Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Tous les documents , modop , tutos ...Seulement en lecture .....
Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar fabled » jeu. nov. 12, 2020 2:48 pm

Les constructeurs de voiture ne facilitent pas la tache des amateurs de caraudio :x
Depuis quelques années, sur les voitures récentes il est devenu quasiment impossible de supprimer la source d'origine, qui comprend l'ODB, et souvent qui affiche un format peu standard.

Comme c'est un sujet récurrent sur le forum, TOP 10 des solutions des solutions existantes.
Malheureusement ça devient plus complexe, et plus onéreux en général car un DSP est souvent nécessaire :

1) Système parallèle, entièrement indépendant du système OEM.

Les + : possibilité d'avoir un très bon système
Les - : pas ergonomique, complexe

2) Autoradio OEM équipé de sorties RCA. ça court pas les rues à mon avis.

Les + : facilité d'intégration
Les - : introuvable

3) Autoradio OEM + convertisseur Haut Niveau > RCA (ex. Focal Hilo) ou amplis avec entrées haut niveau. A oublier je pense, pas très audiophile, le résultat risque d'être décevant.
https://www.son-video.com/article/accessoires-distributeurs-et-transmetteurs-convertisseurs/focal/hilo-v3

Les + : facilité d'intégration
Les - : rendu sonore

4) Autoradio de remplacement spécifique à certaines voitures. Bien si ça existe mais les prix font peur.
https://www.alpine-electronics.fr/p/Products/SingleView/X903D-G7

Les + : facilité d'intégration, source de bonne qualité
Les - : rare, $$$

5) Autoradio OEM compatible MOST capable de lire du FLAC + convertisseur MOST > DSP en numérique (ex. Helix SDMI25)+ DSP. En général dispo sur Audi, BMW, Land Rover, Lamborghini, Mercedes, Porsche, Volvo and VW).
https://www.audiotec-fischer.de/en/helix/accessories/sdmi25

Les + : facilité d'intégration, une seule source
Les - : $$$

6) Autoradio OEM + lecteur DAP à sortie numérique + DSP. L'autoradio OEM est branché en haut niveau, le lecteur est utilisé pour les écoutes audiophiles.
Image
https://www.fiio.com/m11
https://youtu.be/GsUS-F-tYVw

Les + : facilité d'intégration
Les - : $$$, deux sources à gérer


7) Autoradio OEM + Smartphone équipé de USB audio player + convertisseur à sortie numérique (ex Phiree U2S) + DSP. L'autoradio OEM est branché en haut niveau, le lecteur est utilisé pour les écoutes audiophiles. ça fonctionne pour Android. Qui de l'Iphone?
https://www.audiophonics.fr/fr/interfaces-digitales/phiree-u2s-2019-interface-usb-vers-spdif-sa9023-otg-24bit-96khz-noir-p-10522.html

Les + : facilité d'intégration
Les - : $$$, deux sources à gérer

8) Autoradio OEM + raspberry + Volumio + carte avec sortie numérique +DSP. Un smartphone contrôle le raspberry et volumio.
https://volumio.org/
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-interfaces-pour-raspberry-pi/audiophonics-digipi-interface-digitale-wm8804-pour-raspberry-pi-p-9638.html

Les + : possibilité d'avoir un très bon système
Les - : deux sources à gérer

9) Autoradio OEM + autoradio secondaire + DSP

Les + : possibilité d'avoir un très bon système
Les - : deux sources à gérer

10) DSP avec lecteur HD intégré (ex : Zapco HDSP-V)
https://www.zapco.com/hdsp-5-series

Les + : facilité d'intégration
Les - : $$$, peu de choix.

11) DSP avec Bluetooth intégré + smartphone ouDAP

Les + : facilité d'intégration, qualité sonore en BT APT-X
Les - : Qualité sonore bridée en BT non APT-X

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part ;)
Modifié en dernier par fabled le ven. nov. 13, 2020 9:31 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 7:27 am

Tu n’a pas mentionné l’option DSP équipé d’une interface BT comme le propose le Dayton DSP-408.
Donc raccordement haut niveau de la source OEM au DSP et en // un iPhone ou Androïde comme source audio.
Le BT 5.0 actuel permet je pense une bonne qualité, non?
Une alternative aussi pour les petits budget et pour ceux qui ne sont pas trop exigent en terme de restitution.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar bill » ven. nov. 13, 2020 8:09 am

dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble
"l'amplification" qui prend de la place et pas très pratique pour une voiture d'utilisation journalière

.....
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 8:22 am

bill a écrit :dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble
"l'amplification" qui prend de la place et pas très pratique pour une voiture d'utilisation journalière

.....

Bonjour Bill, dans une voiture même si on ne veux pas sacrifier tout le coffre ce n'est pas la place qui manque. Les dessous de sièges, les passages d'ailes et l'emplacement de la roue de secours sont de bon emplacement qui ne greffe en rien l'utilisation quotidienne.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar fabled » ven. nov. 13, 2020 9:37 am

bill a écrit :dans toutes vos propositions il ne manquerai pas une chose importante, il me semble
"l'amplification" qui prend de la place et pas très pratique pour une voiture d'utilisation journalière

.....


Le sujet ici c'est la source, pas l'amplification.
Mais bien sur, quand la taille est un élément important, les amplis compacts s'imposent, et notamment les combo ampli/DSP qui représentent à mon avis la solution parfaite pour beaucoup de gens.

technology111
TWEETER
TWEETER
Messages : 106
Enregistré le : lun. oct. 29, 2012 9:55 pm
Localisation : hainaut

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar technology111 » ven. nov. 13, 2020 11:33 am

En gros comme j ai pu lire, mettre un caisson roue de secours sur entree haut niveau, ca va puer.

Donc comme je comprends, je ne sais rien faire la dessus en laissant la source d origine.

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » ven. nov. 13, 2020 12:34 pm

Non, sa va pas puer du tout. Faut juste garder à l’esprit que tout le monde n’a pas la même exigence en terme de rendu. Certain vont chercher le saint graal et d’autre ce satisferont parfaitement du système OEM.
Dans mon cas une liaison BT sera largement suffisante pour utiliser mon iPhone comme source.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar fabled » ven. nov. 13, 2020 1:15 pm

Dusudouest a écrit :Non, sa va pas puer du tout. Faut juste garder à l’esprit que tout le monde n’a pas la même exigence en terme de rendu. Certain vont chercher le saint graal et d’autre ce satisferont parfaitement du système OEM.
Dans mon cas une liaison BT sera largement suffisante pour utiliser mon iPhone comme source.


Du BT sur une install bien réglée ça reste sympa. Un caisson dans le coffre branché avec des adaptateurs haut niveau, ça va faire boom boom, mais pas beaucoup mieux j'en ai peur. Sous le siège éventuellement, il sera à la même distance que les autres HP ...

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar bill » ven. nov. 13, 2020 3:15 pm

très peu de source OEM descendent en dessous de 20/30 Hz donc un sub :roll: :roll: :roll:
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar BugComets » ven. nov. 13, 2020 3:37 pm

bill a écrit :très peu de source OEM descendent en dessous de 20/30 Hz donc un sub :roll: :roll: :roll:


Souvent dans les portières on coupe à 100Hz -12dB
Un sub qui va de 80Hz -12dB à 31,5Hz -12dB fait quand même beaucoup la différence...
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Fabydu67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 22
Enregistré le : dim. juin 23, 2019 2:33 pm

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Fabydu67 » mar. déc. 22, 2020 11:37 pm

Hello
Un grand merci pour ce topique! Je ne savais que faire dans ma classe À à part brancher un dsp sur les sorties HP. J'ai maintenant en tête la façon dont je vais procéder: fiio x5 sur un convertisseur coaxial numérique vers fibre optique et téléphone androïde sur convertisseur micro usb vers fibre optique sur le même convertisseur (une entrée optique et un entrée coaxial vers une seule sortie en optique qui va sur le dsp. Ainsi les sources seront d'un tout autre niveau de qualité que si l'ensemble transitait par l'autoradio. Restera la radio du poste qui passera pas les sorties hp.
Super qu'il reste des passionnés alors qu'il est bcp plus difficile de faire quelque chose sur les véhicules actuels versus il y a 20 ans

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Braxolf » mer. déc. 23, 2020 8:12 am

On peut dire merci aux constructeurs automobiles d'avoir tué le marché de deuxième monte, sans parler de leur système de multiplayxage et autres bus en tout genre

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » mer. déc. 23, 2020 8:47 am

Sur quoi vous vous basez pour dire que les ou certaine source actuel (je parle bien de la source et pas du système audio globale) sont médiocre?
J’attend des chiffres bien évidemment car vos oreilles sont pas un critères car personne n’a les mêmes ... ;)
Modifié en dernier par Dusudouest le mer. déc. 23, 2020 7:33 pm, modifié 1 fois.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Mile » mer. déc. 23, 2020 11:31 am

Dusudouest a écrit :Sur quoi vous vous basez pour dire que les ou certaine source actuel (je parle bien de la source et pas du système audio globale) sont médiocre?
J’attend des chiffres bien évidemment car vos oreilles sont pas un critères car personne n’a les mêmes ... ;)


L audio est là pour le plaisir de l Ouie ,
Si c était chiffrable, plus besoin de forum. Il suffirait de lire les caractéristiques sur les boites.
:D
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Fabydu67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 22
Enregistré le : dim. juin 23, 2019 2:33 pm

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Fabydu67 » mer. déc. 23, 2020 11:51 am

Ben pour moi le système d'origine est à l'identique des HP d'origine, donc au moins coûteux. De plus pouvoir passer en numérique optique en voiture (en home le coaxial passe plus d'informations !) permet de s'affranchir des perturbations électromagnétique et évite de passer par les sortie HP du poste qui ne sont pas très qualitatives... A moi d'avoir une voiture à 80k€ ou là ils font probablement plus d'efforts

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar boomako » mer. déc. 23, 2020 1:09 pm

Un système audiomobile tel qu'il soit, doit être un minimum étudié pour en exploiter un peu et se faire plaisir.

Les oreilles, elles peuvent s'éduquer, ça c'est fait !!!

Pour ma part, si tu a une émotion quelconque, c'est gagné, après faut un minimum creuser un peu l'idée de ce qu'il nous fait vibrer.

Fin du hs... :mrgreen:

Nota: Pour avoir testé plein d'idées, je constate qu'il reste difficile de tout réunir du premier coup, à défaut d'avoir un peu de chance de son côté.
Modifié en dernier par boomako le mer. déc. 23, 2020 7:10 pm, modifié 1 fois.
Working progress :!: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar N30P » mer. déc. 23, 2020 5:40 pm

Dusudouest a écrit :J’attend des chiffres bien évidemment car vos oreilles sont pas un critères
:amour: Toah, t'es du genre à ne jamais lire les avis sur tripadvisor, vu qu'ils ne sont aucunement objectivables :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Dusudouest » mer. déc. 23, 2020 6:17 pm

N30P a écrit :
Dusudouest a écrit :J’attend des chiffres bien évidemment car vos oreilles sont pas un critères
:amour: Toah, t'es du genre à ne jamais lire les avis sur tripadvisor, vu qu'ils ne sont aucunement objectivables :mrgreen:

C'est comme les critiques de cinéma, gastronomique et j'en passe, le genre de truc complètement inutile. Car c'est bien connu nous sommes tout pareil, on pense tout pareil et on n'a tous les mêmes gouts.
Donc oui je dis que de dire que les sources OEM sont une abération est totalement ridicule. Cela reviendrait au même de dire que la viande ce mange à point et que si elle est saignantes elle est dégeu ... bah non je suis désolé mais moi j'aime la viande saignante.
Certain ne jure que par le FLAC et considère le MP3 comme de la bouilli, bah non encore une fois chacun fait avec ses gouts. Toi tu kif être dans ton canapé devant ta paire d'enceinte et ton ampli/source à 10000€ quand d'autre sur kif en écoutant leur musique sur une enceinte SONOS (mono).
C'est pas les constructeurs qui tuent le marché c'est vous avec ce genre de post, rien de mieux que pour effrayer les nouveau venu ici même.
Quand j'ai posé la question un peu plus haut je connaissais déjà vos réponses, fausses d'ailleurs car on peu parfaitement juger uniquement sur des chiffres.
Ne serait il pas judicieux de renommer ce forum en Hi-Fi-Auto-Son histoire de ne pas voir à s'inscrire des gueux écoutant du MP3 sur du SONOS?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
boomako
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 9218
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
Localisation : L.A West coast.

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar boomako » mer. déc. 23, 2020 7:17 pm

Ce message est pour tous et moi d'abord, car nous faisons tous des fautes dans la vie.

@Dusudouest

Respecte un peu les avis des autres, tu n'ai point tout seul.

Je comprends ton point de vue, mais cela mérite un peu d'humilité.

Après tu es assez grand pour comprendre, de ce que je veux te dire.

Nota : Chacun est libre de suivre ou pas les posts et topics qui leur plaise, si cela te démange, reste cool et va voir ailleurs.

Sans rancune aucune :!: 8-)
Working progress :!: :!: :!:

Fabydu67
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 22
Enregistré le : dim. juin 23, 2019 2:33 pm

Re: Source audiophile vs voiture moderne : les solutions

Messagepar Fabydu67 » mer. déc. 23, 2020 11:51 pm

Pour moi, si nous suivons ce forum c’esr que nous souhaitons aller plus loin que ce que propose les constructeurs en première monte. Partant de là les exigeance sont effectivement plus importantes. Pour ma pars j’aimebien le vin mais n’ai pas suffisamment de culture et d’experience dans ce domaine pour aller au-delà de j’aime/j’aime pas. Par contre aller sur un forum de passionnés de vin et leur dire que c’est nul de ne pas aimer le vin en cubi....je n’en vois pas l’interet et trouverais ça complètement naze...a moins de n’avoir rien d’aitre a faire de ma vie


Retourner vers «  ********** LA BIBLIOTHÈQUE **********  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités