Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

installation super light renault modus

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 1:04 pm

bonjour,je viens de faire l'acquisition d'une renault modus de 2005 et j'aimerai légèrement amélioré le son d'origine catastrophique.
après pas mal d'années sans toucher au car audio j'avoue être un peu perdu,je ne cherche pas un rendu ultra hifi juste un petit updgrade.
je me suis bien contenté du son de ma jaguar ou de mes 607 (je préfère celui de la phase2 sans l'option jbl que je trouvais beaucoup trop chargée en grave)
les problèmes de la modus:
-il n'y a strictement aucune place et que je ne veux pas en sacrifier
- 13cm en porte fixé d'après mes recherches directement sur la contreporte
- grille de tweeter non amovibles donc pas d'accès par le dessus
pour ceux qui ne connaissent pas la modus c'est une voiture ultra compact plus court qu'une clio2 donc tout est compliqué dessus même changer une ampoule demande de tomber le pare-choc, l'accès à la batterie demande de démonté plein de caches

le gros point positif est son tableau de bord hideux mais symétrique

Bref pour le moment j'ai changer l'autoradio d'origine en panne par un pionner MVH-S420bt , en effet je n'écoute plus que de la musique en dématérialisé (tidal)

J'ai également acheté un minisub amplifié à mettre sous un des deux sièges avant, jbl basspronano (pas encore installé).



Mon idée est de resté en passif non amplifié, de créer des cales pour les portes 13 ou 16 je ne sais pas encore et enfin installé mon minisub.
pas d'insonorisation à priori, le moteur est déjà bien assez en galère à vide (1.4 16v)

je vais avoir besoin de conseil pour ma section de câble d'alime à passer, par ou le passer pour ceux qui connaissent, fusible de tête (l'ampli du sub est de 15A la conso max donnée constructeur est de 13A ), et enfin pour les câles de portes.

je n'ai aucune idée de quoi installé comme ke avant non plus, pour info j'aime le son type monitoring et j'attache plus d'importance au haut du spectre avec un grave légèrement en retrait , donc je suis preneur de conseil et pas contre une bonne occase

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: installation super light renault modus

Messagepar SolidSnake » dim. sept. 13, 2020 3:53 pm

Salut !

Déjà que c'est la guerre pour ne serai que changer une ampoule une ampoule ou encore accéder à la batterie je pense que pour passer un câble ça sera pareil.

Pour le câble et le fusible du 4 ou 6mm² selon la meilleure offre, mais d'origine dans le cablage on dirai du 4 et un fusible de 20A tu en auras de reste voir trop ;)

Techniquement tu pourrais te contenter d'une alim en 2.5 vu qu'il est donné pour 13A :mrgreen:

Vois a l'interieur sur la boite à fusible si tu peux pas te raccorder dessus si il y'a une grosse section qui arrive dessus , pourquoi pas chercher ce sera toujours moins contraignant de chercher avant d'essayer de sortir le moteur pour rentrer un câble :lol:

En tout cas courage pour le montage ;)

Et oui on dirai un pauvre cache plastique a sauter avec un tournevis plat et tu y verras ta gamelle d'origine qui est vissé dans le plastique.
J'avais vu un gars faire une cale qu'il as collé sur le plastique et pour le coup ça marchait bien, bon l'insono pour tout le reste de la porte aussi, mais peut être qu'une cale déjà en lieu et place pourrait être sympa :)

EDIT : prend mes dimensions sans les cache du 16 doit pouvoir rentrer mais ça risque d'être chaud
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 4:19 pm

bonjour solidsnake merci pour tesréponses

Techniquement tu pourrais te contenter d'une alim en 2.5 vu qu'il est donné pour 13A

alors là tu m'interesses je me suis posé la question surtout que le cable ferai 40cm max pour aller jusqu'à la boite à fusible interieur, le fusible de la partie audio est un 20A du coup es-ce que je pourrai utiliser la même alime que celle de l'autoradio?
comment ce raccordé proprement au faisceau d 'origine?

tu y verras ta gamelle d'origine qui est vissé dans le plastique.

même pas besoin de voir, on entend direct que la garniture vibre de partout

J'avais vu un gars faire une cale qu'il as collé sur le plastique et pour le coup ça marchait bien, bon l'insono pour tout le reste de la porte aussi, mais peut être qu'une cale déjà en lieu et place pourrait être sympa :)

je vais tenter les câles si je vois que le 16 est possible sans ce compliqué la vie ce serai cool, en ce moment je manque un peu de temps mais sa viendra.
l'insono je sais pas,ajouter du poids sa m 'embête, peut être un morceau de tapis de gym au cul du hp et basta

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: installation super light renault modus

Messagepar McJeanGui » dim. sept. 13, 2020 4:48 pm

Salut FX :mrgreen:

En passif un kit 13cm avec de bon aigu :?
Un focal numéro 5 :roll:

Peux être voir chez Pioneer les kit de la gamme prs ;)
Ce modèle la (mais pas a ce prix :lol: )
https://www.ebay.de/itm/251065600476

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 5:20 pm

salut guillaume,

un kit focal n5 carrément mais sans ampli bof

Le kit pionner pourquoi pas, jamais écouté de mémoire mais bon j'ai payé ma voiture moins cher que sa.
(après si t'en as un en magasin po cher pourquoi pas :D )
Mais encore une fois je suppose que sans ampli c'est du gâchi

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: installation super light renault modus

Messagepar McJeanGui » dim. sept. 13, 2020 6:31 pm

Après des aigu simpa, en passif pas chère et en 13cm ... Compliqué :?

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 6:51 pm

McJeanGui a écrit :Après des aigu simpa, en passif pas chère et en 13cm ... Compliqué :?

pas drôle sinon.
En tout cas les tweet be sont vraiment dans mes goûts, mais c'est pas ce que je cherche.
sa donne quoi le milieu de gamme actuelle de chez pio, focal, Mtx, infinty, boston....?

sinon comment on se repique sur le faisceau d 'origine proprement?

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: installation super light renault modus

Messagepar chris@i'go » dim. sept. 13, 2020 7:44 pm

Coucou mon Fixe. Très heureux de te lire ici! 8-) 8-) 8-) 8-)

Je te gère le câblage batterie --> autoradio en zappant cette merdasse de boîte à fusibles constructeur :roll:
Certes, c'est un truc maison mais ça fonctionne dans les règles de l'art :lol:
:mrgreen: :mrgreen:
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 8:01 pm

Salut chris, très content de revenir ici même si je ne pensai pas trop retourner dans le car audio.

je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta réponse :oops: je ne m'améliore pas avec l'âge :lol:

le truc que je veux c'est vraiment pas me prendre la tête et ne pas risquer l'incendie

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: installation super light renault modus

Messagepar chris@i'go » dim. sept. 13, 2020 8:13 pm

Je gère, je te dis!! Pffff t'arrête! Truc maison mais dans les règles de l'art que les constructeurs automobiles n'ont jamais su faire (même de nos jours) :roll: :roll:
Je n'ai pas oublié ton coup de main à l'époque. Alors à moi de te rendre la pareille en 2020 ;) ;)
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 8:23 pm

chris@i'go a écrit :Je gère, je te dis!! Pffff t'arrête! Truc maison mais dans les règles de l'art que les constructeurs automobiles n'ont jamais su faire (même de nos jours) :roll: :roll:
Je n'ai pas oublié ton coup de main à l'époque. Alors à moi de te rendre la pareille en 2020 ;) ;)


merci mon chris sympa, va falloir qu'on se voit alors,mais je ne compte pas non plus le nombre de services que tu m'as rendu également.
tu ne sais pas sur quoi tu t'engages avec cette voiture, tu vas t'en mordres les doigts, je l'ai surnomée "la Merdus" j'aime trouvé des petits noms à mes autos. je m'étais promis de ne jamais racheté de voitures française et j'ai refais la connerie 3 fois de suite :oops:

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » dim. sept. 13, 2020 8:27 pm

Je suis étonné du prix du kit Hertz - DSK 130.3 ,ça donne quoi si quelqu'un à un avis

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: installation super light renault modus

Messagepar chris@i'go » dim. sept. 13, 2020 8:47 pm

Chez Hertz, tape dans le old/ gamme HSK de mémoire
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: installation super light renault modus

Messagepar McJeanGui » lun. sept. 14, 2020 9:16 am


Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » lun. sept. 14, 2020 11:56 am

Ok merci Guillaume pas trop cher non plus en effet.
Du coup ils sonnent bien?

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: installation super light renault modus

Messagepar McJeanGui » mar. sept. 15, 2020 8:10 am

le hsk sonne bien mais je préfère le prs perso ;)

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » mar. sept. 15, 2020 11:58 am

Dac.
Le prs ne sera sans doute pas facile a trouver surtout a budget raisonnable je pense

J ai trouver un kit diamond audio aussi pas trop cher et un kit dls.
De mémoire le dls est un peut light niveau tweet

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: installation super light renault modus

Messagepar chris@i'go » mar. sept. 15, 2020 2:25 pm

Oui pour le dls selon la référence
"Old" inclusive

Avatar de l’utilisateur
fixe49
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2849
Enregistré le : mar. mai 11, 2010 3:55 pm
Localisation : Angers 49000

Re: installation super light renault modus

Messagepar fixe49 » sam. sept. 19, 2020 2:23 pm

Bon ça y est le sub est branché.
du coup je me suis pas embêter j'ai fait un test de raccordement directement sur un +12v après contact le tout protéger par un fuse de 10amp et le tout tient sans soucis, pas de baisse d'intensité d'éclairage, pas de mise en sécu du sub, pas de claquage de fusible.
les ranchementson été fait proprement à l'aide de fiche encastrable comme cela très facile à débrancher en plus.
j'ai été surpris il y a énormément de place sous les sièges et il est aisé de passer et ranger les cables dans l'habitacle.

bon au niveau rendu pas de miracle, en revanche sa fonctionne comme je l'espérai, c'est à dire que pas de descente, mais sa monte assez haut donc j'ai filtré les hp en portes et j'ai beaucoup moins de vibrations, à défaut d'être agréable, c'est moins désagréable à l'écoute.

en revanche passé des hp de 16cm en portes me semble difficilement réalisable, il me faut donc trouvé des 13cm correct.

j 'ai trouvé des macrom 55.52 mais il manque un tweet. si quelqu'un en a un en rabe ou une paire je suis preneur (ref 55.12 demémoire)

Avatar de l’utilisateur
SolidSnake
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 270
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 8:23 am
Localisation : Montélimar (26)

Re: installation super light renault modus

Messagepar SolidSnake » sam. sept. 19, 2020 5:55 pm

fixe49 a écrit :bonjour solidsnake merci pour tesréponses

Techniquement tu pourrais te contenter d'une alim en 2.5 vu qu'il est donné pour 13A

alors là tu m'interesses je me suis posé la question surtout que le cable ferai 40cm max pour aller jusqu'à la boite à fusible interieur, le fusible de la partie audio est un 20A du coup es-ce que je pourrai utiliser la même alime que celle de l'autoradio?
comment ce raccordé proprement au faisceau d 'origine?


Alors c'est faisable et conçu pour puisque Focal te donne directement ce qu'il faut pour le faire, mais je le conseille pas, ta ligne est déjà drainée par d'autres élément, donc a volume raisonné oui ça ne bougera pas, à haut volume non plus mais c'est pas conseillé, en sachant que le modus est réputé pour avoir des défaut de masse, a l'arrière j'ose pas voir la taille des câbles. A mon avis le fusible as été changé normalement c'est 10 voir 15A pour l'autoradio, et vois après le faisceau, mais je doute que ce soit plus que du 1.5 au cul du poste. Après entre la théorie et la pratique y'a un monde... Je préfère te conseiller de faire gaffe, dans les fait t'as pas envie de voir ce que j'ai fais dans la Saxo et le pire ça tiens et j'ai 0 échauffement de câble ni de fusible sauté :mrgreen: Mais je le conseil pas du tout parce que c'est pas des plus safe
Le Pic'Assiette 1.8 16v 117
Pioneer 80PRS
Med/Tweet : JBL Peugeot 607 (sur le PRS)
Woof : JBL Peugeot 607 (sur LR604)


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités