Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

L'importance d'un bon tweeter

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar BugComets » jeu. juil. 08, 2021 11:33 am

Oli-73 a écrit :Salut

A part qu'en montant, on a le vitrage juste a coté ... un vrai miroir acoustique à ses fréquences... :roll:

Faut bien comprendre que le problème avec la directivité ce n'est pas que plus on monte en fréquence plus la réponse hors axe est atténuée... ça c'est plutôt une qualité... mais que la réponse hors axe n'est pas la même que la réponse dans l'axe ! a certaines fréquences la réponse a 45° pourrait même avoir plus de niveau que la réponse dans l'axe :? --> fait chier comme le dis neop

petite hypothèse :

Je me demande si l'installation en kick panel d'un médium bien orienté n'est pas une meilleure solution de ce point de vue ... surtout si on traite le dessous du TB et la console centrale pour amortir les 1ere réflexion ... :roll: bien possible qui fasse moins chier installé comme ça ...

@++
Olivier


Tout dépend comment sont positionnés les meds en montant... Tant qu'ils ne peuvent pas refléter dans le pare-brise, c'est tout bon (donc orientés vers les sièges, et non vers le centre du TdB...) ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » jeu. juil. 08, 2021 1:11 pm

Faut juste rouler vitre ouvertes quoi.... :mrgreen:

Tu évite le PB tu te choppe les vitre latérale....c'est inévitable... Faudrait monter le mid dans un waveguide pour tenter d'avoir une directivité contrôlée de 90° ou moins... Techniquement et pratiquement impossible à caser malheureusement :cry:


@+

Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar BugComets » jeu. juil. 08, 2021 2:07 pm

Oli-73 a écrit :Faut juste rouler vitre ouvertes quoi.... :mrgreen:

Tu évite le PB tu te choppe les vitre latérale....c'est inévitable... Faudrait monter le mid dans un waveguide pour tenter d'avoir une directivité contrôlée de 90° ou moins... Techniquement et pratiquement impossible à caser malheureusement :cry:


@+

Olivier


C'est sûr on ne peut pas éviter l'inévitable ! De toute façon, le caraudio.... C'est juste tenter d'avoir le truc le + correct, qui est à des années-lumière du home (où tu branches un ampli, 2 enceintes, et zou !)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Manueg » jeu. juil. 08, 2021 2:23 pm

BugComets a écrit :
Oli-73 a écrit :Faut juste rouler vitre ouvertes quoi.... :mrgreen:

Tu évite le PB tu te choppe les vitre latérale....c'est inévitable... Faudrait monter le mid dans un waveguide pour tenter d'avoir une directivité contrôlée de 90° ou moins... Techniquement et pratiquement impossible à caser malheureusement :cry:


@+

Olivier


C'est sûr on ne peut pas éviter l'inévitable ! De toute façon, le caraudio.... C'est juste tenter d'avoir le truc le + correct, qui est à des années-lumière du home (où tu branches un ampli, 2 enceintes, et zou !)


C'est totalement ça

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » jeu. juil. 08, 2021 9:12 pm

Bonsoir,

Et c'est pour ça que l'on peut faire monter ses haut parleurs mediums à 8k si on préfère :evil:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » ven. juil. 09, 2021 6:03 pm

Salut

bien sur que tu a le droit de monter a 8k si tu préfère ! ;)
comme tu pourrait aussi installer juste une paire d’elliptique en plage arrière ... cela ne nous regarde pas... c'est ta vie tes choix ton install 8-) et tu a parfaitement le droit de le préférer a toute autre soluce
Par contre si tu a choisis les 6x9 a l'arrière et que tu sort que ça te permet d'avoir un staging de fou avec tout sur le TB et que c'est vraiment la voie a suivre....euh :roll:

et oui en car-hifi ce qu'on gagne d'un coté entraîne une perte autre part :? mais faut pas croire non plus que c'est du tout cuit en home.... eux aussi doivent vivre avec des compromis et une acoustique a chier ! :evil: même si il ont quand même la belle vie comparé a une installation dans une bagnole ...

Pour revenir au tweeter, perso pour moi, un bon tweeter c'est celui qui ce fait oublier ... celui qu'on remarque pas sauf si on le coupe...


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » lun. juil. 12, 2021 1:42 pm

Oli-73 a écrit :Salut

bien sur que tu a le droit de monter a 8k si tu préfère ! ;)
comme tu pourrait aussi installer juste une paire d’elliptique en plage arrière ... cela ne nous regarde pas... c'est ta vie tes choix ton install 8-) et tu a parfaitement le droit de le préférer a toute autre soluce
Par contre si tu a choisis les 6x9 a l'arrière et que tu sort que ça te permet d'avoir un staging de fou avec tout sur le TB et que c'est vraiment la voie a suivre....euh :roll:

et oui en car-hifi ce qu'on gagne d'un coté entraîne une perte autre part :? mais faut pas croire non plus que c'est du tout cuit en home.... eux aussi doivent vivre avec des compromis et une acoustique a chier ! :evil: même si il ont quand même la belle vie comparé a une installation dans une bagnole ...

Pour revenir au tweeter, perso pour moi, un bon tweeter c'est celui qui ce fait oublier ... celui qu'on remarque pas sauf si on le coupe...



@++
Olivier


Je suis d'accord mais dans ce cas, ce n'est pas une question de réglage ?

Car je pense que c'est faisable avec n'importe qu'elle tweeter sauf que certain sont surement plus stable à différente fréquence.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar N30P » mar. juil. 13, 2021 6:16 pm

darbdoul a écrit :on peut faire monter ses haut parleurs mediums à 8k si on préfère
1- tu filtres comme tu veux
2- même sans passe bas, c'est pas interdit, ça s'appelle du large bande
3- dire que ça monte à 8KHz, ça, ça veut dire que la fréquence de coupure acoustique mesurée à -3dB du volume moyen est à 8KHz; spa une question de réglage, de tournage de bouton, mais d'énergie correctement restituée.

Or, le point #3, dans 98% des cas :arrow: ben à la mesure, ça ne passe pas :mrgreen:


donc

Pour le dire encore plus concrètement, mais pas à Dareboule parce que comme il est vénère sa race, il ne va pas tarder à m'en coller une
:arrow: vous pouvez régler le filtre passe bas de vos médiums en 3 voies à 8KHz
:arrow: mais globalement vous n'avez quasi aucune chance que votre courbe de réponse acoustique - ce que vos esgourdes entendent - corresponde à celle d'un LPF 8KHz

Et

Vu que je ne doute pas une seule seconde de Darboul n'est pas du genre à affirmer des trucs sans arguments solides derrière, je l'encourage extrêmement vivement à produire ici même les screenshoots de ses courbes de réponse médium droit / médium gauche, uniquement filtrés en passe haut genre 400Hz/12dB, comme ça, il pourra me clouer le bec avec des données objectives.

Cordialement

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar darbdoul » mar. juil. 13, 2021 7:12 pm

Bonsoir,

Tout est fait avec mes esgourdes de newbie, elles sont et resteront seules juge, donc mes seuls argument resteront mes impressions.

Mr neop vous cherchez vraiment la petite bête.
D'autres personnes que j'eus rencontré - plus compétentes que moi, cela va sans dires - filtraient haut leur medium car pour eux c'était mieux à leurs oreilles. Comme je suis un personnage level 10/100 manquant de point d'XP pour passer au lvl 11, je ne peux vérifier et examiner les dires de personnes plus compétentes, donc personne n'aura raison ni tord, sauf encore et toujours mes oreilles.

Votre science n'est peut-être pas fausse, mais franchement on s'en balance nonchalamment les testicules que la mesure micro dise que ce n'est pas bon si on préfère, à l'oreille, faire ce que les mesures disent de ne pas faire.

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar N30P » mar. juil. 13, 2021 11:03 pm

ite missa est :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » mer. juil. 14, 2021 2:09 pm

Reborn BMW a écrit :Je suis d'accord mais dans ce cas, ce n'est pas une question de réglage ?

Car je pense que c'est faisable avec n'importe qu'elle tweeter sauf que certain sont surement plus stable à différente fréquence.


Partiellement juste.... le réglage joue en effet... mais dire que n'est que du réglage revient un peu a dire que tout les tweeter ce valent (vu que ce serait qu'une question de réglage...) et alors la question de départ n'a plus de sens :roll:

je pense qu'avec certain on y arrive très bien ... tandis que d'autre ça marche pas sauf a salement le brider...

Pour cette histoire de mid :

medium gauche non filtré sans eq :
Image
même chose a droite :
Image

focal 3w2be en tableau de bord...

Image Image


chez moi un raccord à 8K :roll: c'est un peu loupé.... :mrgreen:
si quelqu'un a une mesure en montant pleine tronche histoire de voir si c'est mieux....

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » mer. juil. 14, 2021 6:08 pm

Justement c'est pour ça que j'ai posé la question! :lol:

Car sinon pourquoi acheté un tweeter autant utilisé ceux d'origine si il suffit de les régler à leurs paroxysme et trouver le meilleur compromis, donc il y a forcement des paramètres autres que les réglages dans le choix.

Finalement j'ai acheté mes tweeter mais je les aient pris surtout pour l’esthétique. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Oli-73 » jeu. juil. 22, 2021 10:31 am

Salut

je croit qu'on tourne en rond la non ? :roll:

Il y a en effet des mesures objectives pour caractériser un tweeter voir la : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/wip-test-de-35-tweeters-t30097175.html

mais comme elle sont pas fournie par les constructeurs... soit tu te base sur des avis subjectif (forcement sujet a caution...) soit tu te monte un banc de mesure et etabli un protocole et tu teste les tweeter qui t'intéresse...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » ven. janv. 14, 2022 7:50 pm

J’ai compris l’importance d’un bon tweeter, rien de mieux qu’un test en situation. :)

En tout cas en changeant j’ai gagné en clarté, beaucoup plus de voix etc…

C’est comme si c’était une autre voiture.

Avatar de l’utilisateur
MICH
AMPLI
AMPLI
Messages : 589
Enregistré le : ven. juil. 04, 2008 10:44 pm

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar MICH » ven. janv. 14, 2022 8:23 pm

Crossover point des filtres passifs du kit 3 voies Morel Virtus Nano 603 :
Woofer : HP 500Hz/12db
Medium : HP 500Hz/18db - LP 2200Hz /12db
Tweeter : HP 2200Hz/6db

Fréquence en réponse :
woofer MW6 : 30-3500
Medium CDM600 : 600-6000
Tweeter MT120N : 1800-22000

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Grogaz » ven. janv. 14, 2022 9:41 pm

Ca me parait très étrange, un filtrage à 2,2kHz @ 6dB/oct sur le tweet' qui aurait une bande passante ne descendant pas sous 1,8kHz ce qui sous-entendrait une Fs proche de 1,8kHz...
EDIT, après vérif', Fs de 1,2kHz pour le tweet', donc ça veut dire qu'on n'est même pas encore à -6dB à cette fréquence, ça me parait plutôt faible comme atténuation sur la Fs d'un tweet'

De même, un passe-haut à 500Hz sur un médium censé avoir une bande passante qui ne descend pas sous 600Hz, c'est bizarre aussi, je trouve...
EDIT: Fs à 480Hz sur le medium, ça explique déjà mieux la pente à 18dB/oct sur son passe-haut
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar ninshoo » ven. janv. 14, 2022 11:05 pm

Penser qu'une coupure se base sur un Fs ou une bande, c'est aussi croire que les pierres des pyramides ont été transporté...
Toute la magie théorique électronique technique des 10 ans de lecture aide à pas casser du HP, mais AMHA, je pense, à moins faire de la musique.
Dans une belle pièce à 1m avec un filtre mesuré a la cuillère pour la soupe, très bien. Par ailleurs quand on est dans une voiture, à manger une soupe à la fourchette, en trifouillant du retard, en grattant des inclinaisons de siège et de pare-soleil, tout est remis en question.

Alors quand on gratte du full passe haut sur un woof de gauche en 2 voies, qu'on nique 2db sur le tweet gauche, qu'on coupe des sub a 80hz parcequ'on a eu la flegme de bosser les portes (m'enfin pas que, si on considère qu'un 16-*18cm ne fera jamais du 50hz avec toute sa grandeur...), etc, alors on conçoit que la notion de coupure écolière parait un dogme majoritaire, comme dit Cocteau "Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité" .

:arrow:
Image

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Reborn BMW » sam. janv. 15, 2022 12:43 pm

Pour résumer sans parler de qualité et de stabilité en 2 voies un tweeter qui sait descendre.

En 3 voie un tweeter qui sait monter haut.

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar ninshoo » sam. janv. 15, 2022 10:23 pm

Reborn BMW a écrit :Pour résumer sans parler de qualité et de stabilité en 2 voies un tweeter qui sait descendre.

En 3 voie un tweeter qui sait monter haut.


:mrgreen: non...
Image

Grogaz
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 490
Enregistré le : sam. août 14, 2021 8:39 pm
Localisation : Cambrousseland

Re: L'importance d'un bon tweeter

Messagepar Grogaz » dim. janv. 16, 2022 10:37 pm

ninshoo a écrit :Penser qu'une coupure se base sur un Fs ou une bande, c'est aussi croire que les pierres des pyramides ont été transporté...
Toute la magie théorique électronique technique des 10 ans de lecture aide à pas casser du HP, mais AMHA, je pense, à moins faire de la musique.
Dans une belle pièce à 1m avec un filtre mesuré a la cuillère pour la soupe, très bien. Par ailleurs quand on est dans une voiture, à manger une soupe à la fourchette, en trifouillant du retard, en grattant des inclinaisons de siège et de pare-soleil, tout est remis en question.

Alors quand on gratte du full passe haut sur un woof de gauche en 2 voies, qu'on nique 2db sur le tweet gauche, qu'on coupe des sub a 80hz parcequ'on a eu la flegme de bosser les portes (m'enfin pas que, si on considère qu'un 16-*18cm ne fera jamais du 50hz avec toute sa grandeur...), etc, alors on conçoit que la notion de coupure écolière parait un dogme majoritaire, comme dit Cocteau "Il ne faut pas confondre la vérité avec l'opinion de la majorité" .

:arrow:


Je n'ai pas dit qu'une coupure se basait sur une Fs, mais à mon sens, surtout pour un tweet', il me parait tout de même important d'en tenir compte, ne serait-ce que pour éviter de l'envoyer sur la planète Mars si on cherche à le couper trop bas, et encore pire quand les pentes d'atténuation sont faibles...
Gaaaaaazzzzzzzzz !!!!!!!!!


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités