Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'importance d'un bon tweeter

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » dim. juil. 04, 2021 8:22 pm

Salut à tous,

Je vous sollicite pour avoir vos lumières dans une installation en actif, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réel explication.

Que cela apporte un bon tweeter mise à part la qualité dans le sens ou le son est plus mélodieux, moins criard et que ça casse pas les oreilles, j'ai une mauvaise entente avec mon ORL?

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Ticop » dim. juil. 04, 2021 9:41 pm

Je suis pas certain de comprendre ton questionnement. :?

"Mis à part la qualité", et bien pas grand chose d'autre je dirais. :D

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » dim. juil. 04, 2021 10:19 pm

Car le terme qualité est beaucoup trop vaste.

En gros, c'est comment choisir un bon tweeter pour sont installation?
Modifié en dernier par Reborn BMW le lun. juil. 05, 2021 1:44 pm, modifié 1 fois.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Mile » lun. juil. 05, 2021 2:09 am

etant vieux et sourd
j attends d un tweet, plus que des qualités , qu il n ait pas de defauts .
le criard et les S qui se transforme en SSHHH sont pour mes pov' oreilles les defauts les plus faciles a detecter .

les qualités que j entends ailleurs (casque )
c est la matiere et des details que tu n entends pas d habitude...
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » lun. juil. 05, 2021 8:10 am

Bonjour,
On peut voir dans les qualité d'un tweeter sa capacité à descendre, ce qui, dans une configuration 2 voies woofer + tweeter peut s'avérer extrêmement utile.
D'autre part, sa capacité à bien détailler. Cependant des tweeter à 30/40€ suffisent pour la quasi totalité d'entre nous.
Pour ce qui est de sa capacité à bien monter tout en haut du spectre, en roulant ça n'a pas trop d'intérêt.

Beaucoup de (très) bonnes installation sont faites avec des tweeter n'excédant pas 100€ la paire.
Pour avoir significativement mieux, il faut franchir un fossé énorme pour aller chercher des tweeter à plus de 300€ la paire.

Conclusion, si tu a de la thune que la crise ne t'a pas prise & une installation au niveau, tu peux te poser des question et éventuellement acheter des tweeter très cher.
Sinon tu prend de très bonne références pas chère, il y en a plusieurs.

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » lun. juil. 05, 2021 1:44 pm

Je ne posais pas cette question pour le budget mais surtout au niveau utilité, j'ai plusieurs paire de tweeter à tester. Vos réponses me vont bien comme dans le 2 voies par exemple.

En fonction de sont choix d'installation, on va privilégier l'un ou l'autre, également le faite qu'ils retranscrive mal les sons.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » lun. juil. 05, 2021 4:53 pm

Reborn BMW a écrit :En fonction de sont choix d'installation, on va privilégier l'un ou l'autre, également le faite qu'ils retranscrive mal les sons.

Exact.
Le choix peut être très différent qu'il s'agisse d'un kit 2 ou 3 voies. En 3 voies il n'y a pas besoin de grand chose au dessus de 8k, certains gardent même les tweeter d'origine.

Après, choix du timbre avec le type de membrane, mais là c'est une question de gout.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar N30P » mar. juil. 06, 2021 12:33 pm

darbdoul a écrit :En 3 voies il n'y a pas besoin de grand chose au dessus de 8k
Bonjour

Elle sort d'où, cette valeur de 8KHz :?:

cordialement

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar BugComets » mar. juil. 06, 2021 12:45 pm

N30P a écrit :
darbdoul a écrit :En 3 voies il n'y a pas besoin de grand chose au dessus de 8k
Bonjour

Elle sort d'où, cette valeur de 8KHz :?:

cordialement


Salut, je pense qu'il voulait dire qu'en 3 voies un tweet n'a pas besoin de grand chose EN-DESSOUS de 8k... ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » mar. juil. 06, 2021 1:53 pm

Oui enfin tout dépend t'es médium monte jusqu’où. :D

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar N30P » mar. juil. 06, 2021 5:29 pm

:idea: ben, j'avoue ... que c'était plutôt bien ça mon interrogation :arrow: d’après vos zoreilles, vos zoeils, vos mesures & vos croyances, jusqu'où montent vos médiums, en 3 wa :?:

(on évitera de causer du woufeur gauche dans un système 2 wa) :mrgreen:

MCV
PLATINE
PLATINE
Messages : 1546
Enregistré le : ven. oct. 07, 2016 11:05 am
Localisation : brest

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar MCV » mar. juil. 06, 2021 6:04 pm

Hello,

Il y en a même qui choisissent des tweeters aptes (prévus avec un petit bol d'origine) à descendre. Parce que leurs configurations (emplacements) castrent le haut de leurs médiums. Je ne donnerai pas de mesures parce que je n'en ai pas, mais très probablement plus bas que 8000 Hz.

Bernard,

Je parle d'un 3v Med et tweet macrom.
« Hi-Fi », c’est un système non calibré dans un local
inadapté dont les défauts sont plaisants à son propriétaire…

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » mar. juil. 06, 2021 7:33 pm

Bonsoir,
N30P a écrit :
darbdoul a écrit :En 3 voies il n'y a pas besoin de grand chose au dessus de 8k
Bonjour

Elle sort d'où, cette valeur de 8KHz :?:

cordialement

Elle sort de manière complètement arbitraire.
En 3 voies on profite tout de même de ses haut parleurs medium, on ne va pas les filtrer à 2k, on va les faire monter.
J'aurais pu dire 10khz ou 6khz, cela n'aurai pas changé grand chose.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 07, 2021 2:51 pm

Salut

un raccord a 8K c'est haut... même pour un médium de 3 pouces... plus la membrane est grande, plus elle est directive... et comme on est rarement pile dans l'axe du hp dans une bagnole...



@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar BugComets » mer. juil. 07, 2021 3:01 pm

Oli-73 a écrit :Salut

un raccord a 8K c'est haut... même pour un médium de 3 pouces... plus la membrane est grande, plus elle est directive... et comme on est rarement pile dans l'axe du hp dans une bagnole...



@++
Olivier


Un raccord à 8k pour un tweet en 3 voies me semble très cohérent, ce n'est pas parce que le tweet est coupé à 8k que le mid lui sera coupé à la même fréquence... ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar N30P » mer. juil. 07, 2021 6:08 pm

BugComets a écrit :Un raccord à 8k pour un tweet en 3 voies me semble très cohérent, ce n'est pas parce que le tweet est coupé à 8k que le mid lui sera coupé à la même fréquence... ;)
exact :!:

Enfin la fin est exacte, les fréquences de coupures électriques seront largement différentes :mrgreen:
notons que c'est quand même miraculeux qu'un sisse-deux réussisse à avoir une case cochée bonne du premier coup, même s'il fait une école de commerce


Ces choses étant dites, pour raccorder acoustiquement à 8KHz, en gros faut déjà réussir à faire monter le médium proprement à 4KHz :arrow: dans plus de 95% des cas, dans un habitacle, même en mono, c'est impossible (donc je n'ose évoquer quand on essaie de faire causer les 2 cotés ensemble).
bien relire avant de hurler ou de gémir ou de s'insurger en faux: monter proprement, et cohérent à gauche, à droite & au centre (le centre c'est quand t'as les 2 cotés qui causent raccord, tout simplement)

Ma vieille expérience tout aussi pratique que parcellaire, en plus d'être évidemment périmée, me souffle même à l'oreille de teckel qu'au dessus de 2.5KHz, un méd, en wature, ça fait plus ièche qu'autre chose.

Ne surtout pas confondre avec une configuration salon ou là, une paire de fostex, une paire de rubans & roule que ça croise à 10KHz (en même temps avé des Fostex t'as pas besoin de tweeters non plus)


:amour: Bref, n'utiliser ses tweeters que sur un octave, c'est comme acheter un TDI180 pour faire la queue en ville, ou un Q7 électrique pour se taper la navette Lille Lyon tous les jours pairs.
Ou couper son sub à 30Hz.
Ou préférer la Leffe tiède.
Ou kiffer la new beat.

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » mer. juil. 07, 2021 8:36 pm

N30P a écrit :
BugComets a écrit :
Ces choses étant dites, pour raccorder acoustiquement à 8KHz, en gros faut déjà réussir à faire monter le médium proprement à 4KHz :arrow: dans plus de 95% des cas, dans un habitacle, même en mono, c'est impossible (donc je n'ose évoquer quand on essaie de faire causer les 2 cotés ensemble).
bien relire avant de hurler ou de gémir ou de s'insurger en faux: monter proprement, et cohérent à gauche, à droite & au centre (le centre c'est quand t'as les 2 cotés qui causent raccord, tout simplement)


Au final un tweet qui descend bas sera toujours préférable?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » mer. juil. 07, 2021 9:43 pm

Bonsoir
N30P a écrit :
BugComets a écrit :Un raccord à 8k pour un tweet en 3 voies me semble très cohérent, ce n'est pas parce que le tweet est coupé à 8k que le mid lui sera coupé à la même fréquence... ;)
exact :!:

Enfin la fin est exacte, les fréquences de coupures électriques seront largement différentes :mrgreen:
notons que c'est quand même miraculeux qu'un sisse-deux réussisse à avoir une case cochée bonne du premier coup, même s'il fait une école de commerce


Ces choses étant dites, pour raccorder acoustiquement à 8KHz, en gros faut déjà réussir à faire monter le médium proprement à 4KHz :arrow: dans plus de 95% des cas, dans un habitacle, même en mono, c'est impossible (donc je n'ose évoquer quand on essaie de faire causer les 2 cotés ensemble).
bien relire avant de hurler ou de gémir ou de s'insurger en faux: monter proprement, et cohérent à gauche, à droite & au centre (le centre c'est quand t'as les 2 cotés qui causent raccord, tout simplement)

Ma vieille expérience tout aussi pratique que parcellaire, en plus d'être évidemment périmée, me souffle même à l'oreille de teckel qu'au dessus de 2.5KHz, un méd, en wature, ça fait plus ièche qu'autre chose.

Ne surtout pas confondre avec une configuration salon ou là, une paire de fostex, une paire de rubans & roule que ça croise à 10KHz (en même temps avé des Fostex t'as pas besoin de tweeters non plus)


C'est quand même un discours bien (trop) pointilleux.
D'un certain coté c'est bien de connaitre ce qui semblerait être la théorie, ou du moins les expériences pratique des oreilles les plus chevronnées.
Mais en pratique des medium filtrés à 6 ou 8k c'est fréquent et la majorité des oreilles n'y voient que du feu.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar BugComets » mer. juil. 07, 2021 11:44 pm

N30P a écrit :
BugComets a écrit :Un raccord à 8k pour un tweet en 3 voies me semble très cohérent, ce n'est pas parce que le tweet est coupé à 8k que le mid lui sera coupé à la même fréquence... ;)
exact :!:

Enfin la fin est exacte, les fréquences de coupures électriques seront largement différentes :mrgreen:
notons que c'est quand même miraculeux qu'un sisse-deux réussisse à avoir une case cochée bonne du premier coup, même s'il fait une école de commerce


Ces choses étant dites, pour raccorder acoustiquement à 8KHz, en gros faut déjà réussir à faire monter le médium proprement à 4KHz :arrow: dans plus de 95% des cas, dans un habitacle, même en mono, c'est impossible (donc je n'ose évoquer quand on essaie de faire causer les 2 cotés ensemble).
bien relire avant de hurler ou de gémir ou de s'insurger en faux: monter proprement, et cohérent à gauche, à droite & au centre (le centre c'est quand t'as les 2 cotés qui causent raccord, tout simplement)

Ma vieille expérience tout aussi pratique que parcellaire, en plus d'être évidemment périmée, me souffle même à l'oreille de teckel qu'au dessus de 2.5KHz, un méd, en wature, ça fait plus ièche qu'autre chose.

Ne surtout pas confondre avec une configuration salon ou là, une paire de fostex, une paire de rubans & roule que ça croise à 10KHz (en même temps avé des Fostex t'as pas besoin de tweeters non plus)


:amour: Bref, n'utiliser ses tweeters que sur un octave, c'est comme acheter un TDI180 pour faire la queue en ville, ou un Q7 électrique pour se taper la navette Lille Lyon tous les jours pairs.
Ou couper son sub à 30Hz.
Ou préférer la Leffe tiède.
Ou kiffer la new beat.


Bon d'abord, je ne vois pas le rapport entre la provenance d'un individu et ses compétences/connaissances...
Ensuite, il faut savoir de quoi parle-t-on, il y a 3 voies et 3 voies... Si les med/tweets sont positionnés en montants et non sur garniture de portière, je pense que ça saura très bien monter jusque 4kHz, car ça sera pleine poire et donc les fréquences directives du med arriveront jusqu'aux oreilles.
Sinon, je ne vois pas pourquoi la plupart des constructeurs car-audio filtreraient ainsi en passif leurs kits 3 voies...

Bonne soirée ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » jeu. juil. 08, 2021 11:05 am

Salut

A part qu'en montant, on a le vitrage juste a coté ... un vrai miroir acoustique à ses fréquences... :roll:

Faut bien comprendre que le problème avec la directivité ce n'est pas que plus on monte en fréquence plus la réponse hors axe est atténuée... ça c'est plutôt une qualité... mais que la réponse hors axe n'est pas la même que la réponse dans l'axe ! a certaines fréquences la réponse a 45° pourrait même avoir plus de niveau que la réponse dans l'axe :? --> fait chier comme le dis neop

petite hypothèse :

Je me demande si l'installation en kick panel d'un médium bien orienté n'est pas une meilleure solution de ce point de vue ... surtout si on traite le dessous du TB et la console centrale pour amortir les 1ere réflexion ... :roll: bien possible qui fasse moins chier installé comme ça ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités