Merci à toi. Oui du coup c'est effectivement un peu déséquilibré.
Voici donc l'opinion que je me suis forgé après quelques essais, écoutes et réglages de mon système. Eu égard à la qualité de timbre de cette installation, il serait intéressant de prendre en considération que l'ensemble des alternatives dans sa gamme de prix sont écrasées. A découvrir d'urgence. Bluffant !
Non, en réalité :
Ouaip ein?
Sans aller jusque là ce n'est pas bien fameux.
Au chapitre des points positifs: le caisson fonctionne assez bien et sa puissance est largement suffisante.
La télécommande au volant est vraiment très bien conçue, surtout sa couronne rotative qui est un excellente idée... et ç'est a peu-pres tout.
Le son manque de relief. C'est plat, sans vie et un peu brouillon. Ce n'est pas une question de volume, mais c'est plutôt écrasé. A propos de volume, il n'y a pas une marge énorme non plus, mais ça peut suffire.
Pour tout dire, je crois que je préférais avec le petit Tokai et les HP d'origine, ça timbrait moins, ça n’était pas plus fort, mais ça claquait plus.
Parlons des timbres, c'est horriblement compliqué à égaliser. Les mediums et hauts mediums sont un peu agressifs, mais si on les calme...ça reste parfois agressif et ça manque encore plus de vie.
Le haut grave/bas medium (150/300Hz) est brouillon, on sent qu'il y a que quelque chose ne va pas.
Les aigus sont très difficile à régler, ça manque de clarté ou/et c'est acide.
Les outils de réglage : Alors là c'est le sujet qui fâche
Ils sont en "trompe l’œil" ils y sont, mais mal fichus.
Le poste est équipé d'un égaliseur 12 bandes poussif à l’étagement très discutable (4 fréquences sur 12 >=10kHz) et dont les fréquences graves (60Hz 80Hz 100Hz...) NE FONCTIONNENT PAS si on active le caisson basse!
Le filtre du caisson est déroutant, on choisi la fréquence entre 3 choix 80/100/120Hz. Ok, jusque là c'est basique mais ça va.Ça fonctionne
Si on veut ajuster le niveau du caisson plus finement, on peut activer un curseur qui sert à modifier l’équilibre du caisson par rapport au reste... SAUF QUE ce volume restera dorénavant FIXE et INDEPENDANT du volume général du poste. C'est à dire que si vous baissez ou montez le volume du poste, le niveau du caisson ne changera pas
Par exemple vous baissez le volume du poste à zero le caisson fonctionnera seul toujours au même niveau.
Alors il y a une logique qui m’échappe :merci de m'expliquer à quoi peut bien servir cette fonction.Du coup le caisson basse est difficile à régler, car les boutons sont placés en dessous du siège et il faut se coucher dessous pour accéder aux vis
Enfin les réglages de fader et même de balance sont inutilisables tant ils manquent de progressivité. En gros on passe du centre à carrément à gauche ou derrière dés le premier cran.
Je me suis dis, il existe surement des applications Android avec des Eq. Peine perdue, il y en effectivement des wagons, mais elle sont toutes à peu de choses prés identiques : Eq 7bandes et processeur de basses. je pense qu'il doit y avoir un moteur DSP de base dans Android et que ces application sont juste des interfaces de couleur et d'aspect différent.
Je posterai un compte rendu sur cet autoradio dans un post dédié.
Pour résumer: un son plat et brouillon, un équilibre des timbres pas top. Caisson basse qui fonctionne mais difficile à régler, et des possibilités de réglage très limités.
Bref c'est pas brillant, l’écoute n'est pas franchement désagréable, mais pas envoutante non plus et un peu fatigante parfois.
Il y a du boulot en perspective.