Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Nouvelle petite install

La hi-fi à la maison ....
narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Nouvelle petite install

Messagepar narbi » ven. nov. 15, 2013 2:48 pm

Voilà, c'est pas que c'est pas drôle de rien avoir de spécial à la maison, il a fallu y remédier :)

La moitié du matos est encore en commande, j'attend livraison.

Les enceintes sont des Linn Keilidh :

Image

Concrètement je sais pas ce que çà vaut, on verra bien si çà me plait une fois branché...

L'ampli sera un Ram Audio S3004 (oui... quand même) :

Image

4x 300W @ 8 ohms, même pas mal :)

Le préampli passif à base d'atténuateurs type Goldpoint ou DACT version chinoise (bien moins cher et pas forcément plus pourrave) :

Image

Et la source le blu ray streamer Cambridge Audio Azur 752BD :

Image


Le câblage est fait sur mesure aux US, pour le cordon RCA > XLR et la liaison source > préamp, avec du Mogami 2549.

A terme, et si nécessaire, un buffer Burson Audio pourra venir compléter le préampli, en amont de celui-ci.
L'ampli accepte le XLR asymétrique (ce qui ne veut pas dire qu'il fait la conversion correctement pour autant).
A terme l'adjonction d'une paire de DI BSS AR133 est envisagée, à condition que je trouve une solution viable et non destructrice auditivement pour les alimenter en fantome 48V.

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » ven. nov. 15, 2013 2:55 pm

http://www.thomann.de/fr/bss_ar133.htm

ça sert à quoi ce truc ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. nov. 15, 2013 3:00 pm

A symétriser un signal (donc avec un + un - et une masse).

C'est utilisé en pro pour brancher des guitares ou autres types d'instruments qui sortent en jack asymétrique, sur des amplis pro, donc XLR symétrique.

Est-ce que c'est nécessaire ? J'en sais rien. Est-ce que çà apporte réellement quelque chose par rapport à un simple câble RCA XLR ? En pro oui c'est évident rien que pour tous les problèmes de ronflette sur les instrus, mais en écoute domestique, pas la moindre idée...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » ven. nov. 15, 2013 3:11 pm

Et puis les enceintes seront bi amplifiées, déjà que j'ai 4 canaux tant qu'à faire autant qu'ils servent :)

Bien pratique d'ailleurs de pouvoir re-router les entrées/sorties comme on veut, les amplis pro c'est le bien :mrgreen:
Sans compter gains d'entrée et d'amplification réglables.

autre

Messagepar autre » ven. nov. 15, 2013 4:32 pm

narbi a écrit :Et la source le blu ray streamer Cambridge Audio Azur 752BD


C'est d'la daube c'te truc :lol:



Je :arrow:

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » sam. nov. 16, 2013 12:20 am

Ok et puisque tu parles de bi-amp, y'a même un triple-bornier sur l'enceinte,
on peut amplifier séparément les deux woofers alors ?
C'est des 2v 3HP, mêmes fréquences de raccord pour les deux woofs, ou 2v 1/2 ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 16, 2013 8:01 am

Le bornier du bas est utilisé pour un filtrage actif uniquement, sinon c'est uniquement les 2 du haut.
Les 2 woof sont donc bien alimentés de manière identiques, comme sur une enceinte centrale mais posée à la verticale :)
C'est la vraie configuration d'appolito (et je suis bien curieux du résultat).

jjb
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 210
Enregistré le : ven. sept. 28, 2012 6:16 pm
Localisation : vosges

Messagepar jjb » sam. nov. 16, 2013 9:09 am

:D ca m'a l'air bien tout cela

Quelqu'un
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 6835
Enregistré le : mar. févr. 08, 2011 5:08 am

Messagepar Quelqu'un » sam. nov. 16, 2013 2:27 pm

narbi a écrit :C'est la vraie configuration d'appolito

J'avais pas voulu claquer ma science :-P :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dextoo
PLATINE
PLATINE
Messages : 1659
Enregistré le : ven. sept. 23, 2011 9:42 pm
Localisation : (60)

Messagepar Dextoo » sam. nov. 16, 2013 3:54 pm

Ce que j'aime dans le titre c'est "petite" instal"


Perso, tu tape déjà dans du lourd... et visiblement ce n'est que le début.


il y beaucoup de bon retour sur Linn... perso jamais écouté.
Pu rien dans l'auto du seigneur.


¬colonnes TQWT visaton b200¬
>super tweeter Fostex FT17<
`subwoofer clos Seas Cd22rn4x`
×Amplification FDA diy×
°RCA Mogami/Hicon diy°

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 16, 2013 5:16 pm

Le but à terme c'est d'utiliser ces amplis sur des enceintes JBL pro en HC, j'en avais un peu marre d'acheter pour revendre, cet ampli là, je sais qu'il va rester TREEEEES longtemps :)

Les enceintes même pas peur pour la revente, de toute façon j'ai pas la place pour du jbl pro dans cet appart, donc ce sera pour plus tard, ailleurs :)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 23, 2013 7:17 pm

BON !

Cette semaine j'ai reçu le préamp (l'ampli pas encore, 1 mois de délai) forcément il a fallu que je plug çà en situation réelle :) Donc direction studio 23 :mrgreen:

En source pour pas changer un streamer de compète Linn, et en enceintes les Tannoy Turnberry SE.

Seul bloc de puissance avec préamp séparé et débrayable, un ensemble Heed. Le bloc de puissance marche très très bien pour donner un ordre d'idée et porter çà sur le monde caraudio, par rapport à tous ceux que j'ai déjà écouté là bas, c'est un peu comme un vieux RF, viril et brutal :arrow: parfait :twisted:

Début des écoutes sur le préamp Heed, çà marche, çà joue, çà pousse, c'est classe.
On branche le micro truc passif à la place et on repasse les mêmes zic et la on se dit merde... :shock: rien a voir ! Tout gagne en précision, tout est parfaitement détouré (flou sur préamp heed) le grave bien plus propre et tenu, un gain de naturel sur l'ensemble des musiques indiscutable.

Après on a décidé de faire les bourrins, potard à 14h (donc restait encore 6 crans, soit -18db par rapport au niveau nominal) la honnêtement je trouve pas les mots, jamais j'ai pris une claque pareille :shock:

Une frappe, une violence indescriptible, absolument fabuleux, cette impression d'un mec qui tape de toutes ses forces à la masse sur le mur en face, en prendre en même temps les chocs dans le plexus :shock: :shock: Sa race quel pied !

On a quand même rebranché le préamp Heed pour voir sur le même morceau, et avec le même niveau sonore, ok çà frappait fort (moins, bien moins) mais plus de coups dans le plexus, plus de sursauts, sans compter que ce qui était parfaitement stable sur le passif donnant une parfaite lisibilité du positionnement des instrus, ben y a plus, tout est fouillis et la bouche de la chanteuse fait la largeur des enceintes (un ballon de foot au centre sur le passif + le hallo qui donnait la sensation de pièce).

La 2e chose qui m'intéressait c'était le tout premier cran de volume, voir si c'était suffisamment peu fort pour permettre une écoute de nuit, et bien oui, c'est absolument parfait, niveau idéal pour une écoute en sourdine.

Autre constat frappant, avec le préamp passif même volume au mini sur le premier cran, toute la dynamique passe, aucune différence de tonalité entre très fort et très pas fort, c'est ce que je voulais, donc heureux je suis.

Putain la baffe que j'ai pris n'empêche, vais m'en souvenir longtemps je crois :shock:

PS pour les curieux :

- préampli passif Tisbury Audio 180€ livré d'angleterre
- préampli Heed 1500€

What else ?

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 23, 2013 7:42 pm

La musique en question était Lament de Youn Sun Nah :
http://www.youtube.com/watch?v=tE0qj6e2AUE

Et les tannoy étaient à la limite du talonnage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » sam. nov. 23, 2013 7:56 pm

Et sans le côté marseillais ça donne quoi ? :lol:

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 23, 2013 8:04 pm

Que si t'avais pas été loin t'aurais pu te rendre compte par toi même ;)

0% humour, c'est vraiment magique ce truc (sur ce système, avec cette source, et cet ampli... attention aux problèmes d'impédance en passif).

Le potard est transparent, avec le préamp Heed, il rajoute sa couche, sa disto, sa sonorité quoi, un potard en passif en guise de préamp, il ne touche pas au signal, donc tu écoutes la vraie source, telle qu'elle est (et que l'ampli veut bien la sortir).

Avatar de l’utilisateur
youbi325
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2175
Enregistré le : ven. déc. 12, 2008 5:46 pm
Localisation : Bordeaux

Messagepar youbi325 » sam. nov. 23, 2013 8:11 pm

Je veux bien croire que ton pré-amp est meilleur que l'autre mais quand on te lit on a l'impression que le pré-amp à 1500€ est une merde sans nom comparé au passif!

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 23, 2013 8:17 pm

Faut pas exagérer non plus, il est agréable mais ne sonne pas "vrai" à côté et ne retranscrit pas du tout les mêmes sensations, c'est beaucoup moins jouissif.

Dans ce cas là le dicton "less is more" est juste :)

C'est pas forcément évident de faire partager un ressenti subjectif.

autre

Messagepar autre » sam. nov. 23, 2013 8:46 pm

En gros, t'as le beurre et l'argent du beurre 8-)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Messagepar narbi » sam. nov. 23, 2013 11:09 pm

Tiens d'ailleurs...

Je me demande à quoi çà sert aujourd'hui de préamplifier, quand la majorité des sources home sortent en 2V, qu'avec juste un potard seul, en étant à -18db on arrive aux limites des HP, et que c'est déjà vraiment très fort...

autre

Messagepar autre » dim. nov. 24, 2013 12:03 am

A rajouter un élément cher donc indispensable à la chaîne :lol:


Retourner vers « HOME »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Hobbes4141 et 8 invités