :en neuf 1100 euro ! si on rajoute 500 pour un SDMI25 :? :cry: faut trouver de l'ocase !

Reste les hp...

Faudrait vraiment installer un tweeter a une meilleure place ! (idéalement aussi le medium... mais bon la je pense que tu sera pas d'accord pour un medium en montant A :oops: )
Je pense que pour les porte garder les hp d'origine pour commencer sera pas mal (et voir comment ça sonne après le filtrage, l'alignement tempo, l'eq par le DSP... ) sauf le tweeter vraiment placé trop bas... bon le médium aussi mais faut bien des compromis...
Pour le sub, si place derrière les siège un 25cm plat dans un caisson peut-être si pas de place, je ne voit plus que des bass-shaker sur les siège pour faire un peu illusion (mais faut assurer dans le grave bas-médium...) a défaut de l'entendre au moins tu ressentira les bass on fait comme on peu avec ce qu'on a...

Une autre idée : helix SDMI25 + système clarion Full digital system (tweeter en montant, grave dans les portes et 2 x 25cm derrière les siège en caisson plat... (a l'année je revend le mien... :oops: ) c'est pas top moumoute mais c'est compact et facile a installer pour un résultat correct ...

pour l'aide a l'install j'aurait adoré travailler sur le SL mais suis un peu trop loin dommage... :cry:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Mercedes SL 350

Messagepar chris@i'go » sam. déc. 11, 2021 2:24 pm

On est plusieurs à vouloir installer du son proprement, dans nos anciennes, sans dénaturer l'origine.

Je pense qu'il faut y aller par étape.
En 1ère chose: les HP. Pas mal de soluces existent.
Une discrete insonorisation améliorerait déjà beaucoup le rendu sonore.
Changement des HP? Oui.
Ensuite tu verras.

Bon le Hic, c'est le démontage pour bien tout remonter comme d'origine et là, c'est un peu casse-noisettes!

Pour le renfort de grave (--> infra?) Genre IBUS20, il existe du 25 si je ne me trompe.
Ce n'est pas miraculeux mais ça reste assez efficace!
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Oli-73 » sam. déc. 11, 2021 4:01 pm

je suis globalement d'accord avec Chris a juste un léger petit bémol...

Sur ce type de véhicule HDG il est bien possible que chaque HP a déjà son propre canal d'ampli et que donc il reçoit un signal adapté (niveau, EQ, filtrage) --> impossible a remplacer ! on risque de ce retrouver avec un résultat encore pire...

Si il s'agit d'un filtrage passif... remplacement possible en effet ... a vérifier...

Il y a moyen avec certain ampli/DSP ou DSP tout seul de les brancher direct sur la sortie hp du système d'origine... pourrait être aussi une solution (perfectible on est bien d'accord...) pour éviter l'interface MOST hors de prix... quitte a passer direct par une liaison numérique et son smartphone pour une écoute qualitative...

PS : avec ce post je me suis demandé si je pouvait entrer direct dans le clarion FDS Z3 avec un câble OTG USB sur mon smartphone... j'avait jamais essayé... et ça fonctionne ! cooollll :mrgreen:
moi je dis +1 pour cette soluce (https://www.ebay.de/itm/232603790586?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=707-53477-19255-0&campid=5338624525&toolid=10001&customid=e1a85516b94e5e420f0e3c93078169b3)
:oops:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Mercedes SL 350

Messagepar oldfox06 » lun. déc. 13, 2021 3:15 pm

Je vais te sauver la mise pour ma mizik en bloutouf

https://www.forum-mercedes.com/topic-84 ... esolu.html

Ça marche pour ma w212 de 2009.
PURIEN

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » lun. déc. 13, 2021 4:24 pm

:D Merci à tous....je vais regarder tout ca....pendant les vacances (dans 1 semaine), et si il ne fait pas trop froid, j'installerai le MR12v qui doit arriver avant Noël :roll: ...j'en profiterai pour prendre des photos de l'AGW pour voir les branchements possibles ;)
Je vais aussi regarder comment démonter les garnitures des portières pour pouvoir rajouter de l'isolant et de l'amortissement ....c'est quand même un 20cm dans les portières....j'ai juste trop de vibrations dès que je monte le volume :oops:

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » dim. déc. 19, 2021 11:17 am

:D Bonjour...c'est bon c'est les vacances depuis hier soir....je vais pouvoir m'occuper du SL...j'ai reçu cette semaine le petit boitier MR12v qui me permettra, une fois branché à la place du chargeur CD, d'utiliser son entrée auxiliaire pour mon DAP Cayin N6II ;)
J'ai une question, l'alim du MR12v est à 2 fils (un rouge et un noir classique), je vais la brancher sur l'alim du changeur CD que je vais enlever, mais celle-ci est à 3 fils...je présume que le 3ème fil est pour le démarrage de l'appareil après contact ? j'ai bon ? :oops:
Auquel cas, ou je branche ce 3ème fil ?....également sur le rouge du MR12v ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: Mercedes SL 350

Messagepar chris@i'go » dim. déc. 19, 2021 12:45 pm

Essaie de nous faire des photos, ce sera plus aisé pour nous de te répondre. :?
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Mercedes SL 350

Messagepar ninshoo » dim. déc. 19, 2021 2:59 pm

Alfachris a écrit ::D Bonjour...c'est bon c'est les vacances depuis hier soir....je vais pouvoir m'occuper du SL...j'ai reçu cette semaine le petit boitier MR12v qui me permettra, une fois branché à la place du chargeur CD, d'utiliser son entrée auxiliaire pour mon DAP Cayin N6II ;)
J'ai une question, l'alim du MR12v est à 2 fils (un rouge et un noir classique), je vais la brancher sur l'alim du changeur CD que je vais enlever, mais celle-ci est à 3 fils...je présume que le 3ème fil est pour le démarrage de l'appareil après contact ? j'ai bon ? :oops:
Auquel cas, ou je branche ce 3ème fil ?....également sur le rouge du MR12v ? :roll:


mesure au voltmetre tu sauras bien asser vite
Image

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1161
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Oli-73 » lun. déc. 20, 2021 4:18 pm

Salut
Alfachris a écrit ::D Bonjour...c'est bon c'est les vacances depuis hier soir....je vais pouvoir m'occuper du SL...j'ai reçu cette semaine le petit boitier MR12v qui me permettra, une fois branché à la place du chargeur CD, d'utiliser son entrée auxiliaire pour mon DAP Cayin N6II ;)
J'ai une question, l'alim du MR12v est à 2 fils (un rouge et un noir classique), je vais la brancher sur l'alim du changeur CD que je vais enlever, mais celle-ci est à 3 fils...je présume que le 3ème fil est pour le démarrage de l'appareil après contact ? j'ai bon ? :oops:
Auquel cas, ou je branche ce 3ème fil ?....également sur le rouge du MR12v ? :roll:


en tout cas évite de le brancher les 2 en même temps c'est vraiment pas une bonne idée...

En un, trouver la masse... ensuite repérer le second... est-ce un 12V permanent ou un +12V après contact ? termine avec le 3eme ... après contact ? signal "data" ? a investiguer...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alfachris
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 12
Enregistré le : lun. déc. 06, 2021 7:09 pm

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Alfachris » jeu. déc. 30, 2021 9:58 pm

Bonsoir...j'ai besoin d'aide....j'ai réussi à démonter le chargeur CD...je branche la fibre optique Most du chargeur sur le petit module MR12v...impec...là ou ca coince c'est l'alim, j'ai 2 fils sur l'alim du MR12v, un rouge et un noir...normal ! Par contre sur l'alim du chargeur il y a 3 fils : un bleu/noir, un marron, et un rouge/jaune.... je dénude des 2 côtés, met un domino, branche le bleu/noir de l'auto sur le noir du boitier et le marron sur le rouge en laissant le rouge/jaune isolé...essai: mon autoradio Command s'allume mais rien à l'écran, ni radio ni auxiliaire...le boitier branché à la place du chargeur pas reconnu....Du coup, je me dis que le fil rouge/jaune doit être le plus pour l'allumage après contact....et je le joins au fil marron pour les brancher sur le rouge du boitier......grosse bêtise...étincelle...et le radio ne s'allume plus du tout...tout le reste fonctionne, c'est juste le fusible de l'autoradio Command qui a dû sauter.........Oui je sais...j'ai oublié de tenir compte du message précédent sur le forum mea culpa! :cry:
Après recherches, je découvre qu'il y a 4 boites à fusibles sur la Mercedes SL, celui qui a les 2 fusibles dévolus à l'autoradio sont dans le petit-coffre derrière le siège passager.....mais comment y accède t-on sans tout démonter ? :shock:

Et surtout comment je branche les 2 fils d'alim rouge et noir du MR12v sur les 3 fils de l'alim du chargeur ??? :oops:

Image

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 495
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: Mercedes SL 350

Messagepar Grogaz » ven. déc. 31, 2021 12:46 am

Avant de tester divers branchements à l'aveugle, commence par identifier les fonctions des différents fils.
Ce sera BEAUCOUP plus simple, et plus sûr, ensuite.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités