Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Recherche subwoofer SQL

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » dim. janv. 17, 2021 6:01 pm

Manueg a écrit :
darbdoul a écrit :
Par curiosité, peux-tu mettre un lien vers une musique qui descend très bas pour toi ?
J'ai déjà eu ce cas, quelqu'un parlait d'infra d'une musique qui pour lui étaient le fin fond des catacombes, mais c'était 50hz :roll:



https://www.google.com/url?sa=t&source= ... i-KozhfbiZ



https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gswCY4VgRc


https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 9MDmhUFwxY

À 1min 13 sec et 1 min 31 sec dans cette chanson :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... JMJO04TGc6

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar darbdoul » dim. janv. 17, 2021 6:59 pm

Bonsoir,

Là dessus le rss265 peut s'en sortir, le plus bas vers 30hz ça reste accessible à un 25cm comme ça.
Plus bas il faudrait plus gros

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » lun. janv. 18, 2021 1:06 pm

darbdoul a écrit :Bonsoir,

Là dessus le rss265 peut s'en sortir, le plus bas vers 30hz ça reste accessible à un 25cm comme ça.
Plus bas il faudrait plus gros


C'est pour ça que je vises plutôt un 30 cm

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar BugComets » lun. janv. 18, 2021 1:47 pm

Salut, j'ai le Gladen RS12 à vendre, et bientôt un bel Infinity Kappa 120.1se en parfait état !
Les deux peuvent fonctionner dans un petit volume en clos ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Dusudouest » lun. janv. 18, 2021 1:54 pm

Manueg a écrit :C'est pour ça que je vises plutôt un 30 cm


Ne serait il pas mieux dans un premier temps de définir le volume maximum que tu est en mesure de consacrer au caisson de grave pour ensuite chercher le model qui convient? Car un 30cm dans 20L ... :shock:

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » lun. janv. 18, 2021 1:56 pm

BugComets a écrit :Salut, j'ai le Gladen RS12 à vendre, et bientôt un bel Infinity Kappa 120.1se en parfait état !
Les deux peuvent fonctionner dans un petit volume en clos ;)


J'ai vu l'annonce du gladen

Je cherche à tourner sous 2 ohms pour plus de puissance car j'ai une voiture tricorps vraiment isolé niveau coffre

Et le gladen est un simple bobine de 4 ohms

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar BugComets » lun. janv. 18, 2021 2:31 pm

Hmmm.. Vu du côté qualitatif du 2 ohm n'est pas vraiment le bon choix, et tu y perdras en dynamique..
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » lun. janv. 18, 2021 5:26 pm

Dusudouest a écrit :
Manueg a écrit :C'est pour ça que je vises plutôt un 30 cm


Ne serait il pas mieux dans un premier temps de définir le volume maximum que tu est en mesure de consacrer au caisson de grave pour ensuite chercher le model qui convient? Car un 30cm dans 20L ... :shock:



40 litres en BR maxi

Je laisse tomber l'idée du caisson fibre de 28 litres, car trop peu profond, une galère à trouver un sub qui aimez ce litrage précis et 3db de perdu que j'aimerais récupérer en BR Vu que mon coffre est Hyper isolé (merci bmw)

Et pis, vu ce que j'écoutes, le BR est plus justifié

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » lun. janv. 18, 2021 5:27 pm

BugComets a écrit :Hmmm.. Vu du côté qualitatif du 2 ohm n'est pas vraiment le bon choix, et tu y perdras en dynamique..


Sérieusement ? Je ne pensais pas que l'on perdais en qualité et dynamique en baissant l'impédance :cry:

Comment ça s'explique ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar darbdoul » lun. janv. 18, 2021 6:34 pm

Bonsoir,
Manueg a écrit :
BugComets a écrit :Hmmm.. Vu du côté qualitatif du 2 ohm n'est pas vraiment le bon choix, et tu y perdras en dynamique..


Sérieusement ? Je ne pensais pas que l'on perdais en qualité et dynamique en baissant l'impédance :cry:

Comment ça s'explique ?

En effet, sous de faibles impédance on perd beaucoup si l'amplificateur n'est pas à la hauteur.
C'est très flagrant sur certains amplificateurs comme les anciens audison LRx.
De plus, si l'amplificateur est un peu juste avec un sub lourd, gagner des watt ne ferait même pas gagner de niveau sonore.

Et tout ça par dessus le fait que passer de 350 à 700w - en considérant des rendement similaire sur un sub 4 et 2 ohms - te ferait gagner au mieux 2 décibels, juste perceptible donc inutile.

Pour l'explication, je n'ai jamais vu quelqu'un qui pouvait donner la réponse d'un point de vue technique. Des points changent :
- Passer de 4 à 2 ohms augmente l'intensité de sortie de l'ampli de sqrt(2) (si je ne dis pas de bêtises). Peut-être l'amplificateur à plus de mal à gérer avec des courants plus forts ?
- Fait visible, les haut parleurs de forte impédance on en grande majorité un facteur de force (Bl) bien plus élevé, ce qui peu en faire des haut parleur avec un meilleur facteur d'accélération et de ce fait, plus facile à gérer pour l'amplificateur.

Ce qui est probablement vrai car diverses sources le disent, dans le grave on a une meilleure tenue avec un facteur d'accélération élevé (donc globalement meilleur), mais une meilleure descente avec un facteur d’accélération faible, mais bien entendu en supposant que l'amplificateur est apte à bien driver le haut parleur et une alimentation (interne à l'ampli et la batterie) réellement capable de fournir tout le jus nécessaire.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Mile » lun. janv. 18, 2021 8:41 pm

Faire attention a ce que le sub de 2 ohms n ait pas une sensibilité 3dB plus faible ....ce qui reduirait a neant le doublage de puissance ...

En gros
8 Ohms 90dB
Egal
4 Ohms 87dB
Egal
2 Ohms 84dB

:)
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar BugComets » lun. janv. 18, 2021 9:08 pm

Mile a écrit :Faire attention a ce que le sub de 2 ohms n ait pas une sensibilité 3dB plus faible ....ce qui reduirait a neant le doublage de puissance ...

En gros
8 Ohms 90dB
Egal
4 Ohms 87dB
Egal
2 Ohms 84dB

:)


Salut, oui si c'est en dB/2.83V/m
Pas ce souci avec les sensi en dB/W/m
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar darbdoul » lun. janv. 18, 2021 9:27 pm

Bonsoir
Mile a écrit :Faire attention a ce que le sub de 2 ohms n ait pas une sensibilité 3dB plus faible ....ce qui reduirait a neant le doublage de puissance ...

En gros
8 Ohms 90dB
Egal
4 Ohms 87dB
Egal
2 Ohms 84dB

:)

Pour que ce soit vrai il manque la précision la plus importante.

8 Ohms 90dB de rendement avec 1w
Egal
4 Ohms 87dB de rendement avec 2w
Egal
2 Ohms 84dB de rendement avec 4w

Donc valable uniquement si l'amplificateur double la puissance en divisant l'impédance par 2.
Et en supposant que doubler la puissance donne +3db, valable sur le papier, en pratique il y a des pertes.
Et en supposant une amplification parfaitement adaptée.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » mar. janv. 19, 2021 12:29 am

darbdoul a écrit :Bonsoir
Mile a écrit :Faire attention a ce que le sub de 2 ohms n ait pas une sensibilité 3dB plus faible ....ce qui reduirait a neant le doublage de puissance ...

En gros
8 Ohms 90dB
Egal
4 Ohms 87dB
Egal
2 Ohms 84dB

:)

Pour que ce soit vrai il manque la précision la plus importante.

8 Ohms 90dB de rendement avec 1w
Egal
4 Ohms 87dB de rendement avec 2w
Egal
2 Ohms 84dB de rendement avec 4w

Donc valable uniquement si l'amplificateur double la puissance en divisant l'impédance par 2.
Et en supposant que doubler la puissance donne +3db, valable sur le papier, en pratique il y a des pertes.
Et en supposant une amplification parfaitement adaptée.


Du coup concrètement, si j'ai bien compris, et vue les faible rendement des sub qui m'intéresse, je ferai mieux de revendre mon ampli et d'en trouver un autre qui fasses plus de puissance sous 4 ohms (600/700 watts RMS) et qui a un facteur d'amortissement bien plus élevé, c'est bien ça?

Est ce que 500 de damping factor sous 4 ohms de 20hz à 250hz est considéré comme un bin damping pour un sub de 30 cm ?

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar BugComets » mar. janv. 19, 2021 9:11 am

Manueg a écrit :
darbdoul a écrit :Bonsoir
Mile a écrit :Faire attention a ce que le sub de 2 ohms n ait pas une sensibilité 3dB plus faible ....ce qui reduirait a neant le doublage de puissance ...

En gros
8 Ohms 90dB
Egal
4 Ohms 87dB
Egal
2 Ohms 84dB

:)

Pour que ce soit vrai il manque la précision la plus importante.

8 Ohms 90dB de rendement avec 1w
Egal
4 Ohms 87dB de rendement avec 2w
Egal
2 Ohms 84dB de rendement avec 4w

Donc valable uniquement si l'amplificateur double la puissance en divisant l'impédance par 2.
Et en supposant que doubler la puissance donne +3db, valable sur le papier, en pratique il y a des pertes.
Et en supposant une amplification parfaitement adaptée.


Du coup concrètement, si j'ai bien compris, et vue les faible rendement des sub qui m'intéresse, je ferai mieux de revendre mon ampli et d'en trouver un autre qui fasses plus de puissance sous 4 ohms (600/700 watts RMS) et qui a un facteur d'amortissement bien plus élevé, c'est bien ça?

Est ce que 500 de damping factor sous 4 ohms de 20hz à 250hz est considéré comme un bin damping pour un sub de 30 cm ?


Salut, logiquement au-dessus de 200 ça va ;)
Dommage mon PPi a été revendu à Bar Biche sur le groupe facebook Autoson :mrgreen:
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » mar. janv. 19, 2021 9:23 am

BugComets a écrit :
Manueg a écrit :
darbdoul a écrit :Bonsoir

Pour que ce soit vrai il manque la précision la plus importante.

8 Ohms 90dB de rendement avec 1w
Egal
4 Ohms 87dB de rendement avec 2w
Egal
2 Ohms 84dB de rendement avec 4w

Donc valable uniquement si l'amplificateur double la puissance en divisant l'impédance par 2.
Et en supposant que doubler la puissance donne +3db, valable sur le papier, en pratique il y a des pertes.
Et en supposant une amplification parfaitement adaptée.


Du coup concrètement, si j'ai bien compris, et vue les faible rendement des sub qui m'intéresse, je ferai mieux de revendre mon ampli et d'en trouver un autre qui fasses plus de puissance sous 4 ohms (600/700 watts RMS) et qui a un facteur d'amortissement bien plus élevé, c'est bien ça?

Est ce que 500 de damping factor sous 4 ohms de 20hz à 250hz est considéré comme un bin damping pour un sub de 30 cm ?


Salut, logiquement au-dessus de 200 ça va ;)
Dommage mon PPi a été revendu à Bar Biche sur le groupe facebook Autoson :mrgreen:


https://www.jlaudio.com/products/rd1000 ... iers-98617

Celui là a l'air pas mal (300 euro est mon budget MAXI), en plus j'ai son petit frère en 4 canaux qui alimentes tout le reste (JL RD400/4)

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar BugComets » mar. janv. 19, 2021 9:35 am

300€ en neuf c'est pas fou, par contre en occaz possible de trouver quelque chose de pas mal :mrgreen:
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar darbdoul » mar. janv. 19, 2021 6:18 pm

Bonsoir,

Si tu veux absolument le RS315HF-4, prend le subwoofer d'abord et avise après.

Comme le sous entend Bugcomets les amplificateurs bas de gamme, même proposant beaucoup de watt, ne seront pas mieux.
Ce n'est pas pour rien que certains amplificateurs de 500w par exemple vont couter 300€, et que d'autres proposant la même puissance coutent plus du double.
La différence va se trouver entre autre dans la capacité à tenir un haut parleur et à fournir du courant sans faiblir.

EDIT : pour le facteur d'amortissement, il ne faut pas se fier aux chiffre papier, car dans un système complet, au bout de la ligne il ne reste pas grand chose du facteur d'amortissement du papier.
En pratique, un facteur d'amortissement réel de 50 est bien suffisant.

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar Manueg » mar. janv. 19, 2021 7:28 pm

darbdoul a écrit :Bonsoir,

Si tu veux absolument le RS315HF-4, prend le subwoofer d'abord et avise après.

Comme le sous entend Bugcomets les amplificateurs bas de gamme, même proposant beaucoup de watt, ne seront pas mieux.
Ce n'est pas pour rien que certains amplificateurs de 500w par exemple vont couter 300€, et que d'autres proposant la même puissance coutent plus du double.
La différence va se trouver entre autre dans la capacité à tenir un haut parleur et à fournir du courant sans faiblir.

EDIT : pour le facteur d'amortissement, il ne faut pas se fier aux chiffre papier, car dans un système complet, au bout de la ligne il ne reste pas grand chose du facteur d'amortissement du papier.
En pratique, un facteur d'amortissement réel de 50 est bien suffisant.


Je ne suis pas bloqué sur le dayton (d'ailleurs c'ets le double bobine qui m'intéresse, même si il a un rendement moindre que le simple bobine), mais tu as raison, peut être acheter le sub et aviser après.

Peut être que le rendu avec mon ampli actuel me conviendra

De toute façon j'ai un budget restreint, donc je n'aurai évidement jamais le rendu audio de certains qui ont des installations à plusieurs milliers d'euro...


J'ai mis en 1iere page la listes des sub qui m'intéresses, tu peux me donner ton avis si tu as le temps ;)

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Recherche subwoofer SQL

Messagepar darbdoul » mar. janv. 19, 2021 9:11 pm

Manueg a écrit :d'ailleurs c'ets le double bobine qui m'intéresse, même si il a un rendement moindre que le simple bobine

Pourquoi donc ?


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités