Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseils remise à niveau sono

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » ven. déc. 04, 2020 10:27 pm


Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 10:37 pm

LOOOOOOL le truc de débile.
A mon avis c'est trop extrême pour moi, mais en vrai ça me fait bien délirer ^^
Mais là du coup il y a aucune limite en gros tant que ton sub déforme pas la bagnole ^^
Franchement ça donne envie de faire une config de bâtard quand on voit des vidéos comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » dim. déc. 06, 2020 12:30 pm

Salut

tu peut faire un tour ici :

http://autoson.fr/forum/viewtopic.php?f=25&t=17650

on a déjà une discussion sur le sujet ;)

Perso je trouve pas l'installation de la vidéo de PSSound si extrême que ça... sur le principe c'est jamais que l'installation d'un sub sur une planche qui sert de séparation entre le coffre et l'habitacle (et on s'arrange pour rendre le coffre le plus étanche possible par rapport a l'habitacle... )

attention par contre dans le cas d'un free-air de ne pas tenir compte de la puissance max (qui est une limite thermique d'un hp chargé par un caisson ) mais du Xmax qui est atteint bien avant la limite thermique !
@++

Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » dim. déc. 06, 2020 1:05 pm

Merci pour les infos, je passerais en free air mais je me laisse un peu de temps. Je vais patienter un peu histoire d'entendre des configs en vrai et de voir ce que ça donne et de trouver le sub qui m'ira bien. Je garde le 33V2 pour l'instant, après une petite séance de réglages je suis très satisfait du résultat obtenu, j'attends avec impatience ma commande déportée pour pouvoir baisser le volume du sub depuis l'habitacle parce que sur certains morceaux ça prend trop le dessus sur mes KE.

Avatar de l’utilisateur
kenny40
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 238
Enregistré le : lun. nov. 10, 2014 6:52 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar kenny40 » dim. déc. 06, 2020 11:00 pm

Cest bien les berline 4 porte en sub free air. Son défaut, cest de maintenir son coffre propre. J'ai un ami qui fume deux fois son sub car c'était la caverne dans son coffre... :mrgreen: depuis il est passé en caisson clos avec grille à l'avant. :o
Toyo kdj150:
Sour: alp 9887r, Hp: Wib50 et WOM165 .kart amp Mosc pro 4/30, Sub: Jl 13w7 amp Mosc as 300.2

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » dim. déc. 06, 2020 11:04 pm

:') ça va perso j'utilise quasiment jamais mon coffre, 3 sacs de courses max ou alors un petit bagage ou sac de sport et j'ai mis un filet pour par qu'ils se balladent :D

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 11, 2020 8:06 pm

Salut à tous, j'ai finalement encore craqué mon slip j'avais peur que le 33V2 me lâche alors je suis allé chercher le voce AV12 :D . J'ai 2 petites questions au sujet des réglages sub. Je dois pas chevaucher les fréquences de coupure de hp et du sub car la pente fait le lien et si je chevauche le son bave c'est ça ? Mon autre question porte sur le sub sonic, si j'ai bien compris c'est un filtre qui permet de couper sur les fréquences les plus basses ? Donc je ne risque rien à jouer avec, mais est ce qu'il y a vraiment un intérêt à l'utiliser ?

Sinon je viens tout juste de le monter le nouveau sub avec un réglage du gain vite fait juste pour l'entendre un peu sur la route sans risquer de l'abîmer, bien je remercie encore BugComets pour ses recherches et conseils. Le audison est plus réactif que mon focal et enchaine mieux les variations de fréquence rapides, du coup on distingue mieux les notes jouées et c'est vraiment agréable. J'ai aussi le sentiment qu'il est moins sec quand ça tape, plus chaleureux je dirais, enfin je connais pas le vocabulaire mais ça sonne plus propre, plus profond et plus précis :D .

Ah, sinon, j'ai toujours eu l'impression d'avoir une "bonne sono" mais depuis tous mes changements de matos et mes réglages qui commencent à être audibles j'ai noté un énorme gain en terme de qualité et de plaisir d'écoute, j'avais tendance à mettre le son à fond pour apprécier mon son au début. Aujourd'hui je me surprends à mettre le son à la moitié du volume et pas me dire que j'entends rien, et le volume au max devient assez vite insupportable à moins d'être sur l'autoroute avec les bruits qui proviennent de l'environnement. Je pensais passer en caisson free air mais je pense que l'audison suffira largement à ma config, je le changerais que si le 33v2 lâche dans ma golf mk2. Enfin je suis très satisfait de ma config telle qu'elle est, je la changerais pour quelque chose de sérieux quand je changerais de voiture et que je prendrais un truc récent et moins bruyant que mon vieux mazout.
Modifié en dernier par Alio le ven. déc. 11, 2020 9:16 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar McJeanGui » ven. déc. 11, 2020 9:14 pm

Pour le chevauchement perso je ne le fais pas, mais certains oui => à tester/écouter

Pour le subsonic il est plus destiné à un caisson br, le sub étant moin "contrôlé".

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 11, 2020 9:25 pm

Salut McJeanGui merci pour ta réponse,

J'ai le sentiment de plus apprécier sans le chevauchement mais j'ai peu de temps d'écoute et de comparaison en me concentrant là dessus donc je vais voir ce que je préfère à l'usage.
Je laisse le subsonic sur 0 alors puisque je suis en caisson clos.
Encore une fois grand merci à toute la communauté du forum pour les conseils et les réponses, j'aurais surement de nouvelles questions à poser alors je reste dans le coin mais vous m'avez évité une paire de conneries et l'accueil est vraiment sympa parce que quand on y connait rien ça fait un peu peur tout ça :')

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar McJeanGui » sam. déc. 12, 2020 9:12 am

de rien :lol:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » lun. déc. 14, 2020 8:56 pm

Salut à tous,

J'ai l'intention de me fabriquer un caisson clos pour mon AV12 histoire d'avoir LE caisson idéal. Je me pose plusieurs questions. Pour l'épaisseur du MDF je pars sur quoi ? J'aurais tendance à dire 20-26mm, il y a un intérêt à passer sur du 30mm ? Pour ce qui est de la forme du caisson, est-ce qu'il y a quelque chose d'idéal ? Je me demande si il vaut mieux une sorte de "cube" à caler dans un coin du coffre ou si il y a un intérêt à faire un caisson sur toute la largeur du coffre par exemple et exploiter un maximum de place? Les recommandations constructeur sont à 29L en caisson clos c'est a peu près ce que j'ai actuellement, je suis déjà pleinement satisfait du son qui sort mais si j'ai bien compris les fabriquants utilisent le volume comme argument et sous dimensionnent donc leurs indications par rapport à ce qui serait idéal. Pour l'isolation interne du caisson je pense utiliser de la laine de polyester. J'ai rentré les valeurs de mon sub dans WinISD et il me propose un caisson de 106L j'arrondis à 110L pour compenser le volume du sub, c'est pas un peu abusé ? ^^ (mon coffre fait environ 455L, je peux sacrifier à peu près n'importe quel volume) . D'ailleurs on avait parlé du free air auparavant, le AV12 s'y prête bien ?

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » lun. déc. 14, 2020 11:21 pm

Bonsoir,

Effectivement, les volumes préconisés par les constructeurs car audio sont souvent significativement trop petits.
Le volume donné par winisd est pour un Qtc "parfait" de 0,7.
Pour ma part, suivant le type de subwoofer utilisé j'ai toujours été au minimum environ à la moitié de cette valeur, et au maximum le double. La fourchette est quand même large.
Vus les paramètres du AV12, si ton amplificateur à une très bonne tenue l'utilisation en free air pourrait être envisageable.

Concernant l'épaisseur du bois, certains vont t'affirmer que ce n'est pas si important que ça, pour moi c'est très importants, tests à l'appui.
Le caisson doit être suffisamment lourd et rigide pour qu'il y ait le moins possible de perte d'énergie de la membrane. 25mm ne serait pas inutile.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 12:02 am

Salut darbdoul, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas à quoi correspond la "tenue" d'un ampli, si ça concerne la puissance, mon meilleur pdx v9 donne 524W rms sur la sortie mono. De toute façon je pense que je vais m'orienter sur un caisson clos, ce sera moins de boulot à mettre en place j'aurais juste une caisse à poser dans le coffre sans réfléchir. Du coup je vais écouter WinISD et partir sur un caisson de 110L. La question de la forme se pose, d'un point de vue purement acoustique j'imagine qu'un caisson qui se rapproche plus d'un cube sera meilleur qu'un caisson rectangulaire allongé? Pour l'épaisseur je pars sur du 26mm du coup. Je vais essayer de trouver comment calculer mes côtes en prenant comme base l'inclinaison de la banquette arrière.

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Aspx » mar. déc. 15, 2020 12:08 am

Les caissons de sono sont fait en 18mm..

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 10:21 am

Salut Aspx merci pour ta réponse, sauf contre indication justifiée je reste sur mon idée de 26mm, je suppose que les constructeurs ont intérêt à faire des produits légers pour des questions de praticité et moins épais pour limiter les coûts de revient, sur un caisson fabriqué je vais perdre quelques euros alors que sur des centaines de milliers d'unités la note est nettement plus salée à l'arrivée. Pour ma part, le caisson peut peser une tonne et demander une grue pour être déplacé, mes seuls critères sont un volume "idéal" et une conception qui permette une robustesse et une étanchéité à toute épreuve (ainsi qu'une bonne circulation des ondes sonores évidemment). Le MDF coûte une misère et le magasin dans lequel je l'achète propose des découpes sur mesure pour 20% du prix j'ai juste à ne pas me gourer dans mes côtes et soigner l'assemblage.
D'ailleurs j'ai une question, j'ai vu des caissons avec le sub placé sur un côté de la face avant et non pas centré dans le caisson, y-a-t-il un intérêt à cela?

Avatar de l’utilisateur
julien-32
AMPLI
AMPLI
Messages : 895
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 7:35 pm
Localisation : Gers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar julien-32 » mar. déc. 15, 2020 11:34 am

Bonjour
26mm pour la face avant c'est bien, pour les autres faces, tu peux réduire à 18mm. Le plus important sera de rajouter des couples en medium repris sur les autres faces pour rigidifier les panneaux.
Avec le médium pense à prépercer avant de visser pour ne pas le faire éclater.
Moi j'aime le bleu et vous? ;)
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 12:08 pm

Salut Julien,
Merci pour ta réponse, quand tu dis des couples en medium tu parles de genre de tasseaux à mettre dans les angles de mon caisson tout autour pour renforcer la structure et par exemple de tasseaux croisés en travers de chacune des faces ? Pour l'étanchéité je par du principe que la colle à bois et un bon serrage de mes vis sera suffisant ?

Avatar de l’utilisateur
julien-32
AMPLI
AMPLI
Messages : 895
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 7:35 pm
Localisation : Gers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar julien-32 » mar. déc. 15, 2020 12:53 pm

Par couple j'entends une planche ayant la même forme que les deux petites des côtés avec la découpe pour faire passer le sub. Elle est fixée à la face arrière, la face supérieure et inférieure pour rigidifier le caisson.
Tu peux aussi en mettre un dans l'autre sens pour faire une croix
Moi j'aime le bleu et vous? ;)
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 1:47 pm

ça marche, merci, ces couples doivent être pleins (hormis la découpe pour le cul du sub)? ça ne va pas gêner pour la propagation du son ?

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » mar. déc. 15, 2020 2:07 pm

Tu fais des renforts comme ça, et il n'y a pas de soucis. Moi je resterai sur du 19 ou 22mm ça suffit. 26 sur la face si tu veux.

Image

Image


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités