Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
BMW 730iA E32 1989
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4072
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: BMW 730iA E32 1989
salut , je prends ton fil en cours .
j'avais fait des essais de sub en cloison sur ma lexus a l'époque et beaucoup de recherches également .
on peux utiliser un importante variété de sub dans cette config cependant il faut respecter ces points essentiels:
avoir un support rigide et particulièrement peu réactif aux vibrations; ça implique dans la plupart des cas de gros travaux ->tu es prévenu
respecter la course de la membrane via le réglage de gain de ton ampli -> il faut passer un signal sinusoidal basse fréquence en 0 db au niveau maximum de ton instal et régler ton débattement de membrane
mettre en place un passe haut (subsonique) en fonction de ta fréquence de résonance de ton sub -> il est conseillé de mesurer cette fréquence sans forcement faire confiance a la fiche technique , et , ce sub doit être rôdé
si tu n'as pas un ampli très puissant ça se régule tout seul mais souvent le résultat est pas terrible . je te conseille de l'ampli américain old avec un gros damping
pour le choix du sub il existe une marque américaine qui en fabrique spécifiquement pour cet usage , par contre je ne me souvient plus de la marque .
j'espère que ça vas t'aider
j'avais fait des essais de sub en cloison sur ma lexus a l'époque et beaucoup de recherches également .
on peux utiliser un importante variété de sub dans cette config cependant il faut respecter ces points essentiels:
avoir un support rigide et particulièrement peu réactif aux vibrations; ça implique dans la plupart des cas de gros travaux ->tu es prévenu
respecter la course de la membrane via le réglage de gain de ton ampli -> il faut passer un signal sinusoidal basse fréquence en 0 db au niveau maximum de ton instal et régler ton débattement de membrane
mettre en place un passe haut (subsonique) en fonction de ta fréquence de résonance de ton sub -> il est conseillé de mesurer cette fréquence sans forcement faire confiance a la fiche technique , et , ce sub doit être rôdé
si tu n'as pas un ampli très puissant ça se régule tout seul mais souvent le résultat est pas terrible . je te conseille de l'ampli américain old avec un gros damping
pour le choix du sub il existe une marque américaine qui en fabrique spécifiquement pour cet usage , par contre je ne me souvient plus de la marque .
j'espère que ça vas t'aider
fan de mr carpentier
Re: BMW 730iA E32 1989
Merci pour ces informations
Je rebondis dessus car je suis comme Olivier en cours d'une installation de ce type.
Me viens 2 questions:
- Pour le réglage de gain/débattement. Ce Xmax tu viens le chercher en étant à l'affut du talonnement tout simplement ?
- Concernant le filtre subsonique. Pour son réglage (sans graduation), on lit une piste correspondant à la fréquence de coupure voulue et on cherche son atténuation avec le potard ou comment cela se passe ?
Désolé pour ces questions de néophyte.
Je rebondis dessus car je suis comme Olivier en cours d'une installation de ce type.
Me viens 2 questions:
- Pour le réglage de gain/débattement. Ce Xmax tu viens le chercher en étant à l'affut du talonnement tout simplement ?
- Concernant le filtre subsonique. Pour son réglage (sans graduation), on lit une piste correspondant à la fréquence de coupure voulue et on cherche son atténuation avec le potard ou comment cela se passe ?
Désolé pour ces questions de néophyte.
- AIRDEVIN
- Vétéran Autoson
- Messages : 4072
- Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
- Localisation : Breizh-Izel
Re: BMW 730iA E32 1989
pour le x max , il faut s’arrêter avant le talonnement
une vue latérale et une réglette derrière la suspension a 80 hz doit suffire
il faut prendre une marge de sécu .
si tu n'as pas de graduation , une mesure au micro est la bienvenue
une vue latérale et une réglette derrière la suspension a 80 hz doit suffire
il faut prendre une marge de sécu .
si tu n'as pas de graduation , une mesure au micro est la bienvenue
fan de mr carpentier
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
Salut
merci airdevin tes infos coïncide avec mes recherches
Pour la FS je l'ai mesurée .... depuis le temps l'engin est rodé je me tracasse pas...
Pour l'ampli un PPI PC4800 ça devrait faire l'affaire...
Pour le Xmax, vu qu'il dépend de la fréquence, il dépend aussi du passe-haut du système ... ç'est pas évident de choisir la fréquence a utilisé pour le mesurer avec une règle ... la simu sous Winisd montre bien ce qui ce passe et l'interdépendance de tout ses paramètres .... avec un passe-haut assez haut, on arrive pas a atteindre le XMAX du JL audio sans dépasser ça limite thermique...
@++
Olivier
merci airdevin tes infos coïncide avec mes recherches
Pour la FS je l'ai mesurée .... depuis le temps l'engin est rodé je me tracasse pas...
Pour l'ampli un PPI PC4800 ça devrait faire l'affaire...
Pour le Xmax, vu qu'il dépend de la fréquence, il dépend aussi du passe-haut du système ... ç'est pas évident de choisir la fréquence a utilisé pour le mesurer avec une règle ... la simu sous Winisd montre bien ce qui ce passe et l'interdépendance de tout ses paramètres .... avec un passe-haut assez haut, on arrive pas a atteindre le XMAX du JL audio sans dépasser ça limite thermique...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
Salut
j'avance doucement....
trou de la plage arrière fermé...
@++
Olivier
j'avance doucement....
trou de la plage arrière fermé...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Re: BMW 730iA E32 1989
Moi qui me demandais justement comment procéder pour colmaté les trous de la plage arrière.
J'ai donc une réponse en photo
Que compte tu faire des ventilations du coffre qui débouchent dans les ailes arrières ?
J'ai donc une réponse en photo
Que compte tu faire des ventilations du coffre qui débouchent dans les ailes arrières ?
Re: BMW 730iA E32 1989
rg192 a écrit :Moi qui me demandais justement comment procéder pour colmaté les trous de la plage arrière.
J'ai donc une réponse en photo
Que compte tu faire des ventilations du coffre qui débouchent dans les ailes arrières ?
Ces trous de plage arriere sont tres utiles
Tout l air que la ventil souffle , il faut bien qu il sorte par quelque part
Donc ne pas boucher completement , de meme que
ceux des ailes arrieres evidement
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
Salut
la réponse est très compliquée : rien !
Il ne me gène pas ... faut juste que je trouve peut-être une soluce si le flap flap est trop audible...
Oui Mile a raison les trous dans la plage arrière on bien une utilité ... mais c'est aussi un court circuit acoustique !
Vu que la bmw n'est pas ma voiture de tout les jours, j'ai choisi de les boucher quand même... pour un fonctionnement correct de la ventilation faudra soit entrouvrir les fenêtres a l'arrière soit le toit ouvrant... j'aurais plus le choix j'en suis conscient
Ce serait un véhicule de tout les jours, pas sur que j'aurait fait ce choix !
@++
Olivier
rg192 a écrit :Moi qui me demandais justement comment procéder pour colmaté les trous de la plage arrière.
J'ai donc une réponse en photo
Que compte tu faire des ventilations du coffre qui débouchent dans les ailes arrières ?
la réponse est très compliquée : rien !
Il ne me gène pas ... faut juste que je trouve peut-être une soluce si le flap flap est trop audible...
Mile a écrit :rg192 a écrit :Ces trous de plage arriere sont tres utiles
Tout l air que la ventil souffle , il faut bien qu il sorte par quelque part
Donc ne pas boucher completement , de meme que
ceux des ailes arrieres evidement
Oui Mile a raison les trous dans la plage arrière on bien une utilité ... mais c'est aussi un court circuit acoustique !
Vu que la bmw n'est pas ma voiture de tout les jours, j'ai choisi de les boucher quand même... pour un fonctionnement correct de la ventilation faudra soit entrouvrir les fenêtres a l'arrière soit le toit ouvrant... j'aurais plus le choix j'en suis conscient
Ce serait un véhicule de tout les jours, pas sur que j'aurait fait ce choix !
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Re: BMW 730iA E32 1989
oldfox06 a écrit :Les events dans les ailes c'est pour la fermeture du coffre.
Ca sert aussi pour ca effectivement .
Mais pas specialement ds les ailes , nombre de voiture ancienne tricorps ont ces events sur le montant C .
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
Re: BMW 730iA E32 1989
Je détourne ma question dans ce cas. Notre soucis etant le court-circuit acoustique.
Une epaisseur de mousse ou autre matière serait elle sufisante pour empecher(diminuer) cela tout en laissant la curculation de l'air possible ?
Dans mon cas j'ai commencer le montage dans le sens inverse d'Olivier (d'abord le montage du sub et ensuite l'insonorisation). Cela me permettra de pouvoir faire des test de ce coté la.
Une epaisseur de mousse ou autre matière serait elle sufisante pour empecher(diminuer) cela tout en laissant la curculation de l'air possible ?
Dans mon cas j'ai commencer le montage dans le sens inverse d'Olivier (d'abord le montage du sub et ensuite l'insonorisation). Cela me permettra de pouvoir faire des test de ce coté la.
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
Hello
ça fait 3 semaines que je bosse d'arrache pieds sur la voiture Pour terminer la voie grave avant aujourd'hui... (la titine avait rdv au garage aujourd'hui pour révision des trains roulants...)
Ben j'y suis pas arrivé !
bon un petit teasing quand même :
j'ai pas pris des masses de photo vu que j'était a la bourre...
La suite quand j'aurais récup la caisse...
@++
Olivier
ça fait 3 semaines que je bosse d'arrache pieds sur la voiture Pour terminer la voie grave avant aujourd'hui... (la titine avait rdv au garage aujourd'hui pour révision des trains roulants...)
Ben j'y suis pas arrivé !
bon un petit teasing quand même :
j'ai pas pris des masses de photo vu que j'était a la bourre...
La suite quand j'aurais récup la caisse...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Re: BMW 730iA E32 1989
Subwoofers Aliantte ?
- Reborn BMW
- AMPLI
- Messages : 509
- Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
- Localisation : 77
Re: BMW 730iA E32 1989
Super ton travail, quand je vois ce que vous faite, je suis décourager. J'ai moi même un E39 et je suis en pleine réflexion sur l'installation.
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
Salut
non pas d'aliante... un indice : je croit que j'ai un peu trop regardé les video PSsound sur YT...
merci Faut décomposer le chantier par étape
@++
Olivier
pug68 a écrit :Subwoofers Aliantte ?
non pas d'aliante... un indice : je croit que j'ai un peu trop regardé les video PSsound sur YT...
Reborn BMW a écrit :Super ton travail, quand je vois ce que vous faite, je suis décourager. J'ai moi même un E39 et je suis en pleine réflexion sur l'installation.
merci Faut décomposer le chantier par étape
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Re: BMW 730iA E32 1989
Oli-73 a écrit :Salut
non pas d'aliante... un indice : je croit que j'ai un peu trop regardé les video PSsound sur YT...
Cool du free Air acoustic elegance
- Reborn BMW
- AMPLI
- Messages : 509
- Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
- Localisation : 77
Re: BMW 730iA E32 1989
Oli-73 a écrit :
merci Faut décomposer le chantier par étape
@++
Olivier
Oui mais j'aurais peur de ne pas tout remettre à ça place, moquette etc...
Tu utilise quoi comme alu isolant ?
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1154
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: BMW 730iA E32 1989
fabled a écrit :Oli-73 a écrit :Salut
non pas d'aliante... un indice : je croit que j'ai un peu trop regardé les video PSsound sur YT...
Cool du free Air acoustic elegance
démasqué
Reborn BMW a écrit :Oli-73 a écrit :
merci Faut décomposer le chantier par étape
@++
Olivier
Oui mais j'aurais peur de ne pas tout remettre à ça place, moquette etc...
Tu utilise quoi comme alu isolant ?
reckhornABX et pour le coffre l'autre c'est la même chose mais commandé sur pimpmysound... alubutyl tout les 2...
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Retourner vers « INSTALLATIONS »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités