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Alpine PDX-V9

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MICH
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Alpine PDX-V9

Messagepar MICH » ven. sept. 25, 2020 11:27 pm

J'ai ressorti de mon placard cet ampli Alpine neuf "moderne" pour le comparer à ma récente planche à repasser Oldschool Soundstream D'Artagnan.

Caractéristiques de base :

Soundstream D'Artagnan :
Class AB
Puissance nominale 4 ohm : 5 x 65 rms + 1 x 200 rms annoncés à 12,6 Vdc, facteur d'amortissement >200
Longueur 482,6mm, Hauteur 57,15mm, Largeur 248,92mm
Poids 7,8 kilos


Alpine PDX-V9 :
Classe D
Puissance nominale 4 ohm : 4 x 100 rms + 1 x 500 rms annoncés à 14,4 Vdc, facteur d'amortissement >500 pour les sorties HP et annoncé >1000 pour le canal sub
Longueur 257mm, Hauteur 50,8mm, Largeur 192mm
Poids 2,7 kilos

En photos la différence d'encombrement est assez surprenante........

ImageImageImageImageImage

L'Alpine PDX est à mes yeux d'une étonnante qualité de finition. C'est un cube de métal qui pèse son poids par rapport à sa taille. Avec son nombre de canaux et sa puissance, son très faible encombrement est assez incroyable pour moi qui suis habitué aux armoires bretonnes classe AB oldschool.

Je dois juste pester contre le système de verrouillage de l'encadrement amovible en plastique. J'ai galéré pendant plus d'une demi-heure pour arriver à l'enlever sans le casser. Rien à voir avec la simplicité de démontage indiquée dans la notice. J'ai même été contraint de dévisser les 4 vis supérieures de la façade côté RCA pour donner du mou et arriver à soulever l'encadrement de ce côté......Ce sont les 2 petits crochets au centre de la largeur de chaque côté de l'encadrement qui empêchent de le retirer facilement. Et comme y a quasiment aucun jeu latéral de l'encadrement, c'est une vraie galère. Je suis pas prêt de le remettre en place maintenant !

Je n'ai jamais entendu de PDX. Il ne s'en dît que du bien semble t'il. En terme de rapport puissance/encombrement/consommation de jus/nombre de canaux pour quelqu'un qui veut un système simple 2 voies + sub avec un seul ampli, il serait de loin le plus facile et pratique à installer.

ImageImageImageImageImageImageImage

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar McJeanGui » sam. sept. 26, 2020 9:00 am

hâte d'avoir ton retour/ressenti 8-)

j'ai le v9 actuellement dans une configue 2 voies plus sub ;)

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar ying-yang » ven. oct. 29, 2021 11:47 pm

Bonjour,

je me permet de relancer ce sujet pour savoir si le montage et la comparaison ont été réalisés. :)

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar Grogaz » sam. oct. 30, 2021 9:44 am

Ca m'intéresserait aussi d'avoir un retour sur ce Lapine, j'envisage une install' courant 2022 qui pourrait bien utiliser cet ampli'.
Sur le papier, il semble difficile de trouver mieux en termes de rapport qualité/prix/encombrement/puissance/filtrage.
Peut-être éventuellement le Hertz Mille Power 5 ?
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar MICH » lun. janv. 10, 2022 8:19 pm

Mon retour sera difficile car je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du PDX. Je suis en cours de réflexion pour l'installation d'un système dans mon second véhicule (Peugeot 107). Je crois savoir qu'il y a ici des habitués de ce modèle d'ampli qui pourraient nous éclairer.

A 14,4 Volts il est annoncé comme sortant 4 x 100 + 1 x 500, soit 900 rms. Si je ramène à 12,6 volts de tension "normale" moteur en marche (en calcul basique et peut être faux de -12,5% par rapport à 14,4v) je trouve 4 x 87,5 + 1 x 437,5 = 525 rms.

Si rendement de 80% : 525 x 20% = 105. 525 + 105 = 630/12,6 = 50 Ah
Si rendement de 70% : 525 x 30% = 157,5. 525 + 157,5 = 682,5/12,6 = 54,6 Ah

Le Soundstream D'Artagnan de classe A/B est annoncé sortir lui aussi au total 525rms sous 12,6v. Si rendement de 50% = 525 x 50% = 262,5. 525 + 262,5 = 787,5/12,6 = 62,5 Ah

J'ai bon dans les calculs ?
Le fait de ne pas utiliser 2 canaux (2 x 100) de ce PDX-V9 aura t'il ou non une incidence sur la consommation en Ah ?

Grogaz
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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar Grogaz » lun. janv. 10, 2022 10:00 pm

1°) Ton calcul n'est déjà pas bon dès le départ, car quand tu diminues la tension, à impédance de charge constante, tu te retrouves aussi avec une intensité réduite, donc la puissance finale délivrée n'est pas une fonction proportionnelle de la tension, mais une fonction du carré de la tension.

2°) Moteur en marche, j'espère pour toi que tu as largement plus de 12,6V, car normalement, c'est plutôt le genre de tension que tu es censé avoir moteur éteint.

3°) En plus, ton calcul de rendement est également faux, puisque si tu as un rendement de 50%, alors, tu consommes deux fois plus que tu ne sors

4°) Pourquoi exprimer ta conso' en Ah alors que j'ai l'impression que tu cherches à avoir sa conso' en A ? Tu veux déterminer combien de temps tiendra la batterie moteur éteint et ampli au taquet ?

5°) Si tu n'utilises que 2 des 4 canaux principaux, alors, forcément, l'ampli consommera à peu près deux fois moins (hors canal sub')

6°) Tous ces calculs n'ont de sens que si tu cherches à avoir la conso' moyenne maxi' que peut avaler l'ampli, c'est à dire le truc qui n'arrive jamais dans la vie réelle, sauf si tu es complètement sourd, auquel cas, j'vois pas l'intérêt de faire une install' sauf si c'est pour rendre dingues tes voisins

7°) Accessoirement, on ne sait pas si l'ampli est capable de sortir sa puissance max' sur chaque canal lorsqu'ils sont tous alimentés en simultané, 4x100W ne signifie pas forcément 400W au total. Tu pourrais avoir une puissance maxi' de 100W sur chaque canal, quand ils sont alimentés indépendamment, mais une puissance totale maxi' délivrée de seulement 300W (soit 75W par canal), par exemple, quand tous les canaux sont alimentés en simultané.

Sinon, ben, j'ai acheté mon PDX-V9 il y a deux mois environ...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar fabled » mar. janv. 11, 2022 10:12 am

MICH a écrit :Mon retour sera difficile car je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter du PDX. Je suis en cours de réflexion pour l'installation d'un système dans mon second véhicule (Peugeot 107). Je crois savoir qu'il y a ici des habitués de ce modèle d'ampli qui pourraient nous éclairer.

A 14,4 Volts il est annoncé comme sortant 4 x 100 + 1 x 500, soit 900 rms. Si je ramène à 12,6 volts de tension "normale" moteur en marche (en calcul basique et peut être faux de -12,5% par rapport à 14,4v) je trouve 4 x 87,5 + 1 x 437,5 = 525 rms.

Si rendement de 80% : 525 x 20% = 105. 525 + 105 = 630/12,6 = 50 Ah
Si rendement de 70% : 525 x 30% = 157,5. 525 + 157,5 = 682,5/12,6 = 54,6 Ah

Le Soundstream D'Artagnan de classe A/B est annoncé sortir lui aussi au total 525rms sous 12,6v. Si rendement de 50% = 525 x 50% = 262,5. 525 + 262,5 = 787,5/12,6 = 62,5 Ah

J'ai bon dans les calculs ?
Le fait de ne pas utiliser 2 canaux (2 x 100) de ce PDX-V9 aura t'il ou non une incidence sur la consommation en Ah ?


Mais au final, tu fais tous ces calculs pour quoi?
Tu essaies de choisir entre le PDX et le Soundstream?

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar MICH » mar. janv. 11, 2022 10:52 am

- pour connaitre par curiosité (à puissance totale RMS équivalente) la différence de consommation en ampères entre un classe D et un AB
- pour vérifier si la section de mon câble d'alim (21mm2) sera suffisante pour le PDX-V9 + l'éventuel ajout d'un Soundstream D100II (si choix d'un système actif 7 canaux).

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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar Grogaz » mer. janv. 12, 2022 8:22 am

Ben, la différence de conso', tu ne la connaitras pas, puisqu'elle est dépendante du rendement, et que tu ne connais pas ce dernier, tu en fais juste des hypothèses à la louche...

Avec du 20mm², il y a moyen de faire passer jusqu'à 100A environ, donc clairement, même avec un ampli classe A, t'es sourd avant que le câble n'ait commencé à chauffer.
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Re: Alpine PDX-V9

Messagepar MICH » mer. janv. 12, 2022 11:09 am

Reprise des calculs "théoriques".

PDX-V9 : annoncé sortir 900 watts rms à 14,4 volts.
Si rendement de 80% : 900 divisé par 80% = 1125 rms. 1125/14,4 volts = 78,125 ampères

Soundstream D'Artagnan : annoncé sortir 525rms sous 12,6v.
Si rendement de 50% = 525 divisé par 50% = 1050 rms. 1050/12,6 volts = 83,33 ampères


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