Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

2 configs : vos avis

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » jeu. août 13, 2020 10:30 pm

Bonjour !

J'envisage d'équiper gentiment mon futur daily. Je pense partir sur une Grande Punto (idéalement le T-jet 120).

Je ne veux pas perdre de place dans le coffre puisque cette voiture sera une seconde voiture et sera principalement utilisé pour son côté pratique avec banquette baissée pour charger des affaires, aller à la déchet', etc...

Je préfère un son orientée sur les basses, avec des aigus doux. Le budget sera très léger.
Je possède déjà un peu de matériel qui migrera du 806 à la punto :
Source : Alpine CDE-113BT
Kit éclaté : Hertz DV165
Eventuellement l'ampli, mais il est mono et surement trop puissant pour ma petite instal : Alpine Mrp-M650

J'ai réfléchis à 2 possibilités :

1ere config :
Insonorisation des portes
Source : Alpine CDE-113BT
Ampli pour le kit éclaté (genre Macrom 42.25 ou similaire)
Kit éclaté : Hertz DV165

2ème config :
(Insonoriation des portes) -> En option
Source : Alpine CDE-113BT
Kit éclaté : Hertz DV165 (amplifié par le poste)
Seat box avec un Tang band W5 dans 4 ou 5 litres placé sous le siège
Ampli pour le mini sub (dans ce cas je peux garder l'Alpine) ou ampli 4 canaux pour alimenter le ke et le mini sub.

Selon vous, quelle config se rapprocherait le mieux à mes attentes ? :ok2:

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar McJeanGui » jeu. août 13, 2020 10:51 pm

J'ai un très bon souvenir d'une installation dans une saxo avec un kit éclaté Infinity et des 5ws en Seat amplifier par un 5 canaux.

Perso je ferais un mix entre tes configues.

Insono, support rigide, amplification du kit éclaté et montage des tang 8-)

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » jeu. août 13, 2020 10:58 pm

McJeanGui a écrit :J'ai un très bon souvenir d'une installation dans une saxo avec un kit éclaté Infinity et des 5ws en Seat amplifier par un 5 canaux.

Perso je ferais un mix entre tes configues.

Insono, support rigide, amplification du kit éclaté et montage des tang 8-)


Ok la totale en somme :lol: .
Si je pars sur ce principe, je coupe le kit éclaté avec le passe haut de l'ampli pour laisser la seat box s'occuper des basses fréquences ou je laisse travailler les 2 en parrallèle ?

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Ticop » ven. août 14, 2020 6:24 am

McJeanGui a écrit :J'ai un très bon souvenir d'une installation dans une saxo avec un kit éclaté Infinity et des 5ws en Seat amplifier par un 5 canaux.


Je vois vite fait de quelle Saxo tu parles. :lol:

alexgb a écrit :Si je pars sur ce principe, je coupe le kit éclaté avec le passe haut de l'ampli pour laisser la seat box s'occuper des basses fréquences ou je laisse travailler les 2 en parrallèle ?


Oui essaie de raccorder le tout en filtrant en passe-haut le KE et en passe-bas les seat box. Chacun fait son boulot quoi. ;-)

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar McJeanGui » ven. août 14, 2020 8:45 am

Ticop a écrit :Je vois vite fait de quelle Saxo tu parles. :lol:


:lol:

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » ven. août 14, 2020 9:10 am

Ok ! Est ce qu'il y a un réel intérêt a préparer la porte si je coupe le kit éclaté a 80hz ?

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar fabled » ven. août 14, 2020 12:17 pm

Même coupé à 80hz, tu as des fréquences plus basses qui passent donc oui il faut insonoriser.

Seat box c’est très bien, mais en 2 voies à oublier à mon avis, ça va être le néant entre 300hz et 2khz.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » ven. août 14, 2020 8:23 pm

Bonsoir,

Du même avis, il faut amplifier le kit éclaté.
Pour mon avis personnel, les petit "sub"woofer tangband W5 ne timbre pas très bien en caisson clos. Çà kick mais pas forcément bandant.
L'amplificateur Alpinne m650 n'est pas trop puissant, ce n'est pas un souci.
Par contre, ce ne serait pas un luxe d'avoir un peu plus qualitatif, car mine de rien pour bouger un subwoofer 5" il en faut dans le slip, différent si on se contente d'un haut parleur de grave.

Pour ce qui est de la prépa des portes, oui c'est très important.
Mesures effectuées dans plusieurs voiture, la chute dans le grave peut commencer à 200hz avec une pente de 12db/oct.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » ven. août 14, 2020 11:27 pm

fabled a écrit :Même coupé à 80hz, tu as des fréquences plus basses qui passent donc oui il faut insonoriser.

Seat box c’est très bien, mais en 2 voies à oublier à mon avis, ça va être le néant entre 300hz et 2khz.

En 2 voies c'est à dire ?
Je pensais installer le kit eclaté avec le 16 en porte, le tweeter sur le tableau de porte. La seat box sera placée sous le siège conducteur avec un Tang band W5 (ou un Dayton Audio DCS165-4 ou un Peerless SLS-P830945 5-1/4", etc..)

darbdoul a écrit :Bonsoir,

Du même avis, il faut amplifier le kit éclaté.
Pour mon avis personnel, les petit "sub"woofer tangband W5 ne timbre pas très bien en caisson clos. Çà kick mais pas forcément bandant.
L'amplificateur Alpinne m650 n'est pas trop puissant, ce n'est pas un souci.
Par contre, ce ne serait pas un luxe d'avoir un peu plus qualitatif, car mine de rien pour bouger un subwoofer 5" il en faut dans le slip, différent si on se contente d'un haut parleur de grave.

Pour ce qui est de la prépa des portes, oui c'est très important.
Mesures effectuées dans plusieurs voiture, la chute dans le grave peut commencer à 200hz avec une pente de 12db/oct.

Ok, donc je partirais plutot sur un ampli 4 canaux pour alimenter le kit éclaté et le mini-sub.
Tang band W5 pas top en petit caisson clos ? Est ce qu'un Peerless SLS-P830945 5-1/4" ou un Dayton Audio DCS165-4 serait plus démonstratif ? (ou autre ??)
Le M650 est un ampli mono, si je le garde, il faudra un ampli supplémentaire pour le kit éclaté et ça commence à faire beaucoup ! Je préfère partir sur une solution plus compacte avec un 4 canaux.
Quand tu parles d'u peu plus quali, tu parles de l'ampli ? Si oui un Macrom 44.07 (2x63 + 1x190w https://www.amp-performance.de/en/1360- ... 44-07.html) pourrait convenir ?
Ok pour la préparation des portes :wink:

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar fabled » sam. août 15, 2020 12:40 pm

Ah j’ai mal compris, tu veux utiliser kit éclaté avec du 16.5 + un Petit sub en 16.5 sous le siège?

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » sam. août 15, 2020 5:30 pm

fabled a écrit :Ah j’ai mal compris, tu veux utiliser kit éclaté avec du 16.5 + un Petit sub en 16.5 sous le siège?


Oui ! Sub de 13 ou 16 sous le siège conducteur.
Et le woof du kit éclaté en porte, tweeter sur le tableau de bord.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar fabled » dim. août 16, 2020 12:00 am

Perso, je ne vois pas trop l’intérêt, tes seatbox ne descendront pas vraiment plus bas que les portes.

Pourquoi tu ne mets pas un sub dans le coffre?

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Ticop » dim. août 16, 2020 8:27 am

fabled a écrit :Perso, je ne vois pas trop l’intérêt, tes seatbox ne descendront pas vraiment plus bas que les portes.

Pourquoi tu ne mets pas un sub dans le coffre?


Au-delà de la descente pure dans le grave (qui dans la plupart des cas sera au moins aussi bien que celle d'une porte, et dans tous les cas plus propre), ça aidera surtout à enlever de la charge de travail aux woofers dans le bas du spectre en filtrant ces derniers un peu plus haut (voire bien plus haut) que d'habitude sur le passe-haut, et ainsi leur laisser l'opportunité d'être plus propres dans le médium pour faciliter le raccord avec les tweets. ;)

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » dim. août 16, 2020 7:18 pm

fabled a écrit :Perso, je ne vois pas trop l’intérêt, tes seatbox ne descendront pas vraiment plus bas que les portes.

Pourquoi tu ne mets pas un sub dans le coffre?


C'est un peu ma question de départ. Est ce que je pars sur un kit éclaté, avec un bon travail de porte, amplifié par un 2 canaux ou est ce que je pars sur un kit éclaté, porte pas préparée ou peu amplifi par le poste, et je rajoute une seatbox avec un mini sub de 13 sous le siège...

Au final, on m'a dit la totale : Kit éclaté avec portes préparées + 1 seat box avec mini sub, le tout amplifié par un 4 cnaux :mrgreen:



Question insonorisation de porte, je vais chercher à ma siplifier la vie, est ce que ce mtériau convient : https://www.ebay.fr/i/181674160652?chn= ... T6EALw_wcB

Je rajoute un tapis Decathlon, beaucoup de patience, et on est bon ?

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar bill » lun. août 17, 2020 8:18 am

si je peut me permettre,

veut tu insonoriser la porte des dBs vers l’extérieur ou absorber les ondes de la porte ? - car ce n'est pas le même produit
tu parle de seat box, en as tu déjà écouté ? -il semblerai que non, vu ce que tu veut faire

J'envisage d'équiper gentiment mon futur daily. Je pense partir sur une Grande Punto (idéalement le T-jet 120).
:roll: :roll:
une camionnette iveco ou un voiture fiat ? ?

qu'est ce que tu écoute en général ?

voila pour moi
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » lun. août 17, 2020 1:31 pm

bill a écrit :si je peut me permettre,

veut tu insonoriser la porte des dBs vers l’extérieur ou absorber les ondes de la porte ? - car ce n'est pas le même produit
tu parle de seat box, en as tu déjà écouté ? -il semblerai que non, vu ce que tu veut faire

J'envisage d'équiper gentiment mon futur daily. Je pense partir sur une Grande Punto (idéalement le T-jet 120).
:roll: :roll:
une camionnette iveco ou un voiture fiat ? ?

qu'est ce que tu écoute en général ?

voila pour moi


Si j'insonorise les portes, c"est dans le but de rigidifier l'ensemble pour améliorer la qualité audio. Si l'insonorisation de l'extérieur s'améliore, je ne crache pas dessus, mais ce n'est pas le but premier.

Grande Punto :
Image

J'écoute de tout mais principalement de l'electro (pas de D. Guetta, mais plutot Rone, French79, Air, M83,...) et du rock (Shaka Ponk, Offspring, etc..).

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar bill » lun. août 17, 2020 2:41 pm

rien que les deux mots m'amuse "insonorisation" et "rigidifier" dans le sens de la phrase
soit c'est renforcer la tôle ou soit diminuer les dBs mais l'un ne peut pas faire l'autre

c'est vrai je ne suis pas un adepte de la "communication non violente"
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » lun. août 17, 2020 3:02 pm

Bonjour,
bill a écrit :rien que les deux mots m'amuse "insonorisation" et "rigidifier" dans le sens de la phrase
soit c'est renforcer la tôle ou soit diminuer les dBs mais l'un ne peut pas faire l'autre

"diminuer les dBs" ?
Le but est 'avoir un meilleur niveau de grave, ou la phrase est mal tournée.

Un débutant s’emmêle dans les termes, c'est compréhensible.
Cependant, on peut insonoriser sans rigidifier, on peut rigidifier sans insonoriser, et on peut insonoriser en rigidifiant.

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Braxolf » lun. août 17, 2020 10:13 pm

Bonsoir, le volume idéal pour le w5 est de 8,5 litres.
Tu veux en mettre un seul ou un sous chaque siège ?

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar bill » mar. août 18, 2020 8:18 am

"diminuer les dBs" ?
Le but est d'avoir un meilleur niveau de grave, ...

ne pas mélanger l'effet mécanique "masse/ressort" pour améliorer l'acoustique


...où la phrase est mal tournée.

en un premier temps il faut un QTS adapter à la porte


si pas possible plusieurs solution sont possibles

-faire un 180° électrique
-mettre un absorbant dans le volume/caisson/porte AR du HP avec une épaisseur en fonction de la fréquence à corriger
-apporter une correction avec un filtrage


on peut insonoriser en rigidifiant
:nonnon:
soit il y a un problème de vocabulaire ou soit j'ai loupé quelque chose :roll:

insonoriser = a écrit :Rendre moins sonore, plus silencieux en isolant

pour faire simple, l'insonorisation ne peut se faire qu'en "ramollissant", effet d'absorption des ondes et non en la réfléchissant


bon, je vais m’arrêter là
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités