Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

BMW 850CiA 1997

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » lun. nov. 01, 2021 3:27 pm

Je pense qu'il n'a pas dû y avoir beaucoup d'install's réalisées sur ce type de véhicule, alors on va commencer par vous montrer déjà à quoi ressemble ce véhicule...

Image

Déjà, quelques info's préliminaires:
- il s'agit d'un véhicule qu'on pourrait qualifier de collection, donc l'un des critères parmi les plus importants, ce sera l'invisibilité, et tant pis si c'est au détriment de la qualité sonore
- pour exactement la même raison, tout devra être réversible, hors de question de procéder à des découpages de tôle, ou de détruire des éléments d'habillage intérieur. Exception éventuellement acceptable si je parviens à trouver exactement la même pièce d'origine, dans exactement la même configuration, donc autant dire qu'il ne faut pas trop compter dessus...
- j'aime bien prendre mon temps, et de toute façon, il n'y a pas urgence, donc il faudra un peu de patience, il n'y aura pas forcément de news tous les jours, ni même tous les mois.

Par ce topic, je compte vous présenter ce que je compte faire, et ce que je vais faire, mais je vais sans doute aussi avoir pas mal d'interrogations sur lesquelles votre aide, votre expérience, vos idées, seront les bienvenues.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » lun. nov. 01, 2021 4:11 pm

L'architecture générale de l'intall'

- un 'toradio CD, look old-school, qui se fondra dans l'esthétique générale de l'intérieur, suffisamment sobre pour qu'on puisse croire que c'est d'origine, sorties amplifiées (qui serviront uniquement pour les HP's à l'arrière) et préampli (pour les voies avant et sub') nécessaires. Attention, il devra être capable d'accepter un montage très incliné => Nakamichi CD300 (que j'ai déjà) ou MB-VI (par exemple), Becker, Alpine FantomFace, ...
- un n'ampli compact 5 canaux, par exemple, pour alimenter l'avant et le sub', probablement un PDX-V9 ou équivalent
- un sub' de planqué dans le coffre, en logement de roue de secours, pour rester invisible
- de simples coax' plus ou moins "de base" pour l'arrière, histoire d'avoir qqch

Voilà un visuel de la console d'origine, avec le 'toradio d'origine.

Image

Ca, c'est ce qui est déjà défini.

Pour l'avant, ça se complique un peu, et je vais avoir besoin de vos avis...

D'origine, il y a des grave/med en panels aux pieds, montage traditionnel sur les BMW's de cette époque, ainsi que des aigu's en porte, sous la grille d'aération donc pas bien haut, on est d'accord (pas sûr que ce soit très visible sur la photo).

Image

Et c'est là que je me pose quelques questions...

Selon vous, quelle configuration serait préférable:
- un grave/medium de 13, voire 16cm si possible, en panel aux pieds, destiné à la bande des 80-300Hz environ, puis un petit kit éclaté 10cm en porte, dans l'emplacement d'origine, sachant que les 2 HP's seront forcément touche-à-touche ou presque.
- un grave/medium de 13, voire 16cm si possible, en panel aux pieds, destiné à la bande des 80-300Hz environ, puis un coax' 10cm en porte, dans l'emplacement d'origine
- un simple kit éclaté "classique", avec le grave/med' de 13, voire 16cm si possible, en panel aux pieds, et tweet' en porte, dans l'emplacement d'origine
- un kit éclaté 3 voies, avec grave/med de 13, voire 16cm si possible, en panel aux pieds, puis med' de 8 voire 10cm en porte, juste à côté de son tweet', dans l'emplacement d'origine
- autre solution à proposer ?

J'aurais bien évidemment préféré un montage avec tweet' sur tableau de bord, voire en platine de rétro', mais ça n'a pas existé sur E31, donc pour l'instant, j'exclue ce montage.

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Grogaz le mar. nov. 02, 2021 6:34 am, modifié 3 fois.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar McJeanGui » lun. nov. 01, 2021 4:30 pm

Salut

Tu vire la grille originale ou tu montes derrière ?

Je pense à l'intégration type box focal où on monte un med en 8cm + tweet a ce niveau

Image

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » lun. nov. 01, 2021 10:02 pm

Je garde la grille originale, oui.
La priorité, c'est l'invisibilité qui doit rester quasi totale.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 6:46 am

Histoire de parfaire mes connaissance, ce genre de box, c'est à résiner en saillie sur la contreporte d'origine ?
Ou alors on découpe la contreporte au format de la box pour l'encastrer dedans, en ne laissant dépasser que le minimum ?

Peut-être que ça pourrait s'intégrer à l'intérieur de le contreporte, caché derrière la grille d'origine...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar McJeanGui » mar. nov. 02, 2021 8:46 am

c'est plus pour fixer direct sur le montant ou sur le tdb ;)

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 9:16 am

Ah, ok, donc dans ce cas, c'est totalement exclu, pour ma part...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » mar. nov. 02, 2021 11:10 am

Salut

cool une seconde BMW classique sur le forum :D :D

Perso je connait 2 install hifi sur E31 : une ancienne démo car Pioneer datant des année 90 et plus récent une install avec un clarion full digital system (comme dans mon exeo lol...) https://markeliasphoto.com/clarion-builds-bmw-850ci/

Je ne peu que plussoier ce choix d'une install invisible et/Ou retournable a l'état d'origine (j'ai fait pareil sur la E32... )

Mon petit grain de sel (issus de mon expérience avec ma E32...)

-Si tu a l'autoradio d'origine, ni touche pas ! laisse le en place...
- tu a surement la batterie a l'arrière ... -> tu vas avoir des problème de parasite (bruit d'alternateur) quasi insoluble :? (une solution analogique : source denon a sortie symétrique, liaison symétrique jusqu'au coffre et désymétrisation par transfo pour l'isolement... j'ai pas testé mais j'ai bon espoir...)
- Pour le sub : la meilleur soluce pour moi : sub en IB (voir ma BM...) le coffre bouffe trop le grave (un coffre de BM c'est bien isolé..) car trop clos pour un caisson dans l'aile arrière ou roue de secours
- les kick c'est top pour un bas-médium (bien meilleur qu'en porte... et plus facile) un 16 cm rentre apparement (cf mon lien... )
- Perso je ferais : ampli-DSP tout en un avec entrée HP, entrée optique(ou BT ou USB...) et contrôle de volume ... une entrée sur l'autoradio d'origine, une autre pour ton smartphone ... c'est pas le plus ergonomique mais la meilleure soluce qualité/réglage/facilité/discrétion/prix
- Si le budget est trop short au début, garde les hp d'origine pour commencer avec... une fois bien filtré et avec eq, le résultat devrait être correct ...
- Pour l'emplacement des portes, c'est un peu bas pour les tweet malheureusement ... même pour un mid d'ailleurs ... faudra faire avec... a moins d'accepter des tweet en montant.. :? faut trouver des montant d'occase (même de la mauvaise couleur vu que c'est pour refaire...)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 12:43 pm

On va dire que des BMW's classiques, à moi tout seul, j'en ai déjà plusieurs, et j'ai déjà fait quelques install's sur certaines, comme par exemple mon E30, montée en Alpine / CerwinVega.

Je connais bien les E32, j'en ai moi-même eu deux.
Cependant, l'E31 est très différente, bien que quasi contemporaine de sa cousine série 7, notamment au niveau du réseau élec', puisqu'il s'agissait de l'un des tous premiers véhicules multiplexés au monde (sortie fin 1989 si ma mémoire est bonne) alors que l'E32 est d'une construction tout à fait classique pour l'époque.

J'avais lu quelques trucs, au sujet de la 850 Clarion, oui, mais je ne sais pas trop ce que ça peut donner niveau qualité sonore, c'est plus une show-car avec intégration d'un gros écran qu'une intall' qualitative, j'ai l'impression.

Je n'ai pas la batterie dans le coffre, non, j'ai deux batteries dans le coffre. 8-)
Bon, d'accord, certaines E32 pouvaient elles-aussi être montées de la sorte (sous la banquette arrière), mais le câblage est différent. Les miennes sont tout simplement en parallèle, alors que sur E32, il y avait deux réseaux dissociés: une batterie était destinée au démarrage seul, alors que la seconde servait à alimenter les équipements électriques du véhicule.

Je note toutefois pour l'idée du circuit ligne en symétrique, ça peut être une idée si je rencontre des problèmes, j'utilise déjà des symétriseurs depuis des années, soit en sono', soit en home-audio.
Par contre, désolé, l'autoradio d'origine va dégager, c'est net, je veux avoir la possibilité d'utiliser un CD en façade. Cela-dit, il peut être envisageable de choper un autoradio Business CD d'origine, ils étaient plutôt qualitatifs, et fabriqués par Becker.
Le DSP est en effet envisagé aussi, notamment pour pouvoir utiliser une entrée BlueTooth, par exemple, mais ce sera peut-être dans un second temps, je verrai plus tard, surtout qu'en fonction du 'toradio utilisé, ce sera peut-être réalisable de façon différente.

Non, je n'ai pas de problème de budget pour les HP's.
Je n'ai pas trop défini ce que je dépenserai, je verrai en fonction des orientations choisies et des opportunités rencontrées.
De ce que je comprends de l'E31 Clarion, ils auraient utilisé un kit Z7, donc visiblement 165mm en KickPanel, et Tweet' en porte, mais je ne sais pas comment ils ont procédé, ni si leurs critères de montage sont compatibles avec ma priorité de conservation du véhicule en état. Je verrai lorsque je démonterai ça...

Par contre, je ne comprends pas ce que tu appelles un montage du sub' "en IB". Koitess ?
Sur plage arrière ? Non, désolé, pour ma part, c'est exclu.
En trappe à ski, entre les deux sièges arrière ? Non, désolé, pour part, c'est exclu aussi.
Je ne veux pas que ce soit visible, même coffre ouvert. C'est d'ailleurs l'une des contraintes pour l'ampli', car il devra loger dans le même emplacement que celui d'origine, au dos de la banquette, côté conducteur.
Par conséquent, tu penses bien que pour les montants de pare-brise, ce n'est même pas la peine d'y penser...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » mar. nov. 02, 2021 2:17 pm

En cherchant les info sur le clarion FDS je pense que j'avais trouvé des photo et video de l'installation... je suis pas sur qu'on a affaire a un show car ... l'autoradio tactile clarion n'a rien d'indispensable pour le full digital system...

Le système est franchement pas mal (dans ma seat...) manque un peu de niveau max... le point faible c'est le sub pour moi (maintenant il est sous litré chez moi .. c'est peut-être pour ça...)

Perso dans ma bmw j'ai installé un autoradio blaupunkt d'époque (ou presque...) histoire d'avoir aussi le CD... (car je voulait aussi avoir un lecteur CD... comme toi...) au final, je l'utilise .... jamais ! :lol: :lol: utiliser mon smartphone avec USBplayer pro comme lecteur (branché en optique grâce a un converto USB/Optique) est bien plus pratique ... en plus aucun problème de parasite vu que je suis en optique ;) ... je cherchait aussi un CD business... j'ai laissé tomber... c'est vraiment hors de prix ...

Pour l'avant vu la position kick panel du BM il vaut mieux envisager un médium en porte je pense... pourquoi pas partir avec un 10cm + tweet sur une platine derrière la grille histoire de rester discret... tu a l'option hifi 10 hp dans la tienne ?

Le sub en IB va voir mon E32... sérieux c'est vraiment la meilleur solution ! tu va perdre une 10aine de cm de profondeur du coffre tu rajoute un cache acoustiquement transparent pour dissimuler le sub... invisible et réversible... pas hors de prix et très performant (pas obligé de partir sur une paire d'acoustic elegance en 15' aussi ) ... pas besoin de watt a gogo et ça descend tout seul avec le bon hp...

Pour l'ampli/DSP regarde le zapco ADSP-Z8... bon d'accord c'est cher ... (1100 euro...) mais dans une seule petite boite tu aura 8 canaux valable (pontable en plus ) un DSP performant, une telco déportée, une entrée optique et la liaison BT .... installation simplifiée garantie en plus (ben oui une seule boite a planquer ) au final c'est moins cher que bien d'autre solution moins chère en apparence ...

Je vais suivre tout ça en tout cas ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 2:54 pm

Je suis allé jeter un oeil vite-fait sur ton topic, et clairement non, si le montage de sub' dont tu parles, c'est ta doublette en free-air (je ne crois pas qu'on puisse réellement parler de baffle-plan dans le cas précis), c'est exclu, je veux un montage invisible autant que possible, d'où l'utilisation envisagée du logement de roue de secours.
Pour rappel, sur série 8, l'ampli d'origine est logé dans la soute à bagages, au dos de la banquette, côté conducteur.

Des postes BusinessCD, ça va, j'en ai déjà trouvé plusieurs, ça ne m'inquiète pas trop, je peux en avoir assez facilement.
Pour ma part, j'utilise encore beaucoup mes CD's (il faut dire que j'en ai plusieurs centaines...) aussi bien à la maison qu'en voiture, donc pour moi, le lecteur en façade sera indispensable. Par contre, en effet, avoir la possibilité, en plus, d'une entrée pour smartphone pourra être un atout, mais comme dit précédemment, je verrai plus tard, ce n'est pas prioritaire, ça dépendra entre autres du poste que j'utiliserai.

Oui, je suis avec l'option 10HP's + ampli dédié, mais tout ça va dégager.
Par contre, je ne suis pas sûr de comprendre ta préconisation, en termes de HP's.
Tu conseilles d'utiliser un 10cm aux pieds + tweet' en porte ???
Le raccord avec le sub' va être compliqué, à mon avis...
Ou alors tu parles d'un kit 3 voies dont le grave serait en kickpanel, puis medium et tweet' en porte ?

Je ne cherche pas à faire des économies, donc ce critère n'entre pas vraiment en ligne de compte.
Enfin, je ne vais pas non plus utiliser un kit Rainbow à 3500€, ce serait peu pertinent vu les emplacements utilisés...

Le DSP 8 canaux, pourquoi pas, mais quel intérêt si je ne peux utiliser que 5 canaux maximum en amplification (à moins que je puisse trouver un ampli 8 canaux suffisamment compact pour loger à la place de celui d'origine, et suffisamment puissant/dynamique pour alimenter à la fois les HP's avant et le canal d'infra' mais je ne suis pas certain que cela existe)
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » mar. nov. 02, 2021 3:56 pm

petite video : https://www.youtube.com/watch?v=DboPhOQmQqs&ab_channel=Pssound

Je me répète, un caisson clos dans le coffre (clos aussi) comme les notre ça marche pas vraiment... tu peu me croire... ou pas... :( (je le sais car j'ai essayé...)
Un montage invisible avec un sub en IB c'est faisable... et sans compromis sur le résultat... (si tu a une plaque de finition parallèle a la banquette de la même couleur de moquette et qui suit bien les contours du coffre c'est invisible ... la petite perte de profondeur passera inaperçu )

donc si 10hp, tu a donc un mid et un tweet derrière la grille... oui le but c'est un midbass en kick en 16cm fixé bien rigide a la tôle (c'est un SUPER emplacement... bien meilleur qu'en porte... faut juste le bon hp ) un médium en emplacement d'origine et le tweeter juste a coté ;)

Pourquoi 8 voie ?

2 voie tweet
2 voie mid
2 voie grave
2 voie ponté sur le sub

le compte est bon j'ai bien les 8 voie occupée..

Le Zapco : https://www.zapco.com/adsp-z8-iv-8

avec sa petite taille possible qu'il rentre a la place de l'ampli d'origine...
on a
6x80W : suffisant
1 x240w : largement suffisant pour un 30 cm en IB :lol: ... doit passer aussi avec un petit 25 cm en clos (bon on va éviter le JL audio 12W7 hein ! :mrgreen: )

le helix V eight https://www.audiotec-fischer.de/en/helix/amplifiers/v-eight-dsp-mk2#technicaldata
devrait rentrer aussi
6 x 75 W : suffisant aussi
2 x 120 W 2ohms (pas pontable malheureusement :( ) gaffe au choix du sub ! double bobine ou 2 sub obligatoire...
et on peu rajouter un second ampli si pas assez de Watt sur le sub (pas possible avec le zapco )

il y a d'autre choix ç'est pas exhaustif ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 4:26 pm

Il faudra que je te prenne des photos, tu comprendras que ce montage de sub' n'est pas possible dans mon cas...
D'une part, les deux dossiers arrière de rabattent, certes, mais n'offrent pas de passage vers le coffre, car il y a une tôle derrière.
D'autre part, côté coffre, l'ampli d'origine est monté juste au dos de cette tôle, dans un coffret, ce dernier étant donc "visible" depuis le coffre, et doit par conséquent rester visible quand on ouvre le coffre.

Comme dit précédemment, la priorité, c'est l'invisibilité totale ou presque, et tant pis si le résultat sonore en pâtit.
Et c'est pour cette raison que je me retrouve "contraint" à utiliser le logement de roue de secours.

Concernant les HP's avant, nous sommes donc d'accord, ce que tu propose est l'une des solutions que j'avais envisagé dans mon premier post.
J'ai déjà fait des montages en kickpanel, mais en 2 voies, et je suis bien d'accord, ça marche mieux qu'un montage en porte, et c'est surtout, à mes yeux, plus "facile" à faire marcher correctement.
J'ai d'ailleurs déjà quelques idées quand aux HP's à utiliser dans cette "voie grave" : ScanSpeak 15W, Wavecor W12xxxxx, Morel CAW6xx, ... etc ...

Je note, pour le Zapco, ça m'intéresse.
Par contre, tu crois qu'il sera capable de tenir correctement un 12" en clos ? Ca me fait un peu peur, il est quand même bien plus difficile de tenir un 12" en clos qu'un 15" en free-air surtout que vue la disposition, il faudra sans doute taper un peu dans le gain.
Bien sûr, je partais sur un HP relativement "facile" à driver, genre Peerless XXLS12, ou ScanSpeak 30W, par exemple, mais j'ai aussi d'autres idées sous le coude, sur des modèles moins courants.
Un 10" en clos, je crains que ça soit limite en termes de descente, tout comme ça risque de nécessiter pas mal de course de membrane pour donner du niveau sonore, et donc donner pas mal de contraintes sur l'amplification là-encore...

Pas trop le temps de lire les fiches techniques pour le moment, c'est capable de faire du passe-bande sur 4, voire 6, des 8 canaux ? Avec des pentes paramétrables ? On peut faire de la transformée de Linkwitz en plus ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » mar. nov. 02, 2021 6:02 pm

Je suis curieux de voir les photos ;) de tout !! :lol:


Pour le kick si peu de volume on peu aussi penser au 15W75 dynaudio ... (jamais essayé perso mais Mile sur le fofo bien de mémoire...)
Si le volume communique avec l'extérieur (True IB... voir PSSound) le micro precision 5.16 convient bien...
mes focal marche bien aussi mais j'ai un bon volume dispo

Pour le Zapco, un 12' facile devrait aller... le peerless et le scanspeak sont dans cette catégorie je pense... faut oublier par contre les membranes très lourde typique caraudio avec aimant énorme et grosse puissance admissible (ceux la pour les réveiller faut l'artillerie lourde... )

Le DSP embarqué fait partie de ce qui ce fait de mieux... passe bande sur chaque canaux, choix de la pente, filtre param... mais toujours pas du FIR ...

Bon je crache le morceau : j'envisage de faire évoluer l'install de la seat : ADSP-Z8, LB scanspeak 5F, dayton epique en seat et dayton MX10 en clos commandé :oops:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » mar. nov. 02, 2021 10:20 pm

FIR ?
Koitess ?

J'ai cru voir qu'il y avait un alignement temporel dispo' sur chaque canal, aussi, je ne me trompe pas ?

Les gros sub's dont tu parles, en général, c'est bien pour faire du niveau sonore, ou de la descente en très très basses fréquences (merci aux membranes lourdes...) mais pour articuler un grave correctement avec ça, il faut sortir du gros n'ampli, mais je n'ai pas la place dispo' pour ça...
Si je n'avais pas la contrainte d'espace, ce serait vite-vu, j'aurais monté mon ampli Xtant 3300c, ainsi que mon RF Trapeze.
Là, au moins, y aurait eu de quoi tenir les membranes sans avoir à se poser de questions...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » jeu. nov. 04, 2021 10:55 am

Salut
Grogaz a écrit :FIR ?
Koitess ?

Filtre a réponse impulsionnelle finie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_%C3%A0_r%C3%A9ponse_impulsionnelle_finie#:~:text=En%20traitement%20du%20signal%2C%20un,des%20filtres%20%C3%A0%20temps%20discret.
en une phrase : on peut toucher a la réponse en fréquence sans toucher a la phase (ou inversément...)

Grogaz a écrit :J'ai cru voir qu'il y avait un alignement temporel dispo' sur chaque canal, aussi, je ne me trompe pas ?

yes off course ;)
les réglage dispo par le smartphone :
Image


Grogaz a écrit :Les gros sub's dont tu parles, en général, c'est bien pour faire du niveau sonore, ou de la descente en très très basses fréquences (merci aux membranes lourdes...) mais pour articuler un grave correctement avec ça, il faut sortir du gros n'ampli, mais je n'ai pas la place dispo' pour ça... .


rajoute une sensibilité aux ras des pâquerette :? et tu a le tableau complet ;) :mrgreen:
Par contre pour l'articulation, prépare toi psychologiquement a en faire le deuil... :( un caisson clos dans un coffre clos c'est comme si tu écoutais ton "petit" sub home dans la pièce d'a coté... tu peu faire du niveau oui... mais ç'est un peu de la bouillie malheureusement :? :(

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » jeu. nov. 04, 2021 1:09 pm

J'suis quand même un peu inquiet, quand à sa capacité à "tenir" correctement un 12" en clos...
Le canal mono' d'un PDX-V9 ne serait-il pas mieux adapté à cela ?
Quand au DSP, ça doit pouvoir se faire via un proc' Lapine (un H-701 ? ) ou un MiniDSP, par exemple, ou encore autre chose, non ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » jeu. nov. 04, 2021 3:36 pm

Impossible de répondre a cette question...

est-ce que ça irait avec un MTX BG124 ? oui surement
un scanspeak 30W ? je pense aussi
un XLS12 ? oui aussi pour moi ...
un aliante A12 ? Mmmm dur à dire ça... 200W d'un PPI PC suffise et marche mieux que 500W soundstream a ce qui parait
un JL 12W7 ? aucune chance ça par contre ...

Il y en a d'autre qui pourrait surement convenir ... c'est pas qu'une question de taille, je parie qu'il pourrait alimenté sans problème mes 2 AE IB15...on surestime souvent les watt réellement nécessaire... 200 vrai watt c'est déjà vraiment beaucoup dans une voiture au fond

Moi j'ai fait le pari que ça conviendra pour un dayton MX10 en clos... on verra si je me suis planté ou pas

mais est-ce que ça te conviendra ? ça aucune idée...

Pour le PDX ? qui peut le plus peut le moins comme on dis... mais ça veut pas dire que 200 watt c'est pas assez...

Je connais pas le H701 mais si c'est la même chose que le h700... c'est pas ce qui ce fait de mieux a ce qui parait
vaut mieux le miniDSP pour moi ... mais c'est pas le seul (Helix, Zapco, mosconi, waveflex,... )
regarde bien qu'il possède ce que tu a besoin (en série ou en option )
a mes yeux ce qui est important : telco, entrée optique, BT, min 8 sortie
fait gaffe quand même au prix total, un DSP séparé + accessoire + ampli on dépasse vite ce que coute un ampli/DSP (dans la BMW helix DSP3 + director j'en suis déjà a 700€... si je rajoute le module BT... 850€ ... + câblages, fusibles... et toujours pas d'ampli )

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Grogaz » jeu. nov. 04, 2021 4:37 pm

Je ne tenais pas vraiment compte de la puissance annoncée, mais de l'application.
Le canal mono d'un PDX-V9 est prévu pour alimenter un sub'.
Une paire de canaux du Zapco' bridgés entre eux sont-ils conçus pour alimenter un sub' , ou ne sont-ils pas plus adaptés à alimenter plutôt les HP's d'un kit éclaté ?

Vu comment un Alliante est difficile à alimenter correctement, clairement, je n'irais pas essayer ça sur le Zapco, sauf si j'avais déjà l'ampli sous la main. Perso', mettre 1000 ou 1500€ dedans, aucun problème. Par contre, mettre 1000 ou 1500€ dedans, et me rendre compte après coup que ça n'est pas capable d'alimenter correctement le 12" en clos, là, ça me dérangerait, car alors, obligé de le revendre, puis repartir sur une autre config', peut-être même obligé de revendre une partie des HP's, ... etc ...

Perso, sur le DSP, rien à battre de la télécommande, je n'ai pas l'intention de bidouiller les réglages toutes les 2 semaines une fois que j'aurai trouvé le bon paramétrage du système, j'vois pas trop à quoi servirait l'entrée optique non plus, sauf si j'utilise un autoradio qui en dispose, mais pour l'instant, rien n'est certain là-dessus non plus. Quand aux 8 canaux minimum, j'suis pas persuadé que ce soit indispensable non plus pour moi, puisque j'envisageais au départ une solution à base d'un ampli 5 canaux seulement. L'entrée audio BlueTooth, ce n'est pas indispensable pour moi, mais ok, ça peut être un plus, si jamais l'autoradio n'en dispose pas, et/ou ne peux pas en disposer via une extension optionnelle non plus. En fait, c'est à ça, que sert la télécommande ? C'est pour régler le niveau sonore en mode audio-bluetooth puisque le son n'est alors plus géré par l'autoradio ? Euh, dans ce cas, non je ne veux pas de ça, je préfère que ce soit géré directement depuis la source, donc pas besoin d'entrée bluetooth sur le DSP, il faudra que ce soit géré depuis l'autoradio, et tant pis si ce n'est pas faisable, ce n'est de toute façon pas indispensable pour moi.

Je n'ai pas besoin non plus de "ce qu'il y a de mieux", niveau DSP, dans la mesure où, de toute façon, les emplacements/orientations des HP's ne pourront pas être optimisés. Quel serait le soucis, avec un H700/H701 ? Ce qui m'ennuie sur ces deux appareils, c'est que visiblement, ils sont pilotés depuis un boîtier façade 1DIN, et il faudrait que je trouve un endroit pour planquer ce dernier, et ça, ça ne me plait pas.
Y aurait-il quelque part un tableau récapitulatif des différents processeurs audio' de chez Lapine, par exemple ? H100 / H400 / H700 / H800 ....
J'ai cherché un peu, mais rien trouvé...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: BMW 850CiA 1997

Messagepar Oli-73 » jeu. nov. 04, 2021 6:47 pm

comme je disait plus haut... sans essayer... :roll:

voila une install anglaise qui était en finale EMMA UK avec le zapco et un 12pouce (dans une BM en plus ... :mrgreen: )
https://www.youtube.com/watch?v=QzSr0bT0ksA&list=PLemyAERC-b22Jr6K8kVYpuf8AOepKQ4fV&index=13

PSsound est en train de faire une install simple dans la susuki de sa femme avec le zapco et un JLaudio 13w3 :
https://www.youtube.com/watch?v=xSNEdy64074&list=PLemyAERC-b20Q8GpceBitLtmyObkjSGNX&index=6
si tu fait le déplacement tu pourrait même l'écouter ... :mrgreen:
Pour l'aliante moi aussi j'y croit moyen... :mrgreen:

Pour la telco, grosse erreur :? elle sert de commande de volume ! (et aussi pour changer de source si nécessaire ...) car il FAUT attaquer le DSP avec un niveau fixe le plus élevé possible pour maximaliser le rapport signal/bruit-parasite ! surtout dans une BM avec une batterie (ou 2... ) a l'arrière ... vaut carrément mieux alors passer sur un toradio avec DSP intégré ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités