Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Dacia Sandero

Photos, liens , dessins, plans, images, vidéos...
Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Re: Dacia Sandero

Messagepar Hobbes4141 » lun. mars 18, 2024 6:31 pm

Re-bonjour, après un petite période d'inactivité sur le plan "caraudio-èsque";

(Le but est toujours de supprimer ce DSP Audison que j'aime pas, qui prend de la place inutilement et complexifie le cablage. Comme ça l'ampli sub aura plus de place et le câblage sera plus pratique). .

Je souhaite faire évoluer mon système vers la suppression du DSP Audison pour tout intégrer dans un autoradio DiY avec :
- un récepteur Bt LHY QCC5125,
- un adau1452 + son codec qui va bien en TDM8 + un autre dac stéréo pour avoir > 5 sorties symétriques
- une alim Traco Power 12v DC -> 5v DC pour alimenter le tout.

Sur le papier, c'est génial, flexible, pas trop cher (<200€), mais, parce qu'il y a bien sûr un problème, c'est le temps à passer sur le projet, que je n'ai pas du tout en ce moment...

La solution intermédiaire que j'ai trouvé c'est le poste Kenwood KDC-BT960DAB, qui semble faire une cote mal taillée entre tous mes critères, mais qui a le mérite d'être disponible facilement sur internet.

Qu'en pensez vous ?

Il y a : 5 sorties 5 Volts, crossover et décalage temporel, Eq paramétrique d'une dizaine de bandes et une entrée USB pour iPhone.
Quid de la qualité du son? ils annoncent un snr à 98dB, ce qui est comparable à ce que j'aurais pus atteindre avec ma solution diy.
Quid de la fiabilité?

----

Autre sujet : les connecteurs RCA?

J'ai cablé tout mon système avec des cables RCA coudés pour optimiser l'encombrement. Je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais lot, ou tout simplement pris de la mauvaise qualité, mais tous mes connecteurs me lâchent un par un, provoquant d'horripilants faux contacts.
C'est pas un problème de soudure, c'est le renvoi d'angle au niveau du connecteur qui fini par prendre du jeu et faux-contactiser.
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de pb ou c'est bien connu que les connecteurs coudés c'est de la m*rde et qu'il faut pas utiliser ça?

Le pin central des connecteurs RCA présente souvent une fente permettant d'être "écrasé" par l'embase pour maximiser le contact. C'est bien sur le papier, mais certaines embases de basse qualité font contact sur ce pin central avec deux petites griffes élastiques. Si elles se coincent dans la fente du RCA et qu'on a le malheur de tourner le connecteur, la griffe est tordue et c'est les faux contacts assurés!
Pareil, est-ce qu'il y a que moi qui ait déjà eu ce pb, ou c'est un grand classique?

Bonne soirée à tous

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » mar. avr. 02, 2024 8:58 am

Du coup, je m'auto répond :

J'ai acheté et installé le poste Kenwood KDC-bt960dab à la place de l'Alpine UTE200bt (et du bit ten D).

Et bien j'en suis très satisfait : réglage facile, 6 sorties 5V, crossover, décalage temporel pour chaque canal, EQ, Bluetooth AAC, compatibilité iPhone.
Je me demande à quel point c'est loin en terme de son d'un p88rs (ou 99?), n'en ayant jamais eu. Mais au moins, je ne sens pas de régression par rapport à avant, sachant que je j'ai fait un réglage "vite fait" pour pouvoir utiliser ma voiture tout de suite, je ferais une session avec REW dès que possible.

Bref, très content de cet achat.
Bonne journée

Kev
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Kev » mar. avr. 02, 2024 9:06 pm

Salut, c'est cool que tu sois satisfait de l'achat de l'autoradio kenwood qui est pourtant pas une marque spécialement bien réputée mais comme quoi !

J'ai un cde 203 bt (le même que le tient mais avec un lecteur cd) et j'ai vu que tu as dis que la transmission bluetooth avec ce poste n'est pas terrible du coup je pense que je vais brancher mon téléphone en aux pour bypasser tout sa merci pour l'info !
Olivier la batterie !!!

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » mar. avr. 02, 2024 10:05 pm

Et oui, effectivement Kenwood c'est pas forcement le top, mais j'ai rien trouvé d'autre de dispo et pas trop cher qui puisse driver un système 3 voies actif en 1din.

Si j'ai un peu de temps, j'aimerai bien le tester sur l'audio précision du boulot pour voir si les specs sont réellement atteintes.

Dans la catégorie marque pas réputée, j'avais hesité avec le KD-X482DBT jvc, mais il y avait une fonction qu'il n'y avait pas. Et la notice est quasiement identique à celle du Kenwood, au point que je me demande s'ils ne sortent pas de la même usine?

Mile
PLATINE
PLATINE

Messagepar Mile » mer. avr. 03, 2024 8:17 am

Hobbes4141 a écrit :Et oui, effectivement Kenwood c'est pas forcement le top, mais j'ai rien trouvé d'autre de dispo et pas trop cher qui puisse driver un système 3 voies actif en 1din.

Si j'ai un peu de temps, j'aimerai bien le tester sur l'audio précision du boulot pour voir si les specs sont réellement atteintes.

Dans la catégorie marque pas réputée, j'avais hesité avec le KD-X482DBT jvc, mais il y avait une fonction qu'il n'y avait pas. Et la notice est quasiement identique à celle du Kenwood, au point que je me demande s'ils ne sortent pas de la même usine?

je suis entierement d accord avec toi . Kenwood a un super rapport fonction/prix .
j adore cette marque, je n ai que çà en poste 1 din .
J ai hâte que tu testes pour qu on verifie si "absence de réputation = mauvaise réputation"
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Oli-73 » jeu. avr. 04, 2024 3:52 pm

Salut

La mauvaise réputation Kenwood est surtout valable en France je pense...

Marque plutôt bien appréciée en Belgique et je pense qu'on est pas les seul a l'apprécier...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson

Messagepar AIRDEVIN » ven. avr. 05, 2024 9:58 pm

kenwood est une bonne marque mais clairement d'entrée de gamme , tout comme jvc (qui est une filliale)
si tu peux , test un sony dsx-gs80
ou un pioneer 80prs
ou un p 99rs
ou des sources old qui n'ont pas la connectivité mais la résolution ;)

c'est fou de voir comme on régresse actuellement :roll:
fan de mr carpentier

:drapbzh:

Braxolf
AMPLI
AMPLI

Messagepar Braxolf » ven. avr. 05, 2024 11:06 pm

C'est clair on va pas vers le beau mon pauvre monsieur comme on dit chez moi

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » dim. avr. 07, 2024 11:05 am

Première critique sur le poste Kenwood :
J'ai l'impression qu'il y a des pertes d'échantillons en mode iPod BT / iPod usb. C'est assez désagréable, j'arrive pas à trouver d'où ça vient...
Ça marche pourtant parfaitement en BT normal (j'espère juste que ça utilise le bon codec)

Après, où est la différence entre un poste vraiment haut de gamme et un autre moins cher? Plus de réglages, meilleur son? (Les deux?)

Et sony dsx-gs80, à part qu'il fait 4x100w, j'ai l'impression qu'il n'a pas l'air d'offrir plus de fonctions que le Kenwood?
Juste la réputation, où il y a une spec que j'ai raté dans la notice pour dire que l'un est meilleur que l'autre?

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » mar. avr. 09, 2024 10:55 pm

A part écoute comparative :cry:

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » mer. avr. 10, 2024 9:45 pm

Ouais c'est difficile de savoir d'après le papier, mais un matos peut être décevant à l'écoute par rapport à un autre alors qu'ils ont la même fiche. Je rajouterai que c'est aussi une question d'ergonomie et de fiabilité. Le 80prs est une pépite en termes de rapport qualité sonore + réglage / prix, mais l'ergonomie est affligeante et il est pas spécialement solide. Juste un exemple avec ce que je connais ;)
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » jeu. avr. 11, 2024 9:06 am

Ok, merci pour vos réponses.

Je trouve ça vraiment vraiment délicat de comparer 2 postes, parce que je sais jamais si j'écoute "le poste" ou "le réglage du poste".
Si vous avez une astuce? parce que les postes n'offrent jamais les mêmes réglages donc impossible de faire deux configurations identiques, donc comment en déduire quelque chose à l'oreille?

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » jeu. avr. 11, 2024 11:09 am

If it ain't broken don't fix it. Si ca te plait à l'écoute alors tout va bien et ne cherche pas plus loin. Si quelque chose te dérange, ou si quelque chose te manque ou te frustre, alors là il est temps de chercher si ca vient du réglage, du matos, de l'installation, identifier le problème et le régler.

C'est aussi un peu d'experimentation : tu changes ci ou ca, un seul réglage ou un seul élément, et tu vois si quelle différence ca fait.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » jeu. avr. 11, 2024 12:22 pm

L'actuel ne me convient pas, c'est moins bien qu'avant (ute-200 + bit Ten).
Je pense que j'ai beaucoup de marge niveau réglage, car je n'ai encore rien mesuré avec REW, j'ai juste essayé de recopier au mieux le preset que j'avais fait sur le bit ten (issu d'une série de mesure REW). Et bin, ça sonne bof bof...

Faut que je fasse une session de mesure où j'ai le temps d'optimiser le peu de latitude de réglage que j'ai Kenwood.

Je suis en train de commander des BMR TEBM35C10-4 pour remplacer les TW. C'est petit, mais je sais pas ce que ça peut donner sans compensation FIR sérieuse. à voir.

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » jeu. avr. 11, 2024 8:40 pm

Pour les tests sources
A l'ancienne type auditorium
Sinon en mode "flat" comme source d'une configuration maison par exemple.

Et l'époque on avait testé avec 2 autres membres d'auto son 4/5 source différentes, doit y avoir les écrits ici.

Certain avait aussi fais des test ampli a l'aveugle

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » lun. avr. 15, 2024 3:38 pm

Hello!

Tester ça en mode aveugle sur un système home, j'y avais jamais pensé, mais c'est en fait le meilleur test qu'on puisse faire (à part l'AudioPrécision).

Et j'ai toujours l'impression qu'il y a des sauts de paquets avec le Kenwood. Je sais pas si c'est moi qui psychote ou s'il y en a vraiment mais il va falloir trouver une solution.

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » lun. avr. 15, 2024 8:31 pm

Tes musiques sont sur cd ou USB ?

Certain autoradio ne passe pas la qualité max avec comme source l'USB :?

Hobbes4141
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Hobbes4141 » lun. avr. 15, 2024 8:47 pm

Alors... en écoute "normale" la musique provient de mon telephone relié en usb au poste (mode iPod). La musique est stockée en aac 320kbps pour des raisons d'espace de stockage. Là, j'imagine /j'espère?/ que le codec à la reception est adapté. Ce qui ne doit pas être le cas puisque que des buffers sont perdus.

J'ai essayé avec le même telephone relié en bluetooth. J'avais choisi le poste exprès parce qu'il était sensé supporter le codec aac via bt, mais là aussi perte de paquets.

Aucun pb par contre avec la clé usb où est stockée une partie des chansons (les meilleures! Les chansons test!) en flac directement. Par contre niveau ergonomie, c'est infernal.

Je précise que toutes mes chansons proviennent de cd rippés en lossless, puis downgradés pour le stockage sur le telephone.

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » mar. avr. 16, 2024 7:58 am

à faire un test entre les différentes possibilité de "lecture" d'un même musique pour confirmer la perte ou non
compare aussi avec un cd :oops:

Retourner vers « INSTALLATIONS »