Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Home sweet home.....
Home sweet home.....
Home sweet home………………
Après 13 ans de car audio, je me suis remis à ce qui a toujours été ma vraie passion, la reproduction musicale, mais au chaud et confortablement assis avec un verre de «Redbreast » à la main.
Dans cette partie là du forum je me sentirai plus en phase (l’alignement temps ne pouvant rien pour moi).
Je ne suis plus au fait des productions actuelles, haut-parleurs, électroniques…etc.
Mon installe salon, est constituée après être passé par beaucoup de matériel « vintage » uniquement par goût esthétique et de qualité de fabrication, d’environ 80% de DIY.
La platine vinyle, les enceintes, le filtre actif, sont des réalisations 100% DIY, l’EQ un demi DIY est une « customisation » l’ampli qui drive les médiums /aigus sur les photos est un Melody H88II, cet ampli vient d’être vendu et est en cours de remplacement par, toujours un ampli à tubes, pour le coup 100% DIY, qui est un Single-Ended à base de 6L6GC.
Sous ce nom un peu ronflant, c’est un amplificateur à tubes, mais avec un seul tube par canal d’amplification, donc, le fonctionnement est forcement en classe A.
La source à part la platine vinyle est une « passerelles » multimédia Nvidia Shield sur laquelle tous mes CD ont été « rippés » et qui me sert via « Kodi » de lecteur audio et vidéo jusqu’au format 4k HDR10 en passant par un écran OLED 55 ‘’.
Ces deux sources passent par un préampli/dac en optique et analogique via un pré ampli phono pour le vinyle.
Le signal issu du pré-ampli/dac passe par un EQ, puis un filtre actif.
Les deux sections du filtre actif attaquent pour la parti grave un ampli de 2X60watts et pour les médiums/aigus, l’ampli à tube cité plus haut de 2X5 watts. (Il n’y a pas d’erreur de frappe) j’ai bien écris 5watts.
J’allais oublier, il m’arrive d’écouter au casque, pour cela j’utilise, parce que c’est plus joli, un ampli casque à tubes, un casque Sennheiser HD540 Référence vieux de 30ans acheté en 1989 que j’ai restauré et un Meze 99 Néo modifié.
Je pourrai revenir en détail sur chacun des éléments.
Après 13 ans de car audio, je me suis remis à ce qui a toujours été ma vraie passion, la reproduction musicale, mais au chaud et confortablement assis avec un verre de «Redbreast » à la main.
Dans cette partie là du forum je me sentirai plus en phase (l’alignement temps ne pouvant rien pour moi).
Je ne suis plus au fait des productions actuelles, haut-parleurs, électroniques…etc.
Mon installe salon, est constituée après être passé par beaucoup de matériel « vintage » uniquement par goût esthétique et de qualité de fabrication, d’environ 80% de DIY.
La platine vinyle, les enceintes, le filtre actif, sont des réalisations 100% DIY, l’EQ un demi DIY est une « customisation » l’ampli qui drive les médiums /aigus sur les photos est un Melody H88II, cet ampli vient d’être vendu et est en cours de remplacement par, toujours un ampli à tubes, pour le coup 100% DIY, qui est un Single-Ended à base de 6L6GC.
Sous ce nom un peu ronflant, c’est un amplificateur à tubes, mais avec un seul tube par canal d’amplification, donc, le fonctionnement est forcement en classe A.
La source à part la platine vinyle est une « passerelles » multimédia Nvidia Shield sur laquelle tous mes CD ont été « rippés » et qui me sert via « Kodi » de lecteur audio et vidéo jusqu’au format 4k HDR10 en passant par un écran OLED 55 ‘’.
Ces deux sources passent par un préampli/dac en optique et analogique via un pré ampli phono pour le vinyle.
Le signal issu du pré-ampli/dac passe par un EQ, puis un filtre actif.
Les deux sections du filtre actif attaquent pour la parti grave un ampli de 2X60watts et pour les médiums/aigus, l’ampli à tube cité plus haut de 2X5 watts. (Il n’y a pas d’erreur de frappe) j’ai bien écris 5watts.
J’allais oublier, il m’arrive d’écouter au casque, pour cela j’utilise, parce que c’est plus joli, un ampli casque à tubes, un casque Sennheiser HD540 Référence vieux de 30ans acheté en 1989 que j’ai restauré et un Meze 99 Néo modifié.
Je pourrai revenir en détail sur chacun des éléments.
Re: Home sweet home.....
Hello Blues Note, très beau matos comme d'habitude
Re: Home sweet home.....
Braxolf a écrit :Hello Blues Note, très beau matos comme d'habitude
Re: Home sweet home.....
Hello, il me semble avoir déjà vu tes enceintes, sur Homecinema.fr pitetre? Tu peux nous en parler?.
Bernard
Bernard
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Re: Home sweet home.....
BernardBon a écrit :Hello, il me semble avoir déjà vu tes enceintes, sur Homecinema.fr pitetre? Tu peux nous en parler?.
Bernard
Je ne suis pas sur HCFR,je ne fréquente que trois forum "hifi" à forte connotation vintage .
Pour faire sommaire, se sont des trois voies avec chacune
Pour le grave un Fostex FF225WK montage basse réflex, passe bas en actif.
Pour le médium un Fostex FE126SE passe haut actif/passe bas passif
Pour l'aigu un tweeter Audax TW025A26 passe haut passif.
Je reviendrais en détail sur la "mise au point", le choix des hp, la fabrication des enceintes.
Re: Home sweet home.....
Merci,
Il y a eue changement d'écran.
Il y a eue changement d'écran.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…
Re: Home sweet home.....
BernardBon a écrit :Merci,
Il y a eue changement d'écran.
Oui, j'avais en 2010 fais l'acquisition d'un écran plasma qui fonctionnait encore, mais pour lequel il me fallait régulièrement booster l'image, j'en ai déduis qu'il était fatigué, ça m'a donné une excuse pour le changer il y a un mois environ.
Re: Home sweet home.....
riga a écrit :Alors, l'OLED ?
Je ne suis pas aussi exigeant avec l'image qu'avec le son, mais franchement c'est une claque
Re: Home sweet home.....
Préambule :
Je réalise mes enceintes avant tout pour me faire plaisir,et les priorités sont :
Qu’elles sonnent comme je le veux et qu’elles soient esthétiquement réussies, ça reste subjectif certes, tout comme la perception sonore que j’en ai, mais deux ans après les avoir terminées, elles me plaisent toujours sur ces deux critères.
J’utilise REW5 pour mes mesures que je fais avec une enceintes (partielle) dans la pièce ou elles seront, mais il me semble illusoire sans moyens de corrections électronique, j’entends par moyens, l’utilisation par exemple d’un Behringer DEQ2496, d’espérer corriger la réponse impulsionnelle et la phase en jouant sur le filtre ou le positionnement des hp’s, donc de changer l’un des points de départ du projet.
Je ne mesure que la réponse en fréquence, donc l’équilibre entre hp et la bonne mise en œuvre des filtres.
La courbe permet de visualiser l’équilibre, mais ne présage en rien de la qualité de l’enceinte.
Je pratique mes mesures, micro à la position d’écoute soit 2m50environ et micro à hauteur d’oreilles
Ne pas oublier qu’une pièce d’écoute est un lieu « hostile » aux enceintes et que ce qui parvient à nos oreilles est un mélange aléatoire, selon le modèle d’enceintes et l’environnement dans lequel elles jouent, de rayonnements directs et indirects.
D’autant que de la réverbération il en faut, il n’est pas concevable d’écouter une paire d’enceintes dans une chambre anéchoïque.
Toute est histoire de compromis pour l’amateur que je suis.
Lorsque je reçois les hp’s, j’en mesure la courbe d’impédance pour en tirer les paramètres T&S afin au moins pour les hp’s de médium et de grave de faire un rapprochement avec les paramètres sur le papier et surtout de les charger convenablement.
Le projet a commencé à germer vers mai 2016, en essayant de concilier WAF design et hp’s.
Pour cette dernière réalisation d'enceintes, je souhaitais partir sur des choix acoustiques un peu différents, afin d'arriver à l'équilibre sonore que j'aime, mais en allant plus loin dans le registre dynamique et présence entre autre.
Il me fallait réaliser des enceintes pas trop larges, profondes et hautes, impossible dès que l'on veut du grave de qualité et avec un peu de niveau,.......................ça sentait l'échec.
J'aimais bien la forme de la Davis Karla, qui sera mon point de départ.
Si le waf m'avait autorisé les dimensions de la karla, c'eut été plus simple.
Mais raisonnablement et au sein de mon salon c'était beaucoup trop gros et grand.
Mais cette façade galbée me plaisait et je voulais garder ce principe.
De croquis en plans plus précis, je suis arrivé à une enceinte de 35 litres environ pour le grave, déduction faite du volume prit par le caisson médium/aigu.
L'enceinte faisant 20cm de largeur, au plus haut 110cm et 34 cm au plus profond le choix des hp’s c'est imposé par leurs dimensions et le souhait de départ sur l’orientation sonore, mais même en choisissant des hp’s réputés, ça reste une loterie.
20cm pour le grave 13cm (max) pour le médium et 10cm pour le tweeter.
Selon les critères imposées, les basses et les médiums seront confiés à des hp’s Fostex, quant aux aigus, j'aime bien les tweeters à dôme tissus, mais le seul avec du rendement et susceptible de suivre un medium qui soit dans le registre des Fostex auxquels je pensais, il y en avait trois chez un fabriquant que j'affectionne beaucoup, Audax.
Donc après «simulation» je décidais de faire confiance à ce trio de hp’s formé par un FF225WK Fostex pour le grave, un FE126EN Fostex pour le médium et un TW025A26 Audax pour l’aigu.
Je réalise mes enceintes avant tout pour me faire plaisir,et les priorités sont :
Qu’elles sonnent comme je le veux et qu’elles soient esthétiquement réussies, ça reste subjectif certes, tout comme la perception sonore que j’en ai, mais deux ans après les avoir terminées, elles me plaisent toujours sur ces deux critères.
J’utilise REW5 pour mes mesures que je fais avec une enceintes (partielle) dans la pièce ou elles seront, mais il me semble illusoire sans moyens de corrections électronique, j’entends par moyens, l’utilisation par exemple d’un Behringer DEQ2496, d’espérer corriger la réponse impulsionnelle et la phase en jouant sur le filtre ou le positionnement des hp’s, donc de changer l’un des points de départ du projet.
Je ne mesure que la réponse en fréquence, donc l’équilibre entre hp et la bonne mise en œuvre des filtres.
La courbe permet de visualiser l’équilibre, mais ne présage en rien de la qualité de l’enceinte.
Je pratique mes mesures, micro à la position d’écoute soit 2m50environ et micro à hauteur d’oreilles
Ne pas oublier qu’une pièce d’écoute est un lieu « hostile » aux enceintes et que ce qui parvient à nos oreilles est un mélange aléatoire, selon le modèle d’enceintes et l’environnement dans lequel elles jouent, de rayonnements directs et indirects.
D’autant que de la réverbération il en faut, il n’est pas concevable d’écouter une paire d’enceintes dans une chambre anéchoïque.
Toute est histoire de compromis pour l’amateur que je suis.
Lorsque je reçois les hp’s, j’en mesure la courbe d’impédance pour en tirer les paramètres T&S afin au moins pour les hp’s de médium et de grave de faire un rapprochement avec les paramètres sur le papier et surtout de les charger convenablement.
Le projet a commencé à germer vers mai 2016, en essayant de concilier WAF design et hp’s.
Pour cette dernière réalisation d'enceintes, je souhaitais partir sur des choix acoustiques un peu différents, afin d'arriver à l'équilibre sonore que j'aime, mais en allant plus loin dans le registre dynamique et présence entre autre.
Il me fallait réaliser des enceintes pas trop larges, profondes et hautes, impossible dès que l'on veut du grave de qualité et avec un peu de niveau,.......................ça sentait l'échec.
J'aimais bien la forme de la Davis Karla, qui sera mon point de départ.
Si le waf m'avait autorisé les dimensions de la karla, c'eut été plus simple.
Mais raisonnablement et au sein de mon salon c'était beaucoup trop gros et grand.
Mais cette façade galbée me plaisait et je voulais garder ce principe.
De croquis en plans plus précis, je suis arrivé à une enceinte de 35 litres environ pour le grave, déduction faite du volume prit par le caisson médium/aigu.
L'enceinte faisant 20cm de largeur, au plus haut 110cm et 34 cm au plus profond le choix des hp’s c'est imposé par leurs dimensions et le souhait de départ sur l’orientation sonore, mais même en choisissant des hp’s réputés, ça reste une loterie.
20cm pour le grave 13cm (max) pour le médium et 10cm pour le tweeter.
Selon les critères imposées, les basses et les médiums seront confiés à des hp’s Fostex, quant aux aigus, j'aime bien les tweeters à dôme tissus, mais le seul avec du rendement et susceptible de suivre un medium qui soit dans le registre des Fostex auxquels je pensais, il y en avait trois chez un fabriquant que j'affectionne beaucoup, Audax.
Donc après «simulation» je décidais de faire confiance à ce trio de hp’s formé par un FF225WK Fostex pour le grave, un FE126EN Fostex pour le médium et un TW025A26 Audax pour l’aigu.
- Misterzubro
- Vétéran Autoson
- Messages : 3017
- Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 1:11 pm
- Localisation : Colmar 68
Re: Home sweet home.....
Le lecteur vinyle est merveilleux. C'est quoi comme référence
Ce que j'aimerais vraiment :
Tweet : Morel Piccolo
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai
HP : Hertz HV 165
Sub : Morel Ultimo
Ampli Groud Zero : Référence GZPA
Tweet : Morel Piccolo
Médium : Brax 3.1. Ça j'ai
HP : Hertz HV 165
Sub : Morel Ultimo
Ampli Groud Zero : Référence GZPA
Re: Home sweet home.....
Misterzubro a écrit :Le lecteur vinyle est merveilleux. C'est quoi comme référence
Réalisation perso.
Bras Jelco SA750 DB
Plateau, moteur et courroie issus d' une platine Pro-ject.
Placage palissandre.
Au même titre que pour les enceintes, je pourrai en détailler la fabrication
Re: Home sweet home.....
je doit dire que le detaille de la fabrication m'intérèsse en tout cas tu fait toujours des réalisation au top je suis curieux de faire une écoute
Re: Home sweet home.....
sandy85 a écrit :je doit dire que le detaille de la fabrication m'intérèsse en tout cas tu fait toujours des réalisation au top je suis curieux de faire une écoute
Si ça ne pose pas de problème je risque de "m'approprier" ,ce sujet et d'y raconter ma "vie" d'audiophile mais pas car audio
Quoique connaissant assez bien les VRX 6.420 EX et ces accessoires, je pourrai aussi faire un sujet "vintage"
Lorsque tu passeras pour le café, nous parlerons musique, voyage dans le temps pas en DeLorean, mais en 306, Rover et autres et tu pourras bien sûr écouter les enceintes et le reste .
Re: Home sweet home.....
Les hp’s ayant été choisis, sans oublier de valider leur compatibilité avec un fonctionnement en basse réflex qui si pour le 20 cm était une certitude, était une théorie pour le 12cm, et qui restait à vérifier dans la pratique.
Dans les grandes lignes, c’était 35/40 litres en basse réflex pour le 20 avec une position latérale, ce qui autorisait une ébénisterie étroite, et de façon plus empirique, un passe bas en actif au dessus de 100 Hz afin de soulager le 12cm, un évent plutôt gros à l’arrière de l’enceinte de façon à ce que le room gain me prolonge un F-3db pas très bas un peu court 50hz.
Le médium dans quatre litres environ, en basse réflex, le choix de la coupure passe bas vers 4khz en passif pour limiter les effets de la directivité.
Et tweeter filtré en passif aussi qui prendra le relais au dessus.
Le filtre passif prendre place dans un boîtier externe à l’enceinte, c’est ainsi plus facile d’y retoucher lors de la « mise eu point ».
Plein de choses ont été essayées, mesurées, écoutées, dispositions, formes, longueurs d’évent, volumes, charges BR ou close, pour en arriver à un compromis, médium en haut et évent sur la même face, mais en bas.
Le filtrage à été validé après avoir terminé les enceintes, d’où la facilité d’accès donné par un filtre externe à l’enceinte.
En faite les grandes lignes tirées empiriquement au départ du projet se confirment ou pas, après ce premier jet et une fois les enceintes construites, retour aux compromis afin d’affiner à l’oreille les résultats des mesures.
Photos de différents essais pas toujours chronologiques.
Assez de blabla … passons à l’acte.
Dans les grandes lignes, c’était 35/40 litres en basse réflex pour le 20 avec une position latérale, ce qui autorisait une ébénisterie étroite, et de façon plus empirique, un passe bas en actif au dessus de 100 Hz afin de soulager le 12cm, un évent plutôt gros à l’arrière de l’enceinte de façon à ce que le room gain me prolonge un F-3db pas très bas un peu court 50hz.
Le médium dans quatre litres environ, en basse réflex, le choix de la coupure passe bas vers 4khz en passif pour limiter les effets de la directivité.
Et tweeter filtré en passif aussi qui prendra le relais au dessus.
Le filtre passif prendre place dans un boîtier externe à l’enceinte, c’est ainsi plus facile d’y retoucher lors de la « mise eu point ».
Plein de choses ont été essayées, mesurées, écoutées, dispositions, formes, longueurs d’évent, volumes, charges BR ou close, pour en arriver à un compromis, médium en haut et évent sur la même face, mais en bas.
Le filtrage à été validé après avoir terminé les enceintes, d’où la facilité d’accès donné par un filtre externe à l’enceinte.
En faite les grandes lignes tirées empiriquement au départ du projet se confirment ou pas, après ce premier jet et une fois les enceintes construites, retour aux compromis afin d’affiner à l’oreille les résultats des mesures.
Photos de différents essais pas toujours chronologiques.
Assez de blabla … passons à l’acte.
Re: Home sweet home.....
Avec toute cette "belle" théorie, il me fallait passer à l'acte
Les premiers essais ayant démarré en juin 2016, en septembre de la même année, il était temps de lancer la construction.
Réalisation d'un grand compas afin d'usiner à l'aide de la défonceuse et de façon symétrique les quatre côtés qui détermineront le profil de l'enceinte.
Quatre planches de medium de 18mm parfaitement symétriques.
Histoire de vérifier si je ne me suis pas planté dans les côtes du débit, un montage à blanc est impératif et permet aussi un repérage des différentes pièces.
Les "caissons médium/aigu" servant de point de départ à la construction de l'ensemble, seront assemblés en premier.
L'usinage des découpes des différents hp's sera fait avant le collage des côtés, sinon ces dernières seraient impossible à réaliser les deux côtés collés.
Les premiers essais ayant démarré en juin 2016, en septembre de la même année, il était temps de lancer la construction.
Réalisation d'un grand compas afin d'usiner à l'aide de la défonceuse et de façon symétrique les quatre côtés qui détermineront le profil de l'enceinte.
Quatre planches de medium de 18mm parfaitement symétriques.
Histoire de vérifier si je ne me suis pas planté dans les côtes du débit, un montage à blanc est impératif et permet aussi un repérage des différentes pièces.
Les "caissons médium/aigu" servant de point de départ à la construction de l'ensemble, seront assemblés en premier.
L'usinage des découpes des différents hp's sera fait avant le collage des côtés, sinon ces dernières seraient impossible à réaliser les deux côtés collés.
Re: Home sweet home.....
Ma foi ça se passe pas trop mal, le boulot avançait vite et bien, pourvu que ça dure.
Re: Home sweet home.....
Avant de coller l'autre côté, quelques préparations seront à faire.
Le collage du renfort afin de doubler l'épaisseur, le hp étant encastré et le cache affleurant la face du côté de l'enceinte.
Le côté étant usiné et prêt au collage, il faut penser à mettre en place, avant, ce qui ne pourra plus être mis après collage du dit côté.
Les cercueils peuvent être fermés.
Le collage du renfort afin de doubler l'épaisseur, le hp étant encastré et le cache affleurant la face du côté de l'enceinte.
Le côté étant usiné et prêt au collage, il faut penser à mettre en place, avant, ce qui ne pourra plus être mis après collage du dit côté.
Les cercueils peuvent être fermés.
Re: Home sweet home.....
La suite consiste à utiliser les découpes cintrées des côtés qui ont donné la forme a l'avant de l'enceinte, pour y coller les deux épaisseurs d'isorel qui constitueront la façade "d'apparence" .
n
Une fois tout ajusté et poncé, on obtient ceci, qui commence à révéler ce que sera la forme des enceintes.
Les hp's de médiums et d'aigus comme d'ailleurs tout les hp's, ont besoin d'une surface plane, ce qui impose de les encastrés.
La place a été prévue au début de la mise en œuvre, il suffit juste de la "dégager".
Un bord sera crée, afin de cacher l'espace entre la "vraie" façade et le deuxième en isorel cintré.
Après ponçage, affleurage et rebouchage des défauts, les arrêtes montantes de la façade et du dos ont en plus été usinées avec un quart de rond à la défonceuse.
Ça commence à ce préciser et les choix esthétiques que j'ai privilégié, plaisent à ma femme et moi, je vais donc continuer sur cette lancée.
n
Une fois tout ajusté et poncé, on obtient ceci, qui commence à révéler ce que sera la forme des enceintes.
Les hp's de médiums et d'aigus comme d'ailleurs tout les hp's, ont besoin d'une surface plane, ce qui impose de les encastrés.
La place a été prévue au début de la mise en œuvre, il suffit juste de la "dégager".
Un bord sera crée, afin de cacher l'espace entre la "vraie" façade et le deuxième en isorel cintré.
Après ponçage, affleurage et rebouchage des défauts, les arrêtes montantes de la façade et du dos ont en plus été usinées avec un quart de rond à la défonceuse.
Ça commence à ce préciser et les choix esthétiques que j'ai privilégié, plaisent à ma femme et moi, je vais donc continuer sur cette lancée.
Re: Home sweet home.....
C'est maintenant au tour des caches médium/aigu et du hp de grave d'être fabriqués.
Ceux à l'avant doivent suivre la forme de la façade de l'enceinte, pour cela, le cache sera constitué de trois épaisseur d'isorel qui seront collé à la colle "PU", et maintenus en place en épousant la forme de la façade pendant la prise de la colle.
La réalisation des caches des deux 20cm sera plus simple, il consistera à découper deux cerclages aux bonnes dimensions.
Une fois les caches mis en forme et teintés, il faut au moins pour ceux des 20 prévoir des aimants intégrés aux caches et qui viendront se "coller" au saladier du hp.
Les caches médium/aigu, seront eux maintenus par de classiques embouts, mâle/femelle.
Le tissus acoustique, sera collé après toutes ces opérations
Ceux à l'avant doivent suivre la forme de la façade de l'enceinte, pour cela, le cache sera constitué de trois épaisseur d'isorel qui seront collé à la colle "PU", et maintenus en place en épousant la forme de la façade pendant la prise de la colle.
La réalisation des caches des deux 20cm sera plus simple, il consistera à découper deux cerclages aux bonnes dimensions.
Une fois les caches mis en forme et teintés, il faut au moins pour ceux des 20 prévoir des aimants intégrés aux caches et qui viendront se "coller" au saladier du hp.
Les caches médium/aigu, seront eux maintenus par de classiques embouts, mâle/femelle.
Le tissus acoustique, sera collé après toutes ces opérations
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