Bienvenue sur AUTOSON V 4.0

C'est à cause d'eux :
mathieu (jfet)_Guillaume (McJeanGui)_fabien_Milé Vojnovic_Bozidar Gajic_Groman_joel coulette_Jérémy (Ticop)_yann blanchard_Philippe Lamalle__n-obelix_rapin richard_L’andouille_chris@i'go_Ewen_Laurent SAWRAS
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte .

Puissance rms, sensibilité ?

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Reborn BMW
MEDIUM
MEDIUM

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » sam. mai 01, 2021 7:17 pm

D'accord merci pour ces précisions, je me posais la question dans le cadre de choix d'haut parleur.
Faital pro 5FE120
Visaton B80
Vifa BC25S08-04
Coustic BP124
Alpine MRV F345
Alpine PDX F4
DSP A8

N'hésite pas à me rejoindre sur ma chaine YT lien direct : https://lc.cx/waYR

A bientôt

Oli-73
AMPLI
AMPLI

Messagepar Oli-73 » lun. mai 03, 2021 3:08 pm

Salut
darbdoul a écrit :Bonjour,
Oli-73 a écrit :La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :

niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude

niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param

L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri ;)

Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin ;)

@++
Olivier

Attention, il ne faut pas non plus faire penser aux nouveaux que les processeurs externe sont meilleurs.
La qualité du signal des processeurs externe "complet" à moins de 300€ sera inférieure à celle des dernier autoradio "SQ" moyen de gamme comme le 80PRS, et ce pour deux raisons.
D'une part, mettre beaucoup de capacité de calcul et d'amplitude de réglage dans pas cher => la qualité des composant s'en retrouvera forcément réduite.
D'autre part, les processeurs externe les moins cher n'ont généralement que des entrées analogiques, ce qui fait que le signal de la source est passé par un DAC et qu'il sera numérisé à nouveau par le processeur, d'où des pertes non négligeable (pour du matériel pas cher, avec quelque chose comme le DSP A8 ça marche pas mal du tout même en entrée RCA).

Donc d'un point de vue qualité du signal il vaut mieux un 80PRS à 300€ qu'une source + processeur externe à 300€
L'avantage de certains processeurs pas chère comme le Dayton 408 DSP est de pouvoir faire office de source quand on ne peut/veux pas changer l'origine car il a le BT en option. Qualitativement c'est tout juste correcte, mais mieux que l'origine.

BugComets a écrit :Voilà, un autoradio avec DSP assez complet genre DEH-80PRS peut faire l'affaire dans une install bien conçue de base et pas trop compliquée à régler

Parfaitement. C'est le genre de chose que beaucoup de personnes oublient, éviter d'avoir à régler des problèmes en travaillant en amont.

Reborn BMW a écrit :Es ce que vous arriver à ressentir ce qui manque à l'écoute dans une installation ?
Si on choisi que des HP qui descend trés bas et ça manque de médium par exemple.

Avec des années d'entrainement des z'oreilles oui c'est parfaitement possible, quitte à devoir "fabriquer" des problèmes, bien écouter, régler ces souci pour voir comment ça agit.

Il y a des haut parleurs qui savent descendre et qui montent bien.
Cependant, le plus souvent un haut parleur qui descend bien (comparativement aux autres du même diamètre) aura un moins bon rendement.
Par analogie, des haut parleurs avec un bon rendement descendront moins.

Oui tu a raison j'aurais du plus insister sur le mot "potentiel" qui ne veut pas dire meilleur...
Perso ce qui me gène le plus avec l'autoradio/DSP c'est la limite stupide du crossover pour la voie tweet.... impossible de couper en dessous de 1Khz dans le meilleur des cas... dès que l'on sort des sentier battus (Sub, 16cm en porte, tweet ) on ce retrouve coincé ...

@++
Olivier
2 voiture... 2 install :
Seat Exeo 2009 : Clarion Full Digital System - Clarion NX807e
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3, Naka MB75 - smarphone - USB player - phiree U2s direct dans dsp

Oli-73
AMPLI
AMPLI

Messagepar Oli-73 » lun. mai 03, 2021 3:17 pm

Salut
BugComets a écrit :
Oli-73 a écrit :
BugComets a écrit :
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel

Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?

@++
Olivier

Bien sûr, pour un tweet perso je baisse le niveau de beaucoup à l'autoradio, puis j'augmente jusqu'à ce que le timbre de la voix devienne naturel...

Ouf ça me rassure... ;) :) ne pas oublier que le PDX est quasi 10x plus puissant --> 10 dB de différence

Ta technique est assez secure et permet la mise au point correcte pour avoir un truc qui plait ... mais pour moi n'est pas assez précise pour pouvoir juger le sony vs le PDX... si tu a une différence de niveau de plus de 0,1 dB entre les 2 ampli, le résultat est biaisé et plus objectif...

@++
Olivier
2 voiture... 2 install :
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3, Naka MB75 - smarphone - USB player - phiree U2s direct dans dsp

BugComets
AMPLI
AMPLI

Messagepar BugComets » lun. mai 03, 2021 3:36 pm

Oli-73 a écrit :Salut
BugComets a écrit :
Oli-73 a écrit :
Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?

@++
Olivier

Bien sûr, pour un tweet perso je baisse le niveau de beaucoup à l'autoradio, puis j'augmente jusqu'à ce que le timbre de la voix devienne naturel...

Ouf ça me rassure... ;) :) ne pas oublier que le PDX est quasi 10x plus puissant --> 10 dB de différence

Ta technique est assez secure et permet la mise au point correcte pour avoir un truc qui plait ... mais pour moi n'est pas assez précise pour pouvoir juger le sony vs le PDX... si tu a une différence de niveau de plus de 0,1 dB entre les 2 ampli, le résultat est biaisé et plus objectif...

@++
Olivier

C'est pas forcément que le niveau qui va faire la différence, mais niveau timbre on a tout simplement l'impression d'avoir 2 tweets différents... :mrgreen:
Tweets : SEAS 27TFFNC/G
Woofs : SEAS CA18RLY 4 ohm
Sub : VDO Dayton HPS 12 dans 35L Clos
Ampli : Audison Thesis Quattro (woofs + sub) + PG Sapphire 1.0X
Source : Pioneer DEH-80PRS
Le tout dans une Clio 2

N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER

Messagepar N30P » jeu. mai 06, 2021 12:44 pm

Oliche-73 a écrit : le résultat est biaisé et plus objectif
En même temps, écouter objectivement avec ses esgourdes, faut être wallon ou nantais pour réussir ça

:mrgreen: :mrgreen: :oops:

Oli-73
AMPLI
AMPLI

Messagepar Oli-73 » mar. mai 11, 2021 2:21 pm

Salut
BugComets a écrit :C'est pas forcément que le niveau qui va faire la différence, mais niveau timbre on a tout simplement l'impression d'avoir 2 tweets différents... :mrgreen:

Prend 2 ampli identique, aligne les niveaux a la mesure pour qu'un soit un poil de dB plus fort que l'autre, passe de l'un a l'autre (tout ça a l'aveugle...) si on te demande lequel va le mieux, ce sera celui qui va un poil plus fort ... tu dira pas qui va plus fort mais qu'il a un truc en plus... (plus de grave ou meilleur aigu ou plus de dynamique, ou... )

Ca veut pas dire que tu entend rien ... tout le monde ce fera "avoir" a ce test...

@++
Olivier
2 voiture... 2 install :

Oli-73
AMPLI
AMPLI

Messagepar Oli-73 » mar. mai 11, 2021 2:26 pm

N30P a écrit :
Oliche-73 a écrit : le résultat est biaisé et plus objectif
En même temps, écouter objectivement avec ses esgourdes, faut être wallon ou nantais pour réussir ça

:mrgreen: :mrgreen: :oops:

c'est plutôt le contraire que j'essaye de faire passer... :oops:

faut éviter de trop faire confiance a ses oreilles... et surtout éviter de donner une valeur objective absolue a ce qu'on entend ...

C'est histoire d'ampli c'est comme une ascension de l'Everest... A quoi bon ce focaliser sur les 200 dernier mètre, il y a les 8648 premier mètre a parcourir avant... ;)

@++
Olivier
2 voiture... 2 install :

Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »