Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

Merci à eux => Yvan, Olivier, Michel, Cyril, Eric, Milé, Paul, Laurent, Guillaume.

Pour leur généreuse participation à la cagnotte V3, nous sommes en ligne jusqu'en 2028 :D

Question pour un premier montage

Vous ne savez pas quoi choisir ? vous voulez en savoir plus? Est ce que ci et ça pourront fonctionner ensemble ?
Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Question pour un premier montage

Messagepar Danlexyn » dim. juin 30, 2024 9:05 pm

Bonjour et Bonsoir à tous !

Je vais bientôt équiper mon véhicule et j'aurais besoin d'information et conseil sur comment m'y prendre et bien.

Premièrement je compte changer mes 4 HP, les 2 Tweeter avant d'origine sans trop de budget j'ai donc :

- 4 HP Tr65C de chez MTX

- 2 Tweeter faisant partir du kit éclaté Tr65s de chez MTX

- 1 Ampli TR450 de chez MTX

- 1 Poste Pioneer DEH-S720DAB

- 1 Pack de câbles ZNX8K

Je sais que ce matériel n'est pas forcément le meilleur en qualité, mais désirant une première installation pas chère et simple d'utilisation je suis partis sur cela.

Mais avant d'effectuer cette installation j'aurais besoin de votre aide pour quelques points !

Premièrement où placer mon amplificateur et comment bien brancher mes HP dessus ?
Est-ce qu'il y a une importance à brancher tel HP a tel position de l'ampli ?
Image

Secondement ce serais quel câblage utiliser pour mes HP et Tweeter ?
Est-ce que je peut utiliser le câblage d'origine ou il existe des câbles spécifique qui sont prêt a supporter l'amplification des HP / Tweeter?

Troisièmement est-ce qu'il y a des précotions particulière a prendre lors de l'installation et dont c'est installer ?

Et enfin est-ce intéressant de " préparer " ses portes d'origines pour un meilleur son comme rigidifier, cloisonner ou autres ?

Merci de vos réponses a l'avance !

Cordialement.

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Re: Question pour un premier montage

Messagepar Danlexyn » lun. juil. 01, 2024 2:01 am

Danlexyn a écrit :Secondement ce serais quel câblage utiliser pour mes HP et Tweeter ?
Est-ce que je peut utiliser le câblage d'origine ou il existe des câbles spécifique qui sont prêt a supporter l'amplification des HP / Tweeter?
Cordialement.

Après quelques recherches il existe des rouleaux ou kit de câblage comme le " ES 15 " de chez Focal.

Est-ce intéressant ou de simple fils utiliser pour le faisceau électrique de base suffis ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » lun. juil. 01, 2024 2:04 pm

Bonjour,

Avec des haut parleurs si bas de gamme risque fortement de ne rien donner de mieux que l'origine.
Mettre des tweeter en plus de haut parleurs coaxiaux... ça sert à rien. De plus, si tweeter il te faudra des filtres, donc autant partir sur un kit éclaté.

Si le budget est faible, il faut diminuer les exigences pour le pas prendre que du matériel premier prix, donc ne prendre des hp que pour l'avant, chez MTX partir sur la gamme TX
Une bonne préparation* est très importante oui, pour le rendement dans le grave et pour une meilleure qualité globale.

*rigidification du support, insonorisation et préparation.

Danlexyn a écrit :
Danlexyn a écrit :Secondement ce serais quel câblage utiliser pour mes HP et Tweeter ?
Cordialement.

Après quelques recherches il existe des rouleaux ou kit de câblage comme le " ES 15 " de chez Focal.

Est-ce intéressant ou de simple fils utiliser pour le faisceau électrique de base suffis ?

N'importe quel câble haut parleur OFC ira, 1,5mm² suffit amplement, et pas besoin de remplacer les câbles d'origine.

Grogaz
AMPLI
AMPLI

Messagepar Grogaz » lun. juil. 01, 2024 8:46 pm

J'vois pas bien l'intérêt d'acheter du matériel neuf mais de qualité douteuse, plutôt que du matériel de bien meilleure qualité, d'occasion, souvent encore moins cher...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » mar. juil. 02, 2024 1:22 pm

darbdoul a écrit :
Si le budget est faible, il faut diminuer les exigences pour le pas prendre que du matériel premier prix, donc ne prendre des hp que pour l'avant, chez MTX partir sur la gamme TX
Une bonne préparation* est très importante oui, pour le rendement dans le grave et pour une meilleure qualité globale.

*rigidification du support, insonorisation et préparation.

Je vois, étant donné que j'ai déjà ce matériel je d'abord commencer par cela et améliorer selon mon budget.

Des HP " bas de gamme " mais qui reste correct serais par exemple le TX665S et TX655C si j'ai bien compris ?

Comment on reconnait des haut-parleurs qui sont viable a ceux qui ne le sont pas etc . . . ? Et quelles marque est a fuir et celle a regarder ?

darbdoul a écrit : N'importe quel câble haut parleur OFC ira, 1,5mm² suffit amplement, et pas besoin de remplacer les câbles d'origine.

Entendu merci pour cette info ! Je pensais que des câbles d'origine pourrait chauffer ou autres dû a l'amplification.

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » mar. juil. 02, 2024 5:58 pm

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de monter jusqu'à la gamme TX6, c'est mieux oui mais la gamme TX4 se débrouille déjà correctement pour un débutant, et c'est plus en adéquation avec la qualité de l'amplificateur.

Compliqué de savoir quoi prendre et quoi fuir quand on a pas déjà un pied et le mollet dans le car audio.
Fuir tout le low cost, les marques qui affiche une énorme puissance car on s'en tamponne l'oreille de la puissance, avec 25 vrai watt on en fait déjà des choses.
Avoir les avis de personnes confirmées via les forums, groupes ou rencontres. Bon, sur ce point il est très difficile pour un débutant de savoir qui sait et qui "raconte", il y a pléthore de groupes où des kékés croient tout savoir car ils ont du matériel cher avec des milliers de watt...

Pour la chauffe du câble, ton câble d'origine peut recevoir un signal audio avec des pics de puissance à 100w sans aucun souci, donc tu peux dormir tranquille.

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » mar. juil. 02, 2024 6:08 pm

Tu peux t'en sortir même avec du matos pas terrible, le plus important c'est le montage et si possible le réglage.

Ce topic c'est la base pour moi, ca a été mon point d'entrée dans autoson et le car audio :) viewtopic.php?f=7&t=2663

Ensuite plus tard si tu peux te payer un ampli plus correct et un vrai kit éclaté pour devant, tu regretteras pas. Voir en occasion, le caraudio c'est mort et enterré donc le neuf c'est de pire en pire, et tout le monde vend son vieux matos à pas cher.
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » mer. juil. 03, 2024 10:13 am

Bonjour,
Groman a écrit :Voir en occasion, le caraudio c'est mort et enterré donc le neuf c'est de pire en pire, et tout le monde vend son vieux matos à pas cher.

Je n'en ai pas l'impression.
La majorité du vieux matériel moyen/haut de gamme est encore plus qu'il y a10 ans, voire qu'il y a 15ans car il y a eu récemment une période où le matériel de qualité était absent des prix accessibles, donc l'occasion a pris beaucoup de valeur/
Et justement maintenant je trouve que certains constructeurs reviennent à des choses simples et corrects dans les premier prix.

Danlexyn
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

Messagepar Danlexyn » dim. juil. 07, 2024 10:06 pm

darbdoul a écrit :
Il n'est pas nécessaire de monter jusqu'à la gamme TX6, c'est mieux oui mais la gamme TX4 se débrouille déjà correctement pour un débutant, et c'est plus en adéquation avec la qualité de l'amplificateur.

Je vois ! Me diriger vers les HP TX465S serais plus approprié a mon équipement actuel ainsi que d'avoir une qualité nettement supérieure ?

Groman a écrit :
Tu peux t'en sortir même avec du matos pas terrible, le plus important c'est le montage et si possible le réglage.

Ce topic c'est la base pour moi, ca a été mon point d'entrée dans autoson et le car audio :) http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=2663

Ensuite plus tard si tu peux te payer un ampli plus correct et un vrai kit éclaté pour devant, tu regretteras pas. Voir en occasion, le caraudio c'est mort et enterré donc le neuf c'est de pire en pire, et tout le monde vend son vieux matos à pas cher.

Forcément même avec les meilleurs équipement si les réglages et le montage sont pas fait le mieux possible le résultat ne peut que être décevant.

Je vais garder les HP arrière comme j'ai dit plus haut mais comme vous me l'avez fait remarquer avec darbdoul ce n'est pas le mieux.
Que me conseillerez vous comme HP avec mon ampli actuel avec un budget de 110€ seulement ?

Comme darbdoul m'as dit me diriger vers la gamme TX4 serais le mieux mais en ne se limitant pas a MTX d'autres fabriquant serais plus intéressant peut-être ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » lun. juil. 08, 2024 3:19 pm

Bonjour,
Danlexyn a écrit :
Je vois ! Me diriger vers les HP TX465S serais plus approprié a mon équipement actuel ainsi que d'avoir une qualité nettement supérieure ?

Avec en bonus des postes insonorisées oui, En restant dans la supposition que les haut parleurs d'origine ne sont pas très bons car il y a des voitures où les haut parleurs d'origine valent des kit à 100€ du commerce.

Pour le choix des haut parleurs en restant dans des marques qui ont de bons retours le choix devrait être bon.

Il y a une autre possibilité, faire plus progressif.
Ne pas changer les haut parleurs, et se contenter d'une préparation des portes, un autoradio correcte et une meilleure amplification, le résultat pourrait être meilleur qu'un moins bon amplificateur et des haut parleurs d'entrée de gamme.

Grogaz
AMPLI
AMPLI

Messagepar Grogaz » lun. juil. 08, 2024 10:48 pm

Je vais me répéter, mais si le budget est serré, pourquoi acheter du neuf pas terrible plutôt que du matériel d'occasion de gamme plus sérieuse ?

Groman
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Groman » lun. juil. 08, 2024 11:47 pm

darbdoul a écrit :Avec en bonus des postes insonorisées oui, En restant dans la supposition que les haut parleurs d'origine ne sont pas très bons car il y a des voitures où les haut parleurs d'origine valent des kit à 100€ du commerce.
[...]
Il y a une autre possibilité, faire plus progressif.
Ne pas changer les haut parleurs, et se contenter d'une préparation des portes, un autoradio correcte et une meilleure amplification, le résultat pourrait être meilleur qu'un moins bon amplificateur et des haut parleurs d'entrée de gamme.

:+1:

Grogaz a écrit :Je vais me répéter, mais si le budget est serré, pourquoi acheter du neuf pas terrible plutôt que du matériel d'occasion de gamme plus sérieuse ?

et :+1:
Macrom 57.00 + 59.15 + JL 6w3v3 <= PDX V9 <= DEH 80PRS <= mp3 96 kb/s
Hertz MP28.3 + Monacor SPH100C + Focal ISUB TWIN + Peerless XLS 10 <= PDX V9 + Helix M Four DSP <= DEH 80PRS <= grosse trap metal mal mixée

Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Oli-73 » mar. juil. 09, 2024 12:06 pm

Salut

je plussoie !

j'ai l'impression qu'un paquet de personne est resté coincé dans les année 90 ou la en effet il y avait pas d'autre possibilité que de changer les HP car c'etait juste des bicones en bas des portes dans le meilleurs des cas...

PS : calcule bien les dépenses envisagée... regarde la : https://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=18096 pour 500€ négociable une paire de tweeter, 2 16cm, un sub de 25cm, le DSP et les amplis...
je te dis pas qu'il faut acheter ça dutout... juste que certaine fois faire moins bien peut revenir plus cher... :roll:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI PC4100, helix P6 ultimate

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » mar. juil. 09, 2024 1:52 pm

Bonjour,
Grogaz a écrit :Je vais me répéter, mais si le budget est serré, pourquoi acheter du neuf pas terrible plutôt que du matériel d'occasion de gamme plus sérieuse ?

Très franchement, il n'y a rien en occasion. Les prix des bon vieux amplificateurs se sont envolés, ça cote plus qu'il y a 10 voire 15ans. Peu de gens seraient partant de payer 200€ un amplificateur qui a plus de 20ans et qui ne soit même pas du très haut de gamme.

Mais je pense que si quelqu'un lui propose une bonne affaire il y réfléchirai

darbdoul
AMPLI
AMPLI

Messagepar darbdoul » mar. juil. 09, 2024 8:10 pm

En cherchant un peu on trouve des petits trucs

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2751150912
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2763905397 rien à voir avec les vieux Xtant ayant fait la renommée de la marque mais pour 100e ça va, de mémoire 400€ neuf il y a une dizaine d'année
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2654256758
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2660423830 vieux mais état neuf, pas le plus haut de gamme mais reste probablement mieux que les amplificateur d'aujourd'hui à moins de 200€
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2702344222 il approche les 30 ans mais le meilleur de la liste.
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2749501405 Amplificateur plutôt récent

Grogaz
AMPLI
AMPLI

Messagepar Grogaz » mer. juil. 10, 2024 12:23 pm

darbdoul a écrit :Bonjour,

Très franchement, il n'y a rien en occasion. Les prix des bon vieux amplificateurs se sont envolés, ça cote plus qu'il y a 10 voire 15ans. Peu de gens seraient partant de payer 200€ un amplificateur qui a plus de 20ans et qui ne soit même pas du très haut de gamme.

Mais je pense que si quelqu'un lui propose une bonne affaire il y réfléchirai

Mais là, il n'est pas question d'aller taper dans du très haut de gamme, juste du "potable".
Et dans cette gamme de "potable", il y a laaaaaaaaargement moyen de trouver du matériel pas cher qui fera mieux le job' que du neuf d'entrée de gamme.

Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 10, 2024 7:28 pm

Oui Darbdoul tu as pas tout à fait tord....

Les trucs qui NOUS font rêver on vu leur cote grimper ses dernières années....

Mais tu a pas tout à fait raison non plus...

Il y a moyen avec un peu de patience de trouver des truc a prix décent plus intéressant que d'autres merde bas de gamme vendu neuf ... Mais on sera pas dans le matos qui nous font rêver...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP, M one et hxa20 - scanspeak 5f - SEAS lotus rw165 - Dayton Epique E150he et mx10-22
BMW 730i 1989 : focal tbe - steg mss3 - steven audio mb8 néo - AESpeakers IB15 x2, PPI PC4100, helix P6 ultimate

Retourner vers « QUESTIONS / CONSEILS »