Bienvenue sur AUTOSON V 4.0
C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.
Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.
Choix subwoofer clos (free air du coup)
Choix subwoofer clos (free air du coup)
Bonjour à tous,
Je vais faire un caisson pour ma bmw E38.
Comme c'est un tricorps, je compte faire un caisson sur le fond de coffre, avec sub débouchant dans l'habitacle par la trappe à ski.
Image provenant du topic de GEE
J'aurais besoin de vous pour le choix du SUB.
Les critères :
- Ø 25cm (à moins qu’être partiellement couvert par la banquette ne pose pas de soucis ?)
- Montage en clos (j'aimerais bien quelque chose capable de descendre)
- En titrage je peut allez jusqu'à 50/60 litres (un peu plus si bénéfique)
- Si possible pas trop encombrant, pour le coté chargement du coffre je préfère un caisson large et peu profond. (pas impératif ce critère)
- Neuf ou occasion peut importe, mais budget limité.
Et le point où je vous demanderais de ne pas me taper (recup d'ancien matos)
Il sera alimenté par un ampli Hifonics titan TSi 600-2
2 x 150/275 Watts RMS 4 Ohm/2 Ohm
1 x 550w Watts Rms 4 Ohm
Je vais faire un caisson pour ma bmw E38.
Comme c'est un tricorps, je compte faire un caisson sur le fond de coffre, avec sub débouchant dans l'habitacle par la trappe à ski.
Image provenant du topic de GEE
J'aurais besoin de vous pour le choix du SUB.
Les critères :
- Ø 25cm (à moins qu’être partiellement couvert par la banquette ne pose pas de soucis ?)
- Montage en clos (j'aimerais bien quelque chose capable de descendre)
- En titrage je peut allez jusqu'à 50/60 litres (un peu plus si bénéfique)
- Si possible pas trop encombrant, pour le coté chargement du coffre je préfère un caisson large et peu profond. (pas impératif ce critère)
- Neuf ou occasion peut importe, mais budget limité.
Et le point où je vous demanderais de ne pas me taper (recup d'ancien matos)
Il sera alimenté par un ampli Hifonics titan TSi 600-2
2 x 150/275 Watts RMS 4 Ohm/2 Ohm
1 x 550w Watts Rms 4 Ohm
Modifié en dernier par rg192 le mer. sept. 23, 2020 10:17 pm, modifié 1 fois.
Re: Choix subwoofer clos.
Tu as la config parfaite pour mettre un sub en free air. Et c’est ton coffre qui sert de caisson.
Il te faut juste construire un support bien rigide.
Ça te prendra moins de place qu’un caisson clos et demandera moins de puissance, et ça descendra bas (si tu mets un 38 par exemple).
https://youtu.be/YBOIOAWo5c8
Il te faut juste construire un support bien rigide.
Ça te prendra moins de place qu’un caisson clos et demandera moins de puissance, et ça descendra bas (si tu mets un 38 par exemple).
https://youtu.be/YBOIOAWo5c8
- BugComets
- AMPLI
- Messages : 788
- Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
- Localisation : Pas-de-Calais
Re: Choix subwoofer clos.
Salut, sinon j'ai un sub et un ampli à vendre, ça peut fonctionner en clos entre 60 et 70L. (litrage minimum en clos 50L) Si tu utilises toute la largeur du coffre c'est largement faisable... (voir ventes Autoson)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine
Re: Choix subwoofer clos.
Bonsoir,
Je suis du même avis que Fabled, voir la faisabilité pour mettre un ou une paire de subwoofer en free air, bien fait le résultat sera bien plus intéressant qu'un subwoofer par la trappe à ski.
Je suis du même avis que Fabled, voir la faisabilité pour mettre un ou une paire de subwoofer en free air, bien fait le résultat sera bien plus intéressant qu'un subwoofer par la trappe à ski.
Re: Choix subwoofer clos.
Bah vous savez quoi ?
Je n'y avais même pas penser... Pourtant mon ancienne W211 avait un sub en free air d'origine sur la plage...
Virage à 90° donc
Ca me permettra de garder les 500 litres de coffre ou presque.
J'ai regarder ta video Fabled.
Pourquoi à t'il laisser un espace entre sa banquette et le sub ? (dans mon cas c'est une paroi fixe)
Je préfèrerais me mettre direct un panneau de MDF en 30 mm bien boulonné au dossier de la banquette. HP dirigé vers l'avant.
Cela changerais t'il quelques chose ? 'Je n'ai pas la trappe à ski d'origine, je comptais coupé la tôle pour que le sub tombe en face de l'ouverture laissée par l'accoudoir.
Je n'y avais même pas penser... Pourtant mon ancienne W211 avait un sub en free air d'origine sur la plage...
Virage à 90° donc
Ca me permettra de garder les 500 litres de coffre ou presque.
J'ai regarder ta video Fabled.
Pourquoi à t'il laisser un espace entre sa banquette et le sub ? (dans mon cas c'est une paroi fixe)
Je préfèrerais me mettre direct un panneau de MDF en 30 mm bien boulonné au dossier de la banquette. HP dirigé vers l'avant.
Cela changerais t'il quelques chose ? 'Je n'ai pas la trappe à ski d'origine, je comptais coupé la tôle pour que le sub tombe en face de l'ouverture laissée par l'accoudoir.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Je pense que l’espace c’est pour améliorer le rendu avec la banquette fermée. Mais si tu as une trappe ouverte en permanence, je pense que tu peux te fixer directememnt sur le dossier.
Il te reste a trouver un sub adapté à cet usage, il n’y en pas énormément (qts elevé)
Quelques ref qui ressortent :
Acoustic elegance ibau15 ou sbp15 (import usa)
Adire audio tempest
Hybrid audio clarus 15
Fi audio ib3
En occasion, peut être jbl w15gti
Il te reste a trouver un sub adapté à cet usage, il n’y en pas énormément (qts elevé)
Quelques ref qui ressortent :
Acoustic elegance ibau15 ou sbp15 (import usa)
Adire audio tempest
Hybrid audio clarus 15
Fi audio ib3
En occasion, peut être jbl w15gti
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Hello RG
J ai 2 sub a la maison pour du free
un vieux pioneer 253F (si je me souviens bien )
et
un focal 27F (c est certain, il est quasi neuf )
Passe a la maison (Rosny sous bois) si tu veux les essayer
J ai 2 sub a la maison pour du free
un vieux pioneer 253F (si je me souviens bien )
et
un focal 27F (c est certain, il est quasi neuf )
Passe a la maison (Rosny sous bois) si tu veux les essayer
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
déjà lu de bon retour sur du jbl gti (old) dans une bm tricorp
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
d'ailleurs à ce propos, je comprends pas trop les suggestions de ce JBL 1500 GTI en free air, il a pas du tout les specs d'un sub free air, avec un qts de 0.3 ? Ou il y a eu plusieurs versions?
https://www.manualslib.com/manual/284661/Jbl-1500gti.html
https://www.manualslib.com/manual/284661/Jbl-1500gti.html
- BugComets
- AMPLI
- Messages : 788
- Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
- Localisation : Pas-de-Calais
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
fabled a écrit :d'ailleurs à ce propos, je comprends pas trop les suggestions de ce JBL 1500 GTI en free air, il a pas du tout les specs d'un sub free air, avec un qts de 0.3 ? Ou il y a eu plusieurs versions?
https://www.manualslib.com/manual/284661/Jbl-1500gti.html
Ici il parlait du JBL W15GTI, plus récent
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... ref=W15GTI
Par contre j'ai regardé le MTX T815-22 que je vends, il a un Qts de 0.635
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine
- boomako
- Vétéran Autoson
- Messages : 9219
- Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
- Localisation : L.A West coast.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Pour en avoir eu deux old gti en 30cm.
Certes dans une golf mk2, démoniaque.
Prévoir un litrage adapté à l'utilisation.
Certes dans une golf mk2, démoniaque.
Prévoir un litrage adapté à l'utilisation.
Working progress
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
fabled a écrit :Quelques ref qui ressortent :
Acoustic elegance ibau15 ou sbp15 (import usa)
Adire audio tempest
Hybrid audio clarus 15
Fi audio ib3
En occasion, peut être jbl w15gti
Merci pour ta liste
Acoustic elegance ibau15 / Qts: 0.62 / 450 $
Adire audio tempest / Qts: 0.353 ? / 300 $
Hybrid audio clarus 15 / Qts: 0.35 ? / 800 $
Fi audio ib315 / Qts: 0.76 / 254 $
jbl w15gti / pas trouvé en occas
Le Fi audio passe encore, mais pour une caisse qui va me servir 2 mois dans l'année, ca pique un peu de mettre plus sans comptez que c'est hors frais de port.
Etrange d'ailleurs les Qts des Adire audio tempest et Hybrid audio clarus 15.
BugComets a écrit :
Par contre j'ai regardé le MTX T815-22 que je vends, il a un Qts de 0.635
Je viens de voir ça oui, et ça m'as l'air pas mal
Vous en penser quoi les autres du T815-22 dans cette config ?
Modifié en dernier par rg192 le ven. oct. 02, 2020 12:58 am, modifié 1 fois.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Bonsoir,
Le MTX T815 n'est pas le meilleur choix si tu peux mettre des haut parleurs en free air.
Pour ce qui est des paramètres théoriques pour l'utilisation en free air, ce n'est que de la théorie, et il faut aussi regarder le Vas.
L’expérience montre qu'on peut étendre ces paramètres, car même si la théorie donne un Qtc parfait pour 100 litres, on peut utiliser le hp presque au double de ce volume, maintes fois fait et jamais eu un seul problème.
Tu peux alors trouver du matériel "low cost" qui, mine de rien, peut être très surprenant si bien géré.
Tu peux mettre une paire de 12" ?
https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... 05-mm.html
que j'ai eu pour ma part en tant que subwoofer "free air", pas grand chose à dire, avec une bon ampli au cul ça joue très bien pour le prix
Pour pousser le vice à fond, une doublette 15" possible ?
https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... -inch.html
Pour un seul le coffre sera peut-être trop grand.
Le MTX T815 n'est pas le meilleur choix si tu peux mettre des haut parleurs en free air.
Pour ce qui est des paramètres théoriques pour l'utilisation en free air, ce n'est que de la théorie, et il faut aussi regarder le Vas.
L’expérience montre qu'on peut étendre ces paramètres, car même si la théorie donne un Qtc parfait pour 100 litres, on peut utiliser le hp presque au double de ce volume, maintes fois fait et jamais eu un seul problème.
Tu peux alors trouver du matériel "low cost" qui, mine de rien, peut être très surprenant si bien géré.
Tu peux mettre une paire de 12" ?
https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... 05-mm.html
que j'ai eu pour ma part en tant que subwoofer "free air", pas grand chose à dire, avec une bon ampli au cul ça joue très bien pour le prix
Pour pousser le vice à fond, une doublette 15" possible ?
https://en.toutlehautparleur.com/loudsp ... -inch.html
Pour un seul le coffre sera peut-être trop grand.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Bonsoir
Comparatif complètement inutile. Tu compare deux subwoofer (qui sont plutot des haut parleurs de grave) 25cm à un subwoofer 38cm.
Il n'y a pas besoin de faire de comparatif pour savoir lequel descendra le plus.
De plus, le rendu de ces différent hp est très différent.
Le MTX te satisfera si tu veux quelque chose de bourrin, avec ça il faut que le kit éclaté à l'avant soit très costaud et sache descendre.
Pour faire de la musique, le focal et le Pioneer sont bien, le focal peut-être un peu plus chaleureux.
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1161
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Salut
je suis avec attention ce fil car faut bien avouer que le free air me tente énormément dans la BMW ...
Mais c'est pas facile, les seules sources d'information sont sur les forum ricain ... en plus de la barrière de la langue, il y a aussi le fait de la "manie" américaine du "bigger is better" a les entendre si on a pas 2 sub de 15 inches c'est foutu ! ça peu pas marcher... pour moi c'est quand même disproportionner !
La liste peu quand même être agrandie, le hic c'est de trouver du matos qu'on ne doit pas importer car les fdp + douane ça fait bien grimper le prix !
On peut rajouter :
- Gladen RS12 et RS15 free air
- Audio system radion série free air ( 10', 12', 15' dispo)
il sont quand même moins couteux que l'acoustic elegance.... surement moins performant aussi...
dans l'oldschool il y en a aussi pas mal :
- JBL 1500gti (je me mord toujours les doigts d'avoir loupé celui de oldfox.... ) sur papier (param T&S ...) il convient pas... pourtant parait que ça marche terrible
- MacAudio a eu quelque référence aussi
-Earthquake, lanzar, rockford, ... je pense que quasi toute les marque on (ou on eu ..) des références free air
- Ici en Belgique on avait la marque Fanatiq qui en faisait aussi... c'est devenu introuvable pour moi c'était de l'audax PR rebadgé ... déjà écouté une paire de 30cm en plage arrière dans une golf... c'était juste démoniaque avec juste un PG MS275 au cul...
En allant voir du coté sono pro on doit pouvoir trouver plein de truc qui pourrait marcher...
Richard Rapin avait un JBL 2226h dans son coupé peugeot de mémoire...
a bon marché la marque THE BOX de Thomann a des 38 cm qui pourrait peut-être aller aussi
Chez Dayton le RSS390HF a l'air de convenir aussi d'après les ricains...
Il est très de prédire comment ça va marcher dans une sedan, un sub en free air ce n'est ni un baffle plan, ni un caisson clos... ni l'habitacle, ni le coffre n'est parfaitement clos avec des court-circuit acoustique entre les 2 (a traiter au max possible) mais aussi vers l'extérieur ---> perso je voit pas comment simuler ça
Apparemment la clé ç'est la capacité du sub a brasser un max d'air... donc soit on a un Xmax élevé soit une grande surface de membrane
@++
Olivier
je suis avec attention ce fil car faut bien avouer que le free air me tente énormément dans la BMW ...
Mais c'est pas facile, les seules sources d'information sont sur les forum ricain ... en plus de la barrière de la langue, il y a aussi le fait de la "manie" américaine du "bigger is better" a les entendre si on a pas 2 sub de 15 inches c'est foutu ! ça peu pas marcher... pour moi c'est quand même disproportionner !
La liste peu quand même être agrandie, le hic c'est de trouver du matos qu'on ne doit pas importer car les fdp + douane ça fait bien grimper le prix !
On peut rajouter :
- Gladen RS12 et RS15 free air
- Audio system radion série free air ( 10', 12', 15' dispo)
il sont quand même moins couteux que l'acoustic elegance.... surement moins performant aussi...
dans l'oldschool il y en a aussi pas mal :
- JBL 1500gti (je me mord toujours les doigts d'avoir loupé celui de oldfox.... ) sur papier (param T&S ...) il convient pas... pourtant parait que ça marche terrible
- MacAudio a eu quelque référence aussi
-Earthquake, lanzar, rockford, ... je pense que quasi toute les marque on (ou on eu ..) des références free air
- Ici en Belgique on avait la marque Fanatiq qui en faisait aussi... c'est devenu introuvable pour moi c'était de l'audax PR rebadgé ... déjà écouté une paire de 30cm en plage arrière dans une golf... c'était juste démoniaque avec juste un PG MS275 au cul...
En allant voir du coté sono pro on doit pouvoir trouver plein de truc qui pourrait marcher...
Richard Rapin avait un JBL 2226h dans son coupé peugeot de mémoire...
a bon marché la marque THE BOX de Thomann a des 38 cm qui pourrait peut-être aller aussi
Chez Dayton le RSS390HF a l'air de convenir aussi d'après les ricains...
Il est très de prédire comment ça va marcher dans une sedan, un sub en free air ce n'est ni un baffle plan, ni un caisson clos... ni l'habitacle, ni le coffre n'est parfaitement clos avec des court-circuit acoustique entre les 2 (a traiter au max possible) mais aussi vers l'extérieur ---> perso je voit pas comment simuler ça
Apparemment la clé ç'est la capacité du sub a brasser un max d'air... donc soit on a un Xmax élevé soit une grande surface de membrane
@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
- boomako
- Vétéran Autoson
- Messages : 9219
- Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
- Localisation : L.A West coast.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Le jbl gti en 15, si tu es patient, cela se trouve.
https://www.audiovideopassion.com/produ ... -de-stock/
https://www.audiovideopassion.com/produ ... -de-stock/
Working progress
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Richard et sa 406 berline .
Son jbl m a laissé un mot en souvenir : matiere
Jamais entendu une telle veracité dans le grave.
Et c est vrai qu on se dit que , c est ce grand coffre qui laisse la liberte au sub et que l ampli peut faire ce qu il veut avec ...
Just kiffe
Son jbl m a laissé un mot en souvenir : matiere
Jamais entendu une telle veracité dans le grave.
Et c est vrai qu on se dit que , c est ce grand coffre qui laisse la liberte au sub et que l ampli peut faire ce qu il veut avec ...
Just kiffe
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.
- boomako
- Vétéran Autoson
- Messages : 9219
- Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 12:33 am
- Localisation : L.A West coast.
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
En même temps la Peugeot 406 tout comme la 405, ce sont des autos qui s'y prêtent bien au jeu.
Working progress
- Oli-73
- SUBWOOFER
- Messages : 1161
- Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
- Localisation : Liège (Belgique)
Re: Choix subwoofer clos (free air du coup)
Salut
soit il y a erreur sur la photo, soit erreur sur la référence....
un GTI 1500 ça ressemble à ça :
Maintenant c'est vrai que ça ce trouve avec un peu de patience...
boomako a écrit :Le jbl gti en 15, si tu es patient, cela se trouve.
https://www.audiovideopassion.com/produ ... -de-stock/
soit il y a erreur sur la photo, soit erreur sur la référence....
un GTI 1500 ça ressemble à ça :
Maintenant c'est vrai que ça ce trouve avec un peu de patience...
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3
Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités