Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

section de cables de hp et alim

Questions et bonnes réponses concernant le câblage (Alim, RCA, HP....)
Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » jeu. juin 19, 2014 2:27 pm

MDR

Quand je lit ca je n'ai meme pas envie de lire la suite et n'accorde aucun crédit a ce qui peut est colporté:

Faut-il absolument mettre la même longueur de câble sur chaque enceinte ?
cable enceinte norstone classic
C'est mieux, surtout entre les canaux droite et gauche. La longueur des câbles entre arrière et avant peut être différente. Relativisons tout de même : la différence peut être sensible sur des configurations haut de gamme, parfaitement installées par ailleurs. Le placement des enceintes et l'acoustique de la pièce sont, à notre avis, dix fois plus importants !




Quand au diamètre de cable, pour ceux qui font du home il arrive très souvent de taper dans du 2x4² voir dans du 4x2.5²

Calculez moi le retard entre l'enceinte de gauche et l'enceinte de droite s'il y a 2m de différence de cable

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » jeu. juin 19, 2014 8:48 pm

à peu près une yocto seconde .............................................. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement ça fait à peu près0.00000001 seconde de retard.

de toute façons,le crédit ce n'est plus ce que c'était donc pas besoin d'en accorder :mdr:
Modifié en dernier par AIRDEVIN le sam. juin 21, 2014 12:00 am, modifié 1 fois.
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » jeu. juin 19, 2014 8:51 pm

C'est bien ce que je dit il ne faut donc pas apporter crédit a ces divagations ;)

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » jeu. juin 19, 2014 8:53 pm

QUI CROIRE ?
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » jeu. juin 19, 2014 9:00 pm

crois en toi ,c'est déjà pas mal................
après les sections en idiophile ou en caridiophile ,c'est trop gros et puis c'est TOUT si tu as de vraies bonnes connections et donc une résistance faible(qu'il faut mesurer) tu peux diviser par deux ce qui se fait en général.

bien entendu les ingénieurs d'EDF ou ERDF qui vont intervenir ici te dirons toujours le contraire sans pouvoir le démontrer vraiment.
par contre on peux constater dans la vraie vie (en cherchant bien) de nombreux exemples justifiants mes propos .

allez, je :arrow:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Messagepar bill » jeu. juin 19, 2014 9:08 pm

principalement la sécurité

le fusible en fonction de la section et .........
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Messagepar oldfox06 » jeu. juin 19, 2014 9:25 pm

Faut voir et mesurer....
Sinon....Ça fait blabla et pis c'est tout!!!
Jarod:arbeit
Bill,t'avais pas des écarts de tensions en début et fin de ligne??
PURIEN

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » ven. juin 20, 2014 1:15 am

AIRDEVIN a écrit :crois en toi ,c'est déjà pas mal................
après les sections en idiophile ou en caridiophile ,c'est trop gros et puis c'est TOUT si tu as de vraies bonnes connections et donc une résistance faible(qu'il faut mesurer) tu peux diviser par deux ce qui se fait en général.

bien entendu les ingénieurs d'EDF ou ERDF qui vont intervenir ici te dirons toujours le contraire sans pouvoir le démontrer vraiment.
par contre on peux constater dans la vraie vie (en cherchant bien) de nombreux exemples justifiants mes propos .

allez, je :arrow:


Je me sens un peu visé par ton message :lol: j'ai quant même fait une démo qui prouve que électriquement il y a un réel intérêt à mettre une section de câble la plus importante possible, l'idée étant de réduire au maximum la chute de tension, en gros que ce qui arrive au hp soit identique à ce qui sort de l'ampli. Comme tu l'a dit ça se calcule, se mesure. Les sections commune dans le monde "caridiophile" te paraisse élevé mais c'est naturelle, ont est habitué au section standard EDF 230v, 1,5² 2,5², mais n'oublie qu'un ampli n'est alimenté qu'en 12v ce qui change fondamentalement la donne. Après acoustiquement parlent j'ai entendu de belle différence de dynamique entre un câble d'alim de 20² et un de 50², et neop dit avoir perçu un mieux dans le bas du spectre en passant de 2.5² à 4² sur ses woofs, et cela ne m'étonne pas. J'ai déjà entendu de belle différences entres des câble RCA aussi.
Je rajoute au passage que tu ne peut pas prendre en exemple des produit commerciaux, le cuivre c'est chère, ils ne voient que la rentabilité, donc bien sure que dans le commerçe ils sous dimensionne le câblage. Compare une alim d'ampli d'il y a 30ans et celle de maintenant, rien à voir, aujourd'hui ils sous dimensionne tellement les trucs que tous es calculé pour être à la limite de cramé...

Perso je pense que le câble et la mise en place du matériel représente minimum 50% du résultât finale, à ne pas négliger donc...

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Messagepar AIRDEVIN » sam. juin 21, 2014 12:05 am

55speed a écrit : bien sure
fan de mr carpentier


:drapbzh:

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » sam. juin 21, 2014 1:39 am

?? j'avoue ne pas comprendre, je suis ouvert à la discussion, mais là je ne comprends pas ta quote ! j'ai fait une faute ? l'orthographe n'est pas mon fort je doit l'avouer

ffddrifter
AMPLI
AMPLI
Messages : 951
Enregistré le : mer. août 01, 2012 7:13 pm
Localisation : Wintzenheim 68
Contact :

Messagepar ffddrifter » lun. août 25, 2014 7:27 pm

AIRDEVIN a écrit :à peu près une yocto seconde .............................................. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement ça fait à peu près0.00000001 seconde de retard.

de toute façons,le crédit ce n'est plus ce que c'était donc pas besoin d'en accorder :mdr:


Je fais pas mal de home, une longueur de câble différente, va créer un décalage temporelle entre l'enceinte gauche et celle de droite.
Pour le commun de mortel, avec un installation correct voir bonne, cela ne changera rien.
Mais, l'audiophile, lui, est un perfectionniste, avec des installation à plusieurs dizaines de millier d'euros, il est inconcevable d'avoir deux longueur différente.

Ensuite, au vu du prix de certain câble très haut de gamme, on ne va pas s'amuser à acheter ne serait ce qu'un mètre de plus.
Certains câble dépasse les 1000€ au mettre.

Enfin concernant la section, en home, pour un installation vraiment correct, en dessous de 4mm2 y'a pas.
Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » lun. août 25, 2014 8:43 pm

Vaut mieux des longueurs différentes que du câble en rabe enroulé, et de très loin, parce que ça ça s'entend, une différence de longueur non.

Y pas 50 trucs à respecter, juste élémentaires...

Des câbles les plus court possibles
Une section suffisante pour l'application
Du vrai cuivre et pas des machins coupés à l'acier ou autres comme on en trouve de plus en plus couramment.

Le câble électrique souple de marque au rayon bricolage c'est très bien et au moins on est sûr de pas se faire enfler.

ffddrifter
AMPLI
AMPLI
Messages : 951
Enregistré le : mer. août 01, 2012 7:13 pm
Localisation : Wintzenheim 68
Contact :

Messagepar ffddrifter » lun. août 25, 2014 9:17 pm

narbi a écrit :Vaut mieux des longueurs différentes que du câble en rabe enroulé, et de très loin, parce que ça ça s'entend, une différence de longueur non.

Y pas 50 trucs à respecter, juste élémentaires...

Des câbles les plus court possibles
Une section suffisante pour l'application
Du vrai cuivre et pas des machins coupés à l'acier ou autres comme on en trouve de plus en plus couramment.

Le câble électrique souple de marque au rayon bricolage c'est très bien et au moins on est sûr de pas se faire enfler.


Je suis d'accord avec toi, sauf sur ta dernière phrase.
En home, d'un câble à un autre, le son, la dynamique, l'ouverture de scène, la précision......peut être complètement différent.
Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » lun. août 25, 2014 9:41 pm

Sur un câble RCA oui, j'ai moi même déjà perçu des différences, mais sur un câble HP beaucoup moins. Les blinde test le prouve, même avec des gens du milieu, sur des câbles HP de section et longueur équivalente personne n'est capable de différencier un câble à 1000€ d'un à 10€. Il suffit de prendre un câble de bonne section et en vrai cuivre

ffddrifter
AMPLI
AMPLI
Messages : 951
Enregistré le : mer. août 01, 2012 7:13 pm
Localisation : Wintzenheim 68
Contact :

Messagepar ffddrifter » lun. août 25, 2014 9:45 pm

Va faire un petit tour ici: http://www.forum-audiophile.fr/cables/

Tu y trouveras différent feed-back sur différent câble hp testé sur un même système !

Entre un real câble et un mogami à section identique, y'a pas photo !
Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Messagepar 55speed » lun. août 25, 2014 9:48 pm

Mouai si tu le dit, faudrait que je fasse le test moi même et que je voit si j'arrive à entendre une différence, mais pour moi c'est pas ça qui va jouer un rôle important dans le rendu finale :?

ffddrifter
AMPLI
AMPLI
Messages : 951
Enregistré le : mer. août 01, 2012 7:13 pm
Localisation : Wintzenheim 68
Contact :

Messagepar ffddrifter » lun. août 25, 2014 9:54 pm

55speed a écrit :Mouai si tu le dit, faudrait que je fasse le test moi même et que je voit si j'arrive à entendre une différence, mais pour moi c'est pas ça qui va jouer un rôle important dans le rendu finale :?


J'étais comme toi au début.
Mais force est de constater, dans un premier temps, que des boites qui vendent des câbles à 500-1000€ le mètre ne sont pas totalement stupide, il y'a bien une raison.

Ensuite, j'ai fais le test moi même, et sans avoir une oreille super développer, j'ai entendu une différence.

Et surtout, à essayer avec plusieurs type de musique et si possible avec différente source.
Le savoir c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Avatar de l’utilisateur
Monik
AMPLI
AMPLI
Messages : 588
Enregistré le : sam. août 20, 2011 11:34 am

Messagepar Monik » lun. août 25, 2014 10:33 pm

Perso j'ai deja entendu une nette difference entre deux cables rca donc pourquoi pas sur du cable hp... Meme si des essais ont ete faits comme le dit narbi avec du monobrin et ca marchait mieux que le canle hp lambda cuivre ofc qu'on a pour la plupart ;)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » mar. août 26, 2014 2:43 pm

Les boites qui vendent des câbles très chers ne sont pas stupides, justement elles modifient les paramètres électriques du câble pour apporter telle ou telle coloration ;)

Il y a bien des différences à l'oreille entre des câbles, mais c'est une différence qui ne résous en rien les problèmes de l'install (majoritairement l'acoustique), ça n'apporte rien, ça change juste un peu, fin de l'histoire.
Le reste c'est de la branlette et ça fait avancer personne (sauf le porte monnaie des dits vendeurs).
Je maintiens, le câble électrique "non HP" suffit, est OFC, et assurément meilleur que du câble estampillé "enceinte", trafiqué et low-costé en chine.

PS : y a des gens qui disent que ça marche mieux en coupant les téléphones DECT, avec un ionisateur d'air, et d'autres fumisteries, certains ont juste besoin de se faire soigner, et de comprendre que l'état psychologique lors de l'écoute conditionne plus largement ce qu'on entend et ressens que tout le reste.

Avatar de l’utilisateur
J@r0d
ADMIN
ADMIN
Messages : 7090
Enregistré le : dim. déc. 30, 2012 9:23 pm
Localisation : IDF 93

Messagepar J@r0d » mar. août 26, 2014 3:09 pm

Le changement de câble ne fera rien d'autre que "filtrer" le son analogique qui y circule et dépend des paramètres LRC du cable est des impédances d'entrée et des sorties des source et ampli.

Ensuite si vous voulez acheter des câble a 1000€ la paire ca vous regarde, moi perso un coup d'équaliseur et ca règle le problème pour bien moins cher :mrgreen:

Et de toute façon un cable a 1000€ marchera forcément mieux qu'un cable a 50€ car votre cerveau refusera d'admettre le contraire ;)


Retourner vers « CABLAGE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités