Les fabricants d’appareils quand ils mettent des gros condos mettent aussi des bleeders qui servent à décharger les condos rapidement. Une led peut faire se rôle la.
Concernant la chauffe, tout ampli doit se stabiliser. C'est plus ou moins rapide suivant la taille du radia que vois les transistor et aussi du courant de polarisation (un classD mettra des heures, jours ? à chauffer sur ces courants de repos...).
Des derniers amplis fabriqués, un classA avec des radias xxl mets grosso modo 45 min pour être stable et se stabiliser en température. Un class AB avec des mosfets latéraux (coeff de température négatif) environ 10 min, un bon vieil AB (schéma équivalent à un d7) environ 20 min. Bien sur, sans son, sans hp.
Pendant ce temps la, et suivant l'inertie du radia, ça peux aller d'un son moins bon à la mort du transistor si le niveau est poussé. Exemple, un gros classA avec une semelle de radia très épaisse (forte inertie, et j'ai pas dis dissipation), il faut laisser au transistor le temps de la chauffer pour que les ailettes puissent faire leur rôle de dissipation (la chaleur est conduite jusqu'au bout des ailettes, et un bloc plein d'alu est mauvais en dissipation mais aura une forte inertie). Si l'ampli est poussé très fort trop tôt, les transistors peuvent griller sur place car la température va monter trop rapidement sur sa petite semelle alors que le radia ne peux pas encore dissiper, c'est le pire des cas bien sur, mais souvent des gens peuvent s'en approcher dans le diy si le dimensionnement des divers éléments n'est pas bon.
Pendant la chauffe de l'ampli pour ceux qui savent mesurer un bias (sur les transistor de puissance) principalement, on aperçoit clairement que celui-ci démarre très bas et atteint 90% de sa valeur disons dans les 10 min (pour le ab qui mets 20 min à chauffer).
Le bias, c'est bien ça, le courant de polarisation, la fameuse classA des amplis, celle a qui on attribue toutes les bonnes qualités sonores. (en pratique, c'est parfois du pignolage car le fameux son classA est plus lié au spectre de distorsions).
Edit : en hiver, le temps de chauffe varie peu au final, en ce moment, a 16° dans l'atelier, le gros classA mets toujours ces 45 min avant de prendre ces +25° par rapport à l'ambiant. Les plus malins auront déjà compris que si on envoie une dose égale d'énergie dans un radia (des joules), si il est plus froid au départ, il sera évidemment moins froid au final que si le radia est déjà chaud. C'est pour ça qu'un appareil caraudio est dimensionné dans le pire des cas, du genre, il est facile d'avoir du 50° ou plus dans un coffre...ça réduit encore plus les espoirs de certains de penser qu'il existe des vrais classA de plus de quelques watts en bagnole, cqfd