Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
PUISSANCE ET RENDEMENT
- sly1234
- Je viens d'arriver
- Messages : 18
- Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
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Les avis semblent tous diverger.
Je me permet d'ajouter une contribution par démonstration :
Prenons l'exemple d'un HP qui délivre 94dB à 1W à 1m. Disons qu'on le considère comme un système linéaire, c'est à dire qu'il délivrera deux fois plus pour deux fois plus de puissance électrique en entrée.
Pour faire le produit en croix, il faut repasser le niveau acoustique en linéaire.
P = 2e-5 x 10^( L(dB) / 20 )
P = 1 Pascal. (d'où l'intérêt de choisir 94dB)
Donc pour 2 watts, il donnera 2 Pascal.
Repassons en unité logarithmique :
L(dB) = 20 x log ( P / 2e-5 )
L(dB) = 100 dB.
Donc quand on double la puissance, on double la pression acoustique, on a +6dB.
+3dB, c'est quand on double deux sources décorrellées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.
Je me permet d'ajouter une contribution par démonstration :
Prenons l'exemple d'un HP qui délivre 94dB à 1W à 1m. Disons qu'on le considère comme un système linéaire, c'est à dire qu'il délivrera deux fois plus pour deux fois plus de puissance électrique en entrée.
Pour faire le produit en croix, il faut repasser le niveau acoustique en linéaire.
P = 2e-5 x 10^( L(dB) / 20 )
P = 1 Pascal. (d'où l'intérêt de choisir 94dB)
Donc pour 2 watts, il donnera 2 Pascal.
Repassons en unité logarithmique :
L(dB) = 20 x log ( P / 2e-5 )
L(dB) = 100 dB.
Donc quand on double la puissance, on double la pression acoustique, on a +6dB.
+3dB, c'est quand on double deux sources décorrellées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.
- aLeX_RiDeR
- Vétéran Autoson
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Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :
Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?
Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?
Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?
Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V
Alpine 9855R ~ KE Hertz HSK ~ Macrom 43.07
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- polosky
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aLeX_RiDeR a écrit :Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :
Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?
Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?
non pour la premiere mais ca revient a doubler la puissance(pour alimenter les subs) seulement tu double aussi la surface "émissive"(la taille de la membrane) du sub donc normalement +6db.
et non pour la deuxieme tu double la puissance sur le meme sub c'est 3db.
@+
- aLeX_RiDeR
- Vétéran Autoson
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polosky a écrit :aLeX_RiDeR a écrit :Si j'ai bien compris, par exemple en prenant le cas d'un SUB :
Le SUB a telles caractéristiques et sort telle pression acoustique, si l'on rajoute un 2ème SUB avec ces mêmes caractéristiques donc même modèle etc. et alimenter exactement de la même façon, le gain est de +3db ?
Alors que, si nous avons un SUB encore une fois avec telles caractéristiques et on l'alimente avec un puissance P, si on double cette puissance P donc à 2*P là le gain est de 6db ?
non pour la premiere mais ca revient a doubler la puissance(pour alimenter les subs) seulement tu double aussi la surface "émissive"(la taille de la membrane) du sub donc normalement +6db.
et non pour la deuxieme tu double la puissance sur le meme sub c'est 3db.
@+
J'ai totalement inversé ce que je voulais dire au niveau des gains ... C'était dans le même ordre que l'a écrit Sly donc bien +6db d'abord et +3db ensuite
Merci de m'avoir "corrigé"
Clio 2.2 Privilège 1.4L 16V
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- Regina Guy
- V.I.P.
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Quand deux sub fonctionnent en même temps ( si il sont placés dans le même volume sur le même plan) la somme donne + 3 dB
pas 6
La pression acoustique est proportionnelle a la puissance fourni
Quand tu double la puissance électrique, le gain est de 3 dB
quand deux hp possèdent le même rendement, le fait de les faire fonctionner avec la même énergie procure un doublement de puissance 1 + 1 = 2 soit un gain en pression de 3 db
soit 1/3 de niveau sonore en plus.
A +
guy
en aucun cas tu auras 6 le seul moyen est d'utiliser un PPull un HP devant l'autre qui permettra d'obtenir 6 en impulsion mais pas en niveau......
A
pas 6
La pression acoustique est proportionnelle a la puissance fourni
Quand tu double la puissance électrique, le gain est de 3 dB
quand deux hp possèdent le même rendement, le fait de les faire fonctionner avec la même énergie procure un doublement de puissance 1 + 1 = 2 soit un gain en pression de 3 db
soit 1/3 de niveau sonore en plus.
A +
guy
en aucun cas tu auras 6 le seul moyen est d'utiliser un PPull un HP devant l'autre qui permettra d'obtenir 6 en impulsion mais pas en niveau......
A
Sincères Salutations
Guy
Guy
- sly1234
- Je viens d'arriver
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- Enregistré le : jeu. mai 21, 2009 12:25 pm
- Localisation : Région Parisienne
En refaisant mes calculs, j'ai bien vu que je m'étais planté. Si tu doubles la puissance électrique à l'entrée du HP, tu as bien +3dB.
J'étais parti du principe que l'on doublait la tension en entrée... Rien à voir. Désolé.
Par contre, en ce qui concerne le doublement de HP je suis pas d'accord.
Il ne faut pas confondre la puissance acoustique et la pression acoustique.
Ce qu'on entend, c'est bien la pression acoustique :
L(dB) = 10 log (P²/P0²) = 20 log (P/P0)
Si on double les sources, on double P :
L'(dB) = 20 log (2P/P0) = L + 6 dB
Pour des sub, nous somme dans un cas simple d'ondes que l'on peut considérer planes, et bien en phase.
Bien sur, je parle ici de deux HP qui seront alimentés exactement de la même façon que s'ils étaient seuls. Ils ne sont pas branchés en parallèle, série, en pushpull... Je parle de deux caissons cote à cote, alimentés par deux amplis identiques réglés de la même façon.
J'étais parti du principe que l'on doublait la tension en entrée... Rien à voir. Désolé.
Par contre, en ce qui concerne le doublement de HP je suis pas d'accord.
Il ne faut pas confondre la puissance acoustique et la pression acoustique.
Ce qu'on entend, c'est bien la pression acoustique :
L(dB) = 10 log (P²/P0²) = 20 log (P/P0)
Si on double les sources, on double P :
L'(dB) = 20 log (2P/P0) = L + 6 dB
Pour des sub, nous somme dans un cas simple d'ondes que l'on peut considérer planes, et bien en phase.
Bien sur, je parle ici de deux HP qui seront alimentés exactement de la même façon que s'ils étaient seuls. Ils ne sont pas branchés en parallèle, série, en pushpull... Je parle de deux caissons cote à cote, alimentés par deux amplis identiques réglés de la même façon.
- Regina Guy
- V.I.P.
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- Enregistré le : lun. janv. 19, 2009 3:13 pm
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niveau sonore
Je te conseil simplement de prendre deux hps (identiques) de leur envoyer ,
(un watt soit 2 volt sous 4 ohms) est de faire une mesure de pression SPL
La somme ne représentera que +3 dB par rapport au niveau relatif d'un transducteur.
Soit tu fais la mesure chez toi ou nous pourrons la faire ensemble à la réunion du moi de juin.
Fais attention de generer un Watt soit une valeur varaiant en fonction de l'impédance
2 volts sous 4 ohms ou 2,83 volt sous 8 ohms = 1 watt
et effectivement 2,83 volts sous 4 ohms représente 2 watt. soit effectivement + 6 dB
(un watt soit 2 volt sous 4 ohms) est de faire une mesure de pression SPL
La somme ne représentera que +3 dB par rapport au niveau relatif d'un transducteur.
Soit tu fais la mesure chez toi ou nous pourrons la faire ensemble à la réunion du moi de juin.
Fais attention de generer un Watt soit une valeur varaiant en fonction de l'impédance
2 volts sous 4 ohms ou 2,83 volt sous 8 ohms = 1 watt
et effectivement 2,83 volts sous 4 ohms représente 2 watt. soit effectivement + 6 dB
Sincères Salutations
Guy
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- Regina Guy
- V.I.P.
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Donc quand on double la puissance, on double la pression acoustique, on a +6dB. quote c'est faux
Pour faire simple , quand la puissance est doublé l'augmentation de pression résultante est de +3dB.
Le double de pression acoustique est =10 dB soit en électrique X par 10
+3dB, c'est quand on double deux sources décorrelées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.[/quote] c'est faux
Corellée ou non corrrélé ne change pas le niveau relatif d'une Bande, si tu compare la même bande.
La corrélation va définir la densité de signaux dans une bande défini.
nous parlons de bruit rose corrélé quand le niveau dans chaque bande ou partie d'octave représente la même somme de densité de signaux.
Pour faire simple , quand la puissance est doublé l'augmentation de pression résultante est de +3dB.
Le double de pression acoustique est =10 dB soit en électrique X par 10
+3dB, c'est quand on double deux sources décorrelées de même niveau. C'est à dire deux sources qui ne font pas le même bruit mais qui font le même niveau de bruit.[/quote] c'est faux
Corellée ou non corrrélé ne change pas le niveau relatif d'une Bande, si tu compare la même bande.
La corrélation va définir la densité de signaux dans une bande défini.
nous parlons de bruit rose corrélé quand le niveau dans chaque bande ou partie d'octave représente la même somme de densité de signaux.
Sincères Salutations
Guy
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- Regina Guy
- V.I.P.
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- Localisation : Noisy Le sec
Bon regarde un peu sur le net
source:http://www.tanehermetic.fr/physique_du_bruit.html#II
L'addition de deux bruits (somme de deux niveaux de pression acoustique) est le résultat d'une somme logarithmique : SPL = 10.Log(10(SPL1/10) + 10(SPL2/10)).
Le résultat de l'addition donne SPL + 3 dB lorsque les deux bruits sont de même intensité et SPL + 0 dB à la valeur la plus élevée si la différence de pression acoustique entre les deux valeurs est supérieure à 10 dB (Incidence négligeable de la valeur la plus faible).
http://perso.numericable.fr/f5kkjmail/DECIBELS%2000.htm
La formule générale est :
Le tableau ci-dessous donne quelques gains en dB pour différents rapport A=Ps/Pe.
On voit que :
- Doubler la puissance correspond à un gain de 3 dB
- Quadrupler la puissance correspond à un gain de 6 dB
- Multiplier la puissance par 10 correspond à un gain de 10 dB
- Multiplier la puissance par 100 correspond à un gain de 20 dB
- Un gain de 10dB (A=10) est la somme de 7dB (A=5,01) + 3dB (A=2) et correspond au produit 5,01x2
Voir le tableau plus complet ci-dessous.
Gain en tension
La mesure d'une tension à l'entrée ou à la sortie d'un ampli ou d'un atténuateur est beaucoup plus facile
que celle d'une puissance.
C'est pourquoi on essaie toujours de caluler les gains à partir du rapport de tension A=Us/Ue.
Cette méthode est valable à condition que l'entrée et la sortie aient la même impédance, par exemple 50 ohms.
La formule qui permet le calcul de G en dB est :
Comme pour le rapport de puissance, un gain en dB négatif est un affaiblissement.
Exemple :
L'amplitude d'un signal à l'entrée d'un câble coaxial est de 10 V et de 2V à la sortie, ce qui fait un rapport de 0,2.
G = 20 x log(0,2) = 20 x -0,7 G = -14 dB
bon le plus simple c'est quand même la mesure l'aspect scientifique pour ce genre de chose et quand même ..... un peu délicat. car jamais parfaitement perçu par tous hors du contexte.
a++
Si tu veux d'autre lien pas de problème
bon week je m'occupe du barbecue maintenant
source:http://www.tanehermetic.fr/physique_du_bruit.html#II
L'addition de deux bruits (somme de deux niveaux de pression acoustique) est le résultat d'une somme logarithmique : SPL = 10.Log(10(SPL1/10) + 10(SPL2/10)).
Le résultat de l'addition donne SPL + 3 dB lorsque les deux bruits sont de même intensité et SPL + 0 dB à la valeur la plus élevée si la différence de pression acoustique entre les deux valeurs est supérieure à 10 dB (Incidence négligeable de la valeur la plus faible).
http://perso.numericable.fr/f5kkjmail/DECIBELS%2000.htm
La formule générale est :
Le tableau ci-dessous donne quelques gains en dB pour différents rapport A=Ps/Pe.
On voit que :
- Doubler la puissance correspond à un gain de 3 dB
- Quadrupler la puissance correspond à un gain de 6 dB
- Multiplier la puissance par 10 correspond à un gain de 10 dB
- Multiplier la puissance par 100 correspond à un gain de 20 dB
- Un gain de 10dB (A=10) est la somme de 7dB (A=5,01) + 3dB (A=2) et correspond au produit 5,01x2
Voir le tableau plus complet ci-dessous.
Gain en tension
La mesure d'une tension à l'entrée ou à la sortie d'un ampli ou d'un atténuateur est beaucoup plus facile
que celle d'une puissance.
C'est pourquoi on essaie toujours de caluler les gains à partir du rapport de tension A=Us/Ue.
Cette méthode est valable à condition que l'entrée et la sortie aient la même impédance, par exemple 50 ohms.
La formule qui permet le calcul de G en dB est :
Comme pour le rapport de puissance, un gain en dB négatif est un affaiblissement.
Exemple :
L'amplitude d'un signal à l'entrée d'un câble coaxial est de 10 V et de 2V à la sortie, ce qui fait un rapport de 0,2.
G = 20 x log(0,2) = 20 x -0,7 G = -14 dB
bon le plus simple c'est quand même la mesure l'aspect scientifique pour ce genre de chose et quand même ..... un peu délicat. car jamais parfaitement perçu par tous hors du contexte.
a++
Si tu veux d'autre lien pas de problème
bon week je m'occupe du barbecue maintenant
Sincères Salutations
Guy
Guy
Je ne pense pas qu'on double le niveau sonore en doublant la puissance...
C'est uniquement la théorie,
Les +3 dB de gain de tension aux bornes du HP, oui, mais il y a des pertes mécaniques à l'intérieur du hp, à savoir l'énergie cinétique qui est perdue à faire bouger le hp qui est égale à :
Ec = 1/2 mv² (avec m = la masse, ici le Mms du haut-parleur et v la vitesse de la membrane)
Si on double la puissance qu'on envoie au haut-parleur, la pression double théoriquement. Donc théoriquement, on double la vitesse de la membrane (sauf ceux qui n'ont pas envie qu'elle revienne à son point de départ mais c'est pas mon problème ) et comme Ec = 1/2 mv², l'énergie cinétique fait plus que doubler, et donc l'énergie perdue. De cette façon, on ne peut pas gagner 3 dB en multipliant la puissance par deix, sauf théoriquement.
Exemple, un medium de sonorisation de rendement 98 dB @ 1 W @ 1 m @ 500 Hz, de 100 W rms. On obtient, en admettant qu'il n'entre pas en fin de course, succéssivement en augmentant la puissance :
1 W : 98 dB
2 W : 101 dB
4 W : 104 dB (on est déjà) presque au volume max autorisé dans les discothèques ?!)
8 W : 107 dB
16 W : 110 dB
32 W : 113 dB
64 W : 116 dB
100 W : environs 118 dB
Pour un HP de 100 W rms, 118 dB vous paraissent pas beaucoup à 500 Hz ?
C'est uniquement la théorie,
Les +3 dB de gain de tension aux bornes du HP, oui, mais il y a des pertes mécaniques à l'intérieur du hp, à savoir l'énergie cinétique qui est perdue à faire bouger le hp qui est égale à :
Ec = 1/2 mv² (avec m = la masse, ici le Mms du haut-parleur et v la vitesse de la membrane)
Si on double la puissance qu'on envoie au haut-parleur, la pression double théoriquement. Donc théoriquement, on double la vitesse de la membrane (sauf ceux qui n'ont pas envie qu'elle revienne à son point de départ mais c'est pas mon problème ) et comme Ec = 1/2 mv², l'énergie cinétique fait plus que doubler, et donc l'énergie perdue. De cette façon, on ne peut pas gagner 3 dB en multipliant la puissance par deix, sauf théoriquement.
Exemple, un medium de sonorisation de rendement 98 dB @ 1 W @ 1 m @ 500 Hz, de 100 W rms. On obtient, en admettant qu'il n'entre pas en fin de course, succéssivement en augmentant la puissance :
1 W : 98 dB
2 W : 101 dB
4 W : 104 dB (on est déjà) presque au volume max autorisé dans les discothèques ?!)
8 W : 107 dB
16 W : 110 dB
32 W : 113 dB
64 W : 116 dB
100 W : environs 118 dB
Pour un HP de 100 W rms, 118 dB vous paraissent pas beaucoup à 500 Hz ?
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