Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » mer. févr. 22, 2023 7:53 pm

Bonjour tout le monde !

Voulant upgrader mon installation (bon en fait j'ai mis pas un mais deux coups de tournevis dans le médium de droite) je lorgne sur deux kit éclaté Focal.

Pour rappel le kit éclaté sera alimenté par un Alpine 3547, et j'ai un équaliseur 7 bandes analogique pour régler un minimum correctement tout le bordel.

J'ai un espace 4 et l'espace sur le tableau de bord n'est pas un problème.

J'hésite entre les deux références suivantes, un Focal PS165V1 et un Focal kit 165 AS3

Le 2 voies : https://www.ldlc.com/fiche/PB00123501.h ... 1111210074
Le 3 voies : https://www.ldlc.com/fiche/PB00277689.html

Je vous avoue que j'ai envie de nouveauté et ça fait 10 ans que je monte des kits 2 voies et un 3 voies me tente bien.

J'ai déjà vu des montages ou à chaque coin du tableau de bord il y a le tweeter et le "petit" médium, et le "grand" médium dans la porte, dans l'emplacement d'origine.

Je peux me permettre de prendre le temps de fabriquer des supports pour intégrer les "petits" médium à chaque coin du tableau de bord avec les tweeter, à mon taff il y a un fab'lab et à la limite je pourrais faire imprimer des supports sur mesure en 3d.

Du coup qu'en pensez vous ? J'ai lu que c'était compliqué à régler un kit 3 voies, pour quelles raisons ?

Merci par avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar McJeanGui » jeu. févr. 23, 2023 7:46 am

Salut

le 2 voies est en promo sur son vidéo ;)

https://www.son-video.com/article/haut- ... -ps-165-v1

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » jeu. févr. 23, 2023 8:03 am

McJeanGui a écrit :Salut

le 2 voies est en promo sur son vidéo ;)

https://www.son-video.com/article/haut- ... -ps-165-v1


Salut, excellent ça !! Au cas où je me décide à prendre ce kit, sais-tu jusqu'à quand court la promo ?

Merci !

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar darbdoul » jeu. févr. 23, 2023 8:13 pm

Bonjour,

Cela fait longtemps que c'est en promo. probablement jusqu'à rupture de stock chez eux.

Pour ce qui est de la différence entre 2 voies et 3 voies, ça dépend de pas mal de chose.

En kit deux voies woofer/tweeter la partie haute du spectre des woofer n'est pas homogène entre la droite et la gauche du fait que la tête est presque à 90° du woofer gauche.
De plus des woofer pas chère, et particulièrement en car audio, ça joue mal en haut. Ca ne fait probablement rien de bien au dessus de 1khz.

Il est quasiment admis, c'est généralement toujours ce que j'en lit, que le 3 voies est plus "compliqué à réglé" que le 2 voies. Mon expérience me pousse à dire que non si on soigne le montage du kit.
Si tu prend le temps de mettre les mediums sur le tableau de bord orienté vers le haut, la partie medium sera très probablement plus intéressante.
"Et qu'en est-il du raccord entre woofer et medium" certains diraient-ils.
C'est tellement la merde dans le haut de spectre de woofer car audio bas de gamme (en (très) grande majorité) que ça ne sera pas pire avec un raccord moyen entre woofer et medium.

Pour moi, l'idée du kit 3 voies n'est pas à exclure, surtout si l'envie de prend après d'y coller un processeur et ampli supp pour filtrer le tout en actif.

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » jeu. févr. 23, 2023 11:57 pm

darbdoul a écrit :Bonjour,

Cela fait longtemps que c'est en promo. probablement jusqu'à rupture de stock chez eux.

Pour ce qui est de la différence entre 2 voies et 3 voies, ça dépend de pas mal de chose.

En kit deux voies woofer/tweeter la partie haute du spectre des woofer n'est pas homogène entre la droite et la gauche du fait que la tête est presque à 90° du woofer gauche.
De plus des woofer pas chère, et particulièrement en car audio, ça joue mal en haut. Ca ne fait probablement rien de bien au dessus de 1khz.

Il est quasiment admis, c'est généralement toujours ce que j'en lit, que le 3 voies est plus "compliqué à réglé" que le 2 voies. Mon expérience me pousse à dire que non si on soigne le montage du kit.
Si tu prend le temps de mettre les mediums sur le tableau de bord orienté vers le haut, la partie medium sera très probablement plus intéressante.
"Et qu'en est-il du raccord entre woofer et medium" certains diraient-ils.
C'est tellement la merde dans le haut de spectre de woofer car audio bas de gamme (en (très) grande majorité) que ça ne sera pas pire avec un raccord moyen entre woofer et medium.

Pour moi, l'idée du kit 3 voies n'est pas à exclure, surtout si l'envie de prend après d'y coller un processeur et ampli supp pour filtrer le tout en actif.


Salut et merci pour la réponse !

Mettre un autre ampli, ça serait peut être possible, mais je ne pourrais pas mettre de processeur, ce qui me paraît être un handicap pour régler en full actif.

Du coup ça sera soit le 2 voies soit le 3 voies en utilisant les filtres fournis avec.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Oli-73 » ven. févr. 24, 2023 12:00 pm

Salut

Pourquoi l'installation d'un processeur est impossible ?

Sinon oui avoir un medium bien placé est toujours mieux... mais pour l'exploiter a 100% passer a l'actif et au DSP est nécessaire...
et si passage a l'actif, une solution large-bande + bas-medium est peut-être plus intéressant financièrement ...

Mais faudrait d'abord bien réfléchir a ce que l'on attend de l'install...


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » ven. févr. 24, 2023 1:29 pm

Oli-73 a écrit :Salut

Pourquoi l'installation d'un processeur est impossible ?

Sinon oui avoir un medium bien placé est toujours mieux... mais pour l'exploiter a 100% passer a l'actif et au DSP est nécessaire...
et si passage a l'actif, une solution large-bande + bas-medium est peut-être plus intéressant financièrement ...

Mais faudrait d'abord bien réfléchir a ce que l'on attend de l'install...


@++
Olivier


Salut, l'installation dans la voiture a été faite en suivant plusieurs contraintes dont être le plus discret possible et pouvoir tout enlever dans le coffre rapidement afin de pouvoir profiter de tout l'espace de l'espace. Du coup si je dois rajouter un ampli ça sera dans la boîte à gants centrale de mon espace, à la limite c'est faisable sans trop de soucis je pense, mais rajouter en plus un dsp en respectant ses contraintes, dur dur pour le coup.

Du coup je pense que rester sur un bon kit 2 voies reste la solution la plus adaptée à mon cas.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Oli-73 » ven. févr. 24, 2023 2:13 pm

https://www.audiotec-fischer.de/en/match/amplifiers/m-54dsp

Ampli ET dsp ET compact..... ;)

Juste un exemple..... Pas une suggestion..... :) ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » ven. févr. 24, 2023 6:16 pm

Oli-73 a écrit :https://www.audiotec-fischer.de/en/match/amplifiers/m-54dsp

Ampli ET dsp ET compact..... ;)

Juste un exemple..... Pas une suggestion..... :) ;)

@++
Olivier

Salut et merci !

Sympa la suggestion, je serai bien intéressé pour découvrir les dsp, mais la ça éclate le budget, même si 600€ c'est peu cher comparé à d'autres à plus du double du prix.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Oli-73 » ven. févr. 24, 2023 6:51 pm

Jette un coup d'oeil dans les petites annonces du forum....

Il y à des possibilités en occase....




@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » sam. mars 04, 2023 8:09 pm

Salut tout le monde !

Finalement je me suis pris le kit 2 voies.

Il est tranquillement en cours de rodage.

Bon week-end à tous et merci pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar McJeanGui » dim. mars 05, 2023 9:17 pm

Cool 8-)

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » lun. mars 06, 2023 3:09 pm

McJeanGui a écrit :Cool 8-)

Oui, je n'ai aucun regret, j'ai commencé à mettre des cd de musique, et à l'air libre la qualité a déjà l'air affolante, vivement le montage. Je compte d'ailleurs redémonter les panneaux de porte et faire un truc vraiment clean, elles ne passent pas car trop profondes mais je n'ai pas envie de remettre des cales.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar McJeanGui » lun. mars 06, 2023 11:21 pm

Cale/support rigide pour un meilleur rendu ;)

Florian
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 39
Enregistré le : lun. août 02, 2021 3:57 pm

Re: 2 ou 3 voies pour un kit éclaté ?

Messagepar Florian » mer. mars 08, 2023 8:59 pm

McJeanGui a écrit :Cale/support rigide pour un meilleur rendu ;)

J'ai fait en sorte de limiter au maximum les vibrations.
Je mets les photos dans mon sujet installation :)


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités