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section de cables de hp et alim
- AIRDEVIN
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section de cables de hp et alim
pour discuter un peu de ce sujet qui as l'air de se débattre sur d'autres post!
pour ma part ,mon avis sur la question est que TOUT LE MONDE ICI ET MOI Y COMPRIS à tendance à grandement surdimensionner ses câbles.
je pense aussi que les revendeurs y font beaucoup !
ayant un bon vécu en électricité auto je peux vous assurer que les fils utilisés pour nos montages surpassent de beaucoup le nécessaire à l'égard de la consommation et des longueurs .
il est même probable que cela occasionne des pertes sur le rendu final .
actuellement et en exemple sur mon auto :
alim (+ et masse) 35mm2 cette section doit pouvoir faire passer 450 a en pointe sans pb
tweeter 1.5mm2 si j'avais eu ce qu'il faut j'aurais mis 0.75
mid 1.5mm2
seat 2.5mm2
j'ai tendance à penser que tous ces fils auraient pu voir leur section diviser par deux sans poser le moindre problème .
votre avis ,vos exemples et votre vécu sont les bienvenus
pour ma part ,mon avis sur la question est que TOUT LE MONDE ICI ET MOI Y COMPRIS à tendance à grandement surdimensionner ses câbles.
je pense aussi que les revendeurs y font beaucoup !
ayant un bon vécu en électricité auto je peux vous assurer que les fils utilisés pour nos montages surpassent de beaucoup le nécessaire à l'égard de la consommation et des longueurs .
il est même probable que cela occasionne des pertes sur le rendu final .
actuellement et en exemple sur mon auto :
alim (+ et masse) 35mm2 cette section doit pouvoir faire passer 450 a en pointe sans pb
tweeter 1.5mm2 si j'avais eu ce qu'il faut j'aurais mis 0.75
mid 1.5mm2
seat 2.5mm2
j'ai tendance à penser que tous ces fils auraient pu voir leur section diviser par deux sans poser le moindre problème .
votre avis ,vos exemples et votre vécu sont les bienvenus
fan de mr carpentier
Le fusible donné avec le cable 35^2 de focal est de 200A.
Les tweeters que j avais reçu avec les ps165fx sont en 1,5 je crois. A mon avis en gamme performance, s ils avaient pu gratter 0,75 ils l auraient fait.
Perso, j m en tape, quite a faire le boulot, passer un 1,5 un 2 un 4 c est idem sur ma caisse. J aurais bien aimé, mais peut être ce n est pas l orientation que t aimerais donné au thread, qu on l oriente un peu qualité/technologie aussi. .. Peut être plus dans un ot thread pour branquignole débutant inculte
J suis pas sur pour le 1,5 des tweeter mais j peux vérifier demain
Les tweeters que j avais reçu avec les ps165fx sont en 1,5 je crois. A mon avis en gamme performance, s ils avaient pu gratter 0,75 ils l auraient fait.
Perso, j m en tape, quite a faire le boulot, passer un 1,5 un 2 un 4 c est idem sur ma caisse. J aurais bien aimé, mais peut être ce n est pas l orientation que t aimerais donné au thread, qu on l oriente un peu qualité/technologie aussi. .. Peut être plus dans un ot thread pour branquignole débutant inculte
J suis pas sur pour le 1,5 des tweeter mais j peux vérifier demain
Modifié en dernier par Rogen le mar. avr. 29, 2014 10:40 pm, modifié 1 fois.
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Re: section de cables de hp et alim
exactAIRDEVIN a écrit :alim (+ et masse) 35mm2 cette section doit pouvoir faire passer 450 a en pointe sans pb
ça dépend juste de la chute de tension (simple effet joule) que tu acceptes (ou pas)
Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli
Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Branche un voltmètre précis sur ta voiture et regarde ce qui ce passe à chaque gros coup de basse lorsque que tu as un sub, tu te rendra compte que finalement l'alternateur et le câblage d'origine de la voiture n'est pas adapter à une installation audio de forte puissance, grosse chute de tension
Pareil j'ai déjà fait le test, en passant d'un câblage de 20mm2 sur un véhicule à du 50mm2, on ressent un gain sur le sub, pourtant suivant les règles le 20mm2 était parfaitement adéquate (petit ampli et sub assez léger)
Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Branche un voltmètre précis sur ta voiture et regarde ce qui ce passe à chaque gros coup de basse lorsque que tu as un sub, tu te rendra compte que finalement l'alternateur et le câblage d'origine de la voiture n'est pas adapter à une installation audio de forte puissance, grosse chute de tension
Pareil j'ai déjà fait le test, en passant d'un câblage de 20mm2 sur un véhicule à du 50mm2, on ressent un gain sur le sub, pourtant suivant les règles le 20mm2 était parfaitement adéquate (petit ampli et sub assez léger)
55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli
Et pour les câble de modulation c'est pareil
55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Et si on met 2 cables en parallele, on divise pas par 2 la résistance
VENDS: Sub Dayton 30cm
J@r0d a écrit :55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli
Et pour les câble de modulation c'est pareil
Oui mais l'intensité est plus faible donc à moindre mesure, cependant les câble de modulation de bonne qualité sont de plus grosse section que des bas de gamme (regarde sur audiophonics), et composé de matériaux plus noble pour réduire cette résistance55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Et si on met 2 cables en parallele, on divise pas par 2 la résistance
Si les deux conducteur sont strictement identique en théorie oui, mais il est prouvé qu'il vaut mieux mettre un conducteur de sections double que deux conducteur de section identique
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reprenons
si tu as de la chance, tes conducteurs sont en ça
http://www.euralliage.com/cuc1.htm
(faut regarder Conductivité en % IACS)
ça tombe bien, c'est carrément plus cher que la daube de base
http://www.euralliage.com/cua1.htm
(toujours regarder l'IACS...)
par bourgeoisie, la rolls du connecteur, c'est ça
http://www.euralliage.com/cw102c.htm
IACS 30% maxi
bref
y'a rien de bien net
Prenons un exemple (j'y connais rien en Hifi, mais je ne suis pas trop mauvais en matériaux)
http://www.audiophonics.fr/eti-bayonetp ... b93ff8764b
utilisation de CuTe cause décolletage = facilité d'usinage
utilisation d'Ag cause marketting = le décolleteur a du pleurer, ou alors ya pas que de l'argent dedans ...
exemple anodin
bref, les 106% IACS tu peux y rêver
le subtil & vicieux détail en revanche, c'est que l'oxyde d'argent est un trés bon conducteur
enfin ...
http://www.jm-reynaud.com/cable.html
bref, le haut de gamme, c'est juste s'affranchir des connectiques en ferraille zinguée & des brasures au plomb.
si tu as de la chance, tes conducteurs sont en ça
http://www.euralliage.com/cuc1.htm
(faut regarder Conductivité en % IACS)
ça tombe bien, c'est carrément plus cher que la daube de base
http://www.euralliage.com/cua1.htm
(toujours regarder l'IACS...)
par bourgeoisie, la rolls du connecteur, c'est ça
http://www.euralliage.com/cw102c.htm
IACS 30% maxi
- le cuivre est le meilleur conducteur de l'électricité et de la chaleur. C'est sa caractéristique essentielle. La conductivité électrique du cuivre Cu-a1 (Cu-ETP) recuit a été prise comme référence par la Commission Electrotechnique Internationale en 1913 ; elle est égale, par définition, à 100 % IACS (International Annealed Copper Standard). Seul l'argent a une conductivité supérieure (environ 106 % IACS). La résistivité électrique correspondante, à 20°C, est de 1,7241 10-8 W.m.
Par comparaison, la conductivité électrique de l'aluminium pur est de 63 % IACS.
La solidité d'un fil de cuivre, la fiabilité des contacts électriques qu'il permet d'obtenir sont les raisons essentielles de l'emploi généralisé du cuivre dans toute l'industrie électrique et électronique. A titre d'exemple, 95 % des fils conducteurs d'un Airbus sont en cuivre.
La conductivité thermique du cuivre est aussi la plus importante de tous les métaux utilisés industriellement. Elle est à 20°C de 389 W.m-1.K-1, à comparer à celle de l'aluminium qui est égale à 231 W.m-1.K-1, soit 59 % de la conductivité thermique du cuivre. Cette propriété est largement mise à profit dans les chauffe-eau, chaudières, radiateurs automobiles, condenseurs et réchauffeurs des centrales électriques thermiques et nucléaires.
Les alliages utilisés pour leur forte conductivité, supérieure à 60 % IACS sont les cuivres et certains cuivres faiblement alliés comme le CuAg
Tous les alliages perdent de la conductivité lorsqu'ils écrouis ; cette perte est variable d'une famille d'alliage à l'autre :
bref
y'a rien de bien net
Prenons un exemple (j'y connais rien en Hifi, mais je ne suis pas trop mauvais en matériaux)
http://www.audiophonics.fr/eti-bayonetp ... b93ff8764b
utilisation de CuTe cause décolletage = facilité d'usinage
utilisation d'Ag cause marketting = le décolleteur a du pleurer, ou alors ya pas que de l'argent dedans ...
exemple anodin
bref, les 106% IACS tu peux y rêver
le subtil & vicieux détail en revanche, c'est que l'oxyde d'argent est un trés bon conducteur
Revêtement d’argent
Le revêtement d’argent est généralement reconnu pour augmenter la température de fonctionnement du cuivre et des alliages de cuivre à 200°C. Le revêtement d’argent donne aussi au conducteur d’excellentes caractéristiques de soudage. L’argent conserve son aptitude au soudage lorsque des techniques standardisées d’emballage sont utilisées afin de protéger la surface de l’oxydation. Son aptitude au soudage ne diminue pas au cours du temps du fait de la diffusion.
L’argent pur est doté de la meilleure conductivité électrique de tous les métaux purs. Revêtir un conducteur d’argent améliore aussi la transmission des hautes fréquences du fil. Les signaux à haute fréquence circulent au long de la surface d’un conducteur, ce qui est connu sous le terme d’”effet de peau” et l’utilisation d’argent pour cette fonction augmente les performances de ce conducteur.
L’argent est un métal relativement mou, son Oxyde est un bon conducteur électrique et il a une Faible résistance de contact. Ainsi les conducteurs revêtus par l’argent ont de nombreux avantages par rapport à d’autres revêtements pour les terminaisons serties. Les conducteurs revêtus par l’argent ont une épaisseur minimale de revêtement de 40 micro-inches (0.000040 inches) (équivalent à 1 micron) comme il est spécifié dans l’ASTM B 298. Les variations d’épaisseur peuvent être acceptées en fonction de l’application.
enfin ...
http://www.jm-reynaud.com/cable.html
A PROPOS DE NOS CABLES HAUT-PARLEUR ET MODULATION
Pourquoi argent/cuivre ?
Un métal est constitué de cristaux réunis entre eux par un oxyde plus ou moins conducteur, le diélectrique.
La résistivité du cuivre est très peu différente de celle de l'argent et ne justifie pas en théorie une différence qualitative marquée.
A y regarder de plus près, l'oxyde d'argent possède l'évidente particularité d'être un meilleur conducteur électrique que l'oxyde de cuivre, cette différence explique les meilleurs résultats du câble argent.
bref, le haut de gamme, c'est juste s'affranchir des connectiques en ferraille zinguée & des brasures au plomb.
J@r0d a écrit :55speed a écrit :Pour moi faut que la résistance du câble soit la plus faible possible, de manière à ce que la tension reste la plus fidèle possible à ce qu'il y a en sortie d'ampli
Et pour les câble de modulation c'est pareil
55speed a écrit :Oui mais l'intensité est plus faible donc à moindre mesure, cependant les câble de modulation de bonne qualité sont de plus grosse section que des bas de gamme (regarde sur audiophonics), et composé de matériaux plus noble pour réduire cette résistance
Oui mais non, sur un cable HP on cherche une faible resistance, donc a cable de resistance identique, l'un en 4² et l'autre en 2² et bien il est préférable de coller 2 cable de 2² en parallele de façon a diviser par 2 la résistance, la capacitance en revanche on s'en cogne
Par contre sur un cable de modulation la capacitance on s'en cogne pas et mettre 2 cables en parallele je ne vous l'apprend pas ca double la capacitance .
55speed a écrit :Plus ta section est grosse, plus cette résistance est faible donc autant ne pas lésiner la dessus, faut pas oublier que suivant ce qu'on écoute il y a des gros pics de consommation par moment
Si les deux conducteur sont strictement identique en théorie oui, mais il est prouvé qu'il vaut mieux mettre un conducteur de sections double que deux conducteur de section identique
Ouai mais si le but est de réduire la resistance vaux mieux en coller 2 en parallele, par contre s'il le but est de réduire a la capacitance il vaux mieux en mettre un plus gros
VENDS: Sub Dayton 30cm
- bill
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- Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
- Localisation : A Est de la Paca
55speed a écrit :Ben l'argent par exemple qui à une résistivité moindre que le cuivre, ou l'or pour les embout, qui se situe juste en dessous de l'argent et du cuivre mais qui ne s'oxyde pas donc garde ses propriétés
pour la resistivité
MATERIAU------ RESISTIVITE à 0°cr (Wm)
Cuivre-----------------1,7 . 10-8
Aluminium-------------2,78 . 10-8
tungstène--------------54 000 . 10-8
pour la conductivité
http://www.tibtech.com/fr/conductivite.php
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27
mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)
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