Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Puissance vs Sensibilité

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Puissance vs Sensibilité

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 12:19 am

Bonjour à tous

J'ai fait pas mal de recherche mais je ne trouve pas de vrai conseil alors je m'adresse au pros, j'ai un niveau théorique et je pense savoir mais je ne suis pas sur.

Je sais que chaque Hp à une utilisation propre mais de manière générale, qu'es ce qui fait que l'haut parleur ne saturera pas, la sensibilité, la puissance, les deux ?

Un HP en 130mm de 90rms saturera plus tard qu'un HP 165mm 75rms, tout les deux avec un rendement similaire et un ampli de 100rms derrière ?

Le quel des 2 aura un son plus fort que l'autre?
Modifié en dernier par Reborn BMW le dim. janv. 23, 2022 6:31 pm, modifié 2 fois.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Manueg » mer. avr. 21, 2021 5:29 am

Bonjour

À puissance d'amplification équivalentes derrière, c'est le hp à plus haut rendement qui jouera plus fort

Mais attention, tout est relatif, car ça va également dépendre à quelle fréquence tu va jouer, car un hp de 165mm a plus de facilité à reproduire certaines fréquences que le haut parleurs de 13cm n'arrivera pas (ou difficilement) à reproduire.

Concretement et honnêtement, les watts d'un haut. Parleurs on s'en fou complètement. Car ce qui compte au final c'est l'ampli par lequel va être amplifié le haut parleur en question.

Ensuite,, quand tu achetes des haut parleurs, ne regarde pas les "watts" car c'est commercial tout ça

Certains bons hp donné à 50 watts RMS admissibles sont capables d'en encaisser bien plus, alors qu'un hp bas de gamme donné à 100 watts RMS se sont déjà vu brûler avec moins que ça...

Si tu peux (avec ou sans modifs) monter du 165 plutôt que du 130, alors fait le ;)

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 10:05 am

Merci pour ces précisions, ça change tout, je vais pouvoir faire mon choix!

Je suis actuellement en 13 mais je vais tester le 16 avant de faire un choix final.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar fabled » mer. avr. 21, 2021 10:58 am

Le plus important à regarder pour le choix d'un HP, je pense :

- Sensibilité (pas choisir un HP à faible rendement si tu as que 40W dispo)
- adéquation à l'usage : 2 voies, 3 voies. certains HP ne pas fait pour monter et faire du 2 voies + paramètres T/S pour un choix adapté à ton usage (en porte, clos, ....)
- xmax (selon la coupure et la descente que tu attends)
- la puissance on s'en fout un peu

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 12:39 pm

Merci pour ces précisions, c'est plus claire comme quoi j'étais dans le faux!

D'ailleurs j'avais une question supplémentaire, j'aimerais avoir des précisions sur l'impédance car je pense que je suis également dans le faux.

J'avais pour idée si vous utiliser un HP sous 4 ohms, il fallait un ampli qui délivre 4 ohms pour une utilisation optimal et par exemple un HP qui fait 8 ohms fonctionnera mais dans l'idéal il faudrait en brancher 2 en parallèles pour diviser l'impédance pour une utilisation optimal.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » mer. avr. 21, 2021 1:51 pm

Salut

Il faut aussi tenir compte de la manière qu'on l'utilise...

Entre un 13 cm installé dans une enceinte close adéquate et un 16cm monté en porte moi je parie sur le 13cm ;) :) (toute autre chose étant égale bien entendu.. ) et même dans le grave !

Pour l'histoire de l'impédance, tant que l'impédance du hp est plus élevée que l'impédance minimale de l'ampli...

L'augmentation de l'impédance du hp diminue la puissance de sortie de l'ampli (loi d'ohms car la tension de sortie ne change pas elle... quoique pour les PDX.... :?: ) en théorie on perd donc du niveau... en pratique ... si peu :lol:

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 4:40 pm

Donc avec un HP d'une impédance de 8 ohms on va perdre en qualité/puissance avec un ampli stable sous 2/4 ohms si j'ai bien compris ?

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » mer. avr. 21, 2021 6:35 pm

Non

en qualité : aucune perte zero nada... a la limite : une hausse de qualité du a un ampli moins sollicité ...

en puissance : sur papier : oui... dans la vie réelle : si peu ... pas beaucoup... rien de bien problématique en tout cas... (bon on en reparlera avec un ampli class A de 10W/4 ohms... :lol: )

bête exemple ton pdx -F4 puissance sur 2 ohms : 100W... puissance sur 4 ohms : 100 W aussi... puissance sur 8 ohms : pas indiqué par alpine... 100 W aussi ????

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 7:09 pm

Très bonne suggestion, je pourrais pas te dire, je pensais justement qu'il n y avait pas d'utilisation optimal, je sais que ça fonctionne mais peux être qu'en poussant le son ça risquait de grillé. :shock:

Du coup l'impédance d'un haut parleur à peu d'importance tant qu'on fait pas des mix avec 5 HP comme en home audio.

Sur le Alpine MRV F34 = 4x75rms sous 4ohms / 4x150rms sous 2ohms donc dans la théorie, il serait plus puissant que le PDX-4 mais niveau qualité inferieur. D'ailleurs en bridgé pour un sub, il fait 75Wx2+300Wx1rms, j'ai aucune donné concernant le PDX-4 en bridge pour alimenté le sub en 2+1.

Mon sub fait 200rms donc il fonctionnait nickel selon moi et encore il était sous exploité car je n'avais pas de vrai sortie sub 4v comme au moment ou j'avais ma 306 et mon Alpine dessus.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Mile » mer. avr. 21, 2021 10:51 pm

Reborn BMW a écrit :
....et encore il était sous exploité car je n'avais pas de vrai sortie sub 4v comme au moment ou j'avais ma 306 et mon Alpine dessus.


Heu , si ton poste avait une sortie sub de 2v , t avais juste a mettre la sensibilité de ton ampli sur 2v ,
je ne vois pas de pb de sous exploitation

L histoire des 4v , c est juste dans le caraudio pour que les parastes soient negligeables par rapport au signal RCA
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. avr. 21, 2021 11:35 pm

J’ai mis un convertisseur sur les sorties haut parleur.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » jeu. avr. 22, 2021 12:04 pm

Salut

Perso si le pognon suis je remplacerai le MRV par un autre PDX d'occase (M6, M12, V9, peu importe...) mais j'avoue que ma 1ere motivation serait d'ordre esthétique... (trop cool 2 ampli identique :oops: :lol: )

Le MRV devrait faire l'affaire pour alimenter un sub pas trop exigeant ... (free-air, coustic ou autre... )

En effet Mile l'a bien expliqué 4V c'est juste histoire de diminuer la sensibilité de l'ampli et donc de moins amplifier les parasites et autre bruit de fond..

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » jeu. avr. 22, 2021 1:32 pm

J'ai cherche d'occasion un autre PDX lorsque j'ai acheté le premier mais j'arrive pas à trouver de bon plan et vu que j'avais arrêté le caraudio je cherchais plus mais psychologiquement vu que le 1er je l'ai acheté 60€, j'ai du mal à mettre plus pour le nouveau, barrière psychologique, j'avais un audison LRX 4 qui marchait super bien, je le regrette. :mrgreen:

Pour la sensibilité je ne saurais pas dire, je savais surement pas régler l'ampli au niveau du voltage mais je suis passé d'un autoradio RCA 2v à un autre avec une sortie SUB 4v et c'était le jour et la nuit.

Quand j'ai eu ma golf j'ai branché via le convertisseur et j'ai trouver que ça manquait clairement de patate.

Concernant le MRV c'est compliqué pour moi de me prononcé car j'ai du mal des fois à comprendre les caractéristique, le MRV est sensé faire 300wrms donc devrait pouvoir alimenté un SUB de 300rms sans souci mais on m'avait conseillé de brancher le SUB sur le PDX et le MRV sur les HP et j'ai fait le test et avec le PDX non bridgé le SUB était plus punchy! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » ven. avr. 23, 2021 2:40 pm

Salut

aie :?


aie aie aie.... :? :? :?


Je craint que tu va devoir aller trouver ton médecin..... tu a un sacré problème... :?

Tu viens de comprendre accidentellement que :
1. un ampli n'est pas l'autre...
2. les Watt ça fait pas tout...

les prochains symptôme seront une envie de changer d'ampli a la recherche de plus mieux...

Les cas les plus grave ce termine par l'installation dans le coffre de E7/D7... :?

Bon j'arrête mes conneries...

Actu il y a un PDX M12 en vente sur 2ememain... (si j'en avait l'utilité ... ) mais plus de 60€
Le F4 n'est pas une merde que du contraire... (même que certain on remplacé leur précieux E7/D7 par des PDX... ) cela ne me surprend pas qu'il parais plus puissant plus punchy... si je devait remplacer mes 2 PPI et même si je rêve toujours d'un Adcom, je pense que je prendrais aussi des pdx.... ça fait le job ! je suis aussi passé a du class D pour la chaine hifi après avoir eu un AB plutôt HDG un classe D bien conçu ça fait le job... super rapport qualité/prix ... y a plus a gagner ailleurs pour moi ...

perso le principal c'est l'avant, c'est pour ça que je privilégierait le F4 sur l'avant... maintenant c'est pas une obligation non plus...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » ven. avr. 23, 2021 5:15 pm

Salut,

C'est ce que je comptes faire, le PDX pour les woof et tweet, je l'avait acheté exprès pour ça, la sortie 1x300 pour le SUB.
Si un jour passage en 3 voies surement changer d'ampli mais je ferrais en fonction du nouveau SUB mais on en est pas encore la on verra bien par la suite.

Avant de courir il faut apprendre à marcher et pour l'instant, je suis loin de savoir marcher! :D

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar darbdoul » sam. avr. 24, 2021 7:42 pm

Bonsoir,
Oli-73 a écrit :je pense que je prendrais aussi des pdx.... ça fait le job ! j

C'est bien ça le souci, ça fait juste le job.
Ça tien bien les membranes, ça donne du jus, mais c'est un peu tout. Beaucoup en sont aussi très déçu.
Ce sont des amplificateurs avec un très bon rapport qualité prix c'est certains, mais ceux qui ont remplacé des D7 par des PDX c'est surtout une histoire de place.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 2:57 pm

Salut

Vala un discourt qui rappelle les discutions sur les amplis classe D sur HCFR forum.... :roll:

Il y a les amateurs des test ABX ... pour eux si le niveau est aligné au dixième de db entre 2 ampli de qualité (bon aux mesures...) pas de différence objective...

Les défenseurs des class D ... pour eux vu que le class D est (tres) bon aux mesures, il ne peu que être bon à l'écoute ...
Les amateurs des ampli classique (HDG, a tube, class A ) pour eux le class D ça sonne froid artificiel sans âme ni émotion (ah je savait pas qu'un ampli a une âme et que l'émotion vient des électroniques ...

Mais soyons plus pragmatique...

L'ampli participe a quel pourcent max du résultat final ? 20 % ? (soyons généreux...)
Avec un PDX on est a combien de pourcent du résultat d'un E7/D7 ? 90 % (je suis un peu sévère je pense... )

10% de 20 % ----> 2% !

Le PDX fait perdre 2 % du résultat final.... je pense qu'il y a énormément de chose a régler (acoustique, installation, réglage, HP ) avant de ce préoccuper de ses 2% qui manque ... et on devrait même plutôt parler de moins de 1%

Ce qui ne nous interdis pas d'avoir envie et de ce faire plaisir avec un E7/D7 ou autre....

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar BugComets » lun. avr. 26, 2021 4:06 pm

Oli-73 a écrit :Salut

Vala un discourt qui rappelle les discutions sur les amplis classe D sur HCFR forum.... :roll:

Il y a les amateurs des test ABX ... pour eux si le niveau est aligné au dixième de db entre 2 ampli de qualité (bon aux mesures...) pas de différence objective...

Les défenseurs des class D ... pour eux vu que le class D est (tres) bon aux mesures, il ne peu que être bon à l'écoute ...
Les amateurs des ampli classique (HDG, a tube, class A ) pour eux le class D ça sonne froid artificiel sans âme ni émotion (ah je savait pas qu'un ampli a une âme et que l'émotion vient des électroniques ...

Mais soyons plus pragmatique...

L'ampli participe a quel pourcent max du résultat final ? 20 % ? (soyons généreux...)
Avec un PDX on est a combien de pourcent du résultat d'un E7/D7 ? 90 % (je suis un peu sévère je pense... )

10% de 20 % ----> 2% !

Le PDX fait perdre 2 % du résultat final.... je pense qu'il y a énormément de chose a régler (acoustique, installation, réglage, HP ) avant de ce préoccuper de ses 2% qui manque ... et on devrait même plutôt parler de moins de 1%

Ce qui ne nous interdis pas d'avoir envie et de ce faire plaisir avec un E7/D7 ou autre....

@++
Olivier


Mouais... Pas trop d'accord pour les 2%
Sur mes tweets suis passé du pdx à un petit Sony classe AB (XM-2020), c'est redevenu d'un coup plus naturel et "vivant" et ça ne casse plus les oreilles... Mais pour certaines choses le classe d est avantageux (ex : sur sub et woofers)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » lun. avr. 26, 2021 5:21 pm

Et tu est sur que toute autre chose était égale ?

un poil de différence de gain (moins de 1db... ) et le comparo tombe a l'eau...
le sony ont est vraiment sur qu'il est linéaire ? idem ... une petite différence de moins de 1db dans les extrême aigu et de nouveau vla qu'un tweeter passe de doux a agressif...

est-tu sur que sur un autre tweeter ou dans une autre voiture ou avec un autre autoradio le résultat serait pareil ?

et pour d'autres oreilles ?

je dis pas que tu te fait des idée, juste qu'il est très malaisé de comparer objectivement 2 ampli...

et a coté de ça, la courbe de réponse fait les montagnes russes (on parle de bosse et creux de + de 10db...) comme toute les installations car-hifi ...

je le redis : c'est pas un ampli (tant qu'on reste sur des ampli de qualité...) qui fait qu'une caisse sonne correct ... ou pas...

un bon montage, des hp correct, un DSP et une mise au point sérieuse si ;) :)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar fabled » lun. avr. 26, 2021 6:10 pm

+1 oli.

dans la skoda, j'ai eu : Xtant X604, PDX V9, D7054. Et dans la Golf le ZAPCO le plus HDG.

Là je me suis fait plaisir. Mais pour les avoir comparé, on perd un peu en musicalité avec le PDX, mais c'est pas le jour et la nuit non plus.
La source et les réglages influencent 10X plus le résultat final!
Un ampli, ça amplifie... si c'est de la bouillie mal réglée, ça devient juste de la bouillie plus forte avec n'importe quel ampli :mrgreen:


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités