Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Bobine de sub cramée

Ici, on répare, on donne des astuces, on partage ses bidouilles.
Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » lun. oct. 08, 2018 9:56 am

Salut à tous :)
Je viens solliciter votre aide car j'ai dû constater avec grande déception le décès de la bobine de mon sub :(
Le modèle est un Hertz DS 38.3 âgé d'à peine 2 ans, donc je suppose qu'il s'agissait de mauvais réglages (je ferai un autre post plus tard pour bien le régler une fois le sub réparé)
Je suis donc en galère pour retrouver une bobine qui pourrait remplacer celle d'origine.
Les dimensions sont de 38mm de diamètre, la longueur totale de la bobine est de 55mm, et la bobine de cuivre est enroulée sur 30mm de long, résistance 4 ohm.
Au vu des spécifications et des dimensions, j'ai pas trouvé mon bonheur sur le net, du coup je me demandais si vous auriez des endroits où trouver ça...
Dans le pire des cas (mais vraiment pire du pire) je me dis que ce serait peut-être jouable de fabriquer ma propre bobine, mais là encore j'aurai besoin de votre aide parce que les calculs pour les diamètres de fil, la résistance que la bobine doit avoir une fois faite, etc, j'y comprends rien...

Les specs du sub :
Size - 380mm (15")
Peak Power - 1200W
Continuous Power - 300W
Impedance - 4 Ohm
Frequency Response - 25/250Hz
Sensitivity - 92dB
Voice Coil - 38mm(1.5")

Je pense que j'ai tout donné, mais je suis pas expert alors si vous avez besoin de n'importe quelle info, n'hésitez pas je vous donne ça rapidement :)
Merci d'avance :D

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » mar. oct. 23, 2018 8:34 pm

Seb_L a écrit :j'y comprends rien...

C'est une bonne indication pour suggérer d'en racheter un neuf plutôt que de s'enfoncer dans un truc voué à l'échec sans les connaissances appropriées et le matériel adéquat ;)
Quoi comme caisse (litrage pour clos ou litrage + event(s) diamètre et longueur si BR) et quoi comme ampli dessus par curiosité ?

Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » mer. oct. 31, 2018 5:27 pm

Salut :-)
Je sais bien mais justement je cherche de l'aide pour pouvoir faire ma bobine moi-même, je suis extrêmement bricoleur et je pense que j'y arriverais sûrement.
Le sub était monté en clos sur un caisson de 60L de mémoire (j'ai suivi les indications de la fiche technique) et j'utilisais un alpine pdx-m6
J'ai fait à l'époque un sujet sur caradisiac et j'ai été très bien conseillé, je pense vraiment à un défaut de collage d'usine vu que la bobine était usée sur un côté, et peut-être aussi que j'ai mal réglé le tout et que petit à petit le sub s'est abîmé en plus (1 an de bon fonctionnement quand même).
Avant de remettre 150 balles dans un sub, j'aimerais essayer de remettre celui-ci en état, de toute façon je risque rien de plus que refaire cramer la bobine...

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » mer. oct. 31, 2018 7:31 pm

Alors vu la simu :
Image

En supposant que tu bourrinais à toc, et que tu n'avais pas bridgé l'ampli (sinon là c'est garanti de tout péter), tu étais déjà 3db trop fort pour ce que la bobine peut encaisser. Sans compter une éventuelle EQ positive qui aurait encore largement aggravé le phénomène.

Regarde aussi le déplacement du cone, le xmax est dépassé très tôt, et même le x mécanique en dessous de 60Hz. Fonction de l'utilisation, c'est soit le cramage, soit la casse mécanique.
Sans compter que pour un fonctionnement correct ce sub a besoin de 170L en clos, ce qui en prime aggrave encore le phénomène de l'excursion excessive.

Moralité, mauvais choix de sub, vaut mieux partir sur un truc qui tient un peu plus la route.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar darbdoul » jeu. nov. 01, 2018 10:12 am

bonjour
en quoi un amortissement plus important augmente l'excursion ? ça ne devrait pas plutot être l'inverse ?

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar MCV » jeu. nov. 01, 2018 9:35 pm

C'est le volume d'amortissement qui est plus important avec170lt, ce qui provoque un taux de compression plus faible pour un débattement similaire. Le hp est donc moins freiné, c'est ce que narbi veut expliquer, si l'on suit les préconisations constructeur et dans ce cas le hp atteint plus rapidement sa butée.

Le m6 est bien l'ampli utilisé? C'est un mono donc pas de bridge.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar darbdoul » ven. nov. 02, 2018 5:54 pm

bonsoir
je n'ai pas vraiment compris, je suis dur de la feuille :roll:

ce qu'il se passe dans ma tête :
à débattement égal, la différence de pression est plus important pour le petit caisson, donc la membrane est plus amortie, et pas amortie en free air (bafle plan/caisson clos de très grand volume)

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » sam. nov. 03, 2018 1:45 am

Volume plus gros = sub moins amorti = excursion max plus vite.
Comme tu avais plus petit ça a calmé le jeu, sans que ce soit complètement suffisant, mais au prix d'une grosse surtension dans la réponse du hp.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar darbdoul » sam. nov. 03, 2018 8:55 pm

bonsoir
en fait j'avais l de travers ce que tu avais dit plus haut
coup c'est ce que je pensais

Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » lun. nov. 12, 2018 4:47 pm

Salut :)
Merci pour vos réponses (et désolé du retard)
J'ai lu vos explications, mais je n'ai rien compris à la capture d'écran de logiciel...
"mauvais choix de sub, vaut mieux partir sur un truc qui tient un peu plus la route" ça veut dire que le sub en lui-même est mal conçu?
Ou bien mes soucis viennent de réglages mal faits et du litrage trop faible?
Et je vais retrouver la fiche technique du sub ce soir, mais je suis bien certain d'avoir respecté le litrage recommandé par le constructeur.
L'ampli c'est bien le PDX-M6 je confirme
Si vraiment le litrage est trop léger, je pourrai faire des modifications pour le passer en BR mais ça veut dire utiliser ce fameux logiciel inconnu au bataillon qui me parle chinois :roll:

Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » mar. nov. 13, 2018 1:37 pm

Salut :)
Petites news après mon enquête d'hier soir
La fiche technique précise bien comme volume intérieur de caisson clos, 43x43x21 cm, soit 38L
J'ai fait un caisson avec un volume de 52,6L pour prendre un peu de marge (de mémoire en dimensions intérieures 50x40x20 environ + le triangle qui vient contre la banquette)
Je vous mets les pages de la fiche technique pour le litrage et aussi un tableau qui ressemble à ton screen de logiciel, mais le Xmax n'est pas du tout le même que dans ton logiciel, du coup lequel est le bon? Je suppose que ça change toute la courbe du coup
Mon modèle c'est bien le DS38.3

La page qui parle des volumes d'air : https://ibb.co/j4gRzf
La page avec le tableau des spécifications : https://ibb.co/kWGWX0

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » sam. nov. 17, 2018 10:12 pm

Il y a ce que dit le constructeur et son marketing, et les réalités de la physique.
Ce sub a besoin d'un grand volume même en clos (170L) => mauvais candidat pour une voiture
Son excursion est extrêmement limitée => mauvais candidat tout court (mes 38 qui ne sont absolument pas des subs ont le double de xmax)
Même des scanspeak 15W4 en ont + que ça.

Prends toi un infinity kappa perfect 12.1, ça c'est un sub, qui ne nécessite qu'un petit litrage, a un xmax de 1.4cm au lieu des 4mm du Hertz, et un xmech (limite de casse) à + de 2cm (- de 8mm pour le Hertz).

Pour ce qui est du graphique, quand la courbe devient plus sombre tu dépasses le xmax, le but est d'avoir la courbe qui reste rouge vif jusqu'en bas.
En simulant la même chose avec l'infinity, à pmax de l'ampli, l'excursion ne dépasse pas 8mm dans un caisson de 25L qui est son litrage idéal rempli d'amortissant, ou 41L sans amortissement interne (1.1cm d'excursion du coup, et un peu plus de niveau, toujours dans les clous). La courbe de réponse en tenant compte de la remontée de l'habitacle sera légèrement croissante jusque plus bas que 5Hz. Et il sera incassable (sauf avec une masse).

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar MCV » lun. déc. 24, 2018 2:34 am

narbi a écrit :Alors vu la simu :
Image

En supposant que tu bourrinais à toc, et que tu n'avais pas bridgé l'ampli (sinon là c'est garanti de tout péter), tu étais déjà 3db trop fort pour ce que la bobine peut encaisser. Sans compter une éventuelle EQ positive qui aurait encore largement aggravé le phénomène.

Regarde aussi le déplacement du cone, le xmax est dépassé très tôt, et même le x mécanique en dessous de 60Hz. Fonction de l'utilisation, c'est soit le cramage, soit la casse mécanique.
Sans compter que pour un fonctionnement correct ce sub a besoin de 170L en clos, ce qui en prime aggrave encore le phénomène de l'excursion excessive.

Moralité, mauvais choix de sub, vaut mieux partir sur un truc qui tient un peu plus la route.


Bonjour Narbi,

Tu pourrais m'indiquer quel est le logiciel? Pour une simulation d'un Perfect 12.1 sous un Emphaser 2190 bridgé à 666 Watts :twisted: .

STP.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar MCV » lun. déc. 24, 2018 2:56 am

Bon, j'ai testé avec Winisd dans 25 lt pour 666w. J'ai bon? STP.

Image
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » mer. déc. 26, 2018 1:05 am

Bassbox pro ;)
Le litrage dépend de l'amortissant interne.
24L interne volume restant, donc tous raidisseurs déduits, et caisson rempli d'amortissant.
Le sub occupe 4.3L, déjà pris en compte dans le calcul.
32L interne avec les parois uniquement tapissées d'amortissant.
39L avec la moitié des parois amorties
41L sans amortissant.
Pour la meilleure extension dans le bas les 2 derniers sont préférables. Je dirais 40L avec amortissant face arrière uniquement, et 3-4cm mini d'espace derrière l'aimant pour refroidissement.

Xmax atteint à 8Hz avec 666 watts (sans eq positive), mais reste de la marge avant les limites mécaniques, inatteignables dans cette config.

Si on considère qu'au pire un signal musical demandera 50% de la pmax de l'ampli, il devrait pas pouvoir cramer non plus. Sur un sinus de 20hz par contre...
Et ce en supposant que tu modules l'ampli à fond, ce qui suppose aussi que le reste suive, et que toi tu tiennes dans la bagnole.

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar MCV » mer. déc. 26, 2018 2:27 am

MERCI :D

Une réponse qui va bien plus loin qu'espéré. :D :D
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » ven. janv. 04, 2019 3:37 pm

Salut :)
Merci pour tes précisions tout d'abord :)
J'ai quelques soucis perso dernièrement donc j'ai pas vraiment le temps de m'en occuper, mais je lis avec attention tes réponses.
Si j'ai bien compris, c'est mort pour ce sub il va encore péter même si je change la bobine... Tant pis, j'en ferai une pendule murale de luxe :(
Du coup je pense partir sur un autre modèle comme tu me conseilles, ce qui m'embête c'est que j'ai fabriqué mon caisson de A à Z, avec armature, renforts sur les tranches, moquette, grille... Du coup je voudrais reprendre un 38 cm pour pouvoir réutiliser mon caisson qui a quand même nécessité entre 60 et 100h de boulot (et que je trouve qu'il claque tellement :D )
Tant qu'à changer, je voudrais un modèle où j'aurai pas de souci avec, parce que j'ai clairement pas envie de retrouver les mêmes déboires :(
C'est là que j'arrive à vous demander l'impossible :
Un sub de 38 cm qui puisse aller dans mon caisson clos de 60L environ, drivé par un Alpine PDX-M6
Incassable (comme le Infinity kappa perfect)
Pas trop cher (genre 100-150, sous les 200€ grand grand max) ? :mrgreen:
Si vous avez plusieurs modèles en tête, n'hésitez pas :) je regarde aussi de mon côté et je reviens vers vous bientôt :)

Avatar de l’utilisateur
oldfox06
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 13614
Enregistré le : lun. avr. 25, 2011 8:53 am
Localisation : soudaiste

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar oldfox06 » ven. janv. 04, 2019 6:17 pm

Un xmax ??
PURIEN

narbi
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 2520
Enregistré le : lun. mai 23, 2011 5:30 pm

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar narbi » dim. janv. 06, 2019 2:16 am

Bonne idée.
Avec un amortissement sur 2 faces uniquement on colle à peu près au litrage, et casse mécanique impossible, faut plus d'1kw pour arriver au xmax, sans même parler de la limite mécanique. La bobine fondra bien avant :mrgreen: Mais pas de risque avec l'ampli utilisé.

Seb_L
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 16
Enregistré le : lun. oct. 08, 2018 9:16 am

Re: Bobine de sub cramée

Messagepar Seb_L » lun. janv. 07, 2019 8:17 am

oldfox06 a écrit :Un xmax ??

narbi a écrit :Bonne idée.
Avec un amortissement sur 2 faces uniquement on colle à peu près au litrage, et casse mécanique impossible, faut plus d'1kw pour arriver au xmax, sans même parler de la limite mécanique. La bobine fondra bien avant :mrgreen: Mais pas de risque avec l'ampli utilisé.

Euh là vous m'avez perdu :shock:
Après relecture de mon message, j'ai parlé du infinity kappa perfect en citant un "incassable" parce que c'est toi qui l'as cité :mrgreen:
Seulement impossible de le trouver en 15 pouces, ou alors j'ai pas la bonne référence...
Du coup c'est plutôt un sub dans le même genre de solidité que je cherche en 38cm.
"Avec un amortissement sur 2 faces uniquement on colle à peu près au litrage" là j'avoue que j'ai aucune idée de quoi tu parles :cry:


Retourner vers « REPARATIONS - BIDOUILLES ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités