Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

Merci à eux => Yvan, Olivier, Michel, Cyril, Eric, Milé, Paul, Laurent, Guillaume.

Pour leur généreuse participation à la cagnotte V3, nous sommes en ligne jusqu'en 2028 :D

Souci avec mes Tweeters

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Re: Souci avec mes Tweeters

Messagepar ace » ven. sept. 27, 2024 6:01 am

Oli-73 a écrit :Hello

On dirait vraiment une inversion/confusion entre le HPF (;high pass filtre... Filtre passe haut ----> tweeter) et le LPF ( low pass filter... Filtre passe bas ---> mid)
Sa expliquerait pas mal les choses... Branche les tweets sur le LPF --- t'a quasi pas d'aigus ( logique...) tu augmente le son... ----> pouf a plus de tweets... Cramé les tweets...

PS : mélanger tweeter et filtre d'une marque avec mid d'une autre marque n'est pas une bonne idée... Jamais ! Mais peu de risque de cramé un truc...

@++
Olivier

Merci Oli pour ta remarque. Je vais aussi checker ce HPF - LPF.
Pour le mélange de marque de marque entre Filtre-Tweet-Woofer..........je n'avais pas trop le choix. Il aurait fallu faire quoi? J'aurais du Racheter des Tweeters ETON? Dans ce cas j'aurai du acheter des filtres ETON, car les premiers filtres étaient dédié à chaque HP(Mauvais branchement initiale)

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » ven. sept. 27, 2024 7:35 am

les réglages de ton ampli permetterait de faire de l'actif si jamais ton autoradio ne le fait pas.
mais si tu as le kit éclaté plus sub/ caisson dessus il faudra rajouter un autre ampli dédié pour sub/caisson.

Braxolf
AMPLI
AMPLI

Messagepar Braxolf » ven. sept. 27, 2024 12:21 pm

Dès fois il y a un condo de protection directement sur le tweeter

Grogaz
AMPLI
AMPLI

Messagepar Grogaz » sam. sept. 28, 2024 12:59 pm

Braxolf a écrit :Salut ace , effectivement ça brille un peu trop pour bien voir les réglages
Pour le filtre passif ça permet de protéger le tweeter si le filtre actif de l'ampli est mal réglé car un réglage pour un tweeter ce situe au alentour de 2 khertz/ 2,5 khertz minimum en général pour les fréquences les plus basses pour un tweeter

Chaque haut parleur doit avoir son propre filtre adapté à ces propres paramètres

Si tu veux faire le bourrin sur le niveau sonore, je pense que tu as intérêt à filtrer plus haut que ça, ou alors utiliser des pentes très sévères.
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » lun. nov. 04, 2024 7:52 pm

Bonjour à tous, désolé pour ce long retard. J'ai eu et toujours d'actualité, un souci avec mon T5, j'ai le tableau de bord hyper chaud, très très chaud. J'ai dû un long moment ne plus utiliser l'autoradio.

Maintenant que je sais que la chaleur ne vient pas de l'autoradio, j'ai pu aller voire un installateur aujourd'hui même, il est situé à la frontière allemande (c'est un allemand).
Bon, à priori il est très compétent. Il a 4,9/5 sur Google.
Il a fait quelques observations:

- Il a commencé par me dire que les aigus ne crament quasi jamais.
- En lui expliquant que mes aigus ont cramés 2x, il a d'abord accusé l'ampli.
- Il m'a conseillé de mettre un ampli dédié juste pour le Sub.
- Mon ampli tient avec 4 aimants, il a un doute sur la proximité des aimants et l'ampli.
- Il a remarqué que mon autoradio n'était pas bien réglé.
- L'ampli n'était pas bien réglé non plus.

Il a donc fait:
Réglé l'ampli.
Réglé l'autoradio.
Il a fait un essai, en installant 2 aigus(occasion), en les
branchant sur les anciens câbles d'origine, et qui vont sur l'autoradio par la fiche quadlock.
Ses aigus fonctionnent bien selon lui ainsi.

Il m'a dit de laisser comme ça pour le moment.

Pour moi, je suis qu'à 50% satisfait, comme un travail pas fini.

Je ne sais pas quoi dire.
Bonne soirée à vous

Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Oli-73 » ven. nov. 08, 2024 9:30 pm

Tu est de quel coin au fait ?

Une paire d'oreilles qui s'y connait un peu pourrait peut-être éclaircir la situation...

My two cents...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI PC4100, helix P6 ultimate

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » lun. déc. 09, 2024 8:54 am

Oli-73 a écrit :Tu est de quel coin au fait ?

Une paire d'oreilles qui s'y connait un peu pourrait peut-être éclaircir la situation...

My two cents...

@++
Olivier

Bonjour Olivier et aux autres. Désolé de ne répondre plus rapidement. Je suis du 68. Je suis déjà allé voir un installateur pro ici.
Depuis le début, je n'ai que des problèmes.
D'abord les aigus, d'après lui mauvais branchement, c'est lui qui avait câblé. Ensuite une seconde fois les aigus qu'il m'avait installé ont aussi cramé. Ensuite c'était le woofer porte gauche(pris en garantie ouf). Depuis peu c'est le woofer droit qui est naze. Et depuis samedi, avec le peu de son qu'il me restait, la sono, d'un seul coup, mais vraiment sans rien toucher, est descendu de moitié en puissance, d'un seul coup.
J'étais genre à moitié de puissance et d'un coup, divisé par 2. J'avais les 2 mains sur le volant.(je n'ai pas de commande au volant.
Et pour enfoncer encore le clou, j'apprends du magasin qui m'a vendu tout le matériel, suite à mon mail pour signaler le deuxièmeWoofer défectueux: il me réponde:

J'ai traduit leur réponse, magasin en Allemagne.

"J'ai revu les caractéristiques de l'ampli, il se peut qu'il soit trop fort.
À 4 ohms, il y a 120 WRMS et à 2 ohms même 220 WRMS.

Les Eton(porte) peuvent supporter des charges allant jusqu'à 90 WRMS sous 3 ohms. Vous pouvez nous renvoyer le woofer défectueux

Je suis à 2 doigts de clôturer le sujet, y'a des soucis de partout, j'en ai marre, je vais abandonner l'affaire. Je suis dégoûté car c'est une installation à 1000€ avec le poste radio 2Din.
Modifié en dernier par ace le lun. déc. 09, 2024 8:25 pm, modifié 2 fois.

boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar boomako » lun. déc. 09, 2024 10:09 am

Donne nous les caractéristiques des hp's et amplificateur 's

Ensuite, tu dois réellement aller voir cette personne qui t'a installé ça et demander réparation, c'est un minimum !!!

Sinon, si il n' y a pas de recours, il y a toujours des solutions.

Ne lâche pas l'affaire !!!

Ça n'en vaut pas la peine...

Il y a sûrement des gens qui peuvent t'aider à côté de chez toi !

Bye seboss. ;)
Modifié en dernier par boomako le mar. déc. 10, 2024 5:46 pm, modifié 1 fois.
Working progress :!: :!: :!:

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » lun. déc. 09, 2024 8:54 pm

Merci Boomako.
Au départ j'avais :
Ampli Hertz, modèle HCP-4DK
Woofer Eton UG VW T5 F3.2 3 wege et les 4 filtres: 2 à droite, 2 à gauche.
Sub passif Focal PSB200.

Aujourd'hui j'ai :
Ampli Hertz, modèle HCP-4DK
Woofer Eton UG VW T5 F3.2 3 wege
Sub passif Focal PSB200
Aigu d'origine VW
1 Filtre Vibe(1 de chaque côté)

boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar boomako » lun. déc. 09, 2024 10:19 pm

L'une des meilleures solutions pour moi, il faut faire définitivement le deuil de ton kit actuel !

https://www.sebastoautoradio.net/kit-2- ... k-165.html

Ça n'engage que moi !!!

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » mar. déc. 10, 2024 10:28 am

Merci à toi Boomako. Honnêtement j'y es songé.
Comme tu dis, HP porte et Aigus à changer, à choisir en fonction de mon ampli, que je souhaite garder. Aux portes j'ai du 200mm.
Pour les Aigus, tant pi s'ils seront monté en apparent, car le logement pour les aigus est "petit".
Je regarde d'abord avec mon vendeur allemand, il va sans doute me proposer de les changer. Sinon, ok je mets un nouveau Kit.

boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar boomako » mar. déc. 10, 2024 6:01 pm

ace a écrit :Merci à toi Boomako. Honnêtement j'y es songé.
Comme tu dis, HP porte et Aigus à changer, à choisir en fonction de mon ampli, que je souhaite garder. Aux portes j'ai du 200mm.
Pour les Aigus, tant pi s'ils seront monté en apparent, car le logement pour les aigus est "petit".
Je regarde d'abord avec mon vendeur allemand, il va sans doute me proposer de les changer. Sinon, ok je mets un nouveau Kit.

De rien c'est normal pour moi.

Sinon, si tu dois changer ton kit en 200mm, il y a ceci : Je pense que cela ira très bien avec ton amplificateur hertz, à voir.

https://www.sebastoautoradio.net/kit-2- ... um=organic

Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Oli-73 » mar. déc. 10, 2024 8:00 pm

Hello

Compréhension totale pour ta grosse frustration....

Pour nous aussi c'est frustrant... On aimerait bien aidé mais comme ça à distance vraiment pas facile... Surtout qu'on est même pas sur qu'on a un vocabulaire commun sur certain terme... Comment être sûr qu'on/tu utilise certains termes "technique" et qu'on en a la même définition :?

Si dans ton système tes hp crame les un après les autres... Il y a un soucis a coup sûr ! ( Panne d'ampli... Peu probable mais qui sait...)

Par contre, la cause c'est que ton ampli est trop puissant ça c'est une grosse connerie... Si ton installateur dis que c'est ça, c'est qu'il y connait pas grand chose... :roll:

Ça fait un paquet d'année que j'ai sur mon bas-medium le même ampli dans différentes installations et différents hp... C'est un vieux précision power pc4800... C'est un monstre... 4x 100w sur 4 ohms bien oldschool... Sur papier ! En vrai on est plutôt sur 4x 200 w au banc de test...
Les 16cm qu'il a alimenté n'on je pense jamais dépasser les 100w de puissance admissible... Ce qui est normal pour un woofer de 16cm...

Pour en Cramer un, j'ai du vraiment faire l'abruti :oops: :oops: :oops: ... Coupure grave très ( trop....) basse et niveau sonore bien trop fort pendant de longues périodes :oops: vraiment très con comme comportement et oui j'ai fini par griller un hp... Bobine qui frotte car le vernis de la bobine avait gonflé suite à la chaleur... Fallait vraiment le vouloir... Alors 4 hp l'un a la suite... Y a vraiment un truc qui cloche...

PS : en sonorisation professionnelle les amplis sont quasi systématiquement plus puissant que les hp... Pour justement pas les cramer !
Et c'est logique... Tu as un amplificateur qui tourne pas a fond, un système calibré pour envoyer juste les watt nécessaire au hp... Juste ce qui faut pour un max de fiabilité...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI PC4100, helix P6 ultimate

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » dim. déc. 15, 2024 8:23 pm

boomako a écrit :
ace a écrit :Merci à toi Boomako. Honnêtement j'y es songé.

De rien c'est normal pour moi.

Sinon, si tu dois changer ton kit en 200mm, il y a ceci : Je pense que cela ira très bien avec ton amplificateur hertz, à voir.

https://www.sebastoautoradio.net/kit-2- ... um=organic

Merci pour ton liens. En regardant les performances en watt, on dirait que ça va bien aller. Je garde sous la mains. Merci infiniment Boomako

boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar boomako » dim. déc. 15, 2024 8:39 pm

De rien ! ;)

Le changement du kit éclaté se posera à un moment.

ace
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar ace » lun. déc. 16, 2024 2:52 am

Oli-73 a écrit :Hello

Compréhension totale pour ta grosse frustration....

Pour nous aussi c'est frustrant... On aimerait bien aidé mais comme ça à distance vraiment pas facile... Surtout qu'on est même pas sur qu'on a un vocabulaire commun sur certain terme... Comment être sûr qu'on/tu utilise certains termes "technique" et qu'on en a la même définition :?

Si dans ton système tes hp crame les un après les autres... Il y a un soucis a coup sûr ! ( Panne d'ampli... Peu probable mais qui sait...)

Par contre, la cause c'est que ton ampli est trop puissant ça c'est une grosse connerie... Si ton installateur dis que c'est ça, c'est qu'il y connait pas grand chose... :roll:

Ça fait un paquet d'année que j'ai sur mon bas-medium le même ampli dans différentes installations et différents hp... C'est un vieux précision power pc4800... C'est un monstre... 4x 100w sur 4 ohms bien oldschool... Sur papier ! En vrai on est plutôt sur 4x 200 w au banc de test...
Les 16cm qu'il a alimenté n'on je pense jamais dépasser les 100w de puissance admissible... Ce qui est normal pour un woofer de 16cm...

Pour en Cramer un, j'ai du vraiment faire l'abruti :oops: :oops: :oops: ... Coupure grave très ( trop....) basse et niveau sonore bien trop fort pendant de longues périodes :oops: vraiment très con comme comportement et oui j'ai fini par griller un hp... Bobine qui frotte car le vernis de la bobine avait gonflé suite à la chaleur... Fallait vraiment le vouloir... Alors 4 hp l'un a la suite... Y a vraiment un truc qui cloche...

PS : en sonorisation professionnelle les amplis sont quasi systématiquement plus puissant que les hp... Pour justement pas les cramer !
Et c'est logique... Tu as un amplificateur qui tourne pas a fond, un système calibré pour envoyer juste les watt nécessaire au hp... Juste ce qui faut pour un max de fiabilité...
@++
Olivier

Bonsoir Oli73, j'ai bien lu ton message, merci beaucouppourtoutes ces précisions. :c'est vrai faut d'abord qu'on se comprenne, c'est la base.
Pour la question de l'ampli trop puissant, c'est ce qu'a répondu le magasin, voici son mail:
..."Ich habe mir nochmal die Daten der Enstufe angeschaut, es kann schon sein, dass diese zu stark ist.
An 4 Ohm liegen 120WRMS und an 2 Ohm sogar 220WRMS
"....

Il dit "j'ai a nouveau regarder les caractéristiques de l'ampli, ca peut être ça, que celui-ci est puissant. A 4 ohms on a 120w rms, et à 2ohms même 220wrms.

Je suis entre le marteau et l'enclume. Je ne sais quoi dire. Tout le monde me dit des choses, des fois contradictoire ou des fois des avis différents: c'est compliqué pour moi.

En tout cas merci à toi.

Retourner vers « INSTALLATIONS »