Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Revendeurs Audiodesign

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

TUTORIELS

Comment Faire ces RCA ?

Récapitulatif du matos nécessaire à cette réalisation :

1°) Un fer à souder, pas trop puissant ca sert à rien
2°) De l'étain, ici à 4% d'argent pour ma conscience
3°) Un décapeur thermique pour la gaine thermo, m'enfin là il y a plusieurs manières de faire !
4°) Cable RCA, ici du Gotham GAC-1
5°) Fiches RCA, ici des Monster Cable
6°) De la gaine tressée, à vous de voir si utile ou pas, c'est conseillé
7°) De la gaine thermo, surtout pour la finition
==> Plus tout ce dont vous aurez éventuellement besoin, Charteton, pinces, chiffons etc. Bon sur là photo il y a aussi du cable HP et de la gaine tressée mais je ne m'en sert pas ici

Comme les RCA étaient déjà fait, je n'ai pas de photos du passage du Gotham dans la gaine tressée, m'enfin je suppose que vous n'aurez pas de mal à réaliser cette étape tout seul .
Je passe aussi l'étape de charcutage, vu que vous n'aurez pas à le faire, tout sera tout beau tout neuf !

Voilà à quoi ressemble une fiche RCA nue, bon sauf que là elle est tout moche à cause des restes de soudures Donc sur la gauche le trou pour relier l'âme du cable et au centre de la patte, un petit trou pour passer la tresse de blindage afin d'assurer un bon contact et une meilleure tenue dans le temps

Et voilà à quoi ressemble le cable RCA une fois préparé, donc pour arriver ici, il suffit de dénuder le cable, pour la longueur à vous de voir en fonction de la taille des fiches Donc on enlève la gaine protectrice noire (ici environ 1.5cm) puis on regroupe la tresse de blindage pour n'en faire qu'un brin et on dénude la gaine qui protège l'âme elle même et voilà le résultat !

Ensuite on passe au soudage, alors là à ce que je sais, plusieurs méthodes existe (point chaud, point froid, masse totale ou partielle) m'enfin je ne rentre pas dans ces détails pour la bonne raison que je ne m'y connais pas assez pour pouvoir en parler Ici il suffit de passer le brin de tresse du blindage dans le petit trou sur la patte, de l'intérieur vers l'extérieur bien sur c'est plus pratique Et d'insérer l'âme du cable dans le trou au niveau de la tête de la fiche ! Bon faites pas attention à mes soudures, j'ai bien évidemment pris en photo celle que j'ai le plus foirée m'enfin il resté beaucoup de soudure de la fois précédente donc c'était assez chiant !

Et enfin, voici le résultat, bon il y a plein de colle sur mes fiches c'est le charteton il m'en a foutu partout sur les doigts, j'aurais juste à frotter un peu

IMPORTANT : Je n'ai pas de photos du passage de la thermo, mais bon vous voyez où elle est située, je voulais juste dire que faites toujours attention avant de souder, si vous n'avez pas oublié de mettre la gaine thermo et le corps de la fiche RCA ! Sinon bah vous êtes repartis pour déssouder et recommencer et c'est chiant !

IMPORTANT ² : Faites toujours attention après avoir souder, que des brins de l'âme ne touche pas le corps et vice versa que des brins de la tresse ne touche pas l'âme, sinon c'est foiré ! Le mieux étant de tester à l'Ohmètre la résistance des cables, malheureusement je n'en ai pas, donc le meilleur moyen de voir si c'est bien fait, c'est de brancher, de mettre la musique et de voir si ca fonctionne De toute facon si c'est foiré, parasites et autres grésillement seront là à profusion (ca a fonctionné pour moi apparemment )

Donc voilà un PETIT exemple à ne surtout pas suivre si vous voulez avoir de bons RCA Désolé du manque de photos mais je faisais beaucoup de choses à la fois J'espère vous avoir donné envie de faire vos propre RCA, le résultat est en général esthétiquement moins bon (enfin pour moi ...) mais si c'est fait minutieusement la qualité est aussi bonne voir meilleure et pour en général BIEN moins chère à qualité égale !

 

Tuto réalisé Par aLeX_RiDeR, Vous pouvez poser vos questions sur le FORUM

Webmaster Lolosav / Nous contacter