Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar alexgb » mar. mars 08, 2022 7:00 pm

TiTi65 a écrit :j'ai fait un caisson d'environ 11L (7+3+HP intérieur).
Tu peux tester un condensateur pour tenter de limiter les débattements.
Quelle puissance as tu mis sur ton HP ?


Ah oui ton caisson est bien plus gros que le mien (4.1l utile).
Un condo ? Commment calculer la capacité nécessaire ?
L'ampli qui drive ce petit sub sort 130w à 14v.

Un petit coup de main pour mon évent. Je vais finalement le faire sortir du caisson. Le volume que prend l'évent est proportionnelemnt trop important à mon gout et j'ai de la place sous le siège à ce niveau. Il va donc sortir de 10 cm.
Après calcul, l'évent doit faire 33cm pour un accord à 59hz. J'aimerais terminer dans le caisson avec un coude 90°(ce qui permettrait de laisser un peu d'espace devant la fin de l'évent pour le laisser respirer).
Le diamètre intérieur du tube et du coude est de 46mm et 50mm pour la partie "évasé" ;) Dois-je compter dans les 33cm la partie "évasé" du coude qui finira l'évent ?

Image

Image

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Seatbox dans un Partner

Messagepar Mile » mar. mars 08, 2022 10:35 pm

alexgb a écrit :
TiTi65 a écrit :j'ai fait un caisson d'environ 11L (7+3+HP intérieur).
Tu peux tester un condensateur pour tenter de limiter les débattements.
Quelle puissance as tu mis sur ton HP ?


Ah oui ton caisson est bien plus gros que le mien (4.1l utile).
Un condo ? Commment calculer la capacité nécessaire ?
L'ampli qui drive ce petit sub sort 130w à 14v.

Un petit coup de main pour mon évent. Je vais finalement le faire sortir du caisson. Le volume que prend l'évent est proportionnelemnt trop important à mon gout et j'ai de la place sous le siège à ce niveau. Il va donc sortir de 10 cm.
Après calcul, l'évent doit faire 33cm pour un accord à 59hz. J'aimerais terminer dans le caisson avec un coude 90°(ce qui permettrait de laisser un peu d'espace devant la fin de l'évent pour le laisser respirer).
Le diamètre intérieur du tube et du coude est de 46mm et 50mm pour la partie "évasé" ;) Dois-je compter dans les 33cm la partie "évasé" du coude qui finira l'évent ?

Image

Image



-un condo en passe haut à une frequence si basse va avoir une valeur tres tres tres elevé et va couter tres cher ..

-concernant l event a moins d etre à 1 Hertz près , t inquiete pas pour la partie evasée
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Messagepar alexgb » mer. mars 09, 2022 1:25 pm

Ok merci pour ta réponse.

J'ai creusé un peu le sujet entre temps et je suis tombé sur ce lien intéressant qui pourrait servir si quelqu'un cherche cette info.
Lien : https://www.subwoofer-builder.com/port-flares.htm

Il apparait donc que lorsqu'il y a un évasement, il faut prendre en considération dans la longueur de l'évent la moitié de la longueur de l'évasement :
Image

Pour ma part, je vais resortir encore un peu plus l'évent, il sortira de 12cm et sera donc rectiligne ;)

Avatar de l’utilisateur
TiTi65
Messages : 3254
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 5:32 pm
Localisation : 81

Re: Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Messagepar TiTi65 » mar. mars 22, 2022 9:02 pm

Pour le condensateur, si tu as du stock a la maison, en bon gros vieux chimique, le test est rapide:
2x3300uF tête bèche, ça coupe dans les 25Hz pour 4Ohm, en sachant qu'a ces fréquences, tu sera surement plus haut, la coupure sera plus basse, pas trop de dégât dans l'infra normalement.

Si le test est concluant, un 470uF coute 7.50€, le triple coute 23€ . .. cher et pas cher, selon les standards de chacun.
il est bien plus intéressant de filtrer avant l'ampli, sur la RCA directement, cela évite de gaspiller de la puissance, et les condensateurs sont encore moins cher...mais il faut le placer sur le trajet du signal d'un moyen ou d'un autre (couper/souder...autre...).

Si cela t'intéresse, il faut que tu mesure la résistance d'entrée de ton ampli.

pour évaser, si tu as un décapeur thermique, tu peux faire simplement de bonne finitions (acoustiques :D ) .. .

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Messagepar Mile » mer. mars 23, 2022 2:18 am

TiTi65 a écrit :
Si le test est concluant, un 470uF coute 7.50€, le triple coute 23€ . .. cher et pas cher, selon les standards de chacun.
il est bien plus intéressant de filtrer avant l'ampli, sur la RCA directement, cela évite de gaspiller de la puissance, et les condensateurs sont encore moins cher...mais il faut le placer sur le trajet du signal d'un moyen ou d'un autre (couper/souder...autre...).

Si cela t'intéresse, il faut que tu mesure la résistance d'entrée de ton ampli.

.


est ce que la resistance d entrée de l ampli change quand on touche au potar de "sensibilité" ?
parce que ds ce cas là, une fois que t as choisi ton "condo d entrée" il ne faut plus toucher
a ce potar , sinon , tu changes de valeur de coupure ...
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: Seatbox dans un Partner [Help évent p.3]

Messagepar alexgb » mer. mars 23, 2022 6:18 pm

J'ai terminé le caisson. L'évent mresure donc dorénavant 33cm pour 46mm de diamètre (tube PVC de 50).
Compte tenu de la taille du caisson, l'évent a une partir extérieure de 12cm.

Dans la voiture ça donne ça ::

Image

Image

Je n'ai pas encore réglé, je suis parti sur une fréquence de coupure des larges bande à 120hz, et idem en passe bas avec une pente 12db pour le sub.
Ca sonne plutot bien mais je pense qu'il faut bosser l'accord LB/sub

A volume fort, on entend encore un peu l'évent.... Il faudra peut etre effectivement partir sur un filtrage subsonic. Est-ce que ce type de condo irait ?
https://www.reboul.fr/catalogue/passifs ... 25572.html

Petite vidéo du sub en action. Il en a encore sous le pied, mais ensuite l'évent se fait entendre.

https://youtu.be/gG4AfC3ao7c


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités