Comme il est prévu de déménager, pas demain, ni l'an prochain mais prévu, j'ai décidé d'anticiper certains trucs pendant que j'ai pas beaucoup mieux à faire.
Le but à terme sera donc 2 subs, intégrés en meuble bas 60x60cm de la largeur de la pièce, et subs intégrés dans ce meuble. Ca laisse donc pas mal de libertés côté litrage.
Le W15 GTI est un excellent sub, mais qui n'est plus fabriqué depuis des plombes, devient dur à trouver, et en plus vendu à prix d'or pour de l'occase, donc... il est temps de passer à autre chose.
Ce sera donc le BMS 18N862 : http://www.bmsspeakers.com/index.php?id=bms_18n862
Reçu une paire cette semaine (tant que le brexit est pas finalisé faut en profiter, livré d'UK).
Fabrication digne d'un tank, super propre, rien à redire.
La plupart des pros s'accordent à dire que c'est le meilleur sub de sono du marché, tous paramètres confondus.
Je précise aussi que l'aimant est en neodyme, et ça ne le rend pas forcément plus léger pour autant

T&S des 2 subs mesurés, très proches des specs, et quasi identiques entre eux

Les caisses feront environ 280L, évent rectangulaire (pour s'affranchir des imprécisions liées au couplage d'évents).

En pratique, l'accord calculé (à affiner en situation) sera à 21Hz, donc accord décalé pour avoir une réponse légèrement chutante comparé à celle du GTI, mais dans une pièce à vivre, c'est préférable, clairement. Le pic de délai de groupe associé au décalage de l'accord, bien qu'important, se place à 18Hz, donc hors bande, donc osef... (et puis le Dg sous 30Hz, hein, hum...)
Côté alimentation, ça restera sur du ram audio. Les HP hors sub sont passé sur du Crown CT8150 amplement suffisant, et sans différence audible.
Le GTI15 actuellement prend 1.7kw (-3db au potard ampli pour pas cramer sur un coup de folie) d'un Ram S1500 bridgé, le BMS étant en 8 ohms, au départ en solo il prendra forcément moins, quand il y en aura 2 ils seront en // sur l'ampli bridgé, soit 850W chacun.
Pour la suite des opérations...
Vu que je fais mes découpes moi même pour éviter l'imprécision des découpes faites en magasin, première étape confectionner un guide custom pour la scie circulaire.
Ensuite rapatrier 2 panneaux de Valchromat 19mm de 4.5m² (ça pèse que 65kg et 150€ pièce)
Un peu d'amusement en perspective, surtout pour le découpage de l'évent rectangulaire sur une double épaisseur (j'ai des idées, mais va falloir valider avant).