Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

2 configs : vos avis

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » mar. août 18, 2020 9:09 pm

Bonsoir,
bill a écrit :
on peut insonoriser en rigidifiant
:nonnon:
soit il y a un problème de vocabulaire ou soit j'ai loupé quelque chose :roll:

Exemple simple, un baflage de la porte rigidifie et insonorise en une seule action.
http://narbi.free.fr/sono/IMAGES/DSCN1911.JPG

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar MCV » mar. août 18, 2020 10:40 pm

Certe cela ameliore un peu la rigidité et réduit un peu le bruit de roulage mais cela est très loin de la réflexion que veux suggèrer Bill. Mais avec plusieurs inconvénients qui on était décrit par Narbi lui même.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » mar. août 18, 2020 10:44 pm

Dans ce cas on est dans une préparation acoustique, pas dans une insonorisation.

Avatar de l’utilisateur
bill
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4573
Enregistré le : mar. déc. 31, 2013 4:00 pm
Localisation : A Est de la Paca

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar bill » mer. août 19, 2020 7:41 am

attention,
on a l'air de confondre/mélanger les choses, le bruit du roulage et celui de la musique

le panneau de narbi rigidifi la contre porte/le plan baffle et intervient en partie sur "insonorisation" des dBs du roulage en limitant le passage/transmission de la résonance de la porte(mais se mélange à celui de HP :evil: ) et en aucun cas insonorise le caisson du HP, qui lui crée des "résonances de musique", le moment où l’insonorisation du HP( et aussi du roulage interviendra) c'est bien de cela que l'on parle, c'est quand une mousse sera sur la garniture/habillage de la porte pour limiter la transmission des résonances que le HP provoque sur le panneau bois (et celle de la porte par le roulage)

ici, je parle d'insonoriser/diminuer, les vibrations/résonances que le hp provoquent, prépa acoustique
il en provoque/crée devant avec le baffle plan par son maintien (effet mécanique masse/ressort) et derrière par le déplacement d'air dans le caisson/porte qui ce répercute/transmet à la porte entière
on a vu préalablement comment limiter celle de devant
celle de derrière pourront être limiter par un absorbant en plus du goudron pour éviter la résonance "interne" du hp
le fait de mettre un absorbant dans la porte amène/apporte beaucoup plus de clarté/propreté au grave beaucoup moins baveux/rond mais plus sec/franc mais faut il encore écouté de la "vraie" musique :) (avec des instruments) et pas de la musique d'ordi pour l'entendre

pour finir un tapis de gym(semi rigide et cellules fermées) dans la porte n'apporte pas la meilleure absorption d'ondes, très peu a vrai dire
pour les riches, la mousse alvéolée est bien mais pour les pauvres de la laine de ... est aussi bien, plus on aura d'épaisseur plus on limitera la résonance dans les basses fréquences(parce que c'est là qui nous gène)
3=> Spacetourer source OEM (NAC) => ampli et DSP intégré => 2 voies actif + sub à l'occasion
woof=>scan discovery 18w
large band=>visaton frs7
sub=>daytonaudio 27

mon exigence grandit (et ça spa cool parce que je l'avais pas prévu...)

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » jeu. août 20, 2020 5:57 pm

Joli débat les gars, vous m'avez perdu :lol:
Pour ma part je me contenterai d'une "préparation acoustique" de débutant.

Je n'ai pas répondu à ces questions :
tu parle de seat box, en as tu déjà écouté ? -il semblerai que non, vu ce que tu veut faire

Je n'ai jamais écouté de seat box. Comme précedemment dit dans le premier post, je cherche un moyen de rajouter un peu de grave. J'ai eu plusieurs voitures équipées d'un petit caisson dans le coffre (sub de 16 dans 407 coupé, et sub de 13 dans Punto Abarth), et cette configuration rajoute effectivement du grave, mais il faut dire que ce n'est pas très propre. Je précise que n'imagine pas avoir le meme rendu. Je pensais donc partir sur une solution petit caisson, mais avec un vrai caisson en bois et placé dans l'habitacle.

Bonsoir, le volume idéal pour le w5 est de 8,5 litres.
Tu veux en mettre un seul ou un sous chaque siège ?

Je pensais en mettre un seul. Je pense etre en mesure de faire un caisson d'environ 4 à 5 litres.

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Braxolf » jeu. août 20, 2020 10:57 pm

Bonsoir, il faudrait faire une simulation avec winisd où autre logiciel pour voir ce que ça donne mais un seul w5 me semble un peu juste ( avis personnel et n'engage que moi) avec un ampli 4 canaux ça peut être assez sympa

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » lun. août 24, 2020 7:37 pm

Je viens d'aller mesurer (j'ai une grande punto en prêt ça tombe bien), je pourrais faire un caisson de 5,6 litres. (30x30x11 en 16mm).

Dans ces conditions, d'après le site loudspeakerdatabase, ça donne ça :

Image

Pas si mal, non ?

Autre question, je vois qu'il mesure 8,1cm de profondeur, est ce qu'un espace de 13mm derrière l'aimant est suffisant ?

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » sam. oct. 24, 2020 9:22 am

Salut Salut !
Finalement la voiture ne sera pas une Grande Punto mais une 206 SW.
Le projet change donc légerement mais pas le budget, toujours aussi ridicule :lol: .

Quelle solution serait selon vous la moins pire ?
  • Source Alpine CDE-113BT avec un ktp-445a amplifiant un kit éclaté Hertz Hertz DV165 en portes préparées
  • Source Pioneer mvh-280fd amplifiant un kit éclaté Hertz Hertz DV165 en portes préparées

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar McJeanGui » sam. oct. 24, 2020 9:24 am

le ktp alpine redonne quand même un petit coup de peps rapport à un autoradio seul

après un vrai ampli c'est mieux :roll:

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » sam. oct. 24, 2020 9:59 pm

Je n'écarte pas la piste d'un ampli si je trouve un endroit simple pour l'installer.

Plus facile d'installer un ktp ou de changer de source pour un autoradio classe D. Les 2 solutions se valent ?

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar McJeanGui » sam. oct. 24, 2020 10:10 pm

Le ktp est facile à installer.

Je ne pourrais rien te dire sur un autoradio class D :oops:

Avatar de l’utilisateur
chris@i'go
MODO
MODO
Messages : 20446
Enregistré le : mar. févr. 22, 2011 7:01 pm
Localisation : 44 Nantes Les Bains/ Plage/ sur mer

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar chris@i'go » dim. oct. 25, 2020 8:06 pm

:mrgreen: :mrgreen:
"Old" inclusive

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » lun. oct. 26, 2020 2:06 pm

Bonjour,

J'ai vu un avis de je sais plus qui sur ce forum disant que les autoradios classe D n'étaient pas une réussite.
Le ktp 445 fait certes mieux qu'un autoradio, mais ça reste très limité.
Si le but est d'avoir quelque chose de compact, il existe de très petit amplificateurs, notamment chez mosconi avec le pico 4.

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » sam. oct. 31, 2020 9:20 pm

Merci pour vos avis !

Je vais pouvoir commencer la petite instal car j'ai acheté la voiture mardi soir :mrgreen:
Image

Aujourd'hui, j'ai démonté le panneau de porte pour voir ce qui se passe là dessous.....
Image

Petite déception, je pensais que je pourrais faire une cale simple. Mais ce gros support en plastique complique la chose.
Dans l'idéal il faudrait refaire cette pièce en bois, mais il y a des écarts de niveaux et il faudra refaire un support pour la poignée de garniture de porte. Bref, pas simple.... Peut etre cet hiver si j'ai quelques heures à perdre mais pour le moment je ne les ai pas.
En parcourant ce qui a déjà été fait sur internet, je suis tombé sur cette instal :
Image
J'ai un doute sur l'utilité d'une cale en bois sur le support plastique, qu'en pensez vous ? Cette solution m'irait bien puisque plus simple et plus rapide.

En regardant un peu ce qu'il y a dans la porte, et bein il n'y a vraiment pas beaucoup d'isolation, juste ce petit carré :mrgreen:
Image

Pour faire une isoltion simple et rapide, que pensez vous de ça ?
Image
https://fr.aliexpress.com/item/32888443 ... t=38834987

Puis j'ai installé le kit éclaté, woofer dans l'emplacement d'origine, filtre au double face dans la porte et tweeter à l'emplacement d'origine
Image
Image
Image

Tout le reste est d'origine pour le moment. Bientot l'installation de l'autoradio Alpine CDE-113BT

Je ne pense pas installer d'ampli, et je n'exclus pas la piste de l'autoradio classe D.

Un petit sub viendra compléter l'instal dans un petit caisson de 13l relativement plat pour ne pas perdre de place.
Je continue les recherches mais celui-ci me fait de l'oeil :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Il sera amplifié par un Alpine Mrp-M650

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » dim. nov. 01, 2020 9:56 am

Bonjour,

Refaire exactement la même chose que le plastique mais en bois n'aura pas grande utilité.
Concernant le lien Aliexpress, visiblement ce n'est que de la mousse. Çà peut venir en complément des plaque de goudron, mais ne les remplaceront pas.
Pour ce qui est du haut parleur à mettre en caisson, celui ci a un EBP très élevé, vivement déconseillé pour du clos, ok si bass réflex mais il risque de ne pas tenir en si petit volume bass réflex.
Avec un tout petit budget pour le haut parleur de grave et un faible volume, vise plutot un 16.5cm bien choisis avec un caisson bass réflex bien accordé.

Sinon, monter le budget pour un modèle capable de tenir en petit clos
https://www.toutlehautparleur.com/speak ... -inch.html

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Oli-73 » dim. nov. 01, 2020 12:05 pm

Salut

une alternative si tu a encore rien acheté :

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16691#p367146

ultra compact, un vrai DSP, une amplification correcte, s'installe sur autoradio d'origine si on veut, le caisson est compact et ce démerde honnêtement...

Je pense que c'est mieux que l'autoradio avec ampli classe D intégré...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » dim. nov. 01, 2020 8:49 pm

darbdoul a écrit :Bonjour,

Refaire exactement la même chose que le plastique mais en bois n'aura pas grande utilité.
Concernant le lien Aliexpress, visiblement ce n'est que de la mousse. Çà peut venir en complément des plaque de goudron, mais ne les remplaceront pas.
Pour ce qui est du haut parleur à mettre en caisson, celui ci a un EBP très élevé, vivement déconseillé pour du clos, ok si bass réflex mais il risque de ne pas tenir en si petit volume bass réflex.
Avec un tout petit budget pour le haut parleur de grave et un faible volume, vise plutot un 16.5cm bien choisis avec un caisson bass réflex bien accordé.

Sinon, monter le budget pour un modèle capable de tenir en petit clos
https://www.toutlehautparleur.com/speak ... -inch.html


OK, je garde donc ce support plastique.
Ok pour le lien Aliexpress, finalement ce n'est pas très économique par rapport à un tapis de gym...
OK pour le sub, je n'avais pas pris en compte ce parametre. J'avais fait une simul sur loudspeakerdatabase et la courbe en clos était vraiement correct.
Je prends note pour ton conseil d'un 16.5 en bas reflex et je regarde le Peerless by Tymphany SLS-P830946
Une petite simul dans winISD, dans un caisson de 11l, frequence 45hz
Image
Et l'event :
Image
On serait pas mal là non ?

Oli-73 a écrit :Salut

une alternative si tu a encore rien acheté :

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=16691#p367146

ultra compact, un vrai DSP, une amplification correcte, s'installe sur autoradio d'origine si on veut, le caisson est compact et ce démerde honnêtement...

Je pense que c'est mieux que l'autoradio avec ampli classe D intégré...

@++
Olivier

L'alternative est alléchante, mais je me cantonne à un très petit budget pour cette voiture.


Aujourd'hui j'ai remonté les tweeters et installé l'autoradio (Alpine CDE-113BT). Par contre je n'ai pas eu le temps d'écouter car il était tard, verdict demain.
Image

Et une petite photo de la voiture
Image

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar Oli-73 » lun. nov. 02, 2020 3:53 pm

Salut

pour la mousse faut la prendre pour ce qu'elle est : un excellent moyen de faire des "joints" (au sens large.... )

elle ce comprime bien et permet de rendre quasi étanche la liaison 2 trucs pas forcement bien jointif ... c'est ultra pratique

accessoirement quand elle est pas trop compressée entre 2 matériaux rigide, elle "isole" un peu (principe masse-ressort-masse ) réduisant la transmission des vibrations par voie solide

attention a la maitrise du budget ! l'adition de tout le ptit matériel, ça grimpe très très vite... le bois, la colle, la moquette, les vis, les câbles, fusible et cosse.... on ce retrouve souvent a beaucoup plus que l'on ne ce l'imagine ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

alexgb
TWEETER
TWEETER
Messages : 110
Enregistré le : mar. nov. 05, 2013 8:11 pm
Localisation : Dijon

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar alexgb » mar. nov. 03, 2020 8:44 pm

Oli-73 a écrit :Salut

pour la mousse faut la prendre pour ce qu'elle est : un excellent moyen de faire des "joints" (au sens large.... )

elle ce comprime bien et permet de rendre quasi étanche la liaison 2 trucs pas forcement bien jointif ... c'est ultra pratique

accessoirement quand elle est pas trop compressée entre 2 matériaux rigide, elle "isole" un peu (principe masse-ressort-masse ) réduisant la transmission des vibrations par voie solide

attention a la maitrise du budget ! l'adition de tout le ptit matériel, ça grimpe très très vite... le bois, la colle, la moquette, les vis, les câbles, fusible et cosse.... on ce retrouve souvent a beaucoup plus que l'on ne ce l'imagine ;)

@++
Olivier


Ok pour la mousse.Je partirai plutot sur une solution plus économique : tapis de gym
Je fais très attention à mon budget justement ! Je ne veux vraiment pas investir beaucoup dans cette voiture, je suis en train d'importer une mustang du Canada avec de grosses dépenses à venir.

Bref, revenons à nos moutons, j'ai trouvé un petit 4 canaux Macrom M2a.490
MS Power at 4 ohm Stereo load at 14,4 volts 60 x 4 wattsRMS Power at 2 ohm Stereo load at 14,4 volts 90 x 4 watts RMS Power at 4 ohm Bridged load at 14,4 volts 180 x 2 wattsTHD (total Harmonic Distortion) < 0,1% Frequency response (+0/-1 dB) 10 - 30,000HzSignal to noise ratio > 95dBLow Input sensitivity 200-8,000mVHigh Input sensitivity 1-10VInput impedance 22k/100 ohmCrossover type VariableCrossover frequency & fi lter slop (High-pass) 30 to 600Hz -12dB/octave Crossover frequency & fi lter slop (Low-pass) 30 to 600Hz -18dB/octave

Je pourrais donc amplifier le kit eclaté avant, et le mini-sub en bridgeant 2 canaux.

Concernant le mini-sub, j'ai comparé sur WinISD plusieurs réferences, et il ressort que le SB Acoustics SB16PFCR25-4 est celui qui se débrouille le mieux dans un petit caisson de 12l :
Image

SB Acoustics SB16PFCR25-4
Type produit Haut parleur à cône
Marque SB Acoustics
Type couverture fréquentielle Sub
Catégorie dimension 18 cm
Système magnétique Ferrite
Matériau saladier Plastique
Impédance nominale 4 ohm
Puissance nominale 40 W
Puissance max 80 W
Sensibilité 89.5 dB
Diamètre bobine 1 pouce
Hauteur bobinage 14 mm
Hauteur entrefer 5 mm
Densité de flux 1.06 T
Diamètre extérieur total 176 mm
Diamètre d'encastrement 144.5 mm
Profondeur après façade 76.7 mm
Épaisseur façade 11.6 mm
Diamètre système magnétique 85 mm
Poids 0.94 kg
Fs 35 Hz
Re 3.2 ohm
Qes 0.39
Qms 2.76
Qts 0.34
Vas 32.7 L
Sd 124 cm²
Cms 1500 µm/N
Xmax 6.17 mm
Mms 13.8 gr
BL 5 T.m
Le 0.56 mH
EBP 90
Matériau membrane Papier
Poids de transport 1.35 kg

Si je fais le bilan financier, en ayant bien fouiné, le mini-sub, l'ampli 4 canaux et le cablage en 20mm2 me reviennent à 73€.
Il me reste du bois medium pour faire le caisson. La source et le kit éclaté ont été récupéré de mon ancien véhicule.
Il restera à trouver un bon plan pour du bitume pour préparer les portes avants, mais je pense qu'on s'en sort très bien dans ce budget.

Des avis sur les choix ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 configs : vos avis

Messagepar darbdoul » mar. nov. 03, 2020 9:43 pm

Bonsoir,

Quid du dimensionnement de l'évent ?
Avec un caisson si petit l'évent risque d'être bien trop long, ou de section trop faible.


Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités