Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

Merci à eux => Yvan, Olivier, Michel, Cyril, Eric, Milé, Paul, Laurent, Guillaume.

Pour leur généreuse participation à la cagnotte V3, nous sommes en ligne jusqu'en 2028 :D

Conseils pour un nouveau montage

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Conseils pour un nouveau montage

Messagepar Danlexyn » lun. juin 30, 2025 8:08 pm

Bonjour/Bonsoir à tous !

Je me lance à nouveau sur un montage dans un nouveau véhicule que j'ai récemment acheté, il s'agit d'une Honda Civic EK3.

Je suis en pleine restauration de ce véhicule et je préfère m'y prendre à l'avance pour cette installation du fait que je ne suis pas pressé et que je dois prévoir le budget adapté à ce que je désire grâce à vos conseils avisés !

Il s'agit donc d'une Honda Civic EK3 (hatchback) ! Le véhicule sera vidé à l'arrière, ce qui me fait poser comme première question : Est-ce qu'il vaut mieux installer mes HP dans les panneaux de porte ou faire un caisson avec medium et subwoofer à l'arrière et tweeter à l'avant à leur emplacement d'origine ?

Après, en ce qui est du matériel, je ne sais pas vers quoi me tourner, j'attends vos conseils en essayant de taper un budget maximum de 1000€ disons ? Il peut varier étant donné que je ne suis pas pressé.

J'attends vos conseils et avis avisés avec impatience :)

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Re: Conseils pour un nouveau montage

Messagepar McJeanGui » lun. juin 30, 2025 8:34 pm

Salut

Plutôt montage dans les portes pour les woofer.

A l'arrière juste sub/caisson et ampli.

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » lun. juin 30, 2025 11:10 pm

McJeanGui a écrit :Salut

Plutôt montage dans les portes pour les woofer.

A l'arrière juste sub/caisson et ampli.

Entendu merci beaucoup !

Il va falloir que je me penche sur comment bien les isoler donc pour avoir un bon son

Pour du matériels sur quoi partirais vous? (Tweeter, Woofer, Sub, Ampli)

Pour le poste je suis encore en réflexion entre un simple et un double din sachant que les doubles semble bien moins performant que les simples a moins de mettre une fortune dedans

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » mar. juil. 01, 2025 7:52 am

en ce moment kit éclaté et autre hp focal en promo chez ldlc
sinon si en actif voir coté hp home (vifa/perless, scan speak, seas)
je viens de me commande un ampli ici perso
https://www.wattsuppaudio.com/

sinon voir sur lbc il y a un lot d'ampli emphaser simpa (j'avais négocier 250€)
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2996881821
sinon => https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2836228323
du soundstream
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2997121848
https://www.wattsuppaudio.com/product/1 ... ckage-deal
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 2983169055
signat
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3011855301

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » mar. juil. 01, 2025 2:26 pm

Pour le coup avec ce cahier des charges je ferais exactement ce que j'ai déjà fait dans mon Almera, tu peux survoler le topic si tu as du temps :lol:

En gros, pour moi le plus simple et efficace dans ce budget :

- Pioneer DEH-80prs : il va gérer l'actif en 2 voies avec le minimum de reglages pour faire sonner sans trop trop de compétences

- Alpine PDX V9 : il va tout amplifier avec la qualité et les watts qu'il te faudra pour cette install et les 5 prochaines

- Woofers de 16 si ca rentre dans tes portes, en occase, rester dans le car audio pour prendre moins de risques (adapté aux portes et resistant à l'humidité)

- Tweeters a domes tissus, en occase, si possible avec pods pour juste les visser dans les montants sans te faire chier. Si possible prendre woofers et tweeters ensemble dans un kit, encore plus de chances que ca marche facilement

- Petit sub d'occase, si tu vides la voiture je suppose que c'est pour le poids, un 20cm serieux peut largement suffire, sinon un 25cm mais pas plus. En caisson CLOS absolument. Si tu n'as vraiment pas besoin de basses très profondes et de jouer très fort tu peux tout à fait t'en tirer avec un 16cm bien costaud, une EK c'est pas grand

- kit câblage d'occase ou neuf, avec tout dedans : porte fusibles, alim en 8mm2 ca suffit largement tant que c'est juste le PDX etc. Si tu achetes tout séparément ca sera toujours plus cher

- Les RCA tu peux les faire toi même si tu es chaud, tu peux commander sur farnell par exemple. Il te faudra trois paires pour aller du poste au pdx. Sinon les acheter tout faits. Dans les deux cas, prendre du milieu de gamme, aucun besoin d'aller chercher le HDG neutrik et compagnie, mais il y a des belles merdes dans le très bas de gamme

- idéalement un peu de traitement des portes, dans la limite de tes exigences en poids. Cales en MDF bien fixées obligatoires

Voilà tu dois pouvoir t'en tirer autour de 1000€

Présentement sur LBC :

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/3016030841

Trop cher, négocier à 200 - 250€ si il a TOUS les accessoires, sinon si c'est juste le poste, dans les 150€. (J'en ai acheté un 180€ avec tous les accessoires mais un petit défaut au connecteur, et un autre 120€ de mémoire sans aucun accessoire)

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2998338718

Légèrement cher, ca peut se trouver a 250 mais attention à bien avoir tous les connecteurs spécifiques à cet ampli. Celui là a l'air nickel, je dirais que 300 ca va

Avec cette recette tu peux largement te faire plaisir sans trop te ruiner ni te prendre la tête. Si tu as de la place et que le poids ne te fais pas peur, tu peux faire de grosses économies avec deux amplis plus old school à la place du PDX, par contre si c'est du classe AB il te faudra du câble de 12 ou 16mm2

Pour le poste j'adorerais te proposer autre chose, mais j'ai passé énormément de temps à chercher et il n'y a vraiment pas grand chose qui rivalise dans ce genre de situation. Si tu veux lire uniquement depuis le téléphone sans autoradio traditionnel il y a des solutions mais je n'ai jamais essayé

Ton traitement des portes changera plus le résultat que le choix de woofer, tant que c'est du matos correct

Le réglage au DSP changera plus le résultat que le choix de tweeters, tant que...

Voilà c'est ma recette, il y en a d'autres bien sûr mais je pense que c'est un des meilleurs rapports qualité/ prix possibles
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » ven. juil. 04, 2025 11:15 am

Merci beaucoup de vos réponses !

Malheureusement je ne peut pas encore acheter de matériel du fait qu'elle soit encore en cours de rénovation :cry:

Mais pour ce qui est du poids j'avoue que cela m'importe peu de prendre quelques kilos de plus pour du bon son au contraire je préfère de la qualité.

En résumé je vais prévoir :
- 1 Kit éclaté pour l'avant en 16 si possible
- 1 Ampli pour ceux-ci
- 1 Caisson clos
- 1 Subwoofer de 16
- 1 Ampli pour celui-ci

Pour le poste connaitriez vous des 2 Din qui serait intéressant ?

Merci d'avance !

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » ven. juil. 04, 2025 2:07 pm

Pioneer avh-z5200 :oops:

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » ven. juil. 04, 2025 4:47 pm

McJeanGui a écrit :Pioneer avh-z5200 :oops:

Ah oui c'est assez couteux quand on se dirige vers du double din !

J'ai vu pas mal de monde parler de la marque Atoto vous auriez des retours sur celle-ci?

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » ven. juil. 04, 2025 4:54 pm

Je ne pense pas que la qualité soit réellement ce qui est indiqué sur ce type de marque ...

Pour le Pioneer j'ai ce modèle perso qui a remplacé mon 80prs (réglage idem pour 2 voies actives plus sub)

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » ven. juil. 04, 2025 5:21 pm

McJeanGui a écrit :Je ne pense pas que la qualité soit réellement ce qui est indiqué sur ce type de marque ...

Pour le Pioneer j'ai ce modèle perso qui a remplacé mon 80prs (réglage idem pour 2 voies actives plus sub)

Je voie on a pas encore assez d'avis / retour pour se faire une idée

C'est vrai qu'il semble bien mais le problème est le prix disons qu'il est assez onéreux

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » ven. juil. 04, 2025 6:00 pm

Le Pioneer doit être à 600€ neuf, l'autre dans les 1000€ je crois :oops:
Perso je ne les mettrais pas ...
Autant prendre une source, plus basique de marque double din et mettre un pross derrière :idea:

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » ven. juil. 04, 2025 9:54 pm

McJeanGui a écrit :Le Pioneer doit être à 600€ neuf, l'autre dans les 1000€ je crois :oops:
Perso je ne les mettrais pas ...
Autant prendre une source, plus basique de marque double din et mettre un pross derrière :idea:

Comment cela un pross derrière ?

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » ven. juil. 04, 2025 11:04 pm

C'était dans une idée de configuration 2 voies active plus sub, et/ou aussi de pouvoir avoir le décalage temporel pour construire une décennie sonore ;)

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » ven. juil. 04, 2025 11:44 pm

McJeanGui a écrit :C'était dans une idée de configuration 2 voies active plus sub, et/ou aussi de pouvoir avoir le décalage temporel pour construire une décennie sonore ;)

Je voie mais sa dépasse complètement mon niveau de compétence actuellement ahah

Mile
PLATINE
PLATINE

Messagepar Mile » sam. juil. 05, 2025 8:39 pm

McJeanGui a écrit :Pioneer avh-z5200 :oops:

C est simple Din çà avec ecran retractable . c est cher !

Si tu veux un poste pour emplacement double Din, t as le choix.
en Android, chez Sebasto donc garantie c est 300e
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

McJeanGui
ADMIN
ADMIN

Messagepar McJeanGui » sam. juil. 05, 2025 10:11 pm

Non c'est un double din
Avec les réglages d'un 80prs ;)

PXL_20241012_104738029.jpg
PXL_20241012_104738029.jpg (2.48 Mio) Vu 262 fois

Mile
PLATINE
PLATINE

Messagepar Mile » dim. juil. 06, 2025 12:19 am

McJeanGui a écrit :Non c'est un double din
Avec les réglages d'un 80prs ;)

PXL_20241012_104738029.jpg

oups :oops: tu as raison. google n a pas été mon ami sur ce coup
(ca m etonnait que tu te trompasses aussi)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » dim. juil. 06, 2025 1:46 pm

Tu dis que le poids n'est pas un problème, mais l'arrière sera vidé, pourquoi ?

En tous cas si le poids, la place et la consommation electrique ne sont pas des problèmes, oublie le PDX. Prends toi un 4 canaux old school, classe AB pour tes woofers et tweeters et un mono un minimum serieux pour ton sub, ca te reviendra moins cher.

Pour le sub également oublie le 16cm. C'est vraiment un compromis quand tu veux utiliser très peu de place et de poids, mais il te faut un 16 haut de gamme et une amplification solide pour avoir un résultat correct, et encore ca n'ira pas tout en bas du spectre sur certains types de musique.
Pour le même prix tu peux te prendre un 25cm plus basique, plus facile a amplifier et qui donnera plus d'extrême grave.

Par contre je te conseille vraiment de prendre un peu plus de temps pour piger les bases de l'actif, c'est pas si compliqué, on peut t'aider et le résultat sera incomparable. Je n'envisage pas de faire une install même basique sans décalage temporel. Et si tu ne te sens pas de régler à l'oreille ou au micro tu peux déjà mesurer avec un mètre la distance entre les hps et ta tête et utiliser ces valeurs, ca sera pas parfait mais déjà un monde au dessus d'une install en passif.

Pour ca, le plus simple est un poste avec DSP intégré comme le 80prs ou des 2din plus récents avec les mêmes réglages.

PS : si le poids n'est pas un critère alors il te faut absolument traiter tes portes, ca fera une différence énorme.
Voir ce topic : viewtopic.php?f=7&t=2663
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » dim. juil. 06, 2025 3:52 pm

Groman a écrit :Tu dis que le poids n'est pas un problème, mais l'arrière sera vidé, pourquoi ?

Il y a deux raison la première c'est pour ne pas faire le taxi et devoir amener tout le monde et la seconde qui est la principale c'est que le point fort de ces voitures et leur poids léger pour leur petite puissance ce qui fait que si je désire mettre du son tout en laissant l'arrière je " perd " un peut ce qui fait l'identité de ces voitures.

Groman a écrit :En tous cas si le poids, la place et la consommation electrique ne sont pas des problèmes, oublie le PDX. Prends toi un 4 canaux old school, classe AB pour tes woofers et tweeters et un mono un minimum serieux pour ton sub, ca te reviendra moins cher.

Entendu ! Je ne suis pas encore a l'étape d'acheter je me pencherais sur le sujet dès que j'en serais la !

Groman a écrit :Pour le sub également oublie le 16cm. C'est vraiment un compromis quand tu veux utiliser très peu de place et de poids, mais il te faut un 16 haut de gamme et une amplification solide pour avoir un résultat correct, et encore ca n'ira pas tout en bas du spectre sur certains types de musique.
Pour le même prix tu peux te prendre un 25cm plus basique, plus facile a amplifier et qui donnera plus d'extrême grave.

Je vois, pareil que pour l'ampli je me pencherais bien plus dessus lorsque j'en serais a ce niveau la de la restauration mais on reste donc bien sur un caisson clos passif qui devrais avoir un sub de 25cm donc ?

Groman a écrit :Par contre je te conseille vraiment de prendre un peu plus de temps pour piger les bases de l'actif, c'est pas si compliqué, on peut t'aider et le résultat sera incomparable. Je n'envisage pas de faire une install même basique sans décalage temporel. Et si tu ne te sens pas de régler à l'oreille ou au micro tu peux déjà mesurer avec un mètre la distance entre les hps et ta tête et utiliser ces valeurs, ca sera pas parfait mais déjà un monde au dessus d'une install en passif.

Pour ca, le plus simple est un poste avec DSP intégré comme le 80prs ou des 2din plus récents avec les mêmes réglages.

Qu'est-ce que vous entendez par les bases de l'actif ? Le réglage des filtres et ampli ? En tout cas oui je suis preneur pour plus d'explication cela me semble fort intéressant pour a la fois sortir un beau son mais aussi mieux comprendre le fonctionnement des systèmes son en général !

Je vais chercher des 2 Din qui me semble intéressant mais qu'est-ce qu'est le DSP et a quoi il sert concrètement ?

Groman a écrit :PS : si le poids n'est pas un critère alors il te faut absolument traiter tes portes, ca fera une différence énorme.
Voir ce topic : viewtopic.php?f=7&t=2663

Yes, j'avais déjà vu ce Topic et c'est ce qui ressort le plus souvent une bonne préparation change tout donc je ne vais pas me gêner pour le faire !

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » dim. juil. 06, 2025 10:13 pm

Danlexyn a écrit :Il y a deux raison la première c'est pour ne pas faire le taxi et devoir amener tout le monde et la seconde qui est la principale c'est que le point fort de ces voitures et leur poids léger pour leur petite puissance ce qui fait que si je désire mettre du son tout en laissant l'arrière je " perd " un peut ce qui fait l'identité de ces voitures.

Bon c'est un peu lunaire mais faisons avec. Note juste que en France il est tout à fait interdit d'enlever des éléments d'intérieur, un flic qui t'a dans le nez peut notifier ton assurance et ils peuvent annuler ton contrat. En cas d'accident ils peuvent l'annuler rétroactivement donc tu seras traité comme quelqu'un qui roulait sans assurance. C'est un cas extrême mais ca peut arriver, à toi de décider si tu prends le risque.

Danlexyn a écrit :Je vois, pareil que pour l'ampli je me pencherais bien plus dessus lorsque j'en serais a ce niveau la de la restauration mais on reste donc bien sur un caisson clos passif qui devrais avoir un sub de 25cm donc ?

Caisson clos oui, pour le reste c'est une question de gouts et aussi de type de musique que tu vas écouter le plus. Au niveau ou on est tu peux même te prendre un caisson amplifié tout prêt pour faire plus simple. Si tu trouves un truc correct sur leboncoin tu pourras toujours changer plus tard en fonction de ton ressenti.

Danlexyn a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par les bases de l'actif ? Le réglage des filtres et ampli ? En tout cas oui je suis preneur pour plus d'explication cela me semble fort intéressant pour a la fois sortir un beau son mais aussi mieux comprendre le fonctionnement des systèmes son en général !

Je vais chercher des 2 Din qui me semble intéressant mais qu'est-ce qu'est le DSP et a quoi il sert concrètement ?

Pour faire simple :
- EN PASSIF, ta source sort un signal stéréo qui part dans un ampli qui sort un signal amplifié stéréo qui rentre dans des filtres passifs qui vont envoyer le grave aux woofers et les aigus aux tweeters.
- EN ACTIF, ta source sort un signal stéréo qui va dans un processeur, ou DSP, qui sort un signal pour chaque hp filtré et traité, qui va dans un canal d'ampli pour chaque hp, chaque canal d'ampli sort un signal amplifié qui ne va qu'à un hp.

En résumé, en passif le filtrage se fait après l'ampli, en actif le filtrage se fait avant l'ampli.

Ca peut porter a confusion parce que ces éléments, source, DSP, ampli, filtres, peuvent se regrouper de différentes manières dans le même appareil : un autoradio peut être source, DSP et ampli, certains amplis modernes ont un DSP intégré, certains amplis old school ont un filtrage passif intégré, etc.

Image

Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »