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MR Guy Bonneville
(Directeur de la division Car de Chez FOCAL) |
1/ La marque :
- Quelle est l'histoire de la création de Focal? Depuis quand existe la marque ?
La marque a été créée en 1979 par Jacques Mahul
- Focal, c’est combien de HP par an ?
C’est plus de 100 000 kits pour la voiture et autant d’enceintes acoustiques pour la hifi et le pro .Le car audio représente 40% de notre CA total
- Comment Focal voit son avenir ?
Nous continuons d’investir dans la recherche et le développement et nous allons continuer d’innover pour prendre des parts de marché dans le haut de gamme
- Comment Focal fait pour rester dans les meilleures ventes en France? (politique commerciale, recherche de marchés, entretien de l’image de marque ? etc. etc.)
Focal reste positionné dans le haut du marché et dans la qualité. Malgré la période plutôt compliqué nous n’avons pas " bradé " nos produits et nous avons investi pour arriver en force, après la tempête avec pleins de nouveautés. En France la qualité de focal est reconnue, mais aussi la qualité du service et dans les périodes de crise les clients font davantage confiance aux grandes marques. Le fait que FOCAL soit stable et avec une ligne directrice forte inspire confiance.
2/ Le marché :
- Quel est le marché de la haute fidélité embarquée en France? Y’a t'il encore un avenir face à la première monte et face à l'avènement du MP3 ? Que faire pour contrer cette politique du « moins disant » qualitativement parlant?
Oui, le marché after market est encore très important, il y a plus de 20 millions de véhicule en circulation avec une moyenne d’âge de plus de 8 ans. Les jeunes qui achètent leur première voiture voudront souvent plus de son que le système d’origine
- Quelles sont les perspectives seconde monte en France pour les années à venir?
Un marché, certes, en baisse mais suffisamment important pour continuer d’investir et de se donner les moyens de trouver de nouveaux clients avec de nouvelles offres originales
- Focal fait il de la première monte? Si oui chez quel(s) constructeur(s) ?
Pas a ce jour mais nous avons des contacts avancés
3/ Le "Savoir-Faire" :
- Quelle est la philosophie avec laquelle Focal conçoit ses HP?
Le spirit of sound, l’esprit du son c’est une équipe de passionnés avec les outils les plus modernes pour concevoir et fabriquer des hp avec un excellent compromis entre le rendement, la linéarité et la dynamique…
- Comment concevez vous un nouveau modèle ? A quel moment un modèle doit il être remplacé ?
Pour concevoir un nouveau modèle, nous partons d’un objectif en terme de performance et travaillons sur les solutions les plus adaptées.
- Pourquoi Focal utilise t'il majoritairement des matériaux "techniques" pour ses membranes alors que par ex. des concurrents utilisent la pulpe?
Les matériaux techniques comme le K2 sont des avantages concurrentiels énorme, il suffit d’écouter un 165 KRX2 pour comprendre qu’avec d’autres matériaux il est impossible d’avoir le même compromis en terme d’impact, de définition et d’absence de distorsion
- Quelle est la répartition du prix d'un HP? R&D, coût de production, bénéfice, taxes, charges, marge du revendeur etc.?
Nous ne tenons pas a communiquer cette information mais une partie du succès de FOCAL est justement due au fait que le client en a plus pour son argent avec FOCAL comparé à nos concurrents directs qui vendent très cher des produits qui ont un coût matière très bas.
Ex : Une membrane K2 de 165 mm coute le même prix qu’un kit chinois complet…
- Focal fait partie des rares constructeurs à avoir toujours conservé à son catalogue des produits haut de gamme. Pourquoi? C’est pourtant sans doute peu rentable?
K2 et Utopia représente presque 40% de notre CA et même si on ne vend pas de grosses quantités en France, nous avons des pays comme le Japon, les USA, la Thaïlande qui sont de très gros acheteurs de très haut de gamme. FOCAL est une des seules marques représentées dans 80 pays qui continue de faire la promotion de la très haute fidélité en voiture
- Est ce que tous les produits sont fabriqués en France ?
Tous les produits sont fabriqués a saint Étienne sauf la ligne ACCESS qui est sous-traitées dans une usine en Chine, mais nous avons équipé cette usine avec les même moyens de contrôle que nous avons ici de façon à garantir la qualité
- Pourquoi ne fabriquez vous pas d’autoradios ? D’autres marques (ground zéro par exemple) se sont pourtant lancées dans ce segment.
FOCAL est un spécialiste de l’acoustique et tient à le rester. Nous avons suffisamment de travail et de potentiel dans notre cœur de métier
4/ Le "Faire-Savoir" :
- Pourquoi Focal a t il décidé de faire le Focal Sound Meeting ?
Le FSM est l’occasion unique de partager sa passion si on a un très bon système FOCAL. Aujourd’hui il n’y a plus de concours en France et nous souhaitons renouveler et faire évoluer ce concept basé sur la convivialité et le partage plutôt que sur la compétition. Les participants du FSM sont souvent des gens adorables et pleins de bonnes idées.
- Comment Focal voit l’avenir du caraudio en France ?
Le caraudio doit évoluer et se professionnaliser, Focal va continuer d’offrir des formations pour les revendeurs, et continuer à faire passer le message sur l’importance de la qualité des hp dans une installation. Vous pouvez d’ailleurs tester le « FOCAL Teach » qui est un très bon outils d’évaluation de la capacité a écouter….
- Et si les concours officiels de haute fidélité embarquée revenaient en France, Focal en serait il partenaire? Pourquoi ?
Oui, nous serions partenaire car nous adhérons a tous ce qui peut aider le caraudio
- Pourquoi les concours HIFI (type IASCA/EMMA) sont ils morts chez nous alors qu’ailleurs ils remportent un net succès ?
Je pense que les concours sont morts de part la baisse de l’intérêt pour ce type d’évènement mais aussi par beaucoup d’amateurisme. Le problème N°1 est celui des jugements, c’est pour cela que le concept du FSM, avec autant de juges que de participants est bon.
Merci Mr Bonneville pour cette interview ,
L'équipe AUTOSON |