Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
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Puissance vs Sensibilité
- BugComets
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Bien d'accord sur ce point, je ne peux pas le comparer à chose égale, mais sur même tweet et même install, j'arrive à avoir un niveau d'aigus plutôt fort sans que ça me casse les oreilles, comparé au PDX où là je devais les atténuer fortement et je castrais donc le niveau d'aigus par rapport au reste... Ce qui compte dans une install c'est de tester car toute chose est différente, trop de paramètres à prendre en compte.
Certains ont une mayonnaise qui prend vite, d'autres non...
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- Reborn BMW
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
BugComets a écrit :Bien d'accord sur ce point, je ne peux pas le comparer à chose égale, mais sur même tweet et même install, j'arrive à avoir un niveau d'aigus plutôt fort sans que ça me casse les oreilles, comparé au PDX où là je devais les atténuer fortement et je castrais donc le niveau d'aigus par rapport au reste... Ce qui compte dans une install c'est de tester car toute chose est différente, trop de paramètres à prendre en compte.
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Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
- BugComets
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Reborn BMW a écrit :BugComets a écrit :Bien d'accord sur ce point, je ne peux pas le comparer à chose égale, mais sur même tweet et même install, j'arrive à avoir un niveau d'aigus plutôt fort sans que ça me casse les oreilles, comparé au PDX où là je devais les atténuer fortement et je castrais donc le niveau d'aigus par rapport au reste... Ce qui compte dans une install c'est de tester car toute chose est différente, trop de paramètres à prendre en compte.
Certains ont une mayonnaise qui prend vite, d'autres non...
Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
BugComets a écrit :Reborn BMW a écrit :BugComets a écrit :Bien d'accord sur ce point, je ne peux pas le comparer à chose égale, mais sur même tweet et même install, j'arrive à avoir un niveau d'aigus plutôt fort sans que ça me casse les oreilles, comparé au PDX où là je devais les atténuer fortement et je castrais donc le niveau d'aigus par rapport au reste... Ce qui compte dans une install c'est de tester car toute chose est différente, trop de paramètres à prendre en compte.
Certains ont une mayonnaise qui prend vite, d'autres non...
Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel
J'ai pas encore assez de bouteille mais j'ai l'impression qu'il est plus facile d'ajuster les réglages en fonction des courbes via un processeur.
Je me trompe peux être, d'ailleurs il y a surement des amplis lorsqu'on les utilises en direct qui filtre qu'un certain type d'HP.
Re: Puissance rms, sensibilité ?
BugComets a écrit :Oli-73 a écrit :Salut
Vala un discourt qui rappelle les discutions sur les amplis classe D sur HCFR forum....
Il y a les amateurs des test ABX ... pour eux si le niveau est aligné au dixième de db entre 2 ampli de qualité (bon aux mesures...) pas de différence objective...
Les défenseurs des class D ... pour eux vu que le class D est (tres) bon aux mesures, il ne peu que être bon à l'écoute ...
Les amateurs des ampli classique (HDG, a tube, class A ) pour eux le class D ça sonne froid artificiel sans âme ni émotion (ah je savait pas qu'un ampli a une âme et que l'émotion vient des électroniques ...
Mais soyons plus pragmatique...
L'ampli participe a quel pourcent max du résultat final ? 20 % ? (soyons généreux...)
Avec un PDX on est a combien de pourcent du résultat d'un E7/D7 ? 90 % (je suis un peu sévère je pense... )
10% de 20 % ----> 2% !
Le PDX fait perdre 2 % du résultat final.... je pense qu'il y a énormément de chose a régler (acoustique, installation, réglage, HP ) avant de ce préoccuper de ses 2% qui manque ... et on devrait même plutôt parler de moins de 1%
Ce qui ne nous interdis pas d'avoir envie et de ce faire plaisir avec un E7/D7 ou autre....
@++
Olivier
Mouais... Pas trop d'accord pour les 2%
Sur mes tweets suis passé du pdx à un petit Sony classe AB (XM-2020), c'est redevenu d'un coup plus naturel et "vivant" et ça ne casse plus les oreilles... Mais pour certaines choses le classe d est avantageux (ex : sur sub et woofers)
Carrement d accord avec toi Bug . Le Pdx v9 coté aigu , c est pas le top pour moi . Les petits focal FD c est pire .
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
- BugComets
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Reborn BMW a écrit :BugComets a écrit :Reborn BMW a écrit :
Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel
J'ai pas encore assez de bouteille mais j'ai l'impression qu'il est plus facile d'ajuster les réglages en fonction des courbes via un processeur.
Je me trompe peux être, d'ailleurs il y a surement des amplis lorsqu'on les utilises en direct qui filtre qu'un certain type d'HP.
A niveau de réglage égal (donc + que suffisant pour un niveau moyen de réglages), un autoradio avec bon processeur fait exactement la même chose que le DSP... Sûrement que certains logiciels de DSP t'illustrent mieux sur quoi tu agis, mais les réglages restent les mêmes.
Alors concernant les amplis qui filtrent qu'un certain type de HP, à part sur des amplis mono prévus pour sub (complètement débile) je ne vois pas. Certains amplis mono pour sub filtrent en passe-bas naturellement à 100Hz.
@Mile ça me rassure, j'ai pas les oreilles si nulles que ça
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
D'accord merci pour ces précisions.
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Reborn BMW a écrit :D'accord merci pour ces précisions.
En gros : ton A8 offre bien plus de possibilités de réglages qu'un bon autoradio (exemple : Pioneer DEH-80PRS)
Néanmoins, les possibilités en + sont utiles pour quelqu'un d'archi calé en réglages
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
J'imagine car sur mon Alpine tu n'as pas la possibilité d'avoir les courbes de réglage, je suppose que c'est pareil sur chaque autoradio.
- BugComets
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Reborn BMW a écrit :J'imagine car sur mon Alpine tu n'as pas la possibilité d'avoir les courbes de réglage, je suppose que c'est pareil sur chaque autoradio.
Qu'appelles-tu les courbes de réglage ? Un graphe où tous tes hp sont représentés avec leur plage de fréquence d'utilisation, en fonction des réglages indiqués ?
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
BugComets a écrit :Reborn BMW a écrit :J'imagine car sur mon Alpine tu n'as pas la possibilité d'avoir les courbes de réglage, je suppose que c'est pareil sur chaque autoradio.
Qu'appelles-tu les courbes de réglage ? Un graphe où tous tes hp sont représentés avec leur plage de fréquence d'utilisation, en fonction des réglages indiqués ?
Oui ou c'est via un autre logiciel ?
- BugComets
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Ce que tu vois sur les autres topics en courbe, c'est surtout leurs prises micro.
Sinon, oui le logiciel du DSP A8 image peut-être sur quoi tu agis.
Sinon, oui le logiciel du DSP A8 image peut-être sur quoi tu agis.
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
D'accord merci.
- Oli-73
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
BugComets a écrit :Reborn BMW a écrit :BugComets a écrit :Bien d'accord sur ce point, je ne peux pas le comparer à chose égale, mais sur même tweet et même install, j'arrive à avoir un niveau d'aigus plutôt fort sans que ça me casse les oreilles, comparé au PDX où là je devais les atténuer fortement et je castrais donc le niveau d'aigus par rapport au reste... Ce qui compte dans une install c'est de tester car toute chose est différente, trop de paramètres à prendre en compte.
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Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel
Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
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- Oli-73
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :
niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude
niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param
L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri
Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin
@++
Olivier
niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude
niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param
L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri
Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin
@++
Olivier
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Oli-73 a écrit :BugComets a écrit :Reborn BMW a écrit :
Es ce que t'es essais étais fait via processeur ?
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel
Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?
@++
Olivier
Bien sûr, pour un tweet perso je baisse le niveau de beaucoup à l'autoradio, puis j'augmente jusqu'a ce que le timbre de la voix devienne naturel...
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Oli-73 a écrit :La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :
niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude
niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param
L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri
Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin
@++
Olivier
Voilà, un autoradio avec DSP assez complet genre DEH-80PRS peut faire l'affaire dans une install bien conçue de base et pas trop compliquée à régler
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Oli-73 a écrit :La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :
niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude
niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param
L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri
Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin
@++
Olivier
C'est également le sentiment que j'avais et c'est pour cela que j'ai finalement craqué pour le DSP même vieux.
- Reborn BMW
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Re: Puissance rms, sensibilité ?
Salut
Es ce que vous arriver à ressentir ce qui manque à l'écoute dans une installation ?
Si on choisi que des HP qui descend trés bas et ça manque de médium par exemple.
Es ce que vous arriver à ressentir ce qui manque à l'écoute dans une installation ?
Si on choisi que des HP qui descend trés bas et ça manque de médium par exemple.
Re: Puissance rms, sensibilité ?
Bonjour,
Attention, il ne faut pas non plus faire penser aux nouveaux que les processeurs externe sont meilleurs.
La qualité du signal des processeurs externe "complet" à moins de 300€ sera inférieure à celle des dernier autoradio "SQ" moyen de gamme comme le 80PRS, et ce pour deux raisons.
D'une part, mettre beaucoup de capacité de calcul et d'amplitude de réglage dans pas cher => la qualité des composant s'en retrouvera forcément réduite.
D'autre part, les processeurs externe les moins cher n'ont généralement que des entrées analogiques, ce qui fait que le signal de la source est passé par un DAC et qu'il sera numérisé à nouveau par le processeur, d'où des pertes non négligeable (pour du matériel pas cher, avec quelque chose comme le DSP A8 ça marche pas mal du tout même en entrée RCA).
Donc d'un point de vue qualité du signal il vaut mieux un 80PRS à 300€ qu'une source + processeur externe à 300€
L'avantage de certains processeurs pas chère comme le Dayton 408 DSP est de pouvoir faire office de source quand on ne peut/veux pas changer l'origine car il a le BT en option. Qualitativement c'est tout juste correcte, mais mieux que l'origine.
Parfaitement. C'est le genre de chose que beaucoup de personnes oublient, éviter d'avoir à régler des problèmes en travaillant en amont.
Avec des années d'entrainement des z'oreilles oui c'est parfaitement possible, quitte à devoir "fabriquer" des problèmes, bien écouter, régler ces souci pour voir comment ça agit.
Il y a des haut parleurs qui savent descendre et qui montent bien.
Cependant, le plus souvent un haut parleur qui descend bien (comparativement aux autres du même diamètre) aura un moins bon rendement.
Par analogie, des haut parleurs avec un bon rendement descendront moins.
Oli-73 a écrit :La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :
niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude
niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param
L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri
Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin
@++
Olivier
Attention, il ne faut pas non plus faire penser aux nouveaux que les processeurs externe sont meilleurs.
La qualité du signal des processeurs externe "complet" à moins de 300€ sera inférieure à celle des dernier autoradio "SQ" moyen de gamme comme le 80PRS, et ce pour deux raisons.
D'une part, mettre beaucoup de capacité de calcul et d'amplitude de réglage dans pas cher => la qualité des composant s'en retrouvera forcément réduite.
D'autre part, les processeurs externe les moins cher n'ont généralement que des entrées analogiques, ce qui fait que le signal de la source est passé par un DAC et qu'il sera numérisé à nouveau par le processeur, d'où des pertes non négligeable (pour du matériel pas cher, avec quelque chose comme le DSP A8 ça marche pas mal du tout même en entrée RCA).
Donc d'un point de vue qualité du signal il vaut mieux un 80PRS à 300€ qu'une source + processeur externe à 300€
L'avantage de certains processeurs pas chère comme le Dayton 408 DSP est de pouvoir faire office de source quand on ne peut/veux pas changer l'origine car il a le BT en option. Qualitativement c'est tout juste correcte, mais mieux que l'origine.
BugComets a écrit :Voilà, un autoradio avec DSP assez complet genre DEH-80PRS peut faire l'affaire dans une install bien conçue de base et pas trop compliquée à régler
Parfaitement. C'est le genre de chose que beaucoup de personnes oublient, éviter d'avoir à régler des problèmes en travaillant en amont.
Reborn BMW a écrit :Es ce que vous arriver à ressentir ce qui manque à l'écoute dans une installation ?
Si on choisi que des HP qui descend trés bas et ça manque de médium par exemple.
Avec des années d'entrainement des z'oreilles oui c'est parfaitement possible, quitte à devoir "fabriquer" des problèmes, bien écouter, régler ces souci pour voir comment ça agit.
Il y a des haut parleurs qui savent descendre et qui montent bien.
Cependant, le plus souvent un haut parleur qui descend bien (comparativement aux autres du même diamètre) aura un moins bon rendement.
Par analogie, des haut parleurs avec un bon rendement descendront moins.
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