Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

[retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Ici on parle d'autoradio ! vos questions , vos tests , vos avis.
Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

[retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar djoto » mer. sept. 02, 2020 3:22 pm

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un autoradio Pioneer SPH-S820DAB et je souhaites vous faire un retour sur l'appareil.
J'avais dans mon installation 2 mini dsp 2x4... mais la contrainte de gérer 2 DSP et de ne pas avoir une source disposant de fonctionnalités au gout du jours m'ont fait opter pour ce modèle trouvable neuf à un peut moins de 180€ port compris + 20€ d'antenne DAB.

La voiture est une Peugeot 308 avec GPS WIPNAV (RNEG+Ecran). J'ai donc supprimé le GPS d'origine datant de 2008 et l'écran escamotable motorisé présent sur le dessus du tableau de bord(c'est en cours de montage^^)

L'autoradio permet d'avoir un truc bien intégré avec des boutons physiques directement en façade pour l'accès au GPS d'un smartphone ou tablette, j'ai du mal avec le tactile en voiture... je trouve que "ça tombe moins bien bien sous la main"...
Les essais d'hier sont concluants, l'application SmartSync Pioneer permet de régler plus facilement la partie audio par rapport à l'écran de l'appareil, même si cela reste très correcte
les boutons en façade répondent convenablement, pas de lenteur ou autre lors de la navigation.

Caractéristiques principales:

Double Din sans écran tactile
il y a des boutons à l'ancienne
cohabite avec un smartphone ou une tablette via l'application Pioneer Smart Sync

mode network 3 way ( 2 voies actives + sub)
gestion symétrique du filtrage
gain par HP
déca tempo pas de 2.5cm
EQ31 bands

Radio DAB+ (antenne non fournis)
CD/Bluetooth/USB/AUX
prise en charge des fichier FLAC via USB

Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le DAB+, il y a la version du dessous SPH-S720BT qui reprend les mêmes caractéristiques sans le DAB.

je reviendrais sur les différentes fonctions et ferais un petit CR sur le rendu audio(subjectif... mais si ça peut aider).

++

Bat
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar fabled » mer. sept. 02, 2020 4:35 pm

tu perds quand même pas mal en réglages par rapport à un DSP. Si la contrainte était d'avoir 2 DSP, pourquoi ne pas en avoir pris un autre avec plus de canaux?

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar djoto » mer. sept. 02, 2020 5:31 pm

Bonjour,

Si la contrainte était d'avoir 2 DSP, pourquoi ne pas en avoir pris un autre avec plus de canaux?


une partie de la réponse est dans le poste initial.
J'avais dans mon installation 2 mini dsp 2x4... mais la contrainte de gérer 2 DSP et de ne pas avoir une source disposant de fonctionnalités au gout du jours m'ont fait opter pour ce modèle...


Ensuite, pour l'histoire du DSP, j'ai déjà un LSP8 (seulement correcte à exploiter avec l'entrée optique...) dans ma SAAB93.
Ici le cahier des charges n'est pas le même : c'est l'installation de la voiture de madame

-Simple d'utilisation, Bluetooth / DEEZER / CD / USB MP3 power


tu perds quand même pas mal en réglages par rapport à un DSP


Pourquoi prendre une source avec des fonctions modernes aux alentour de 150€(c'est le tarif de ce qui me correspondait) d'en sortir en RCA pour rentrer en RCA dans un DAC puis aller traiter le signal avec le DSP qui ressort le signal traité par un DAC RCA.( "mais c'est en parti, ce que tu as fait boulet !", OUAI je sais MAIS j'avais des miniDSP qui traînaient pour un projet home au début de l'installation et il y avait pas de source correspondant à mes attentes il y a de ça 2/3 ans...)

horrible cette phrase, j'ai mal à la tête, comme le signal après les 3 conversions... :

Source/numérique-->analogique-->entrée DSP/numérique-->traitement du signal-->Sortie DSP/numérique--->analogique.

là ça fait Source/numérique numérique -->analogique-->amplificateur

un DSP oui mais uniquement avec une source en optique...

et pour ma part, il reste le CD(ou pas...) et la partie USB pour lire du FLAC/WAV... c'est une histoire de compromis.



Ce poste n'est qu'un simple retour sur l'appareil, à aucun moment je n'ai dis que c'était meilleur ou égale à un DSP externe niveau rendu ou fonction.

Mais déjà une chose est certaine, si la fiabilité est au rendez-vous ce genre de source avec les fonctions dont il dispose et la partie audio avancé niveau réglage permettra aux débutants, personne ayant des contraintes comme je me suis posé de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre le coté pratique/simple de l'appareil saute au yeux dès la première utilisation.
sauf peut-être l'activation du mode Network quand on est pas un Pioneer Addict... avec le mode emploi qui semble logique de prendre à la page 26 pour être renvoyer à la page 7 qui renvoi à la page 6 ^^ :D
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar Mile » jeu. sept. 03, 2020 11:55 am

Merci pour ce CR

question :
y a combien de ligne a l ecran en menu , en recherche usb etc ?


"Peugeot 308 : Pioneer FH-S820DAB / D2604 / 15W45 @RF Punch 400A4 / Xmax 10V1@Audison 404XR"
Madame se rends t elle compte de la chance qu elle a ?
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar djoto » ven. sept. 04, 2020 12:48 pm

Mile a écrit :Merci pour ce CR

C'est un plaisir d'apporter une petite contribution pour aider les gens à la recherche d'un équipement.

question :
y a combien de ligne a l ecran en menu , en recherche usb etc ?


alors il y n'y a qu'une ligne défilante au centre de l'écran, les autre c'est des informations fixes qui change en fonction du contexte/menu.
Je ferais une vidéo ou des photos pour illustrer.


"Peugeot 308 : Pioneer FH-S820DAB / D2604 / 15W45 @RF Punch 400A4 / Xmax 10V1@Audison 404XR"
Madame se rends t elle compte de la chance qu elle a ?


ça reste du matériel d'occasion le plus onéreux étant les woofer 15w revelator acheté au prix classique en occasion. le reste c'est des truc a prix convenable glané au cours du temps, il y a déjà pas mal de matériel passé dans cette voiture, seul les 15w revelator ont été posé et n'ont jamais bougé(parce que ça fonctionne comme il faut pour un 15cm, que j'ai une petite entretoise faite par un ancien collègue de boulot et que mise à par la mise en oeuvre du HP qui pourrait améliorer les choses, bah ça m'a toujours convenu et surtout c'est "WAF").
là ou j'ai fait pas mal d’essais, c'est les tweeters et là j'ai trouvé ce qui m'allait reste leur intégration à faire car il fonctionne dans des "ikeabox"

Pour la partie Sub j'ai encore des essais à faire, essai d'un autre amplificateur (Xtant 301a ou même le RF en ponté sur Sub et woofer...) et comparaison avec un JBL GTI 10", qui me semble plus raccord avec les 15w(ça frappe sec et de façon vive). Mais je ne connais pas encore très bien le Xmax qui me plait bien tout de même et qui reste plutot impressionnant pour un 25cm niveau descente en comparaison du JBL qui est plus dans la frappe.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar djoto » mar. sept. 22, 2020 10:41 am

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous concernant l’utilisation de l’autoradio.
Cela va faire un petit mois qu’il est en place dans la voiture, j’ai finalisé sont installation ce weekend après réception de l’adaptateur double DIN nécessaire à sa bonne intégration, le résultat est convaincant, sauf peut être la légère différence de couleur entre ce plastique neuf et celui d’origine de la voiture.

Concernant la sonorité de l’appareil, il est plutôt sympa.
Un grave rondouillard, mais qui sait frapper sèchement quand il faut, je n’ai pas l’impression de manque ressenti avec l’alpine 7944r qui frappe de façon vive sans trop de trainante. Il me semble donc plus polyvalent.
Si un jour j’ai la possibilité d’essayer un DEH-80PRS pour comparer la sonorité sur mon installation…
Un medium qui inonde sur la largeur du pare-brise qu’il m’a fallu calmer légèrement car un chouilla piquant (mon raccord med/tweet actuelle : 3.15hz@18db /4khz@24db, j’ai aussi un réglage à 8khz@6db sur le tweeter que j’aime bien, ça pousse la voix plus loin devant mais je perds en précision de placement gauche/droite avec un medium qui bavera à gauche dans certain cas, je pense que l’habitacle y ai pour quelques chose, j’ai une grille qui me supprime 3db sur une partie du medium, elle doit avoir d’autre effet néfaste…)
Sur le registre aigu, très doux mais plus « épais » que sur un Nakamichi cd45z, ça semble légèrement moins scintiller finement.

Concernant les connectivités :

le Bluetooth fonctionne vraiment parfaitement, le système main libre est de bonne facture, j’ai testé dans les deux sens véhicule roulant jamais de soucis de parasite ou autre.
Le streaming audio est excellent via Spotify et Deezer en qualité maxi (MP3/320) (je ne pensais pas dire ça un jour en parlant de Bluetooth), je ferais un essai avec Qobuz lorsque j’aurai l’envie de prendre un abonnement.
La reprise de connexion se fait simplement et rapidement pour la partie streaming audio et main libre
En revanche la connexion de l’application SmartSync qui donne un affichage déporté ne reprend pas convenablement la connexion lorsque deux appareils avec l’application son simultanément dans la voiture, il faut désactiver le Bluetooth sur l’un des deux, il y a un conflit ce qui est logique…

L’USB est vraiment bon, j’utilise un disque du mécanique de 1To, aucun soucis d’alimentation.
Il faudra soit du WAV ou du Flac respectant les possibilité de l’appareil.
Niveau navigation dans les dossiers, je classe par \Artiste\Album, je n’ai pas encore trouvé la touche pour survoler les dossiers, par contre via l’application aucun soucis. Une pression sur la touche et j’ai l’arborescence de dossier qui apparait, je peux naviguer au tactile, ou monter descendre via la molette de volume et cliquer avec le bouton du volume, je peux entrer dans le dossier et voir les albums et revenir dans le dossier au-dessus via la touche retour.
Le principal défaut est qu’il ne reprend pas l’exploration au dossier ou nous sommes actuellement en lecture… je me retrouve en haut de liste à chaque fois et le fait de ne pas encore avoir trouvé la touche pour le faire sans le téléphone… ce qui serait pratique quand le GPS est Actif.

Le lecteur CD est silencieux, réactif. Je ne l’ai pas essayé en roulant pour le moment.

Spotify :
Il fournit la fonction « Spotify Connect » ce qui signifie qu’il est vu par Spotify comme un lecteur de diffusion pour l’application. Je n’ai pas encore totalement exploité la fonction.
Navigation dans les playlist perso, lecture des titres « lickés ».
Je n’ai pas essayé en mode « Spotify hors connexion », fonction intéressante en voiture si vous avez enregistré comme moi certaines de vos playlists.

Accès MTP au téléphone via USB ou Bluetooth, accès au stockage interne du téléphone.

mon retour pour le moment.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
rg192
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. sept. 22, 2020 12:42 am
Localisation : idf

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar rg192 » mar. sept. 22, 2020 3:19 pm

Cela fait des années que je suis en Pioneer pour mes sources, jamais déçu !

Une petite question sur l'antenne DAB, tu as pris celle de Pioneer qui se colle au pare brise ?

Avatar de l’utilisateur
djoto
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 484
Enregistré le : lun. janv. 11, 2010 3:43 pm
Localisation : Rouen

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar djoto » mar. sept. 22, 2020 3:42 pm

Non,

J'ai pris un modèle plus discret, après je n'ai pas fait de comparaison d’efficacité.
Pour l'instant c'est pas fou...
Je ne connais personne qui a de DAB via Pioneer pour comparer avec moi.
V70: Nakamichi NQ723QD/Match DSP5MK1/Seas CA18RNX/Vifa XT25C90 /W5-1138SMF
93 : prépa porte/sol coffre OK/Câblage OK... reste l'intégration des HP 18W/12M/R2604/XMAX10/XTANT/DIAMOND/Minidsp XMOS

Avatar de l’utilisateur
rg192
TWEETER
TWEETER
Messages : 102
Enregistré le : mar. sept. 22, 2020 12:42 am
Localisation : idf

Re: [retour utilisateur] Autoradio Pioneer SPH-S820DAB

Messagepar rg192 » mar. sept. 22, 2020 4:08 pm

Je viens de monter un sph-20dab, mais n'ai pas encore d'antenne.
Et j'ai justement lu sur le net la faible efficacité de l'antenne dab Pioneer.
J'avais lu quelque part que vu la longueur d'ondes d’émission, il fallait une antenne d'au moins 27cm de hauteur.

Et comme le DAB n'est pas très répandu en France, difficile d'avoir des infos pour faire son choix :lol:


Retourner vers « AUTORADIO  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités