Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseils remise à niveau sono

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Ticop » sam. nov. 28, 2020 7:28 am

Oui tu vas t'amuser, régler un KE avant en actif c'est déjà du gros boulot. Régler un KE à l'avant et un KE à l'arrière ça doit être quelque chose. :lol:

Sinon pour ton sub, branche-le sur un seul des deux amplis, même si c'est un double-bobine. ;)

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » sam. nov. 28, 2020 8:26 am

Salut Ticop,

Merci pour ta réponse, je vais m'y mettre là, j'espère réussir à tout régler d'ici lundi :') .

P.S: les pdx-v9 sont à 365€ sur amazon j'en ai commandé pour une autre auto, le vendeur est fiable j'ai reçu à la date convenue l'ampli est neuf et conforme. Je ne sais pas si vous considérez que c'est une bonne affaire mais perso je trouve ça donné.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » sam. nov. 28, 2020 7:52 pm

Bonsoir,
Alio a écrit :P.S: les pdx-v9 sont à 365€ sur amazon j'en ai commandé pour une autre auto, le vendeur est fiable j'ai reçu à la date convenue l'ampli est neuf et conforme. Je ne sais pas si vous considérez que c'est une bonne affaire mais perso je trouve ça donné.

En effet, pour 365€ c'est une très bonne affaire.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. déc. 03, 2020 3:35 pm

Dernières nouvelles, j'ai du réparer un des fils qui va à la membrane de mon sub il était cramé/coupé. Il est comme neuf à présent (donc mon sub est un 33V2 il est monté dans un caisson clos focal). Je commence à avoir un réglage correct de mon KE avant, et de mon sub, je trouverais mieux à force mais ça commence à être agréable à écouter. Puis mes KE sont rodés depuis quelques heures d'écoute, c'est marrant à quel point la différence est nette, et comme ça semble venir d'un coup. Je voulais faire descendre l'avant jusqu'à 50hz mais maintenant que le sub envoie je laisse à 80 c'est largement satisfaisant comme ça. J'ai un peu de mal à régler mes mediums mais ça va venir, de toute façon je ne serais jamais pleinement satisfait puisque j'écoute réellement de tout donc je dois trouver quelque chose de polyvalent. L'arrière est difficile à intégrer à la scène, déjà je n'entends plus mes tweeter AR me gueuler dans les oreilles et c'était pas gagné :') . J'ai commandé du MDF pour me refaire des entretoises plus propres et un peu plus larges pour une meilleure rigidité je peux aller chercher le bois samedi matin :) . Je pense que je serais satisfait de mon install une fois les réglages au poil, je vais quand même essayer de laisser monter mon sub au dessus de 80hz pour voir. Par contre je vais commander la commande déportée pour le volume du sub.

edit: je laisse le sub en coupure à 80hz :D
et j'ai changé le branchement de mon sub pour celui de "Pour SUB - Double Bobines - 4 + 4 Ohms" montage parallèle sur le site autoson, je suis donc en 2ohm mais l'ampli l'accepte donc c'est bon ou vaut mieux que je sois en 4 ? En fait je comprend pas si je peux avoir le sub en 2 ohm et le reste en 4 ou si c'est tout en 2 ou tout en 4 sur le pdx v9

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » jeu. déc. 03, 2020 6:52 pm

Bonsoir,

Pour le réglage des haut parleurs arrière, met leur un filtre passe bas 6db à 6khz voire 12db/oct si les aigus prennent beaucoup le dessus.
Le niveau pile un cran en dessous de la limite où tu les entends.
Le décalage temporel d'une telle configuration, c'est une autre paire de manche.

Les impédances peuvent être différentes sur chaque canal ce n'est pas un problème.
Dispose-tu d'une égalisation shelving sur le processeur ?

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. déc. 03, 2020 7:05 pm

Salut darbdoul, merci pour ta réponse, je vais tester tes recommandations demain mais je suis déjà à 6db, je vais voir avec 12.
A propos des impédances c'est bon à savoir du coup ça me fera un doute en moins.
Je viens de tester le sub branché comme sur le schéma et il ne marchait plus :D j'ai rebranché chaque bobine avec un plus et un moins sur les 2 prises derrière le caisson et j'ai mis les 2 + et les 2 - sur la sortie sub de l'ampli et ça refonctionne, j'y touche plus :')
Du coup mon sub je sais pas du tout sur quelle impédance il est mais il fonctionne pour l'instant, d'ailleurs j'ai regardé sur le net les photos des 33v2, le mien est en tous points identique, sauf que le nom du modèle n'est pas gravé au cul du sub mais je n'ai trouvé aucun sub focal qui ait la même tête avec une autre référence, j'ai lu sur un forum qu'il y avait 2 versions du 33v2 j'ai certainement la plus ancienne mais je peine à trouver des infos.
De toute façon je m'attends à ce qu'il me lâche bientôt vu les soucis que j'ai déjà eu avec et qu'il a au moins 15 ans, j'y suis quand même allé molo sur le gain sans aller chercher la saturation mais en m'arrêtant bien avant quand mon oreille appréciait le résultat ça le fera peut-être durer un peu.
D'ailleurs à si quelqu'un à des conseils au sujet d'un sub qui irait bien avec le pdx v9 et mes ps165fx, j'ai pas besoin d'un truc de concours mais vu que mon ensemble amplis/poste est d'assez bonne qualité je suis pas contre un bon sub que je pourrais exploiter comme il se doit.
Pour ce qui est du réglage déca tempo j'ai trouvé des réglages à chier mais qui permettent de supporter la musique dans la voiture, j'ai noté ça comme base et je bricole autour après je viens de loin avec du matos qui était moyen et très mal réglé alors petit à petit je progresse et même si les experts auraient envie de gerber en écoutant ma sono j'arrive à voir une évolution petit à petit donc avec du temps j'arriverais certainement à quelque chose de propre. Comme je le disais j'écoute de tout alors je me force à observer les changements après chaque réglage sur de nombreux morceaux, heureusement que je suis très patient :') .

Et à propos de l'égalisation shelving je n'en ai aucune idée, je ne sais pas si le 80prs ou l'ampli font ça mais je n'ai aucun autre appareil dans mon install.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar BugComets » jeu. déc. 03, 2020 8:57 pm

Salut,
Tu as déjà une bonne base ! Quel serait ton budget pour un sub ? Sinon on va te montrer tout et n'importe quoi :lol:
Neuf ou occaz ?
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. déc. 03, 2020 9:35 pm

Salut BugComets,

Honnêtement niveau budget j'ai rien de trop fixé, si je vois par rapport à ce que m'a coûté ma config jusque là, disons que pour une fourchette 100-300€ je réfléchis pas trop avant d'acheter et si je peux avoir un bon truc à ce prix limite je prends avant que le 33v2 me claque dans les pattes. Pour 300-500€ je commence à me demander si j'ai vraiment besoin d'un truc à ce tarif mais si niveau qualité j'ai une belle différence de ressenti par rapport à du plus bas de gamme je peux y aller. Plus de 500€, ben il faudra que je change de poste, d'amplis, de KE, :') ...
J'aime bien acheter neuf la sono ou le matériel électronique en général mais je suis pas contre de l'occasion bien entretenu. Ma vieille install était 3ème main et elle m'a duré des années. Puis honnêtement vu la durée des garanties sur le car audio le neuf est pas forcément le meilleur choix.
Du coup je cherche vraiment un truc de bonne qualité, qui soit en accord avec ma config, qui envoie bien pour du gros son en mode amateur mais je vais pas faire de concours SPL ou de meeting jacky sur le parking de cora :D .

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar BugComets » jeu. déc. 03, 2020 9:49 pm

Entre 100 et 300€ en occaz il y a du bon :

Helix W12 Competition
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1388144183.htm

Audison AV12 avec un beau caisson clos
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1854562784.htm

Audison AV10 avec caisson clos
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1886925001.htm
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » jeu. déc. 03, 2020 10:16 pm

Merci pour tes recherches, le AV10 est carrément donné, le AV12 est beaucoup mieux ?
Le Helix a la fréquence de résonance la plus basse malgré sa puissance moins haute, il y a une grosse différence avec le AV12 ?
Je crois que le Helix me tente bien.
Le AV10 est pas cher mais j'ai lu des commentaires pas top dessus je sais pas quoi en penser.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar BugComets » ven. déc. 04, 2020 5:56 pm

Alors concernant la puissance, dans tous les cas les deux supporteront le canal de ton PDX (500W RMS et même le Helix pourra les encaisser)
Le Helix descend sûrement mieux, sûrement moins vif aussi que le AV12
Ensuite, le Audison a une meilleure sensibilité que le Helix
Donc théoriquement le Audison est + efficace si on compare 500W dans le Audison et 500W dans le Helix
Tout dépend si tu as besoin que ça descende beaucoup ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 6:09 pm

Et bien merci d'avoir pris le temps de faire des recherches et de me conseiller. Je mettrais mon vieux caisson focal dans ma golf mk2 du coup et je pense prendre le V12 pour la bora en plus le vendeur est pas loin de chez moi :D . D'ailleurs le V12 par rapport au focal 33v2 il y a une chance que je sois déçu ? Si j'ai bien compris les caracs je suppose que non puisque le audison est un peu plus puissant et qu'il descend plus bas.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar BugComets » ven. déc. 04, 2020 6:11 pm

Oui et c'est tout de même du haut-de-gamme ce sub
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 6:13 pm

Ok, merci je reviens faire un retour si je récupère le sub, j'ai contacté le vendeur. Et dire qu'au début je voulais juste repartir sur des KE "corrects" et qui fonctionnent, au final j'ai tout changé mdr.

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » ven. déc. 04, 2020 6:17 pm

Tu trouveras aussi des sub au très bon rapport qualité prix dans les marques "home audio" comme scanspeak (discovery 26W, 30W) ou dayton audio (serie RSS, UM).

Et tu as (il me semble) oublier de préciser le volume dans lequel ton sub doit fonctionner, c'est le premier élément à considérer.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 6:21 pm

Je viens de regarder vite fait les Dayton sont très bon marché en effet, et ça a l'air de descendre super bas en bass reflex.
Celui-là par exemple : DAYTON AUDIO UM12-22 Ultimax, mon pdx v9 va pouvoir le faire bouger ?
Pour ce qui est du volume j'ai aucune obligation, j'ai un grand coffre (vw bora) que je suis prêt à utiliser tant que je peux mettre 2 ou 3 sacs pour les courses dedans :D . Putain ça me rend dingue toutes ses références j'ai déjà envie de virer mes KE focal pour passer sur autre chose alors que j'ai toujours pas réussi à les régler correctement :')

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » ven. déc. 04, 2020 8:28 pm

Je te conseille de rester en clos si tu veux un rendu plus « hifi », surtout si tu n’as pas de problème de place, le sub clos descendra suffisamment et ce sera plus propre.

J’ai eu le dayton um12 avec le pdx v9, ça passe mais il cracherait pas sur plus de watts.
J’aime autant le rss315 que j’utilise actuellement. Il a une bonne sensibilité et il a besoin de 35L.
Le scanspeak 30w j’avais envie de l’essayer mais il lui faut 50L.

C’est un break ou une berline?

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 9:27 pm

C'est une berline.
Je note ta remarque pour le clos et je reste en clos dans l'idée.
Du coup si je devais comparer le AV12 avec le rss315 est ce que j'ai un énorme intérêt à choisir l'un plutôt que l'autre ou est ce qu'ils "se valent" ?
Le um12 a l'air vraiment dingue mais sur le papier, et tu le confirmes, il a besoin d'un plus gros ampli que le pdx v9, mon meilleur est à 529w sur la sortie mono, du coup je préfère partir sur un plus petit kiki mais bien exploité, je vois d'ailleurs que mes focal sont largement en dessous de l'ampli mais au moins je peux tirer leur maximum une fois que le tout sera bien réglé.
Après je ne sais pas si je peux me déclarer utilisateur hifi ou autre, je veux un son sympa et polyvalent mais j'aime écouter du son qui tape aussi, en gros dans ma voiture tu peux entendre Louane, puis IAM, puis Slipknot, puis Bob Marley et/ou un de ses fils, de la pop, du raggaeton, du brassens ou du cabrel...

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » ven. déc. 04, 2020 9:42 pm

Tu peux partir aussi sur un sub free air si tu as une berline ça marche bien

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » ven. déc. 04, 2020 10:12 pm

Ouais mais le free air du coup sur la bora il faudrait que je plaque la membrane au niveau de la trappe à ski par exemple ? Parce que que si je le met au niveau de la "plage arrière" j'ai tout en ferraille sur la bora et pas grand chose qui donne sur l'habitable à cet endroit et c'est là que le place mes amplis


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités