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C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
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Mazda MX5 ND RF
- youbi325
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Mazda MX5 ND RF
Bonjour à tous,
Après une longue absence du forum, car l'installation de la Civic me convenait donc je me suis petit à petit éloigné des forums, me revoici pour une installation beaucoup plus light (au moins dans un premier temps).
Après avoir vendu la Civic (après 10 ans de bons et loyaux services), j'ai acheté une Mazda MX5 de 2018 pour la remplacer:
Elle est équipée de l'option Bose mais le résultat est encore pire que mes attentes qui pourtant n'étaient pas bien hautes
Ayant globalement très peu de place, que ça soit dans l'habitacle ou le coffre, je ne compte pas refaire une installation complète comme dans la Civic.
Par contre je vais quand même essayer d'améliorer un peu le son, le résultat actuel étant pire que la Civic quand je l'ai vendue, à savoir avec l'autoradio d'origine et une paire de coaxiaux Hertz à 60 balles (bon y'avait quand même encore la prépa des portes, qui au passage n'avait pas bougé)
Pour commencer, je vais remplacer les tweeters d'origine par des Audax TM025C7 (https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 40-mm.html): je peux pas mettre plus gros sans charcuter les montants. Je vais les couper à 7900Hz/6db à l'aide d'un condensateur.
Et comme je me fie plus à mon ordinateur qu'à mes oreilles pour valider mes réglages, j'ai commencé par mesurer la réponse en fréquence d'origine de la voiture:
Pour effectuer la mesure, j'ai utilisé le matériel et la configuration suivante:
- Micro USB MiniDSP UMIK-1
- Macbook Pro
- Logiciel Room EQ Wizard
- Fader 100% Avant
- Balance centrée
- Égaliseurs centrés
- Bose AudioPilot désactivé
- Micro positionné au niveau des oreilles
- Bonhomme positionné derrière le micro sur le siège conducteur
Au niveau de la courbe elle même, voici mes analyses (pour ce qu'elles valent ):
- Le subwoofer fait plutôt bien son boulot entre 45Hz et 100Hz: les gens de chez Bose ont choisit de le faire travailler assez haut en fréquence histoire de rendre le son plus punchy.
- Au niveau des haut-parleurs des portes, qui doivent grosso modo travailler entre 100Hz et 3kHz (c'est un ordre de grandeur, je connais pas les valeurs de coupure réelles), ça se gâte: la réponse est très accidentée ce qui engendre le manque de corps dans les voix. Je ne pense pas que ça viennent des haut-parleurs eux même mais plutôt de l'habitacle. Seul un égaliseur paramétrique assez poussé pourrait limiter les dégats
- Au niveau des tweeters il y a un léger trou entre 3,5KHz et 6kHz: ça peut être dû à un mauvais raccord woofers/tweeters ou simplement à la réponse en fréquence de ces derniers. Ils montent suffisamment haut pour couvrir le spectre audible mais ça aiderait au sentiment d'aération globale s'ils montaient un peu plus.
Voilà pour mon analyse (je suis surement un peu rouillé), je ferais une nouvelle mesure avec les tweeters Audax
Après une longue absence du forum, car l'installation de la Civic me convenait donc je me suis petit à petit éloigné des forums, me revoici pour une installation beaucoup plus light (au moins dans un premier temps).
Après avoir vendu la Civic (après 10 ans de bons et loyaux services), j'ai acheté une Mazda MX5 de 2018 pour la remplacer:
Elle est équipée de l'option Bose mais le résultat est encore pire que mes attentes qui pourtant n'étaient pas bien hautes
Ayant globalement très peu de place, que ça soit dans l'habitacle ou le coffre, je ne compte pas refaire une installation complète comme dans la Civic.
Par contre je vais quand même essayer d'améliorer un peu le son, le résultat actuel étant pire que la Civic quand je l'ai vendue, à savoir avec l'autoradio d'origine et une paire de coaxiaux Hertz à 60 balles (bon y'avait quand même encore la prépa des portes, qui au passage n'avait pas bougé)
Pour commencer, je vais remplacer les tweeters d'origine par des Audax TM025C7 (https://www.toutlehautparleur.com/tweet ... 40-mm.html): je peux pas mettre plus gros sans charcuter les montants. Je vais les couper à 7900Hz/6db à l'aide d'un condensateur.
Et comme je me fie plus à mon ordinateur qu'à mes oreilles pour valider mes réglages, j'ai commencé par mesurer la réponse en fréquence d'origine de la voiture:
Pour effectuer la mesure, j'ai utilisé le matériel et la configuration suivante:
- Micro USB MiniDSP UMIK-1
- Macbook Pro
- Logiciel Room EQ Wizard
- Fader 100% Avant
- Balance centrée
- Égaliseurs centrés
- Bose AudioPilot désactivé
- Micro positionné au niveau des oreilles
- Bonhomme positionné derrière le micro sur le siège conducteur
Au niveau de la courbe elle même, voici mes analyses (pour ce qu'elles valent ):
- Le subwoofer fait plutôt bien son boulot entre 45Hz et 100Hz: les gens de chez Bose ont choisit de le faire travailler assez haut en fréquence histoire de rendre le son plus punchy.
- Au niveau des haut-parleurs des portes, qui doivent grosso modo travailler entre 100Hz et 3kHz (c'est un ordre de grandeur, je connais pas les valeurs de coupure réelles), ça se gâte: la réponse est très accidentée ce qui engendre le manque de corps dans les voix. Je ne pense pas que ça viennent des haut-parleurs eux même mais plutôt de l'habitacle. Seul un égaliseur paramétrique assez poussé pourrait limiter les dégats
- Au niveau des tweeters il y a un léger trou entre 3,5KHz et 6kHz: ça peut être dû à un mauvais raccord woofers/tweeters ou simplement à la réponse en fréquence de ces derniers. Ils montent suffisamment haut pour couvrir le spectre audible mais ça aiderait au sentiment d'aération globale s'ils montaient un peu plus.
Voilà pour mon analyse (je suis surement un peu rouillé), je ferais une nouvelle mesure avec les tweeters Audax
Modifié en dernier par youbi325 le ven. juil. 15, 2022 11:23 am, modifié 3 fois.
Re: Mazda MX5 ND RF
, j'adore la voiture
Re: Mazda MX5 ND RF
Très jolie caisse youbi
Une voiture de célibataire qui ramasse ça
Cela ne m'étonnerait pas que tu arrives à avoir un résultat simpa avec "peux de moyen".
Une voiture de célibataire qui ramasse ça
Cela ne m'étonnerait pas que tu arrives à avoir un résultat simpa avec "peux de moyen".
Re: Mazda MX5 ND RF
Très jolie voiture, j'adore la couleur !
Même si c'est une installation Light vivement la suite
Même si c'est une installation Light vivement la suite
Moi j'aime le bleu et vous?
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery
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Re: Mazda MX5 ND RF
T’as pas des entrées haut niveau sur le dsp? comme ça tu gardes l’autoradio oem et toutes les possibilités de réglage du dsp.
Quitte à mettre une petite source en parallèle si t’as une entrée numerique.
Quitte à mettre une petite source en parallèle si t’as une entrée numerique.
- youbi325
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Re: Mazda MX5 ND RF
fabled a écrit :T’as pas des entrées haut niveau sur le dsp? comme ça tu gardes l’autoradio oem et toutes les possibilités de réglage du dsp.
Quitte à mettre une petite source en parallèle si t’as une entrée numerique.
Quel DSP ? Si tu parles de l'A8 il est beaucoup trop gros pour une voiture aussi petite.
J'envisage de mettre un DSP et un ampli séparé par contre, je pense même qu'il y a des sorties bas niveau sur l'autoradio d'origine.
Très sympa cette petite Mazda. Vraiment.
Merci
- youbi325
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Re: Mazda MX5 ND RF
Tweeters montés:
Le résultat est clairement plus sympa même si j'ai du les atténuer à l'égalisateur contrairement aux Bose que je boostais un peu.
J'ai effectué une nouvelle mesure mais le résultat est un peu trop différent de la première fois, ce que je ne m'explique pas, donc la comparaison ne me semble pas très fiable:
Tweeters Bose en rouges et Audax en bleu.
Avec -3db sur les aigus et sur les basses via l'égaliseur, le résultat me semble plus sympa à l'oreille et ça se retrouve sur la courbe:
Les voix ont regagné un peu de corps et le grave est moins envahissant, même s'il est pas top non plus. Il faudrait que j'essaie de débrancher le caisson pour voir.
Le résultat est clairement plus sympa même si j'ai du les atténuer à l'égalisateur contrairement aux Bose que je boostais un peu.
J'ai effectué une nouvelle mesure mais le résultat est un peu trop différent de la première fois, ce que je ne m'explique pas, donc la comparaison ne me semble pas très fiable:
Tweeters Bose en rouges et Audax en bleu.
Avec -3db sur les aigus et sur les basses via l'égaliseur, le résultat me semble plus sympa à l'oreille et ça se retrouve sur la courbe:
Les voix ont regagné un peu de corps et le grave est moins envahissant, même s'il est pas top non plus. Il faudrait que j'essaie de débrancher le caisson pour voir.
- youbi325
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Re: Mazda MX5 ND RF
fabled a écrit :un combo DSP/ampli compact serait parfait pour ta voiture.
C'est ce que je me dis oui
Re: Mazda MX5 ND RF
oh une mx miam miam
Ça c'était avant
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=15506
Mais maintenant c'est Clio2 et H100 on peut pas être monté plus fin
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=15506
Mais maintenant c'est Clio2 et H100 on peut pas être monté plus fin
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