Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Dsp sous Linux

La hi-fi à la maison ....
MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Dsp sous Linux

Messagepar MCV » dim. janv. 27, 2019 12:15 pm

Hello

Il y a dans les cartons une source rudimentaire qui utilise Brutefir, mais en mode console pour la légèreté. Ceci sur un Rock64 avec 4Go de mémoire. Le sbc sera suivi d'une Asus xonar U7.

Or actuellement le jeune qui devait me formater a Linux en mode console n'est pas disponible. Je cherche donc un softfreeware qui reprendrai la même architecture que chez MimiDsp avec donc des interfaces accessibles par moi. L'idéal serait JRiver mais il existe peut-être qqch de Free?

Merci par avance, Bernard.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Dsp sous Linux

Messagepar MCV » dim. janv. 27, 2019 12:16 pm

J'ai vu Calf mais visiblement pas en dissymétrie?
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Dsp sous Linux

Messagepar MCV » sam. févr. 23, 2019 12:49 pm

Hello,

Cela parle à quelqu'un?

Image

Sur une base de Rock64 4g la partie logicielle fonctionne. Ce Single Board Computer sort le flux en 8 voies (ou moins) par l'usb vers une carte son de gamer. La Asus Xonar U7 n'est certainement pas ultime, mais coute très peu cher en occasion.

Tous les types de filtres sont générés par Rephase puis déposés dans le Rock64 pour être utilisés par Brutefir

https://packages.debian.org/fr/jessie/brutefir

.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Dsp sous Linux

Messagepar narbi » lun. juin 10, 2019 7:09 pm

Si le but est de faire du FIR, attention pour que ce soit probant et potentiellement supérieur au IIR il faut une parfaite maîtrise de la directivité des transducteurs concernés au croisement, sinon, ça s'appelle un mur :mrgreen:

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Dsp sous Linux

Messagepar MCV » mar. juil. 02, 2019 12:52 am

narbi a écrit :Si le but est de faire du FIR, attention pour que ce soit probant et potentiellement supérieur au IIR il faut une parfaite maîtrise de la directivité des transducteurs concernés au croisement, sinon, ça s'appelle un mur :mrgreen:


Salut, je n'avais pas activé le suivi et comme je n'attendais plus de réponse :oops: .

J'y reviendrai mais tout ce que peut faire rephase est possible du plus simple au plus raide. Le bilan et la procédure seront détaillés après septembre, le responsable n'étant pas là avant. Je ne m'occupe que de la partie physique.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Dsp sous Linux

Messagepar narbi » mar. juil. 09, 2019 7:08 pm

Que ce soit rephase ou autre chose qui fait pareil peu importe, si tu veux faire du FIR la directivité de tes 2 composants au croisement doit coller le plus possible, et sans pavillon c'est impossible.
Cherche ripple ça te donnera une idée du problème, qui n'existe pas quand les directivités sont proches (les ondulations s'annulent), mais qui est un vrai problème quand ce n'est pas le cas.

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Dsp sous Linux

Messagepar MCV » mer. juil. 10, 2019 12:29 am

narbi a écrit :Que ce soit rephase ou autre chose qui fait pareil peu importe, si tu veux faire du FIR la directivité de tes 2 composants au croisement doit coller le plus possible, et sans pavillon c'est impossible.
Cherche ripple ça te donnera une idée du problème, qui n'existe pas quand les directivités sont proches (les ondulations s'annulent), mais qui est un vrai problème quand ce n'est pas le cas.[/quote
narbi a écrit :Que ce soit rephase ou autre chose qui fait pareil peu importe, si tu veux faire du FIR la directivité de tes 2 composants au croisement doit coller le plus possible, et sans pavillon c'est impossible.
Cherche ripple ça te donnera une idée du problème, qui n'existe pas quand les directivités sont proches (les ondulations s'annulent), mais qui est un vrai problème quand ce n'est pas le cas.
].

https://www.allaboutcircuits.com/techni ... er-design/

Ouaich, avec les Seat cela semble être aggravé :evil:
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Dsp sous Linux

Messagepar MCV » mer. juil. 10, 2019 8:29 am

Ce n'est pas le bon lien que j'ai collé. Je ne le retrouve plus.

Tiré d'une conversation ancienne sur HC;
"Pour les sensibles de la phase qui veulent utiliser des filtres a phase lineaires/mixte a forte pente, le pre echo n'est pas systematique, d'un point de vue electrique il peut facilement etre nul (lorsque l on somme 2 filtres de mm modele a fc et pente identique entre autre) et en pratique son audibilité va dependre de la qualité de la mise au point de l ensemble et du pattern de directivité des 2 hp a raccordés (ce qui fait qu une erreur de mise au point avec ce type de filtrage sera facilement plus nocive a l ecoute qu une erreur avec des filtre IIR ou analogique)

A mon avis, le principal interet d'un FIR en audio c'est son potentiel pour corriger et filtrer des Hp/charge acoustique/piece.
Read more at http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... SoCpM7X.99"

Sinon je viens de me rendre compte que la suite de ce sujet ne sera plus à sa place puisque maintenant on travaille à l'intégration dans la voiture.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Dsp sous Linux

Messagepar narbi » mer. juil. 10, 2019 9:14 pm

Le principe du FIR c'est que c'est mieux que l'IIR quand la directivité des composants est maîtrisée.
Et c'est TRES rarement le cas pour l'amateur en home, et une utopie totale en voiture.

En home ça veut dire choisir ses transducteurs en fonction, et obligatoirement haut rendement car gérer la directivité d'un dôme c'est un fantasme pur et simple, donc pavillon, et pas n'importe lequel.
Intérêt nul dans le grave quel que soit le cas, l'IIR fait mieux.

Moralité en environnement non maîtrisé, l'IIR fait mieux (ou plutôt moins mauvais).


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités