Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
madyoyo
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 7
Enregistré le : mer. août 18, 2021 3:42 pm

Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Messagepar madyoyo » ven. mars 10, 2023 9:53 pm

Bonjour à tous.

Je suis en train de faire une installation, composée d'un ampli DSP audison AP8.9 et d'un kit 2 voies. Je compte utiliser 4 canaux en bridge (130w par hp pour les boomers et 2 canaux pour les tweet (35w) . Avec une config pareille, faut il mettre malgré tout un condensateur sur les les tweet? Je pernse surtout au risque que le dsp envoie par erreur des fréquences trop basses, il me semble que c'est risqué.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Messagepar darbdoul » sam. mai 06, 2023 10:38 am

Bonjour,

C'est quelque chose qui se fait.

Pour que le condensateur n'ai en théorie pas d'impact sur le rendu final il faut qu'il filtre significativement plus bas que ce que fera le processeur.
En kit 2 voies ce sera filtré bas, donc je sais pas si un filtre 6db à 500hz sera plus sécure que sans ce condensateur.

Ou alors tu peux te dire que de toute façon 98% du commun des mortels, moi compris, serait incapable de faire la différence, pour un raccord woofer/tweeter, entre un filtrage DSP seul et un filtrage DSP additionné à un filtre passif presque à la même fréquence et pas de prise de chou :!:

Seul précaution, prendre un condensation de qualité correcte pour filtre passif, pas un composant à 20cents.

Et pour dédouaner le processeur, ce n'est pas lui qui enverra des basses fréquences par erreur, c'est toi qui aura mal réglé :D
Si c'est réglé correctement il n'y a pas de risques.

Lorenzo37
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 1
Enregistré le : ven. août 04, 2023 9:03 am

Re: Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Messagepar Lorenzo37 » jeu. août 10, 2023 9:48 am

Salut! Ouais, je te conseille quand même de mettre un condensateur sur les tweets. Même si ton DSP est fiable, ça sert de sécurité pour éviter d'envoyer des fréquences trop basses qui pourraient flinguer tes tweeters. Mieux vaut prévenir que guérir !

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Messagepar oldfox06 » sam. août 12, 2023 11:09 pm

Ça sert a rien...
Si tu fais ça comme il faut...
Sinon ,ça va changer tes valeurs...même en dessous du filtrage dsp.
Y a pas de raison...
Pis fait pas mettre fort au début si t'es pas sur....
PURIEN

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Ampli dsp et bi-amplification: condensateur sur le tweeter ou pas

Messagepar Oli-73 » lun. août 14, 2023 1:42 pm

Salut
oldfox06 a écrit :Sinon ,ça va changer tes valeurs...même en dessous du filtrage dsp


Tu a raison.... La présence d'un condo va modifier tes valeurs de filtrage.... "Électrique"....




Mais tu a tord aussi !
Car la courbe de filtrage électrique on s'en tanponne grave....

Ce qui nous intéresse c'est le filtrage acoustique mesuré.... Et sur celle la l'effet du condo n'a aucune importance (tant que sa valeur est adéquate bien sûr...)
Pour rappel de la procédure : on mesure tout les hp un a un en lb (juste un passe haut de protection sur les tweets) , on choisit ses fréquences de coupure et pente en fonction des mesures, courbe cible et filtrage+ EQ pour coller au mieux a la courbe...
---> le condo n'a aucune influence sur ton filtrage acoustique ;)

Perso quand je vois le coût d'un tweeter et le coût d'un condo... J'hésite pas... J'en installe un...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités