Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Clio II - Première installation

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Clio II - Première installation

Messagepar fabled » lun. oct. 12, 2020 11:31 am

C'est cool t'as l'air motivé !
De la motivation il en faudra pour les caissons de portes, si tu veux faire quelquechose de propre c'est long à faire. :mrgreen:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » lun. oct. 12, 2020 1:29 pm

Ouep ! Mais je suis pas pressé !
J'ai déjà tout le matériel nécessaire pour le faire + l'idée du processus, j'avance pas dans le vide !

J'avais déjà une installation correcte mais j'ai vraiment envie de passer au niveau au dessus. En plus c'est ma première voiture, je l'utilise pour mes essais voir ce qui me convient. Elle est pas dans un état irréprochable donc je peux me permettre des erreurs de débutant ou d'essai. Typiquement le trou de mes anciens tweeters est juste rebouché avec une feuille cartonnée noire :roll:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » dim. nov. 01, 2020 6:35 pm

Premier caisson terminé, j'ai collé la face avant aujourd'hui. Verdict demain sur l'étanchéité.

Je vous ferai un verdict complet du premier avec ce que j'ai pu constater et sur les étapes de fabrication

Avatar de l’utilisateur
julien-32
AMPLI
AMPLI
Messages : 895
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 7:35 pm
Localisation : Gers

Re: Clio II - Première installation

Messagepar julien-32 » dim. nov. 01, 2020 8:17 pm

Je viens de lire ton sujet depuis le débuts, ça me rappelle des souvenirs! En tout cas, ça fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresser comme ça au car audio. Juste dommage que tes premières photos ne soient plus valides.
Plus qu'à attendre tes retours sur ton nouveau caisson. :coucou:
Moi j'aime le bleu et vous? ;)
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. nov. 03, 2020 8:16 pm

Image

Alors voilà, les finitions ne sont pas faites mais il est fonctionnel.

La différence est assez bluffante je dois dire comparé à un montage en porte.
0 vibration, un impact qui impact :lol: et ça descend !!
Je peux pas dire sur la qualité sonore du HP, j'étais sur mon ancien EQ, 1 mid, les 2 tweeters.. j'ai uniquement fait un aperçu pour voir si mes attentes sur les deux points évoqués étaient confirmés et c'est le cas.

Clairement j'ai hâte de voir avec les deux côtés mais il y a clairement moyen de se passer d'un sub si on est pas exigent sur les infras. Ce n'est pas mon cas bien évidemment ..

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » mar. nov. 03, 2020 8:18 pm

julien-32 a écrit :Je viens de lire ton sujet depuis le débuts, ça me rappelle des souvenirs! En tout cas, ça fait plaisir de voir que quelqu'un s'intéresser comme ça au car audio. Juste dommage que tes premières photos ne soient plus valides.
Plus qu'à attendre tes retours sur ton nouveau caisson. :coucou:


Merci pour ton retour c'est gentil ! J'ai l'avantage d'avoir énormément de matos pour travailler, ce qui me permet de me lancer dans ce genre de projet. Et le fait que c'est la voiture test ..

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » lun. nov. 16, 2020 3:33 pm

Bien le bonjour !
Petit bilan des travaux :

Les portières :
- Contreportes : seule la passager est faite. Il faudra que j'enlève le tissu bleu bien sale et détendue pour y mettre la même suédine que pour les caissons.
- Caissons : les 2 sont faits, il manque l'ajustement pour le côté passager entre le caisson et la contreporte et le recouvrement en suédine pour les deux.
- Passage câble : j'ai enlevé le précédent câble où je n'avais pas voulu faire passer le câble jusqu'au HP, j'avais soudé à la sortie du connecteur de porte. Là, j'ai fait passer un câble dans la portière jusqu'au coffre. J'ai aussi tiré les 2 câbles pour les tweeters.

Il me restera le rack pour les amplis + DSP et le nouveau caisson pour le sub.

Premier caisson :
Pour arriver à voir l'idée du rendu globale, j'ai d'abord découpé la contreporte pour voir qu'est que je pouvais utiliser comme place.
Image

Ensuite, J'ai fait un peu de nettoyage sur la porte. J'ai enlevé l'ancien support, les scotchs, etc... Puis j'ai découpé à la meuleuse un carré dans la porte.
Image

Après, j'ai fait un masquage et j'ai tracé la forme globale voulue.

Image

Par la suite, j'ai découpé ma planche et fait les 3 fixations dans la porte. J'ai mis des rivets écrous dans la porte.
Image

Ensuite, le carré découpé dans la porte m'a permis de faire ce petit renforcement dans la porte pour dégager du volume derrière le HP et au passage, gagner ~1L de volume
Image

Après, j'ai décidé pour ce caisson par soucis d'argent de faire des couples pour toutes les formes. J'ai pas toutes les photos mais c'était fastidieux. Les 2 côtés courbés ont eu leur propres couples, les droites leurs planches, etc etc...
Image
Image

Compte-rendu personnel : beaucoup de découvertes pour moi, c'est un travail assez fastidieux vu qu'on avance un peu dans le flou (qu'est que je découpe ? Comment je procède ? Comment je vais fixer tel ou tel chose. Est-ce que la porte va fermer,...) La première porte m'a pris au bas mot une vingtaine d'heures.

Enfin, le rendu global :
Image

Deuxième caisson
Pour celui là, je ne suis pas parti de la porte comme modèle mais du premier réalisé ! J'ai ajusté les défauts de formes. Ensuite, j'ai voulu recommencer comme l'autre à faire mes couples, partie par partie. Sauf qu'à un moment, je me suis raté sur un couple, je ne pouvais pas le rendre étanche... Donc j'ai tout cassé (ça fait du bien des fois..) et je suis parti aller acheter une grande planche de 15mm pour faire des couples entiers. Je n'ai encore pas de photos mais la planche du dessus est collé, toutes les finitions sont faites, il me reste plus que la suédine à poser !
Image

Au niveau du rack, j'ai une problématique. Je vais le mettre sous le caisson à gauche afin de garder l'accès à la roue de secours. Sauf que si je met le F407 dedans, le reste ne rentre pas. Sachant que j'ai un pote qui va surement me reprendre mon ancien caisson, j'hésite à lui mettre de côté et de me prendre le FD.4.350 pour aller de paire avec le FD1.350 et ainsi, je pourrais faire rentrer le DSP et les deux amplis dessous.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Clio II - Première installation

Messagepar fabled » lun. nov. 16, 2020 3:59 pm

t'as bien bossé.
C'est quoi tes woofers? Dayton RS?

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » lun. nov. 16, 2020 4:41 pm

Yep ! RS180p-4

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Clio II - Première installation

Messagepar AIRDEVIN » lun. nov. 16, 2020 8:21 pm

bon travail ! tu ne voulait pas utiliser de la fibre et de la résine ?
souvent ça rend les formes complexes plus aisées.
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Clio II - Première installation

Messagepar BugComets » lun. nov. 16, 2020 9:16 pm

Salut, énorme le boulot effectué ! Tu as de sacrées compétences...

Par contre ce serait dommage de larguer ton F407 pour un FDS...
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » lun. nov. 16, 2020 10:15 pm

Merci pour les compliments.

Je n'ai jamais travaillé la résine encore ! Déjà que j'avais quelques inconnus pour réaliser ceci, je ne voulais pas me rajouter d'autres difficultés supplémentaires. En revanche, ça peut m'être utile pour les finitions. Je verrais !

La question de place prime sur l'utilisation de tel ou tel ampli. Avec la largeur de mon caisson actuel une grosse valise rentre encore en largeur, c'est un énorme plus. Je pourrais utiliser les recoins des ailes arrières pour y placer l'ampli mono + dsp mais il y a aussi l'idée de sécurité. Avec mon idée, si on m'ouvre la voiture, d'une le matos ne seras pas visible du tout, de deux, il va falloir réfléchir pour enlever ce rack. Donc un vol ''à l'arrachage'' est très peu probable.

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » dim. nov. 22, 2020 12:52 pm

Voici le deuxième caisson terminé

Image

J'ai pu faire un test rapide en mettant les deux, je suis très content du résultat à blanc.

Prochain retour quand j'aurais tout remonté. Va falloir que je change mon câble d'alimentation aussi. Le 16mm2 va être trop juste pour 2 amplis. Je vais passer sur du 25.

Avatar de l’utilisateur
plantier
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3407
Enregistré le : dim. août 26, 2012 5:50 pm
Localisation : lorient

Re: Clio II - Première installation

Messagepar plantier » dim. nov. 22, 2020 1:01 pm

salut met plutot du 35²
grosse refonte en cours

pionner SPH-DA230DAB

KE 3 voies FOCAL PS165F3E

woofer/sub kicker S10L74-11 25cmb B2 ref four

tweeter/med four channel

dsp DD dsi-3



:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Dusudouest » dim. nov. 22, 2020 2:10 pm

Pourquoi les photos ont disparu?

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Clio II - Première installation

Messagepar AIRDEVIN » dim. nov. 22, 2020 5:36 pm

ne t'inquiète pas pour ta section de fil
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Clio II - Première installation

Messagepar AIRDEVIN » dim. nov. 22, 2020 5:37 pm

impec ton deuxième caisson ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » dim. nov. 22, 2020 7:16 pm

L'hébergeur de photos que j'utilisais a eu un problème et je n'ai pas gardé les premières donc j'en ai plus !

Pour la section de câble, si je compte en Pmax possible je suis à 40W pour les tweeters, 120W pour les woofers et 210W max que je peux donner au sub. Donc à la grosse louche 400W grand grand max équivalent à 33A. Si je regarde les abac pour 33A et 16² je suis à 6.5m théorique max.
Ce qui me place directement à la limite admissible. C'est pas plus safe de passer un poil au dessus ?

Merci pour le compliment

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Clio II - Première installation

Messagepar oldfox06 » dim. nov. 22, 2020 8:16 pm

tu atteindra sans doute jamais l'utilisation de tous tes amplis en meme temps..ou alors t'es un gros bourrin !!
ca passe tranquille !!!
PURIEN

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Clio II - Première installation

Messagepar Aspx » dim. nov. 22, 2020 9:40 pm

Ça m'arrive de faire des sessions apéro où je vais être à toc pendant 1h 2h on va dire


Retourner vers « INSTALLATIONS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités