Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Ici on parle d'Ampli ! vos questions , vos tests , vos avis ,etc....
Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » jeu. janv. 28, 2021 3:51 pm

rg192 a écrit :Tu n'à pas de ventilation entre la plage arrière et le coffre ? Tu pourrais peut etre en libéré l'accès pour que le niveau du caisson soit un eu plus elevé dans l'habitacle ?



Je comptais virer les 2 hauts parleurs de la plage arrière justement pour ça, et parce qu'en plus il nd seront plus du tout alimenté une fois l'ampli 4 canaux installé (il alimentera le kit éclaté devant et les woofers de 20cm sous les sieges

Supprimer les hp arrière pour gagner quelques db du sub, j'ai vu ça sur plusieurs forum bmw justement

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar BugComets » jeu. janv. 28, 2021 3:59 pm

Les accès entre le coffre et l'habitacle agiront un peu comme évent, donc si tu mets un caisson Bass Reflex et que ces trous de hp se transforment aussi en évent, ça va être difficile d'avoir quelque chose de quali...
En clos il y a déjà moyen de bien être secoué ! (et d'avoir de la descente...)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » jeu. janv. 28, 2021 7:08 pm

BugComets a écrit :Les accès entre le coffre et l'habitacle agiront un peu comme évent, donc si tu mets un caisson Bass Reflex et que ces trous de hp se transforment aussi en évent, ça va être difficile d'avoir quelque chose de quali...
En clos il y a déjà moyen de bien être secoué ! (et d'avoir de la descente...)



Le problème c'est le litrage disponible

J'ai fait des mesures tout à l'air, me reste à calculer le volume que ça représentes

Avatar de l’utilisateur
rg192
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. sept. 22, 2020 12:42 am
Localisation : idf

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar rg192 » jeu. janv. 28, 2021 7:50 pm

Manueg a écrit :Supprimer les hp arrière pour gagner quelques db du sub, j'ai vu ça sur plusieurs forum bmw justement


C'etait l'idée, mais je n'avais pas penser au comportement que cite les autres.

A mon avis il aurait été pas mal de pouvoir faire quelques test des différents montage voir ce qui rend le mieux pour toi. (meme si c'est pas le matos définitif)

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar AIRDEVIN » dim. janv. 31, 2021 12:49 pm

c'est toujours délicat les tricorps . une seule règle consiste a faire des essais et choisir ce qui plait le plus . utiliser le volume du coffre avec un sub free air est une bonne idée mais il faut du travail derrière.
la situation du sub dans le coffre agit également sur le rendu (effet passe bande )
il y a des solutions mais pas toujours celles que l'on pense ;)
fan de mr carpentier


:drapbzh:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 01, 2021 11:51 am

Salut

bien d'accord avec ce qui c'est dis dans les derniers msg...

Le problème c'est pas l'ampli rainbow en sois (il va peut-être très bien cet ampli quand utilisé dans des condition favorable...)

Tu a pris les choses par le mauvais coté je pense...

Je parle en connaissance de cause j'ai une BMW E32...

actu je tourne avec un A12ltd en clos sur du precision power et la je vais essayer un JL audio 12W7 en free air...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » lun. févr. 01, 2021 3:47 pm

Oli-73 a écrit :Salut

bien d'accord avec ce qui c'est dis dans les derniers msg...

Le problème c'est pas l'ampli rainbow en sois (il va peut-être très bien cet ampli quand utilisé dans des condition favorable...)

Tu a pris les choses par le mauvais coté je pense...

Je parle en connaissance de cause j'ai une BMW E32...

actu je tourne avec un A12ltd en clos sur du precision power et la je vais essayer un JL audio 12W7 en free air...

@++
Olivier


Le problème a l'envers, oui et non
Je savais très bien dès le départ que la configuration tricorps allait poser problème

Je me suis déjà retrouvé confronté à ce problème lors de la réalisation d'une installation dans la bmw e46 d'un copain

Je lui ai installé un GZRW38 SPL dans un caisson BR de 100L, l'objectif était de faire de la demo/flex

Il y avait un ampli Ground zero de 700 RMS aux fesses, le rendu était convenable mais gros manque de niveau, mon pote était déçu (il avait acheté ce sub et ampli en connaissance de cause car il l'avait entendu dans une Clio 1 d'un autre pote mais le rendu était évidement pas le même du tout, surtout en terme de niveau sonore...

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » lun. févr. 01, 2021 3:49 pm

C'est pour ça que le choix du sub m'inquiètes un peu

Le dayton RSS315HO-44 me fait de l'œil mais il a un faible rendement :(

À côté de ça j'ai aussi un œil sur le MOREL PRIMO 124 qui a très bonne réputation et a l'air très bien sur le papier (gros rendement) mais à un faible Xmax de 9mm qui m'inquiètes un peu..

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar darbdoul » lun. févr. 01, 2021 4:42 pm

Bonjour,

D'un certain coté le motel serait plus en adéquation avec l'amplificateur, mais je ne pense pas qu'il soit aussi à l'aise que le dayton sur les infra, de par le Xmax entre autre, et le rendement réel dans les infra.

Et aussi...

1/ Il t'a été quand même bien mis en garde sur les tricorps
2/ Toujours focalisé sur ce double bobine Dayton ?
- les capacités de ton amplificateur me paraissent limite pour le simple bobine, et le double bobine est plus dur à amplifier.
- vouloir gagner quelque watt sur le papier pour gagner en théorie pas plus de 2db (en pratique moins, ça la différence serait à peine audible) MAIS en prenant un subwoofer probablement bien trop dur à amplifier ce qui fait qu'il y a des chance que ça fasse moins bien que le 4 ohms qui aurait moins de watt.
- Le rendement écrit avec les specs n'est un chiffre un peu hasardeux car ça change suivant les fréquences, et ce chiffre n'est peut-être pas pris sur la plage de fréquence qui t'intéresse. Il faut regarder le rendement réel via la courbe. Le 315HF-4 a un rendement un poil au dessus de 85db à 40hz, 84db à 30hz (et pour 30/40hz c'est un gros rendement pour un 12"), on a pas à courbe de rendement du morel mais m'est avis qu'on est bien en dessous de ces valeurs en dessous de 50hz. Toi tu veux de l'infra essentiellement donc le dayton serait plus approprié.

Si tu fais l'impasse des conseils sur ces 2 points, tu sera forcément déçu.
Modifié en dernier par darbdoul le lun. févr. 01, 2021 4:45 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 01, 2021 4:45 pm

je m'auto quote :
http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17785&start=60#p381821

Pour moi les 2 solutions dans une tricorp :

- le free-air bien installé avec sub de taille suffisante et bon X-max
- le bandpass avec évent débouchant dans l'habitacle direct (très chaud a mettre au point...)

les autres solutions : grosse perte de niveau a certaine fréquences (mais aussi boost a d'autre... souvent non voulue celle la... )

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar darbdoul » lun. févr. 01, 2021 4:54 pm

Oli-73 a écrit :- le bandpass avec évent débouchant dans l'habitacle direct (très chaud a mettre au point...

Pas si compliqué que ça pour un passe bande d'ordre 4.
Le plus gros problème est que pour faire descendre un passe bande le caisson d'un 12" sera de loin plus volumineux que ce qu'il veux, même pour un 10" les 35 litres ça sera limite.

didier
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 308
Enregistré le : sam. avr. 01, 2017 8:11 am

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar didier » lun. févr. 01, 2021 5:20 pm

Ah ces tricorps....lol
Pioneer dex p90 rs,carrozzeria rs p70 x, carrozzeria cd 7x
Clarion apa 4300 hx, mtx tx 81000d
Mtx tx 8652, gladen rs x08

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » lun. févr. 01, 2021 5:28 pm

Oui je reste sur l'idée sdu dayton double bobinage car il semblerai que la membrane est une protection contre l'humidité, que n'a pas le simple bobine,, de plus, le simple bobine de made bien plus de litrage que le double bobine (fréquence d'accord équivalente évidement)
Et en terme de "puissance" sur le papier, le simple bobine sera sous alimenté contrairement au double bobine

Concernant le rendement, j'ai fait les calculs, et que ce soit le simple ou le double bobine,, je me retrouverai avec exactement le même rendement final (sur le papier toujours)

Le morel à l'air très bien, mais effectivement il semblerai qu'il soit moins à l'aise sous les 50hz, et demande plus de litrage que le dayton..

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar fabled » lun. févr. 01, 2021 5:45 pm

de toute façon, quoi qu'on dise tu as décidé d'acheter le Dayton double bobine, alors achète-le et tu viendras nous faire un retour :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 01, 2021 5:55 pm

darbdoul a écrit :
Oli-73 a écrit :- le bandpass avec évent débouchant dans l'habitacle direct (très chaud a mettre au point...

Pas si compliqué que ça pour un passe bande d'ordre 4.
Le plus gros problème est que pour faire descendre un passe bande le caisson d'un 12" sera de loin plus volumineux que ce qu'il veux, même pour un 10" les 35 litres ça sera limite.


c'est lors du passage de la simulation théorique au résultat pratique dans la caisse que ça coince... je l'ai encore vu avec mes enceintes hifi entre la longueur d'évent calculée et mesurée in situ... raccourcir c'est pas compliqué... rajouter 5 litre dans un des 2 volumes pour avoir le résultat mesuré identique a celui simulé un peu plus....

et en effet un 12" en passe bande ça tient pas dans 40litre... maintenant un passe bande bien conçu est ultra efficace, un 8" pourrait suffire... un accord centré sur 60hz en bande étroite et on ce retrouve avec une excellente sensibilité entre 40-80hz... peut de perte de niveau du au coffre... rajoute le cabin gain et tu t'explose les oreilles avec 100W :lol:

J'avait imaginé un double 8" en pass bande avec 1 chambre commune pour la 730i un moment... j'ai pas osé concrétiser... pas evident de trouver le bon HP aussi...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Oli-73 » lun. févr. 01, 2021 6:05 pm

Manueg a écrit :Oui je reste sur l'idée sdu dayton double bobinage car il semblerai que la membrane est une protection contre l'humidité, que n'a pas le simple bobine,, de plus, le simple bobine de made bien plus de litrage que le double bobine (fréquence d'accord équivalente évidement)
Et en terme de "puissance" sur le papier, le simple bobine sera sous alimenté contrairement au double bobine

Concernant le rendement, j'ai fait les calculs, et que ce soit le simple ou le double bobine,, je me retrouverai avec exactement le même rendement final (sur le papier toujours)

Le morel à l'air très bien, mais effectivement il semblerai qu'il soit moins à l'aise sous les 50hz, et demande plus de litrage que le dayton..


as-tu au moins simulé le x-max de ton dayton dans la caisse que tu envisage ? si oui qu'elle puissance est nécessaire pour atteindre le X-max dans le grave (a 40hz par exemple...) ?

a partir de la tu en saura plus sur le besoin de Watt du dayton ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar darbdoul » lun. févr. 01, 2021 7:41 pm

Oli-73 a écrit :
c'est lors du passage de la simulation théorique au résultat pratique dans la caisse que ça coince

Dans la configuration présente on peut simplifier les choses. Déjà, le but est de reproduire en dessous de 50hz, donc ça nous arrange car même si le rendu n'est pas très "hifi", tant que ça descend ça passe.
Après, le rôle la partie close du BP sera essentiellement de limiter la descente, on peut se contenter de modifier volume et évent de la partie BR, on arrivera à un résultat satisfaisant, surtout pour les fréquences utiles.

Oli-73 a écrit :as-tu au moins simulé le x-max de ton dayton dans la caisse que tu envisage ? si oui qu'elle puissance est nécessaire pour atteindre le X-max dans le grave (a 40hz par exemple...) ?

Et encore, c'est en supposant que l'amplificateur n'a pas de faiblesse que ce soit sur l'alimentation ou la partie amplification vis à vis du haut parleur utilisé.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar Manueg » lun. févr. 01, 2021 8:08 pm

Oli-73 a écrit :
Manueg a écrit :Oui je reste sur l'idée sdu dayton double bobinage car il semblerai que la membrane est une protection contre l'humidité, que n'a pas le simple bobine,, de plus, le simple bobine de made bien plus de litrage que le double bobine (fréquence d'accord équivalente évidement)
Et en terme de "puissance" sur le papier, le simple bobine sera sous alimenté contrairement au double bobine

Concernant le rendement, j'ai fait les calculs, et que ce soit le simple ou le double bobine,, je me retrouverai avec exactement le même rendement final (sur le papier toujours)

Le morel à l'air très bien, mais effectivement il semblerai qu'il soit moins à l'aise sous les 50hz, et demande plus de litrage que le dayton..


as-tu au moins simulé le x-max de ton dayton dans la caisse que tu envisage ? si oui qu'elle puissance est nécessaire pour atteindre le X-max dans le grave (a 40hz par exemple...) ?

a partir de la tu en saura plus sur le besoin de Watt du dayton ...

@++
Olivier


Justement non, je n'ai ni de logiciel ni les compétences pour les utiliser pour simuler le dayton

Je veux bien que quelqu'un m'aides et me fasses des simul voir ce que ça donnerais

Tout ce que j'ai trouvé sur le hp dayton est là

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 14688.html


http://www.loudspeakerdatabase.com/Dayton/RSS315HO#2x4Ω

Et là on peux voir pas mal de chose :

http://www.loudspeakerdatabase.com/Simu ... 14/tbox=22

Avatar de l’utilisateur
AIRDEVIN
Vétéran Autoson
Vétéran Autoson
Messages : 4072
Enregistré le : sam. sept. 07, 2013 3:36 pm
Localisation : Breizh-Izel

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar AIRDEVIN » lun. févr. 01, 2021 8:15 pm

vous etes sérieux avec le passe bande :shock:
fan de mr carpentier


:drapbzh:

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Avis RAINBOW IPAUL 2000DM

Messagepar darbdoul » lun. févr. 01, 2021 9:18 pm

Manueg a écrit :Tout ce que j'ai trouvé sur le hp dayton est là

https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 14688.html

Tu y tiens toujours à ton 2 ohms pour juste de persuader d'avoir des watt
Achète du Auna, tu aura des watt sur le papier :)

Manueg a écrit :Oui je reste sur l'idée sdu dayton double bobinage car il semblerai que la membrane est une protection contre l'humidité

Depuis très très longtemps des haut parleur de hifi salon sont utilisés même en porte où ça peut être bien humide
Alors pour un subwoofer :roll:
Fausse excuse.

AIRDEVIN a écrit :vous etes sérieux avec le passe bande :shock:

Çà ne demanderai pas trop de travail juste pour jouer sous 50hz.
Mais visiblement ça ne sera probablement pas à la portée de la personne.


Retourner vers « AMPLI »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités