Bienvenue sur AUTOSON V 4.0


C'est à cause d'eux :
Guillaume (McJeanGui), Thomas (Scherenne), Guillaume, Thierry, Nicolas, Jérémy (dje), Richard (Richard), Michel (airdevin), Benjamin (kdb26), Olivier.
Que vous allez encore nous subir pendant 3 ans.

Merci aux généreux donateurs de la cagnotte v2.

Puissance vs Sensibilité

Les membranes & les caissons: tests, questions & avis.
Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » sam. mai 01, 2021 7:17 pm

D'accord merci pour ces précisions, je me posais la question dans le cadre de choix d'haut parleur.

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » lun. mai 03, 2021 3:08 pm

Salut
darbdoul a écrit :Bonjour,
Oli-73 a écrit :La différence entre autoradio avec DSP et DSP séparé :

niveau filtrage : l'autoradio manque souvent d'amplitude de réglage (impossibilité de descendre la FC de la sortie TWen dessous de 1Khz par exemple )
Le DSP a beaucoup de latitude

niveau EQ : l'autoradio : 1/3 d'octave ou param plus limité
Le DSP pas mal de bande full param

L'autoradio est un couteau suisse ... le DSP séparé un bistouri ;)

Les 2 peuvent faire du bon boulot et donner une bonne installation mais le DSP a le potentiel d'aller plus loin ;)

@++
Olivier


Attention, il ne faut pas non plus faire penser aux nouveaux que les processeurs externe sont meilleurs.
La qualité du signal des processeurs externe "complet" à moins de 300€ sera inférieure à celle des dernier autoradio "SQ" moyen de gamme comme le 80PRS, et ce pour deux raisons.
D'une part, mettre beaucoup de capacité de calcul et d'amplitude de réglage dans pas cher => la qualité des composant s'en retrouvera forcément réduite.
D'autre part, les processeurs externe les moins cher n'ont généralement que des entrées analogiques, ce qui fait que le signal de la source est passé par un DAC et qu'il sera numérisé à nouveau par le processeur, d'où des pertes non négligeable (pour du matériel pas cher, avec quelque chose comme le DSP A8 ça marche pas mal du tout même en entrée RCA).

Donc d'un point de vue qualité du signal il vaut mieux un 80PRS à 300€ qu'une source + processeur externe à 300€
L'avantage de certains processeurs pas chère comme le Dayton 408 DSP est de pouvoir faire office de source quand on ne peut/veux pas changer l'origine car il a le BT en option. Qualitativement c'est tout juste correcte, mais mieux que l'origine.

BugComets a écrit :Voilà, un autoradio avec DSP assez complet genre DEH-80PRS peut faire l'affaire dans une install bien conçue de base et pas trop compliquée à régler

Parfaitement. C'est le genre de chose que beaucoup de personnes oublient, éviter d'avoir à régler des problèmes en travaillant en amont.

Reborn BMW a écrit :Es ce que vous arriver à ressentir ce qui manque à l'écoute dans une installation ?
Si on choisi que des HP qui descend trés bas et ça manque de médium par exemple.

Avec des années d'entrainement des z'oreilles oui c'est parfaitement possible, quitte à devoir "fabriquer" des problèmes, bien écouter, régler ces souci pour voir comment ça agit.

Il y a des haut parleurs qui savent descendre et qui montent bien.
Cependant, le plus souvent un haut parleur qui descend bien (comparativement aux autres du même diamètre) aura un moins bon rendement.
Par analogie, des haut parleurs avec un bon rendement descendront moins.


Oui tu a raison j'aurais du plus insister sur le mot "potentiel" qui ne veut pas dire meilleur...
Perso ce qui me gène le plus avec l'autoradio/DSP c'est la limite stupide du crossover pour la voie tweet.... impossible de couper en dessous de 1Khz dans le meilleur des cas... dès que l'on sort des sentier battus (Sub, 16cm en porte, tweet ) on ce retrouve coincé ...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » lun. mai 03, 2021 3:17 pm

Salut
BugComets a écrit :
Oli-73 a écrit :
BugComets a écrit :
Via processeur ? Heu non
Mais je ne vois pas le rapport, mon autoradio a un processeur intégré... Les tests ont été réalisés avec les mêmes réglages et même matériel


Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?

@++
Olivier


Bien sûr, pour un tweet perso je baisse le niveau de beaucoup à l'autoradio, puis j'augmente jusqu'à ce que le timbre de la voix devienne naturel...


Ouf ça me rassure... ;) :) ne pas oublier que le PDX est quasi 10x plus puissant --> 10 dB de différence

Ta technique est assez secure et permet la mise au point correcte pour avoir un truc qui plait ... mais pour moi n'est pas assez précise pour pouvoir juger le sony vs le PDX... si tu a une différence de niveau de plus de 0,1 dB entre les 2 ampli, le résultat est biaisé et plus objectif...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar BugComets » lun. mai 03, 2021 3:36 pm

Oli-73 a écrit :Salut
BugComets a écrit :
Oli-73 a écrit :
Rassure moi, tu a quand même refait les gains et réglage de niveau ?

@++
Olivier


Bien sûr, pour un tweet perso je baisse le niveau de beaucoup à l'autoradio, puis j'augmente jusqu'à ce que le timbre de la voix devienne naturel...


Ouf ça me rassure... ;) :) ne pas oublier que le PDX est quasi 10x plus puissant --> 10 dB de différence

Ta technique est assez secure et permet la mise au point correcte pour avoir un truc qui plait ... mais pour moi n'est pas assez précise pour pouvoir juger le sony vs le PDX... si tu a une différence de niveau de plus de 0,1 dB entre les 2 ampli, le résultat est biaisé et plus objectif...

@++
Olivier


C'est pas forcément que le niveau qui va faire la différence, mais niveau timbre on a tout simplement l'impression d'avoir 2 tweets différents... :mrgreen:
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
N30P
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1380
Enregistré le : mer. janv. 01, 2014 1:07 pm
Localisation : Squawk7073
Contact :

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar N30P » jeu. mai 06, 2021 12:44 pm

Oliche-73 a écrit : le résultat est biaisé et plus objectif
En même temps, écouter objectivement avec ses esgourdes, faut être wallon ou nantais pour réussir ça

:mrgreen: :mrgreen: :oops:

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » mar. mai 11, 2021 2:21 pm

Salut
BugComets a écrit :C'est pas forcément que le niveau qui va faire la différence, mais niveau timbre on a tout simplement l'impression d'avoir 2 tweets différents... :mrgreen:


Prend 2 ampli identique, aligne les niveaux a la mesure pour qu'un soit un poil de dB plus fort que l'autre, passe de l'un a l'autre (tout ça a l'aveugle...) si on te demande lequel va le mieux, ce sera celui qui va un poil plus fort ... tu dira pas qui va plus fort mais qu'il a un truc en plus... (plus de grave ou meilleur aigu ou plus de dynamique, ou... )

Ca veut pas dire que tu entend rien ... tout le monde ce fera "avoir" a ce test...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Oli-73 » mar. mai 11, 2021 2:26 pm

N30P a écrit :
Oliche-73 a écrit : le résultat est biaisé et plus objectif
En même temps, écouter objectivement avec ses esgourdes, faut être wallon ou nantais pour réussir ça

:mrgreen: :mrgreen: :oops:


c'est plutôt le contraire que j'essaye de faire passer... :oops:

faut éviter de trop faire confiance a ses oreilles... et surtout éviter de donner une valeur objective absolue a ce qu'on entend ...

C'est histoire d'ampli c'est comme une ascension de l'Everest... A quoi bon ce focaliser sur les 200 dernier mètre, il y a les 8648 premier mètre a parcourir avant... ;)


@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » dim. juil. 25, 2021 10:59 pm

Oli-73 a écrit :Salut

aie :?


aie aie aie.... :? :? :?


Je craint que tu va devoir aller trouver ton médecin..... tu a un sacré problème... :?

Tu viens de comprendre accidentellement que :
1. un ampli n'est pas l'autre...
2. les Watt ça fait pas tout...

les prochains symptôme seront une envie de changer d'ampli a la recherche de plus mieux...

Les cas les plus grave ce termine par l'installation dans le coffre de E7/D7... :?

Bon j'arrête mes conneries...

Actu il y a un PDX M12 en vente sur 2ememain... (si j'en avait l'utilité ... ) mais plus de 60€
Le F4 n'est pas une merde que du contraire... (même que certain on remplacé leur précieux E7/D7 par des PDX... ) cela ne me surprend pas qu'il parais plus puissant plus punchy... si je devait remplacer mes 2 PPI et même si je rêve toujours d'un Adcom, je pense que je prendrais aussi des pdx.... ça fait le job ! je suis aussi passé a du class D pour la chaine hifi après avoir eu un AB plutôt HDG un classe D bien conçu ça fait le job... super rapport qualité/prix ... y a plus a gagner ailleurs pour moi ...

perso le principal c'est l'avant, c'est pour ça que je privilégierait le F4 sur l'avant... maintenant c'est pas une obligation non plus...

@++
Olivier


Salut

Je rebondi sur ce message car j'aurais une petite question de débutant, j'ai une idée de la réponse mais bon.

Es ce qu'avec un ampli de 300rms (le MRV), je pourrais driver 2 subwoofer de 200rms, vu que les watts ça fait pas tout ? Sous 2 ohms il fait 4x150rms en bridge j'en ai aucune idée sous 2 ohms mais sous 4 ohms il fait 1*300rms. Je sais que l'Ideal serait d'avoir au moins 400rms voir 500rms.

Les risques sont que je grille l'ampli ou les subs, voir les deux ?

Manueg
MEDIUM
MEDIUM
Messages : 354
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 6:57 pm

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Manueg » lun. juil. 26, 2021 9:25 am

@++
Olivier[/quote]

Salut

Je rebondi sur ce message car j'aurais une petite question de débutant, j'ai une idée de la réponse mais bon.

Es ce qu'avec un ampli de 300rms (le MRV), je pourrais driver 2 subwoofer de 200rms, vu que les watts ça fait pas tout ? Sous 2 ohms il fait 4x150rms en bridge j'en ai aucune idée sous 2 ohms mais sous 4 ohms il fait 1*300rms. Je sais que l'Ideal serait d'avoir au moins 400rms voir 500rms.

Les risques sont que je grille l'ampli ou les subs, voir les deux ?[/quote]

Non seulement il est bien trop faible en puissance, mais en plus les ampli MRV sont ultra mou et du coup les débutants ont tendance à monter le gain pour "compenser"...

Monter le gain au delà du raisonnable, ça donnera un signal ecrété qui va se finir par forcément de la casse...

Trouve toi un autre amplificateur ou alors utilises qu'un seul sub correctement avec cet ampli en utilisant les 1x300 rms sous 4 ohms

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » lun. juil. 26, 2021 9:45 am

Merci

darbdoul
AMPLI
AMPLI
Messages : 628
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2017 7:35 pm

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar darbdoul » lun. juil. 26, 2021 11:53 am

Bonjour,
Si l'amplificateur est trop faible, que ce soit en puissance (encore que la puissance ne soit pas le principal soucis) ou en maitrise de la membrane, la puissance ne sera pas utilisée efficacement. Souvent les newbies ont tendance à pousser le gain, là est le plus gros risque comme le dit Manu.
Si le gain est bien réglé il n'y a pas vraiment de risque, hormis un son qui risque de devenir moins bon à mesure que tu monte le volume, car la maitrise de la membrane risque de ne pas être suffisante et de même pour l'alimentation de l'amplificateur.

Par le passé j'ai déjà utilisé des amplificateur de ce gabarit pour un subwoofer, ce n'est pas le plus efficace, mais si on en demande pas trop ça va.
Commence par l'utiliser, et attend une très bonne occasion.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar BugComets » lun. juil. 26, 2021 12:15 pm

Attention, si j'ai bien compris il a 2 subs de 2 ohm, et a un 4 canaux qu'il veut brider, MAIS NON !
Surtout ne branche pas ainsi, ton amplificateur en bridgé ne sera pas stable sous 2 ohm...
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » lun. juil. 26, 2021 12:17 pm

Non 2 subs de 4ohm branché en parallèle, un canal est bridgé car c'est un 4 ou 3 canaux mais c’était juste une hypothèse, j'ai qu'un sub pour le moment de 200rms.

Avatar de l’utilisateur
BugComets
AMPLI
AMPLI
Messages : 784
Enregistré le : mer. juil. 01, 2020 8:54 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar BugComets » lun. juil. 26, 2021 12:22 pm

Reborn BMW a écrit :Non 2 subs de 4ohm branché en parallèle, un canal est bridgé car c'est un 4 ou 3 canaux mais c’était juste une hypothèse, j'ai qu'un sub pour le moment de 200rms.


Donc ça n'irait pas... en bridgé ton amplificateur ne sera stable que sous 4 ohm...
D'ailleurs vaut mieux tenir un seul sub proprement que deux, donc là un seul sub sur ton ampli en bridgé sera un bon début ;)
Mazda 3 BL 2011 2.2 MZR-CD 185ch :arrow: 215ch
Mitsubishi Colt 2010 1.5T Ralliart 150ch :arrow: 200ch
Volvo C70 Cabriolet MK1 1999 2.4T 193ch
Install d'origine :oops:

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance rms, sensibilité ?

Messagepar Reborn BMW » mer. juil. 28, 2021 6:04 pm

Ouais comme dit plus haut le mrv n’a pas les watts j’ai tester le mrv et le pdx les 2 en bridge et bien que le mrv est donné pour 300rms, j’ai l’impression qu’il envoi que dalle.

Le PDX est un poil mieux, mon sub n’arrange pas les choses, j’avais un Mtx série 4000 il y a 20ans avec un ampli moins puissant et moins qualitatif et il avait des basses plus profonde. En source en alpine 9812RB de mémoire.

Je suis sur ma faim, va falloir changer ça!

Avatar de l’utilisateur
Reborn BMW
AMPLI
AMPLI
Messages : 509
Enregistré le : lun. déc. 25, 2017 9:28 pm
Localisation : 77

Re: Puissance vs Sensibilité

Messagepar Reborn BMW » mer. févr. 02, 2022 8:24 pm

Oyé jeune gens, nouvelle question, pas pour ouvrir un débat mais juste pour y voir un peu plus clair toujours dans la thématique puissance vs sensibilité.

Qu’es ce qu’apporte un ampli plus puissant sur du matériel parfaitement égale.

Exemple :

Subwoofer 500rms 30cm

Un ampli 500rms l’autre 1000rms tout les 2 identiques en termes de qualité.

Celui de de 1000rms sera plus qualitatif et chauffera moins car pas besoin de le pousser dans ces retranchements en mettant le gain beaucoup plus bas que le 500rms ?

Même question pour le class D sur un sub vs un class AB, tout les 2 de memes puissance ?

Avatar de l’utilisateur
McJeanGui
ADMIN
ADMIN
Messages : 11776
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:26 pm
Localisation : angers

Re: Puissance vs Sensibilité

Messagepar McJeanGui » mer. févr. 02, 2022 9:42 pm

Pour moi la "suramplification" permet une meilleure tenue :arrow: dynamique.

Pour la classe, éventuellement la sonorité mais a comparé dans les mêmes conditions.

55speed
AMPLI
AMPLI
Messages : 922
Enregistré le : dim. mars 27, 2011 1:21 am

Re: Puissance vs Sensibilité

Messagepar 55speed » jeu. févr. 03, 2022 12:44 am

En sono pro on conseil toujours un ampli 2x plus puissant que la puissance rms admissible du haut parleurs, donc un ampli de 1000w rms pour un subwoofer donné à 500rms. Cela peut paraitre beaucoup mais pour la dynamique c'est le jour et la nuit et surtout ça permet de rester loin de toute distorsion

Avatar de l’utilisateur
ninshoo
AMPLI
AMPLI
Messages : 915
Enregistré le : lun. mars 09, 2009 2:58 pm
Localisation : 84

Re: Puissance vs Sensibilité

Messagepar ninshoo » jeu. févr. 03, 2022 8:33 am

55speed a écrit :En sono pro on conseil toujours un ampli 2x plus puissant que la puissance rms admissible du haut parleurs, donc un ampli de 1000w rms pour un subwoofer donné à 500rms. Cela peut paraitre beaucoup mais pour la dynamique c'est le jour et la nuit et surtout ça permet de rester loin de toute distorsion


Dans une wature on serai plus sur du X 5 :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Oli-73
SUBWOOFER
SUBWOOFER
Messages : 1154
Enregistré le : mar. mars 24, 2015 3:42 pm
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Puissance vs Sensibilité

Messagepar Oli-73 » jeu. févr. 03, 2022 12:32 pm

Salut
Reborn BMW a écrit :Celui de de 1000rms sera plus qualitatif et chauffera moins car pas besoin de le pousser dans ces retranchements en mettant le gain beaucoup plus bas que le 500rms ?


Aucun des 2 ne sera poussé dans ses derniers retranchements... 200W sur un sub de 30cm dans un petit habitacle c'est beaucoup ! a moins d'être sourd...

J'ai eu un Philips DAP600 (125W ponté ...sur des sub facile) un PPI 300W ponté et pour finir un PPI 400W.... sur différent sub dont de vraie enclume (aliante 12LTD, JL audio 12W7 ) a aucun moment j'ai eu l'impression de manquer de watt ! mes oreilles crie pitié bien avant d'être au max de la puissance...

@++
Olivier
2 voiture 2 install :
Seat Exeo 2009 : Helix V8 DSP - Helix M one - tweeter impact référence - scanspeak 5f - Dayton Epique E150he - Dayton MX10-22
BMW 730i 1989 : Focal utopia Be n°7 actif - AESpeakers IB15 x2, PPI 4200am - PC4800, Helix DSP.3


Retourner vers « HAUT PARLEUR / SUBWOOFER / CAISSON  »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités