Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Conseils remise à niveau sono

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 2:57 pm

Salut fabled, merci pour ta réponse, je vais prendre pour modèle la seconde photo. Nickel, merci les gars !

Avatar de l’utilisateur
julien-32
AMPLI
AMPLI
Messages : 895
Enregistré le : jeu. sept. 11, 2008 7:35 pm
Localisation : Gers

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar julien-32 » mar. déc. 15, 2020 4:27 pm

fabled a écrit :Tu fais des renforts comme ça, et il n'y a pas de soucis. Moi je resterai sur du 19 ou 22mm ça suffit. 26 sur la face si tu veux.

Image

Image

Ça c'est exactement ce que j'essayais d'expliquer.
Une photo c'est toujours mieux !
Moi j'aime le bleu et vous? ;)
NX + DSP A8 WaveFlex + E7056 + D7401, R29 + 10F + 18W discovery

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 5:34 pm

Yes, merci Julien, j'avais compris l'idée mais je me demandais si il fallait faire ça creux ou pas, avec les photos c'est top !

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » mar. déc. 15, 2020 8:05 pm

Bonsoir,
Alio a écrit :Salut darbdoul, merci pour ta réponse.
Je ne sais pas à quoi correspond la "tenue" d'un ampli, si ça concerne la puissance, mon meilleur pdx v9 donne 524W rms sur la sortie mono. De toute façon je pense que je vais m'orienter sur un caisson clos, ce sera moins de boulot à mettre en place j'aurais juste une caisse à poser dans le coffre sans réfléchir. Du coup je vais écouter WinISD et partir sur un caisson de 110L. La question de la forme se pose, d'un point de vue purement acoustique j'imagine qu'un caisson qui se rapproche plus d'un cube sera meilleur qu'un caisson rectangulaire allongé? Pour l'épaisseur je pars sur du 26mm du coup. Je vais essayer de trouver comment calculer mes côtes en prenant comme base l'inclinaison de la banquette arrière.

La tenue (de membrane) est la capacité de l'amplificateur à maitriser la membrane, à la "retenir" pour ne pas qu'elle fasse n'importe quoi.
La forme du caisson de basses n'a pas vraiment d'importance. Juste que, lorsqu'il y a de grande face, il est nécessaire de faire de bons renforts comme il t'a été montré par exemple, ou comme moi, quelques gros tasseaux (au moins 50mm x 50mm ou demi chevron) autour du subwoofer qui relient solidement la face du subwoofer avec la face arrière.

Aspx a écrit :Les caissons de sono sont fait en 18mm..

Certains constructeurs hifi salon font des enceintes de 4cm. Les plus lourdes que j'ai vu, 90kg la colonne pour... une paire de 16.5cm, des studios qui vont couler des centaines de kg de béton...
Je valide par tests, car audio et home, que des enceintes (très) lourdes - et bien entendu rigides - ont une réelle efficacité.

Aspx
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 96
Enregistré le : lun. janv. 28, 2019 5:33 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Aspx » mar. déc. 15, 2020 8:23 pm

Je veux bien croire tout ça mais quand il s'agit de faire bouger 2 gamelles de 46 et qu'ils foutent du 18mm, je suis plutôt d'avis que la construction important plus que l'épaisseur. Ils vont pas faire des caissons de sono et perdre de l'efficacité alors que c'est l'objectif principal.

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » mar. déc. 15, 2020 8:53 pm

Aspx a écrit :Je veux bien croire tout ça mais quand il s'agit de faire bouger 2 gamelles de 46 et qu'ils foutent du 18mm, je suis plutôt d'avis que la construction important plus que l'épaisseur. Ils vont pas faire des caissons de sono et perdre de l'efficacité alors que c'est l'objectif principal.

C'est uniquement pour le coté pratique, car une caisse de 150kg c'est moins facilement transportable. Perdre un peu de niveau, un peu de qualité et d'impact pour gagner 100kg sur le caisson les arrange bien plus.
M'enfin, si tu préfère te référer à ceux qui en font le moins sans réfléchir plus loin ou aller tester par toi même, tu n'est pas du tout dans le bon chemin pour donner des conseils.

Mile
PLATINE
PLATINE
Messages : 1542
Enregistré le : mar. mai 31, 2011 3:10 pm
Localisation : 93

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Mile » mar. déc. 15, 2020 10:43 pm

darbdoul a écrit :C'est uniquement pour le coté pratique, car une caisse de 150kg c'est moins facilement transportable. Perdre un peu de niveau, un peu de qualité et d'impact pour gagner 100kg sur le caisson les arrange bien plus.
M'enfin, si tu préfère te référer à ceux qui en font le moins sans réfléchir plus loin ou aller tester par toi même, tu n'es pas du tout dans le bon chemin pour donner des conseils.


Ca tombe bien, en voiture il faut que cela reste transportable aussi .
.
on m avait pas dit qu il fallait que j en prende.

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mar. déc. 15, 2020 10:48 pm

Merci pour l'explication de la tenue.
Du coup grâce à toutes vos remarques j'ai choisi de réaliser mon projet ainsi :
-caisson de forme classique donc rectangle pas trop long, volume d'environ 115L
-modèle de la 2ème photo pour les cales ajourées avec 4 gros tasseaux pour "encadrer le sub" (à mi chemin entre la cale centrale et les parois latérales)
-26mm partout, isolation interne en laine de polyester
-colle à bois PU, vis 6*60 A4, peut-être finition des arrêtes au mastic
-bornier vissé au caisson sur une petite plaque de mousse autocollante
-extérieur moquette simple, noire (et jaune, pipi de chat oblige)

Avatar de l’utilisateur
Ticop
AMPLI
AMPLI
Messages : 520
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 10:38 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Ticop » mer. déc. 16, 2020 7:43 am

Alio a écrit :solation interne en laine de polyester


Essaie déjà sans rien dedans, rembourrer un caisson de basses avec de l'isolant est loin d'être indispensable. ;)

Alio
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver
Messages : 49
Enregistré le : mer. août 26, 2020 11:06 am

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Alio » mer. déc. 16, 2020 10:51 am

Salut Ticop,

Merci, j'avais lu que ça permettait d'amortir les ondes pour ne pas qu'elles viennent perturber les mouvements de la membrane.
Je testerais sans la laine de polyester dans un premier temps.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » mer. déc. 16, 2020 2:05 pm

Salut

fait plus petit ton caisson .... je pense pas que winisd est une fonction qui permet de tenir compte du "cabin gain" de ton habitacle (peut-être les dernière version... j'en sait rien si c'est le cas fait comme si j'avait rien dit... :oops:

Les marque sérieuse, elle savent ce qu'elle font, même si en effet elle propose un caisson sous-litré, elle propose souvent d'autre alternative plus judicieuse ... et en plus elle tiennent compte du cabin gain elle ! (du moins pour les plus sérieuses...)

Pour l'amortissement, il sert juste donner l'impression au sub qu'il a un volume de charge plus grand... c'est une solution un peu boiteuse mais qui "marchouille" avec un caisson trop petit quand on a pas la place...

En effet comme dise les autres la construction et les renfort sont bien plus important que épaisseur du MDF un renfort bien placé aura beaucoup plus d'impact sur la restitution qu'une planche plus épaisse...

Ah oui.... oublie les vis ! ce n'est qu'une source d'emmerde avec un caisson... c'est la colle (et la construction...) qui assure la rigidité de l'ensemble les vis ne sont qu'un remplaçant au serre-joint ... elle finissent toujours par ce défaire et sabote ton boulot de finition.... crois-moi c'est du vécu ! :lol: de plus visser dans la tranche du mdf ça éclate même parfois avec un avant trou

si tu a le matos : cloueuse pneumatique... sinon lamello c'est aussi très bien... sinon des serre joint, de la colle et de la patience ça marche bien aussi surtout si c'est pensé comme ça direct...

PS : l'orientation du caisson ça joue aussi... dans l'audi A4 le mieux c’était contre la banquette dirigé vers l'arrière...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Dusudouest
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 361
Enregistré le : mer. oct. 21, 2020 11:21 pm
Localisation : Quimper

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Dusudouest » mer. déc. 16, 2020 6:44 pm

Alio a écrit :-caisson de forme classique donc rectangle pas trop long, volume d'environ 115L

Il existe une sorte d'équation toute simple (une sorte de règle de trois) pour définir la forme idéal d'un volume de charge, pas réussi à remettre la main dessus ... je crois avoir lu sur le site de Dominique Pétoin qu'un volume de charge presque cubique est le pire que l'on puisse faire. L'idéal ce sont des face non parallèle.

Alio a écrit :-modèle de la 2ème photo pour les cales ajourées avec 4 gros tasseaux pour "encadrer le sub" (à mi chemin entre la cale centrale et les parois latérales)

N'oublie pas de calculer le volume de chaque renfort que tu va faire et augmenté d'au temps ton caisson, si tu ne le fait pas tout tes calcules dans WinISD seront faux.

Alio a écrit :-26mm partout, isolation interne en laine de polyester

Attention, le rajout d'un amortissant quel qu'il soit dans un caisson revient à augmenter virtuellement le volume de charge. Si l'aimant de ton sub est proche de la paroi qui lui est parallèle peu s'avérer utile pour amortir un peu l'onde mais en remplir de caisson n'est pas une bonne idée. Il faut avant tout faire des écoutes et voir si c'est nécessaire ou pas ... ;)

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » mer. déc. 16, 2020 7:34 pm

Bonsoir,

La forme d'une enceinte (enceinte = la caisse sur laquelle on met un haut parleur) aura une incidence notable lorsque enceinte et longueur d'onde reproduites sont du même ordre de grandeur.
Pour un caisson de basses, rien de notable à mon oreille.

Oli-73 a écrit :Ah oui.... oublie les vis ! ce n'est qu'une source d'emmerde avec un caisson... c'est la colle (et la construction...) qui assure la rigidité de l'ensemble les vis ne sont qu'un remplaçant au serre-joint ... elle finissent toujours par ce défaire et sabote ton boulot de finition.... crois-moi c'est du vécu ! :lol: de plus visser dans la tranche du mdf ça éclate même parfois avec un avant trou

Exact mais les vis sont le meilleur serre joint - du moins le plus simple à mettre en œuvre - car il faut faire les points de pressions au moins tous les 20cm avant que la colle ne sèche.
Avec le bon pré-perçage le MDF n'éclatera pas. Sinon l'agglo est tout aussi bien que le MDF et moins chère, mais pas forcément trouvable en 25mm.

Mile a écrit :Ca tombe bien, en voiture il faut que cela reste transportable aussi.

Pas faux. Il faut juste faire en fonction de ses capacités physiques :lol:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » jeu. déc. 17, 2020 10:47 am

Salut

je persiste et signe les vis c'est la merde !

4 bon serre-joint, différent chevron et un peu de patience permette de s'en passer

j'ai essayer toute les techniques dont je parle...

le top pratique et rapidité : la clouteuse pneumatique de finition !

ensuite les lamello permette une super fixation et sont rapide et facile a mettre en œuvre

Faire des feuillures a la défonceuse pour l'assemblage assure une très bonne fixation mais demande plus de boulot

Un collage a plat-joint est plus délicat (risque que les planche glisse -> faut être minutieux )

les vis c'est très fastidieux un trou tout les 20cm, faut être bien droit pile poil au milieux, pré percer dans la tranche a la bonne taille puis tout visser et on ce retrouve une fois sur 2 avec un MDF qui éclate quand même, une vis qui bouge et qui fou en l'air les heure passé a la finition de la caisse...

bref moi j'ai déjà donné ... :roll:


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
fabled
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1231
Enregistré le : jeu. sept. 08, 2011 7:26 pm
Localisation : 78

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar fabled » jeu. déc. 17, 2020 11:19 am

perso j'ai fait vissé/collé, comme ça pas de soucis :mrgreen: (avec pré-perçage pour éviter tout éclatement)

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar darbdoul » jeu. déc. 17, 2020 8:52 pm

Bonsoir,
Oli-73 a écrit :je persiste et signe les vis c'est la merde !

Ce n'est pas parce que tu ne fais pas comme ça que c'est de la merde. C'est la méthode la plus utilisée qui donne un résultat aussi bon que toute autre méthode efficace, mais certes, peut-être pas la plus rapide.
Donc laissons le monsieur choisir comment il veut faire.

Oli-73 a écrit :les vis c'est très fastidieux un trou tout les 20cm, faut être bien droit pile poil au milieux, pré percer dans la tranche a la bonne taille puis tout visser et on ce retrouve une fois sur 2 avec un MDF qui éclate quand même, une vis qui bouge et qui fou en l'air les heure passé a la finition de la caisse...

C'est pour ça qu'on utilise majoritairement de l'aggloméré, aucun souci d'éclatement, sauf pour ceux qui prennent de faibles épaisseurs.
Mais même au début quand j'utilisais du medium (épais) je n'avais que rarement des problèmes d'éclatement.

Braxolf
AMPLI
AMPLI
Messages : 874
Enregistré le : dim. janv. 07, 2018 1:25 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Braxolf » jeu. déc. 17, 2020 10:30 pm

Y a pas de soucis d'éclatement si on préperce correctement

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Conseils remise à niveau sono

Messagepar Oli-73 » lun. déc. 21, 2020 1:27 pm

Salut

darbdoul a écrit :Bonsoir,
Oli-73 a écrit :je persiste et signe les vis c'est la merde !

Ce n'est pas parce que tu ne fais pas comme ça que c'est de la merde. C'est la méthode la plus utilisée qui donne un résultat aussi bon que toute autre méthode efficace, mais certes, peut-être pas la plus rapide.
Donc laissons le monsieur choisir comment il veut faire.

Oli-73 a écrit :les vis c'est très fastidieux un trou tout les 20cm, faut être bien droit pile poil au milieux, pré percer dans la tranche a la bonne taille puis tout visser et on ce retrouve une fois sur 2 avec un MDF qui éclate quand même, une vis qui bouge et qui fou en l'air les heure passé a la finition de la caisse...

C'est pour ça qu'on utilise majoritairement de l'aggloméré, aucun souci d'éclatement, sauf pour ceux qui prennent de faibles épaisseurs.
Mais même au début quand j'utilisais du medium (épais) je n'avais que rarement des problèmes d'éclatement.


J'ai dit : "c'est la merde" pas "c'est de la merde" c'est pas la même chose... et c'est loin d'être la méthode la plus utilisée ... (la photo postée plus haut par exemple... je voit pas de vis... )
Le seul avantage du vissage c'est qu'une visseuse suffit.. ça évite de devoir s'équiper si on fait une seule fois un bricolage avec des bouts de MDF dans ça vie...

Je laisse faire les gens comme ils veulent mais si mon expérience peut aider.... j'ai commencé aussi par le vissage ;)

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités