Un petit tuto sans prétention pour réaliser une équalisation avec un micro de mesure, Room EQ Wizard et un DSP avec filtrage paramétrique, dans le cas d'une install en filtrage actif.
Objectif :
Une EQ relativement facile à faire et donnant des résultats plutôt satisfaisants sans grosse prise de tête.
/!\ Cette méthode n'est pas la solution ultime. Mais elle présente selon moi un bon compromis temps passé / simplicité / rendu.
Elle ne remplace pas les oreilles. Il faudra tout valider à l'écoute.
C'est facilement abordable si l'on comprend bien les principes de filtrage actif et si on maitrise bien son logiciel DSP.
Si vous avez peur, des pros vous proposeront la même chose à distance pour quelques centaines de $$ alors ça vaut le coup de le faire soi même
Pré-requis :
- Un micro (UMIK) et son fichier de calibration https://www.minidsp.com/products/acoustic-measurement/umik-1
- Un DSP avec EQ paramétrique : dans ce tuto un DSP Helix Pro
- Le logiciel REW gratuit https://www.roomeqwizard.com/
- Le logiciel DSP PC-Tool V4 pour un DSP Helix, ou autre.
- Un Bruit Rose Corrélé (Correlated (Mono) Pink Noise) : https://jlaudio.zendesk.com/hc/en-us/articles/235503327-Audio-Files
- Effectuer les niveaux de chaque HP (vous pouvez vous aider d'un bruit rose non corrélé pour ajuster à l'oreille),
- Avoir choisi des fréquences de coupure de base (qui pourront être affinés à l'aide des mesures ensuite). Si vous ne savez pas trop, vous pouvez partir sur des coupures LR à 24db qui permettent théoriquement une bonne sommation des HP sans changement de phase.
- Avoir défini le décalage temporel : mode distance / mesurer la distance entre chaque HP et votre tête :
1. La courbe cible
La voici en téléchargement :
https://www.dropbox.com/s/k3iu27dr1fca02k/REW_Curve_Custom_Overall.txt?dl=0
après plusieurs essais dans ma voiture, je suis parti sur cette courbe cible : +10 db en bas, flat de 200hz à 1.5khz et -3db en haut.
Vous pouvez la modifier à votre convenance. Le haut et bas du spectre seront éventuellement ajustés à votre convenance par un ajustement des niveaux (ex. sub) ou par un shelving à la fin.
Pour l'importer dans REW : Préférences / House Curve
J'utilise ce fichier pour la générer mais ce n'est pas nécessaire ici sauf si vous voulez la modifier : https://www.dropbox.com/s/wcc70w7x804b5mv/Jazzi%27s%20tuning%20companion%20for%20REW%205.6.xlsm?dl=0
2. Mesure MMM (Moving Mic Measurement)
Dans mon exemple, je ferai l'équalisation d'un médium coupé en passe-haut à 350hz pente 24db LR (Linkwitz-Riley) et passe-bas à 3000hz pente 12db LR.
- Ouvrir REW and charger le fichier de calibration fournie avec votre micro : Préférences / Mic/Meter
Dans mon cas, je tiendrai le micro verticalement donc j'utilise le ficher calibration à 90 degrés.
- Maintenant ouvrir REW en mode RTA, avec la configuration suivante : RTA 1/12 ou 1/24, Averages = Forever.
Maintenant il va falloir jouer le Bruit Rose sur le HP que vous voulez mesurer, tout en effectuant des mouvemements circulaires autour de votre tête, de votre oreille gauche à votre oreille droite et en variant la hauteur.
Cela va effectuer une "moyenne spatiale" de la réponse en fréquence du HP, sur les multiples positions autour de votre tête.
Le process est le suivant :
a. lancer le bruit rose, à un volume sonore suffisamment élevé pour éviter toute pollution sonore.
b. cliquer sur reset averaging
c. attendre d'avoir une courbe qui se stabilise, avec un nombre de moyennes suffisamment élevée : disons 20 averages, cela prend 10-15 sec.
d. cliquer sur save / current values
e. fermer RTA, vous avez votre mesure dans l'interface principale REW.
Avec cette mesure, ajuster si besoin les fréquences de coupure choisies.
3. REW EQ
Sélectionner la mesure que vous venez d'effectuer, et cliquer sur EQ en haut. cela va ouvrir une nouvelle fenêtre :
A droite il va falloir renseigner quelques informations :
Equalizer = generic
Target Settings :
Speaker Type :
- Pour un médium / woofer / subwoofer => Speaker type = subwoofer (passe haut + passe bas)
- Pour un tweeter => Speaker type = fullrange (passe haut)
crossover : renseigner les pentes de chaque coupure (24db ou 12db) Pas de 18db dispo.
cut off / LF cut off : fréquences de coupure du HP. dans mon cas 350hz et 3000hz
LF rise slope => 0 sinon la courbe cible sera modifiée par rew
HF Fall slope => 0 sinon la courbe cible sera modifiée par rew
Target Level => ajuster la courbe cible par rapport à la mesure, sachant que l'EQ se fera par des atténuations, donc elle doit être le plus haut possible, sachant que les creux ne seront pas vraiment corrigés si cette courbe cible est trop haute.
Filter tasks :
Match Range = La fenêtre de fréquence sur laquelle l'EQ sera calculée. Dans mon cas j'ai mis 150hz à 8000khz, un peu plus large que la bande 350-3000hz utilisée.
Individual Max boost = 6
Overall Max boost = 3
Flatness target = 2 (avec 1 l'ajustement sera plus précis mais il y aura plus de filtres).
Cliquer sur Match Response to target => REW calcule les filtres et affiche la courbe corrigée théorique (predicted).
Vérifier que cette courbe corrigé a l'air OK. sinon réajuster le niveau de la courbe cible et recommencer.
En cliquant en haut sur Filters, on voit les filtres paramétriques calculés :
Vérifier qu'il n'y a pas de valeurs aberrantes. Le DSP Helix ne permettra que des boosts de 6db ou des atténuation de -15db.
Si besoin réajuster la courbe cible et relancer. Parfois REW peut donner des résultats étranges.
Privilégier un nombre de filtres faible.
=> cliquer sur "Export Filter settings as text" et enregistrer le fichier.
4. Helix DSP Tool
Pour le HP concerné, cliquer sur la touche R et importer les filtres paramétriques.
Les filtres sont automatiquement importés. On retrouve en bas les 20 filtres créés par REW dans cet exemple.
5. Mesurer la courbe corrigée
Recommencer l'étape 2 avec les filtres paramétriques calculés. Dans mon cas, voici la fréquence en réponse obtenue vs non EQ :
La courbe mesurée est très proche de la courbe théorique.
Dans une install en filtrage actif, en répétant le process, vous pourrez équaliser chaque HP, et ensuite vérifier la bonne sommation entre les HP, détecter d'éventuels conflits de phase, etc...
ex :
Côté gauche :
Côté droit :
gauche, droite, gauche + droite :
6. Ecouter, ajuster, recommencer, ...
Il est temps d'écouter ce que ça donne, de réajuster les niveaux de chaque HP, re-mesurer, ajuster la déca temporelle, etc... jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant : une belle scène sonore, centrée, stable et une bonne tonalité
On pourra atténuer le haut du spectre par un shelving si besoin (High Shelf EQ sur Helix), booster le bas (low shelf EQ), ...
7. Quelques remarques
Certains problèmes de phase et d'annulations ne seront jamais corrigeables avec un DSP.
classique dans la majorité des voitures : porte gauche :trou à 70-80hz, à 160hz, porte droite à 200hz, sub à 60hz, ...
Voilà, pour ceux qui doutent de l'utilité d'un DSP, ou qui ont peur de se lancer j'espère que cela vous aura été utile.
Et avant d'accuser des HP qui sonnent mal et qui auraient du sonner génial parce qu'ils coûtaient un bras, pensez à l'EQ
Une install bien réglée avec des HP à 50 balles sonnera toujours mieux que des HP à 800 balles mal réglés. Investissez là où il faut
Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
[Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Super d avoir fait ça merci Fabled
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Merci pour ce tuto.
Concernant le réglage du décalage temporel, n'existe t il pas un moyen de faire ça au micro pour être un peu plus précis que de mesurer à la main?
Concernant le réglage du décalage temporel, n'existe t il pas un moyen de faire ça au micro pour être un peu plus précis que de mesurer à la main?
Source : Clarion NX807E en optique
Tweet : VIFA NE25
Médium : Scanspeak 18W Discovery
Sub : Scanspeak 26W Discovery
Ampli Tweeter : DLS A2
Ampli Medium : DLS A3
AMpli Sub : Alpine PDX-M6
Tweet : VIFA NE25
Médium : Scanspeak 18W Discovery
Sub : Scanspeak 26W Discovery
Ampli Tweeter : DLS A2
Ampli Medium : DLS A3
AMpli Sub : Alpine PDX-M6
- zigzag42520
- MEDIUM
- Messages : 280
- Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
- Localisation : Rhône Alpes
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Bonjour,
Je déterre ce poste, j'ai un DSP avec un EQ de 31 bands, et sur REW c'est limité à 20 bands. Avez vous une solution ?
Merci
Je déterre ce poste, j'ai un DSP avec un EQ de 31 bands, et sur REW c'est limité à 20 bands. Avez vous une solution ?
Merci
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
- N30P
- SUBWOOFER
- Messages : 1428
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
- Localisation : Squawk7073
- Contact :
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
facile travailler par itérations
faire un shoot REW
appliquer une correction sur ton 31 bandes
refaire un shoot REW
& ainsi de suite
c'est ce qu'on faisait il y a 20 ans, sans REW, sans les sweep toussa, que en bruit rose non corrélé
faire un shoot REW
appliquer une correction sur ton 31 bandes
refaire un shoot REW
& ainsi de suite
c'est ce qu'on faisait il y a 20 ans, sans REW, sans les sweep toussa, que en bruit rose non corrélé
- zigzag42520
- MEDIUM
- Messages : 280
- Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
- Localisation : Rhône Alpes
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
N30P a écrit ::idea: facile travailler par itérations
faire un shoot REW
appliquer une correction sur ton 31 bandes
refaire un shoot REW
& ainsi de suite
c'est ce qu'on faisait il y a 20 ans, sans REW, sans les sweep toussa, que en bruit rose non corrélé
Salut, merci c'est du coup ce que j'imaginais faire, mais j'aurais bien aimé gagner une peu de temps
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Bonjour,
Pourquoi il y a 20ans ? c'est toujours une bonne méthode et d'actualité qui a plein d'avantages.
N30P a écrit ::idea: facile travailler par itérations
faire un shoot REW
appliquer une correction sur ton 31 bandes
refaire un shoot REW
& ainsi de suite
c'est ce qu'on faisait il y a 20 ans, sans REW, sans les sweep toussa, que en bruit rose non corrélé
Pourquoi il y a 20ans ? c'est toujours une bonne méthode et d'actualité qui a plein d'avantages.
- N30P
- SUBWOOFER
- Messages : 1428
- Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
- Localisation : Squawk7073
- Contact :
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
Parce qu'il y a 20 ans (23 dans mon cas, pioutaing la sénilité), la déconvolution de sinus glissants n'était pas un sport de masse hors des facs ou des labos de physique.
La méthode itérative fonctionne évidemment toujours aussi bien pour ceux qui savent s'en servir.
C'est autant d'actualité qu'un moteur diesel fonctionnel, refait à neuf, non suralimenté, à préchambres, & échappement libre
La méthode itérative fonctionne évidemment toujours aussi bien pour ceux qui savent s'en servir.
C'est autant d'actualité qu'un moteur diesel fonctionnel, refait à neuf, non suralimenté, à préchambres, & échappement libre
- zigzag42520
- MEDIUM
- Messages : 280
- Enregistré le : dim. août 19, 2018 5:13 pm
- Localisation : Rhône Alpes
Re: [Tuto] : EQ simple - REW EQ + Helix DSP
bonjour,
sur REW j'ai trouvé, pour avoir les 31 bandes, dans le choix du dsp, choisir dans Manufacturer generic et dans model configurable PEQ dans le menu on peu choisir le nombre de filtre (par défaut c'est réglé à 10)
sur REW j'ai trouvé, pour avoir les 31 bandes, dans le choix du dsp, choisir dans Manufacturer generic et dans model configurable PEQ dans le menu on peu choisir le nombre de filtre (par défaut c'est réglé à 10)
BMW E46: Pixel 6-> bluetooth aptx hd-> DSP DSI-3-> FPX 4.400SQ (twts + Med) + FPX2.750 (woof) : Hertz mille mPK 165.3, méd 5F/8422T01 // SUB MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
CRX ed9: Sony DSXGS80 + Hertz mille mPK 165.3 + MTX TR8PT
Retourner vers « ********** LA BIBLIOTHÈQUE ********** »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité