Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Petite installe fiat scudo

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Petite installe fiat scudo

Messagepar Orelien » ven. mars 25, 2022 12:42 pm

Bonjour a tous!

Je e suis lancé dans une petite installation dans mon utilitaire avec lequel je bosse (fiat scudo 2012). Le son étant vraiment mauvais d'origine j'ai décidé d'améliorer tout ca. Pas vraiment de budget en ce moment, j'ai pris ce que j'avais sous la main:

Source: pioneer MVH-A210BT
Ampli: rockford punch 200 A4
Kit eclaté: diamond audio m661 en passif

Pour l'instant le KE est branché en mode bridge stéréo comme indiqué sur la notice. 2X100 watts sur le papier.

J'ai fais des cales pour les woofs et bouché les trous de la contre porte avec une grande plaque de contreplaqué 5mm. J'ai aussi incrusté les tweeters dans les montants.

ImageImage

Il faut maintenant que je fasse la préparation des portières mais aussi je crois que j'ai un soucis, c'est la cloison de séparation de la cabine qui résonne beaucoup.
Pour l'instant le rendu ne me plait pas. Les basses sont peu présentes et l'écoute n'est pas très agréable voir même agressante surtout en roulant.

J'ai beaucoup lu sur la preparation des portieres mais les avis divergent et j'ai des doutes sur les materiaux a utiliser.
J' hésite avec le bitume, est il nocif avec les vapeurs du a la chaleur? Je pensais a me tourner vers l'alubutyl?

Mon budget etant assez limité en ce moment, j'aimerai faire pas cher quitte a y revenir plus tard. J'avais pensé a ca pour les portieres: https://www.sebastoautoradio.net/plaque-isolation-phonique-alu-120-db-hifonics-alubutyl-120db.html

Par contre je suis perdu concernant la cloison de séparation. Moquette acoustique, panneaux de mousses isolantes,..? Chez panasorb il y a pleins de mousses differents mais aucune idée de quoi prendre. https://www.panasorb.eu/lng/fr/isolant-acoustique-et-mousse-acoustique/?xoid=6qjqb42nvg73qfv45i83h40h35

J'aurai aimé pour le coup insonoriser pour moins entendre ce qu'il se passe a l'arriere car j'utilise aussi le camion avec ma femme et mon fils pour les loisirs. Avoir un habitacle moins bruyant quoi.

Par la suite, peut etre un petit caisson sous le siege ou il y a pas mal de place quand meme. Je dirais un bon 15 litres.

J'ai donc besoin de vos conseils!

Merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar McJeanGui » mar. mars 29, 2022 11:04 am

pour les plaques ca me parait bien, pour ta cloison met une ou deux plaque collé au milieux ;)

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar Orelien » mar. mars 29, 2022 7:06 pm

McJeanGui a écrit :pour les plaques ca me parait bien, pour ta cloison met une ou deux plaque collé au milieux ;)


Ok je vais prendre les plaques.

Par contre pour la cloison juste des plaques? J'aurai voulu isoler du bruit venu de la malle arrière. A quoi servent les mousses isolantes alors? Et meme dans les portières il ne faut pas en mettre?

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar McJeanGui » mar. mars 29, 2022 9:28 pm

Pour les portes pas de mousse non, avec l'eau ...

Pour la mousse c'est plutôt pour amortir et non isolé (limiter les réflexions and co) pour moi.

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar Orelien » sam. avr. 09, 2022 12:14 pm

Salut!

J’ai pris du butyl asx pour les portes mais pas encore eu le temps de les poser.

Par contre j’ai un soucis. J’ai une désagréable sensation sur l’oreille gauche. J’ai essayé d’equilibrer avec la deca du poste mais j’ai toujours ce phénomène, comme si ça résonnait à ma gauche. J’arrive a plus ou moins centrer la scène mais j’ai l’impression d’avoir l’oreille gauche qui se bouche. Ça donne un peu la même impression que quand il y a un hp qui a lés polarités inversé.
Est ce que ça peut venir du fait que je sois branché en mode bridge stéréo? Accordemennt des gains?


Petite question en plus: quelqu’un saurait me dire à quoi sert le bornier RAF (Rien A Foutre? ) inutilisé sur mes filtres Diamond audio m661?
J’ai pas trouvé d’infos mis à part qu’apparement ce sont des filtres programmables. :roll:

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar fabled » sam. avr. 09, 2022 12:59 pm

ce que tu décris ressemble à des HP qui ne sont pas en phase.
Essaie d'identifier si ça vient des tweeters ou des woofers (branche les par paire, à tour de rôle).
Inverse la polarité et vois si c'est mieux.
Si c'est en phase, avec un décalage temporel d'environ 1 à 1.3 ms sur la gauche, ça devrait être plus centré.

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar Orelien » sam. avr. 09, 2022 1:15 pm

Ok je testerai ça semaine prochaine. (Faut démonter la banquette pour accéder aux filtres et ampli :evil: )

Par contre, pour la deca tempo sur mon pioneer c’est en cm. Par exemple, le préréglage pour une écoute à gauche est de 72,5cm sur hp gauche et 140 cm a droite.

Orelien
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 99
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 8:32 pm

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar Orelien » mer. avr. 20, 2022 8:59 pm

Salut!

Les portières sont préparées, la cloison de séparation à moitié recouverte. Mais c’est pas super.
A l’arret, j’ai de l’impact et du grave mais en roulant ça se complique. J’augmente le volume et je trouve l’écoute agressive. Ça me fait mal aux oreilles et les graves sont amputés. La faute à la source, aux hps? Pour le grave j’imagine que je n’arriverai a rien de bon sans isoler tout le camion apparement :? Mais pour les autres fréquences?

Un peu dégoûté...

Avatar de l’utilisateur
plantier
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 3407
Enregistré le : dim. août 26, 2012 5:50 pm
Localisation : lorient

Re: Petite installe fiat scudo

Messagepar plantier » jeu. avr. 21, 2022 8:46 pm

Orelien a écrit :Ok je testerai ça semaine prochaine. (Faut démonter la banquette pour accéder aux filtres et ampli :evil: )

Par contre, pour la deca tempo sur mon pioneer c’est en cm. Par exemple, le préréglage pour une écoute à gauche est de 72,5cm sur hp gauche et 140 cm a droite.



salut pour moi y a une grosse diff de deca entre le gauche et le droit j'ai fais la même érreur que toi niveau déca

et y a une personne hors du forum qui m'a aidé pour le calcul de la déca
grosse refonte en cours

pionner SPH-DA230DAB

KE 3 voies FOCAL PS165F3E

woofer/sub kicker S10L74-11 25cmb B2 ref four

tweeter/med four channel

dsp DD dsi-3



:drapbzh:


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités